Jump to content

Jazz Bass Road Worn Ou Jazz Bass Classic '60 ?


Doctor Flake

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

J'ai actuellement une Fender JB Road Worn, et je me tâte à la changer pour une JB Classic '60.

Qu'en pensez vous?

Est-ce que je vais perdre au change, ou y gagner?

Je n'ai pas encore pu tester la Classic '60, mais j'ai lu bcp de choses positives sur cette basse.

A savoir que je possède aussi une PB de la même série, et j'en suis pleinement satisfait, que ce soit au niveau du son, des finitions, de la qualité globale...

Si je pouvais également avoir l'avis des possesseurs de cette basse, ou de ceux qui ont pu la tester ^^

Merci d'avance pour vos avis :)

Link to comment
Share on other sites

La Classic et la Road Worn sont identiques excepté que la RW a une finition Relic "vintage" et la Classic non. Sinon même bois, même micros, même manche etc... Peut être un vernis plus fin sur la RW? et c'est pas plus mal...

Perso je garderais la RW, aucun intérêt de la changer pour prendre exactement la même chose (en moins bien) :whistle:

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Pas fan des Mexicaines, mais d'après ce que j'en ai lu partout RW > Classic chez 7ender.

Donc, à moins d'avoir besoin de sous, pas la peine de changer.

Sinon, tu peux aller voir du côté des japonaises, et pas forcément cher Findus. Il y a une Bacchus plus que sympa à vendre en ce moment sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

La seule différence entre les deux, c'est le vernis. Polyester sur la Classic 60's et Nitrocellulosique sur la Road Worn (et c'est normal, vu que c'est le seul vernis qui permette de faire un "relicage" digne de ce nom).

Peut être aussi les cordes, mais ça c'est un détail.

Le nitrocellulosique, c'est le vernis utilisé par Fender jusqu'a peu près le milieu des 70's pour ensuite passer au polyuréthane. Il est utilisé aujourd'hui sur certaines Custom Shop, les Américan Vintage, les Road Worn, les Highway One et... je crois bien que c'est tout. Peut être quelques modèles signature ou autre "série limitée" ou "spéciale".

C'est aussi le vernis utilisé sur les Gibson, entre autre... d'ou cet aspect bien "explosé" des instruments. Impossible de faire la même chose avec des Fender récentes, même au bout de vingt ou trente ans.

Voilà...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

La seule différence entre les deux, c'est le vernis. Polyester sur la Classic 60's et Nitrocellulosique sur la Road Worn (et c'est normal, vu que c'est le seul vernis qui permette de faire un "relicage" digne de ce nom).

Peut être aussi les cordes, mais ça c'est un détail.

Ben non, c'est pas la seule différence, il y a également le corps moins épais... j'en parle un peu plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je ma lasse un peu du côté relic "neuf".

Si ce sont exactement les mêmes basses, excepté le vernis, je pense changer alors ^^ et upgrader la Classic '60 avec des micros CS pourquoi pas?

Sinon c'est vrai que j'ai une préférence pour le vernis nitrocellulosique.

C'est possible de refaire un vernis? Combien cela me coutera-t-il?

Edit : le corps aussi est différent donc ^^ plus épais sur la Classic '60

Edited by Doctor Flake
Link to comment
Share on other sites

La seule différence entre les deux, c'est le vernis. Polyester sur la Classic 60's et Nitrocellulosique sur la Road Worn (et c'est normal, vu que c'est le seul vernis qui permette de faire un "relicage" digne de ce nom).

Peut être aussi les cordes, mais ça c'est un détail.

Le nitrocellulosique, c'est le vernis utilisé par Fender jusqu'a peu près le milieu des 70's pour ensuite passer au polyuréthane. Il est utilisé aujourd'hui sur certaines Custom Shop, les Américan Vintage, les Road Worn, les Highway One et... je crois bien que c'est tout. Peut être quelques modèles signature ou autre "série limitée" ou "spéciale".

C'est aussi le vernis utilisé sur les Gibson, entre autre... d'ou cet aspect bien "explosé" des instruments. Impossible de faire la même chose avec des Fender récentes, même au bout de vingt ou trente ans.

Voilà...

Sur les AV '75RI c'est poly pour le corps, mais tellement fin que dans 30 ans je pense pas qu'il en restera beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

refaire une vernis c'est comment dire.... tres compliqué

sans cabine de peinture ,peindre/vernir un instrument c'est rock'n'roll,tu n'a pas de tendue comme sur un corps peint au pistolet,tu prends le risque d'avoir des coulures,et alors la c'est la deprime car 2 jours de poncage pour avoir des coulures :angry:

tu peut le huilé/ciré ton corps ( de basse )ca c'est simple par contre il faut que le bois brut du corps soit sympa au coup d'oeil parce que au final c'est translucide

ou alors tu as un pote carrossier/peintre et la c'est jouable ,ils peingnent souvent tres bien

a voir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...