Doctor Flake Posted June 21, 2011 at 12:48 AM Share Posted June 21, 2011 at 12:48 AM Bonsoir à tous! J'ai actuellement une Fender JB Road Worn, et je me tâte à la changer pour une JB Classic '60. Qu'en pensez vous? Est-ce que je vais perdre au change, ou y gagner? Je n'ai pas encore pu tester la Classic '60, mais j'ai lu bcp de choses positives sur cette basse. A savoir que je possède aussi une PB de la même série, et j'en suis pleinement satisfait, que ce soit au niveau du son, des finitions, de la qualité globale... Si je pouvais également avoir l'avis des possesseurs de cette basse, ou de ceux qui ont pu la tester ^^ Merci d'avance pour vos avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted June 21, 2011 at 05:22 AM Share Posted June 21, 2011 at 05:22 AM qu'est ce que tu reproche à ta road worn ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted June 21, 2011 at 06:22 AM Share Posted June 21, 2011 at 06:22 AM J'ai la jazz bass road worn et j'en suis trés content , le son vintage que je cherchais avec ce coté ésthetique qui me plait . Je crois que la classic et la road worn sont faites sur la meme base . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shad Posted June 21, 2011 at 11:54 AM Share Posted June 21, 2011 at 11:54 AM (edited) La Classic et la Road Worn sont identiques excepté que la RW a une finition Relic "vintage" et la Classic non. Sinon même bois, même micros, même manche etc... Peut être un vernis plus fin sur la RW? et c'est pas plus mal... Perso je garderais la RW, aucun intérêt de la changer pour prendre exactement la même chose (en moins bien) Edited June 21, 2011 at 02:35 PM by Shad Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted June 21, 2011 at 12:04 PM Share Posted June 21, 2011 at 12:04 PM Je suis pas sur que ce soit les meme micros , les mécaniques sont inversées sur la rw . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted June 21, 2011 at 12:05 PM Share Posted June 21, 2011 at 12:05 PM Le corps de la RW est également moins épais et plus léger que celui de la classic. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted June 21, 2011 at 12:53 PM Share Posted June 21, 2011 at 12:53 PM Pas fan des Mexicaines, mais d'après ce que j'en ai lu partout RW > Classic chez 7ender. Donc, à moins d'avoir besoin de sous, pas la peine de changer. Sinon, tu peux aller voir du côté des japonaises, et pas forcément cher Findus. Il y a une Bacchus plus que sympa à vendre en ce moment sur le forum. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 21, 2011 at 12:56 PM Share Posted June 21, 2011 at 12:56 PM Aucun intérêt de changer AMA sauf si t'en as marre du look relic. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 21, 2011 at 01:15 PM Share Posted June 21, 2011 at 01:15 PM (edited) La seule différence entre les deux, c'est le vernis. Polyester sur la Classic 60's et Nitrocellulosique sur la Road Worn (et c'est normal, vu que c'est le seul vernis qui permette de faire un "relicage" digne de ce nom). Peut être aussi les cordes, mais ça c'est un détail. Le nitrocellulosique, c'est le vernis utilisé par Fender jusqu'a peu près le milieu des 70's pour ensuite passer au polyuréthane. Il est utilisé aujourd'hui sur certaines Custom Shop, les Américan Vintage, les Road Worn, les Highway One et... je crois bien que c'est tout. Peut être quelques modèles signature ou autre "série limitée" ou "spéciale". C'est aussi le vernis utilisé sur les Gibson, entre autre... d'ou cet aspect bien "explosé" des instruments. Impossible de faire la même chose avec des Fender récentes, même au bout de vingt ou trente ans. Voilà... Edited June 21, 2011 at 01:22 PM by mistergroovy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted June 21, 2011 at 02:14 PM Share Posted June 21, 2011 at 02:14 PM La seule différence entre les deux, c'est le vernis. Polyester sur la Classic 60's et Nitrocellulosique sur la Road Worn (et c'est normal, vu que c'est le seul vernis qui permette de faire un "relicage" digne de ce nom). Peut être aussi les cordes, mais ça c'est un détail. Ben non, c'est pas la seule différence, il y a également le corps moins épais... j'en parle un peu plus haut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Doctor Flake Posted June 21, 2011 at 02:19 PM Author Share Posted June 21, 2011 at 02:19 PM (edited) Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je ma lasse un peu du côté relic "neuf". Si ce sont exactement les mêmes basses, excepté le vernis, je pense changer alors ^^ et upgrader la Classic '60 avec des micros CS pourquoi pas? Sinon c'est vrai que j'ai une préférence pour le vernis nitrocellulosique. C'est possible de refaire un vernis? Combien cela me coutera-t-il? Edit : le corps aussi est différent donc ^^ plus épais sur la Classic '60 Edited June 21, 2011 at 02:20 PM by Doctor Flake Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted June 21, 2011 at 02:24 PM Share Posted June 21, 2011 at 02:24 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 21, 2011 at 02:55 PM Share Posted June 21, 2011 at 02:55 PM La seule différence entre les deux, c'est le vernis. Polyester sur la Classic 60's et Nitrocellulosique sur la Road Worn (et c'est normal, vu que c'est le seul vernis qui permette de faire un "relicage" digne de ce nom). Peut être aussi les cordes, mais ça c'est un détail. Le nitrocellulosique, c'est le vernis utilisé par Fender jusqu'a peu près le milieu des 70's pour ensuite passer au polyuréthane. Il est utilisé aujourd'hui sur certaines Custom Shop, les Américan Vintage, les Road Worn, les Highway One et... je crois bien que c'est tout. Peut être quelques modèles signature ou autre "série limitée" ou "spéciale". C'est aussi le vernis utilisé sur les Gibson, entre autre... d'ou cet aspect bien "explosé" des instruments. Impossible de faire la même chose avec des Fender récentes, même au bout de vingt ou trente ans. Voilà... Sur les AV '75RI c'est poly pour le corps, mais tellement fin que dans 30 ans je pense pas qu'il en restera beaucoup. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 21, 2011 at 03:18 PM Share Posted June 21, 2011 at 03:18 PM Oui, pardon, c'est l'exception. Polyuréthane sur les AV RI 75. Mais je suis au taf là, il m'arrive de zapper des choses... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SOULROQUE Posted June 22, 2011 at 05:39 AM Share Posted June 22, 2011 at 05:39 AM refaire une vernis c'est comment dire.... tres compliqué sans cabine de peinture ,peindre/vernir un instrument c'est rock'n'roll,tu n'a pas de tendue comme sur un corps peint au pistolet,tu prends le risque d'avoir des coulures,et alors la c'est la deprime car 2 jours de poncage pour avoir des coulures tu peut le huilé/ciré ton corps ( de basse )ca c'est simple par contre il faut que le bois brut du corps soit sympa au coup d'oeil parce que au final c'est translucide ou alors tu as un pote carrossier/peintre et la c'est jouable ,ils peingnent souvent tres bien a voir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Doctor Flake Posted June 22, 2011 at 03:12 PM Author Share Posted June 22, 2011 at 03:12 PM Je parlais de faire faire ça par un luthier ^^ Je ne m'aventurerai pas là dedans, trop peur de rater... Enfin je sais pas si les luthier peuvent faire ça. Merci Romjé pour la photo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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