La longueur de corde non vibrante (pontet-chevalet ou sillet-mécaniques) on s'en branle !
Le seul truc qui compte c'est l'angle que fait la corde après le pontet ou avant le sillet !
Plus il est faible plus la corde vibrante est tendue .
Après pour un bon Si grave il faut :
-Des bois bien denses pour le manche (bois exotiques genre wengé, bubinga, ovengkol, ipé, cocobolo ...) et rien de tel qu'un bon multiplis !
-Le diapason entre en ligne de compte, plus c'est long plus les cordes sont tendues et plus les graves sont propres, définis, beaux, tout plein de mojo ... (regardez le travail du luthier américain Skip Fantry aka Knuckle et sa Quake Bass : un diapason de 39,55" et des graves hyper définies, c'est conçu pour être accordés bien en dessous du Si grave ! ) .
-Le placement des micros : Primo : plus les micros sont espacés l'un de l'autre plus les bas-médiums sont creusés lorsque les 2 micros sont utilisés et plus le Si grave devient "floppy" : les bas-médiums sont hyper-importants pour la définitions des graves ! ça s'appelle le "sweep spot"
Deuzio : plus les micros sont proches du chevalet plus le son se charge en médium et rend le son plus précis .
-Des bonnes cordes ! certaines marques de cordes sont à proscrire pour leur cordes de Si pateuses (Rotosound pour ne citer qu'eux et pourtant j'adore le son Rotosound mais le Si est vraiment pourri !) ou de qualité aléatoire (LaBella)
-Et le plus important des bons tirants de cordes ! sur une basse en 34" un Si en 135 me semble un minimum .