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Comment Obtenir Un Mix "acceptable"


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salukess,

voila, je suis en train d'essayer d'obtenir un son "écoutable" d'un morceau que je "partage" par le web (chacun envoie sa/ses piste(s)) mais je n'ai absolument aucune notion de l'affaire...

Chachant qu'il y a quques pros parmis nous (plus quques amateurs "avertis"), je me demandais s'ils n'auraient pas envie de partager leurs savoir en matière de mix pour ceux, comme moi, qui n'y connaissent pas grand chose et qui ne disposent que du matos basique...

on mettrait un soundclip de la chose, puis en fonction des conseils, avis, on mettrait en pratique puis montrerai le résultat - avancement...

bon bein j'essaie !

1° question: y faut quoi au minimum pour faire un mix ? compresseur, equalizer... ? (oui je sais, un morceau à mixer :lollarge: )

je suis actuellement sur ça:

[mp3=0,0]http://www.archive-host.com/files/1054896/5416796d957d62046f20bc5871a0a17701c04659/Broken_Arrows_-_08-06-2011.mp3[/mp3]

et j'ai par exemple ça:

Compressor.png

Une petite idée de "réglage de base" et éventuellement pourquoi ? (genre quel réglage fait quoi)

Mersouille :blush:

Posted (edited)

Salut,

Tu t'en doute, il va être très difficile de te détailler une réponse. Le mixage est une opération quand même complexe et je vais te donner mon point de vue, sachant que chaque pratiquant à son idée sur la question.

Pour mixer (mélanger) des pistes, il faut un séquenceur ou une console avec autant de voies que des tracks à traiter.

On reviendra sur le matériel un peu plus loin.

Mixer, c'est donc assembler des instruments pour provoquer une expérience émotionnelle chez l'auditeur. On ne peut pas faire n'importe quoi et c'est pourquoi je dirais qu'en plus de pistes bien enregistrées, il faut une vision et une stratégie. Beaucoup de mixeurs travaillent par familles : le fondement composé d'un groupe "drums" et la basse, la rythmique composées de guitares/claviers ou autres pour assurer le rail et enfin, les pads dans lesquels je met tous les instruments qui s'expriment en solo, y compris les voix.

Ces groupes vont être mélangés pour sonner parfaitement ensemble et offrir une expérience psycho acoustique.

Ainsi, le panorama gauche/milieu/droite (PAN) doit être équilibré, les volumes entendus (FADERS) participent bien-sûr à cet équilibre, les fréquences distribuées (EGALISATION) sur chaque piste (pour qu'elles ne se masquent pas) et la meilleure dynamique (COMPRESSION) doit être recherché pour un résultat harmonieux dans le style. Par exemple, ne compresse pas une guitare de jazz comme une guitare de metal.

Je fais bien entendu très schématique. Et c'est en mixant qu'on apprend à mixer. Il faut se vautrer, produire de la bouze et se corriger. Ecouter, lire et apprendre. Il n'y a a pas de court chemin, c'est forcément long et parfois ingrat.

Je te conseille un super bouquin où TOUT est détaillé : MIXING AUDIO de Roey IZHAKI chez Focal Press (en anglais).

Dans le sound clip que tu a posté, les grattes sont biens mais trop séparées : manque de profondeur perfectible en doublant les pistes, par exemple. La basse est assise mais manque encore de "fond de culotte". Quand à la batterie, tu sera d'accord qu'elle est absente et complètement masquée.

Tu dois d'abord dessiner sur le papier ton panoramique, te figurer le résultat que tu veux obtenir et moins t'en remettre au hasard même si l'expérimentation est à la base des meilleures idées. Fais "classique", écoute et sauvegarde. Refait des variantes, écoute et sauvegarde.

Compare avec des musiques que tu aime bien et que tu trouve bien mixées (pas le dernier Metallica !!!!).

Pour les détails profonds de l'égalisation et de la compression, c'est très particulier mais les tutos ne manquent pas sur des sites plus spécialisés. Compresser, c'est contenir le caractère et le punch d'un instrument. Egaliser, c'est favoriser ou diminuer une plage de fréquences pour faire de la place aux autres pistes et renforcer la couleur qu'on aime bien. Compresser et égaliser, l'abus est dramatique et les outils sont légions.

Bonne découverte.

