Jump to content

Linux en home studio


JipE

Recommended Posts

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Fraîchement passé sous Linux (Ubuntu 7.10 "Gutsy Gibbon"), je pense ajouter sous peu Ubuntu Studio afin d'avoir ma partie courante et une partie exclusivement MAO.

Je découvre tout ça et le monde de Linux est extrêmement intéressant. A part un problème d'accélération graphique (et les forums d'Ubuntu en sont pleins), c'est vraiment confortable d'utilisation et l'approche est vraiment sympathique.

Si vous avez des conseils à me donner avant que je me lance dans la MAO linuxienne, je suis preneur! :goute:

Link to comment
Share on other sites

comme windows a une epoque en fait, disons qu avec windows tout etait 'compatible', mais si tu voulais du suivi , de vrais pilotes, une carte qui tiens un peu plus de 3 mois dans les comparatifs bah tu devais vraiment choisir parmis un petit groupe de produits.

je dis pas ca pour troller, cest juste que javais oublie ( et desole je suis en qwerty , alors les accents ... snif )

tout ca pour aller dans le sens du post precedent. ..

en ce moment j utilise mon pc avec un ubuntu live ( windows qui boude ) .. je crois que j vais passer au tout legal :)

Edited by fasteez
Link to comment
Share on other sites

Ubuntu Studio !!La distro linux dédiée à la création

multimédia.

ecrans2.jpg

CITATION(Pehennji @ 22/12/07 17:04) <{POST_SNAPBACK}>
Fraîchement passé sous Linux (Ubuntu 7.10 "Gutsy Gibbon"), je pense ajouter sous peu Ubuntu Studio afin d'avoir ma partie courante et une partie exclusivement MAO.Je découvre tout ça et le monde de Linux est extrêmement intéressant. A part un problème d'accélération graphique (et les forums d'Ubuntu en sont pleins), c'est vraiment confortable d'utilisation et l'approche est vraiment sympathique. Si vous avez des conseils à me donner avant que je me lance dans la MAO linuxienne, je suis preneur! :goute:

http://www.linuxmao.org/

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

honetement cest réactif l interface graphique ?

ya des cracks quand tu joues avec les fenetres ?

et question routages des signaux rien a redire, latence etc ?

jai jamais utilise du linux fait pour l audio, et comme souvent sous les distrib standard le son reagit lennnntement parfois , jme demande ce que ca vaut ( sans arriere pensee )

Link to comment
Share on other sites

La question ne m'est pas posée mais je vais répondre quand même. :p

L'interface graphique est parfaitement réactive pourvu que ta carte soit supportée et que les pilotes soient installés.

Je n'ai aucun cracks. Je fais tourner Ardour + Fluidsynth / Qsynth + Jack + Jamin + Firefox et une dizaine d'onglets.

Ma config est la suivante :

- Athlon XP 2800+

- 2 Go RAM

- CM ASUS A7N8X

- DD IDE

- Carte son M-AUDIO Delta 44

- Interface Midi / USB M-AUDIO UNO

- Video 7600GS AGP Passive

- UbuntuStudio 7.10 (noyau RT)

J'arrive à obtenir une latence de 2,9ms sans Xruns (craquements audibles) et 10 pistes en simultané. Cependant je n'ai pas encore inséré de pulgins (enfin bon, 2,9 ça laisse de la marge...)

Au niveau du routage des signaux c'est tout simplement excellent. Tu branches n'importe quelle sortie audio vers n'importe quelle entrée et tout ça avec la latence générale de JACK. POINT.

Franchement, ça peut paraitre un peu complexe à mettre en place, l'offre logicielle et certainement moins riche mais la MAO sous linux c'est quand même autrement plus puissant que sous windows.

Voili voilou ^^

Link to comment
Share on other sites

Les 2 distributions sont sensiblement identiques au niveau du fonctionnement et du paramétrage. C'est une base Debian à chaque fois et c'est Gnome en environnement de bureau.

A priori la 64Studio est un peu plus légère. De plus, elle est testable en Live Cd, avec toutes les limitations que cela impose bien sûr (MAO).

La Ubuntustudio est peut être plus user friendly. La communauté Ubuntu est aussi très active, tu trouveras de l'aide quoi qu'il t'arrive.

Si ta machine est un peu vieillissante et que tu sais te débrouiller sous linux essaye la 64. Sinon Ubuntu.