Edited by Deep
Posted

Salut,

Tu t'en doute, il va être très difficile de te détailler une réponse. Le mixage est une opération quand même complexe et je vais te donner mon point de vue, sachant que chaque pratiquant à son idée sur la question.

je vois... :sorry: le mixage version fainéant, simple, vite fait pour que ça sonne moyen, c'est en fait pas trop possible, si je comprends bien il faut commencer piste par piste "à s'n'aise"...

pas moyen "d'arranger" "en gros" pour le rendre "écoutable" (genre " compresser, égaliser tout l'ensemble, genre "nettoyer" autour...) (bien entendu régler les niveaux des pistes etc, ce qui sur mon exemple n'a pas du tout été fait (pas encore).

en tout cas, merci de tes conseils (qui font peur (cerveau plus très opérationnel pour l'apprentissage !)) mais je tenterai de voir ce que je peu arriver à obtenir en suivant tes conseils. :lol:

Posted

Je te conseille un super bouquin où TOUT est détaillé : MIXING AUDIO de Roey IZHAKI chez Focal Press (en anglais).

Excellent livre en effet, je ne peux que le recommander.

Posted

+1 avec ceux ayant répondu.

Le mix est vraiment une spécialité je dirai. Faire un bon mix n'est pas chose aisée. Plusieurs barrières à la chose.

De un, il va falloir vraiment que tu bidouilles une paire d'heures avant de produire quelque chose de valable. Comme pour la basse, au début tu patauges, après ça va de mieux en mieux, tu affines tes gestes et assimiles les mécanismes. De là à faire un pu!in de mix, il faut pas réver ça ne se fait pas du jour au lendemain. Encore plus dur, faire un mix et avoir un rendu en symbiose avec le style et instrums traités.. Y'a pas de secret c'est un métier. Le mix est un domaine ou l'on peut vite faire du hors sujet.. Un conseil, pour l'instant essais exclusivement de faire des choses propres et de connaitre sur le bout des doigts le matos que tu utilises..

De 2 justement le matos. En plus de devoir avoir une charge artistique plus que dévelloppée, c'est aussi une grosse histoire de matos. Pas de secret non plus sur ça. Tu as du matos moyen, tu auras un mix moyen. C'est une chaine. Le mix est vraiment une dicipline à part entière. Mon meilleur pote est ingé son de métier et DJ Hip Hop. Il s'est spécialisé dans le mix n" mastering (il traite des instrus déjà enregistrées où il ne fait que le mix final avant presse) et pour cela il a quelque chose comme 15000E de matos dédié exclu à ça..

En gros fais du propre et fais toi plaise avec tes moyens..

Peace.

Posted

je vois... :sorry: le mixage version fainéant, simple, vite fait pour que ça sonne moyen, c'est en fait pas trop possible, si je comprends bien il faut commencer piste par piste "à s'n'aise"...

Si.

A une époque je faisais des "minimix" de concerts avec plein de groupes.

On avait 16 pistes enregisrtés sur 5/6h de concerts.

Avec l'habitude tu fais un truc écoutable en 30 min par morceau (ou groupe des fois). C'est pas bon, mais c'est ecoutable. Le but étant d'entendre tout le monde de manière un poil agréable.

Dans ces cas là tu fais du drastique. Normalisation, Pan à fond, reglages volume, compression sur les pistes qui en ont besoin, un poil d'automation si y'a des problemes de volumes et équals format "high/low pass + 1 bande de boost max".

Posted
Dans ces cas là tu fais du drastique. Normalisation, Pan à fond, reglages volume, compression sur les pistes qui en ont besoin, un poil d'automation si y'a des problemes de volumes et équals format "high/low pass + 1 bande de boost max".

une demi-heure pour faire tout ça pour une piste ?? respect :):drinks:

Posted (edited)

De 2 justement le matos. En plus de devoir avoir une charge artistique plus que dévelloppée, c'est aussi une grosse histoire de matos. Pas de secret non plus sur ça. Tu as du matos moyen, tu auras un mix moyen.

je suis absolument pas d'accord avec ça. c'est le genre de discours intimidant qui arrête trop souvent même les plus enthousiastes (et oui, j'ai moi aussi 15000 euros de matos, je pense pas que je fais 100 fois mieux que quelqu'un qui a une carte son à 150 euros)

je suis d'accord avec Jo, commence avec des "mises à plat", si tu ne sais pas te servir d'un compresseur, n'en mets pas de manière systématique. si c'est toi qui enregistre, fais un max d'efforts à ce niveau-là, tu auras moins à rattraper après. si tu veux juste gagner du niveau après, mets un limiteur, fais attention à son effet sur la caisse claire (dans le genre de musique que tu as posté c'est en général elle qui se retrouve à "dépasser") et arrête toi avant que ce soit de la bouillie.

et compare instrument par instrument avec des musiques que tu aimes. ton deuxième mix sera bien meilleur que ton premier. et au bout de quelques uns tu pourras agir bien plus finement.

et le bouquin cité par mes camarades, je le recommande chaudement aussi (c'est bien "mixing audio, concepts practices and tools"?), il y a d'excellents exemples sonores.

pour se faire l'oreille sur le domaine fréquentiel (ça peut servir pour savoir comment agir avec un égaliseur), il y a le logiciel de chez Harman: How to Listen. très très chouette, par contre, se limiter à des courtes sessions. j'ai failli péter les plombs au bout d'une heure et demie, l'autre jour: http://harmanhowtolisten.blogspot.com/

Edited by cylens
Posted

je viens de l'essayer, vraiment pas mal ce soft.. y a moyen d'y passer des heures et d'avoir la tête comme un tambour.. pour la première session, j'ai commencé à merder en skill 5 :)

Posted (edited)

je suis absolument pas d'accord avec ça. c'est le genre de discours intimidant qui arrête trop souvent même les plus enthousiastes (et oui, j'ai moi aussi 15000 euros de matos, je pense pas que je fais 100 fois mieux que quelqu'un qui a une carte son à 150 euros)

je suis d'accord avec Jo, commence avec des "mises à plat", si tu ne sais pas te servir d'un compresseur, n'en mets pas de manière systématique. si c'est toi qui enregistre, fais un max d'efforts à ce niveau-là, tu auras moins à rattraper après. si tu veux juste gagner du niveau après, mets un limiteur, fais attention à son effet sur la caisse claire (dans le genre de musique que tu as posté c'est en général elle qui se retrouve à "dépasser") et arrête toi avant que ce soit de la bouillie.

et compare instrument par instrument avec des musiques que tu aimes. ton deuxième mix sera bien meilleur que ton premier. et au bout de quelques uns tu pourras agir bien plus finement.

et le bouquin cité par mes camarades, je le recommande chaudement aussi (c'est bien "mixing audio, concepts practices and tools"?), il y a d'excellents exemples sonores.

pour se faire l'oreille sur le domaine fréquentiel (ça peut servir pour savoir comment agir avec un égaliseur), il y a le logiciel de chez Harman: How to Listen. très très chouette, par contre, se limiter à des courtes sessions. j'ai failli péter les plombs au bout d'une heure et demie, l'autre jour: http://harmanhowtolisten.blogspot.com/

Rien d'intimidant là dedans. C'est une réalité cylens.

Il y a bien une dif' entre une carte son à 150€ et une à 1500€. Après, pas besoin d'avoir du matos de fou pour faire des trucs propres. Des trucs propres.. Je voulais juste mettre en avant le fait qu'il y a 2 mondes entre faire un truc propre et faire un truc qui tue. Le mix est plus que compliqué à traiter..

Exemple, un compresseur. Tu prends un comp polyvalent en soft, ça n'a rien à voir avec 5 comps en hardware spécifiques à tel ou tel instrum..

Il y aura très clairement une dif' entre avoir un comp en package avec un séquenceur et avoir 4000€ de comp en hard..

Les ingés son sont aussi des geeks en puissance!! Parle matos avec un ingé son et c'est mal de crâne assuré..

J'ai d'ailleurs consciemment fini mon message précédent par " En gros fais du propre et fais toi plaise avec tes moyens..". Car il est impossible et même en connaissant un tas de bidouilles de faire un mix mythique avec une carte son à 150€ et cubase..

Faut pas rêver.

Edited by kelma
Posted

tiens, je t'invite à faire un tour là: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/57600-avalon-u5-dans-carte-son-imac/page__view__findpost__p__995803

il y a une comparaison entre des prises faites dans une carte son intégrée et des convertisseurs lynx. trouves-tu la différence si flagrante?

pour ma part, je pense pas qu'un matos plus cher soit meilleur. il y a des outils, des problèmes à résoudre ou des choses à améliorer et le prix n'est pas le premier critère de choix. je prends l'outil qui convient et pas celui qui me donne une justification pour mes achats.

sur les mixes (pas des mixes de fou ou "mythiques") que je fais, je choisis plus souvent un plug-in gratuit que mon compresseur hardware. je n'utilise pas de limiteur analogique (pendulum ou autre), mais des plugins pas chers (ozone, flux limiter ou voxengo elephant) et crois-moi, c'est le cas même de ceux qui n'ont pas de limitation de budget. sur le dernier master que j'ai sorti, un problème n'a pu être résolu que part un comp multibande du 10ème du prix de mon compresseur.

un autre exemple (mais là qui fait intervenir un jugement esthétique, donc c'est moins "évident"). tu prends "death magnetic" de metallica, il existe des versions mixées à partir des stems dispos via rock band par d'illustres inconnus sans matos qui (à mon goût) sonnent bien mieux que les mixes complètement clippés de Rick Rubin.

pour moi, le matos n'intervient que bien derrière les compétences de l'ingé. et les compétences, tu peux les acquérir sans matos.