Si quelqu'un à des compléments d'infos sur les différences entre ces 2 distribs je suis preneur. ;)

Link to comment
Share on other sites

je peux pas parler pour la MAO ..

mais dans le monde de l'animation en image de synthese ca amene beaucoup de confortm sur le traitement de gros volumes de donnees ( genre la creation d un visage avec 10000000 facettes )

par contre cetait pas gratuit, il a fallu reprogrammer certaines parties des logiciels

le seul truc a peu pres gratuit c'est qu un OS prevu pour le 64bits peut virtuellement gerer bien plus de memoire pour ton programme, donc si tas des grosses compositions et beaucoup de cache/freeze/precomp ca peut etre benefique.

jai tendance a croire naivement que pour de la mao ca apportera pas autant, si ton cpu est en 64bits tu gagnes en temps calcul et donc en debit vu qu'une operation en remplace au moins 2 mais je sais pas si c'est plus important que d'avoir un bon sous systeme d'IO ( hdd rapide, ram rapide, drivers bien programmes )

Link to comment
Share on other sites

Appliquer certains effets en temps réel comme sous logic audio (ou protools) par exemple, ça peut demander beaucoup de ressources et pas uniquement en ram. C'est d'ailleur pour ça que certains n'hesitent pas à mettre des PC en réseau pour augmenter la puissance de calcul et dédiant tel ou tel PC a tel ou tel type d'effet.

Link to comment
Share on other sites

Je compte bientot passer sous Linux (probablement une Ubuntu Studio) avec une nouvelle machine.

Quelqu'un peut me conseiller une config matérielle ? (budget env 1000€ sans écran, et j'ai déjà une carte son)

Je ne suis pas un débutant sous linux (bien qu'un peu rouillé car je n'ai pas pratiqué depuis 5 ans) mais je suis complètement largué question matos.

Pour l'instant je partirais sur une config de ce genre :

- processeur intel core 2 duo

- une carte mère pour intel, oui mais laquelle??? d'ailleurs la version studio d'ubuntu gère-t-elle les proc core2duo ?

- RAM 4 Go : ca par exemple

- disque dur seagate sata2, apparemment plébiscités par tous

- boitier antec silencieux

- carte graphique ATI fanless, il parait que ATI va mieux marcher sous linux grace à la nouvelle politique de dev des drivers ATI/AMD - à confirmer ?

- alim fanless (pas encore trouvé quel modèle)

- système de watercooling pour carte mère (pas encore trouvé quel modèle)

- m-audio delta 44 que j'ai déjà et qui me donne toute satisfaction

- lecteur/graveur CD/DVD SATA (un truc de base pour un usage occasionnel)

Le but étant d'obtenir une installation qui produise 0dB (ou presque) car j'en ai marre de virer le souffle du PC à la main sur tous mes enregistrements faits au micro statique....

Je compte l'acheter sur internet, j'ai pas envie d'aller jusqu'à montgallet (si c'est pour s'entendre dire "désolé pas de sav le samedi", "garantie 3 jours", etc. : non merci)

Link to comment
Share on other sites

Moi je peux juste dire que pour l'instant les drivers ATI tant propriétaires que libres sont catastrophiques.

J'ai suivi 25 procédures différentes et à chaque fois, l'accélération graphique ne fonctionne pas. Je suis passé maintenant sur un driver libre (radeonhd de son petit nom) qui à défaut de me procurer de l'accélération graphique ne met plus en l'air mon affichage et ma résolution.

J'en suis à me dire que nVidia fera mieux l'affaire (j'ai de toute façon un passif avec ATI qui commence à être lourd...). :unsure:

Link to comment
Share on other sites

philo :

je suis pessimiste sur le temps que ca va prendre avant d avoir des drivers stables ati pour linux ... malgre les efforts d'amd

edit : intel va bientot vendre ses nouveau core 2 :

- ils chauffent moins

- ils ont plus de memoire cache embarque dans le cpu

- ils consomment autant voir moins

donc attendez une ou deux semaines , ca pourrait valoir le coup

Edited by fasteez
Link to comment
Share on other sites

la video est secondaire, mais une carte pourrie ca joue beaucoup sur ton confort et les perfs

si elle est pourrie, elle aura du mal a rafraichir correctement laffichage ca peut generer du lag dans l audio, et aussi te saouler tout court :D

tout ce que je sais cest que les cartes nvidia ont une bonne presse et depuis un ptit moment, parce que nvidia donne des pilotes plutot correct pour linux ( pilotes proprio mais ils marchent et cest deja pas mal )

je connais pas les modeles, mais ya peu de cartes graphiques comme ca, donc tauras pas de gros dilemne. je suis pas un expert, a vue de nez je dirais une 8400 ( faible en 3d sinon en 2d et video elle est suffisante et pas chere ) mais un ptit tour sur des forums te donnera peut etre des idees plus concretes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...