Posted

Deja un mix mythique, ca limite ceux qui peuvent le faire non pas au matos mais au public qu ils peuvent toucher, donc je pense pas que ce soit pertinent.

Ce qui compt pour la plupart des gens c est d avoir un mix qui met en valeur leur musique et aide du coup a vendre.

En bouquin, je conseillerais Zen and the art of mixing de Mixerman. Tres agreable a lire et pragmatique (meme si je suis pas d accord avec lui sur deux trois trucs)

Posted (edited)

Enfin, déjà pour commencer, ça serait mieux que tu aies une piste par instrument, car, sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que tu n'as qu'une piste pour l'ensemble, non?

ouai, ouai, la vérité c'est que je suis un peu dépassé par la tournure que prends le poste, probablement car j'aurais du l'appeler un truc genre "comment nettoyer un peu un morceau par dessus" ou dans le genre.

Je me sens pas capable (courage, temps ?) de me lancer dans cette aventure du mix, à 46 balais, et sans aucune notion.

je m'attendais à une réponse genre "met un coup de comp avec tel réglage et un coup d'equal avec tel réglage et ça sera plus propre" !!! j'ai compris que c'était pas trop possible !

Pour le morceau, j'ai le tout en pistes individuelles et le moment venu (quand il sera +/- ok), je verrais ce que je peu y faire.

je suis au stade ou par ex.je sais pratiquement pas à quoi servent les fonctions threshold, attack, ratio etc sur un comp, ni comment les utiliser !

mais je continue à suivre le post, c'est clair qu'il y a l'un ou l'autre conseils qui me seront utiles !

Edited by zennepiet
Posted

Je suis moi aussi intéressé par cette problématique.

Selon vous, en faisant les prises de son avec un multipiste numérique et en les envoyant à un pro pour faire un mix potable à titre de maquette, ca coûterait combien pour un morceau?

Posted

de ce que j'ai vu, les tarifs se font soit à la piste, soit au morceau, ça varie pas mal... le mieux est de connaître quelqu'un dont tu apprécies le travail et le contacter avec les détails de ton projet pour un devis. ne tape pas au hasard.

Posted

Oui bien sûr mais c'était pour avoir un ordre d'idée. J'ai aucune idée de ce que ça peut coûter. Avec mon groupe on est en train de mettre en place nos premières compos et j'ai acheté un R16. Le résultat est pas mal en terme de prise de son mais un peu "terne" et il est effectivement difficile de faire un bon mix. Y pas une fourchette disons pour une douzaine de pistes pour 4 instruments (chant, guitare, basse, batterie)?

  • 2 weeks later...
Posted

Pour faire court, pour ma part, je demande 200 € pour 4 titres. Je fais généralement cadeau du 5eme parce que je ne suis pas pro et que les billets circulent entre nous. Et même si j'ai beaucoup travaillé, je n'ai pas énormément de références distribuées (:rolleyes:)

Pour cette somme, je me déplace, j'installe, je fais la prise de son en "sessions" (drums et basse/guitares/chant), j'édite et nettoie les pistes et je mixe avec une étape intermédiaire pour avis des musiciens avant gravure.

Il faut parfois rappeler que c'est beaucoup de travail et que matériel et plugins peuvent coûter assez cher. Je ne parle pas de savoir-faire. Si on me choisit, on me fait confiance. J'ai répondu récemment à une sollicitation et les mecs me demandaient entre autre avec quel matériel je travaillais. J'ai remis une liste et quelques explications. Résultat, ils sont allé acheter cette liste et tente de s'en sortir seuls.

Aux dernières nouvelles, ils ont un peu de mal à émerger.

Cette anecdote pour insister sur le fait que posséder le matos ne suffira jamais. Il faut bosser des jours dessus pour l'utiliser. Si des gens en font un métier, ce n'est pas par hasard. Il n'empêche qu'un amateur passionné va y passer son temps et sa cagnotte.

Pour un mixage de pistes déjà enregistrées, je pense que verrais selon la qualité de ce qu'on me donne :

- si sale, mal pris et qu'il y a des heures de nettoyage avant de mélanger, je demanderais 30 €/titre.

- si bonnes prises bien isolées seulement à corriger et à mélanger, je descendrais à 15 €/titre.

Je donne ça à titre indicatif parce que je ne l'ai pas encore eu à faire.

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