Jump to content

Doigt/slap


sratus

Recommended Posts

salut tous,

une petite question à vous adeptes du slap :

quand je passe du jeu aux doigts au jeu en slap, j'ai une perte de niveau (volume) considérable ce qui fait que l'on n'entend pas mon slap.

j'ai beau essayer d'attaquer comme un poney, ça ne change pas grand chose et en plus sur certains plans il m'est délicat de jouer/slapper bourrin.

donc ma question est : si vous avez ce souci, comment l'avez vous résolu ??

merci

à+

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

slap à la Motorhead !!! :lollarge:

non sérieusement ça importe peu je pense, que ton slap son inspiré de Caron, Wooten, Marcus ou autre, non ?

en plus j'ai envie de dire que ça dépend du morceau voir même du passage du morceau....

pourquoi cette question Etienne ?

sinon d'après toi Fractal ce qu'il me faudrait c'est un équaliser genre pour pourvoir booster/rêgler les fréquences utiles au slap ??

merci à tous pour vos réponses

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

J'avais ce souci sur plusieurs morceaux de mon groupe sur les parties slappées, en harmoniques et en tapping, qui sont intercalées dans des morceaux joués majoritairement aux doigts.

J'ai résolu le problème :

- en attaquant moins comme un boeuf en jeu aux doigts, qui est naturellement plus lourd si on se lache

- en trouvant des basses qui ont une dynamique énorme et qui montent très haut sur les attaques du slap par exemple (les Cirrus, dont c'est une des innombrables qualités).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ta basse est correctement réglée ? Notamment les micros ? La hauteur des cordes ? Ça peut faire une sacrée différence...

Après comme dit Kasco, le slap comme le jeu aux doigts, on peut jouer nuancé, directement avec les mimines plutôt qu'avec du nouveau matos.

Enfin si c'est pour du slap à la motorhead, là je passe mon tours. Je ne sais pas comment ça marche goute.gif

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

parce que ce n'est pas le même problème : le slap à la W, c'est en fait une sorte de picking, le travail du pouce produit des sonorités très similaires au jeu aux doigts (donc beau son et pas de problème, ...) Le frapper des cordes à la M, produit des harmoniques très différentes du son aux doigts, et donc il faut plus ou moins ouvrir les fréquences necessaires sur l'ampli, etc. le problème peut provenir du geste, plein de choses, quoi, en tout cas c'est pas pareil.

Link to comment
Share on other sites

ma basse est correctement rêglée, et quand à la façon de jouer je me sers autant du pouce aller retour que de la façon "old school", en fait je mix d'un peu tout ça.

j'ai eu diverses périodes d'influences ( flea, marcus, wooten, bisello...) qui font mon slap d'aujourd'hui, mais j'en reviens toujours à ce souci.

alors effectivement peut être que j'ai un "problême" d'attaque trop franche aux doigts, soit d'attaque trop faible en slap, mais lorsque tu veux faire de l'aller retour je trouve qu'il est difficile (pour ne pas dire impossible) d'y aller franco.

la question sous jacente était est ce que vous vous servez d'un compresseur qui resolverait ses soucis ?

je n'ai jamais eu recours à cet effet et je me demande si il ne serait pas la solution à mon problême ?

il faudra que je teste, mais aucun d'entre vous n'a émit cette solution, donc elle est peut être inexacte...ou que j'attaque moins aux doigts, mais dans ce cas je trouve que la basse "sonne" moins, donc....

à l'occase je ferais un soundclip et vous me direz votre ressenti.

merci encore pour vos pistes.

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

Oui le compresseur est souvent utilisé en slap pour gommer les accidents de dynamique, malheureusement ça gomme aussi certaines possibilités d'expression... Bon moi je dirais travaille tes morceaux basse débranchée, ensuite ce qui sort bien à vide sortira probablement bien aussi par l'ampli. (C'est un peu le conseil du vieux con) :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bon moi je dirais travaille tes morceaux basse débranchée, ensuite ce qui sort bien à vide sortira probablement bien aussi par l'ampli. (C'est un peu le conseil du vieux con) :blush:

Ben bizarrement pour moi c'est pas valable ça. J'ai tendance à muler sur le jeu en butée, et j'ai donc un peu le même problème que Status. Mais si la différence de son s'entend amplifié, elle ne s'entend pas basse débranchée (c'est presque l'inverse même, le slap est un poil au dessus).

Sinon la solution est de modérer le jeu en butée. Ou alors utiliser un boost sur les parties slappées, mais c'est pas la meilleure solution amha de compenser un "défaut" de jeu par des engins électroniques.

Link to comment
Share on other sites

...ou que j'attaque moins aux doigts, mais dans ce cas je trouve que la basse "sonne" moins, donc....

J'ai l'impression inverse en ce qui me concerne.

En six mois, je suis passé de la grosse attaque avec compresseur au jeu maitrisé (presque), sans compression et je n'ai plus de souci de constance du volume en fonction de la technique et un meilleur son aux doigts (sustain, justesse, profondeur, définition du si, lourdeur du son, tout va mieux pour moi quand je joue avec une attaque plus faible). Quand j'attaquais fort, on n'entendait dans le mix que les pics et pas les notes.

En fait, je me force à jouer en groupe comme a la maison quand je fais mes soundclips, sauf pour les morceaux spécifiques ou j'ai besoin d'un dong-dong-dong typé hammering, façon Steve Harris.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

j'utilise le compresseur surtout en slap et parce que j'ai un réglage précis assez proche de ce que pouvait donner les vieux Trace Elliot (son très creusé et très compressé qui fait penser à une implosion), l'avantage du préamp SWR M² c'est que le compresseur est super poussé au niveau réglages et j'ai vraiment un son particulier. Ensuite que ce soit doigts ou en slap j'ai un jeu très souple, j'attaque avec le gras du boût des doigts et tout ce fait en souplesse du coup je garde une dynamique constante quel que soit mon jeu, surement un peu comme le dit Kasco pour son jeu. Je préfère jouer comme ça et augmenter un peu mon volume que de rentrer comme un boeuf dans les cordes (ce que je faisais à une époque) je me suis aperçu de ça surtout en jouant et travaillant seul. Après comme en slap j'utilise une grosse compression qui me donne ce son bien particulier que j'adore et plutôt que de devoir être plus brutasse (ce qui de toute façon avec mes réglages ne servirait pas à grand chose car j'ai de meilleur résultat en finesse quand faisant le bourrin, je salirais mon son plutôt qu'autre chose), pour les partie slap ou solo j'utilise effectivement le "boost" du préamp pour un meilleur équilibre et garder un jeu constant.

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

alors effectivement peut être que j'ai un "problême" d'attaque trop franche aux doigts, soit d'attaque trop faible en slap, mais lorsque tu veux faire de l'aller retour je trouve qu'il est difficile (pour ne pas dire impossible) d'y aller franco.

2 trucs me viennent à l'esprit :

- soit tu attaques trop vers le bas avec un pouce lourd et dans ce cas, au lieu d'avoir un impact propre et net, tu "aplatis" la corde avant,

- soit tu joues au niveau du micro et pas au niveau de la fin de la touche

Bonus :

- soit les deux !

A mon avis, ce n'est pas un problème de compresseur ou pas, c'est un problème de technique.

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait possible d'y aller "franco" en aller-retour slap, et donc d'obtenir le même niveau qu'un jeu en butée "sauvage" (type John Entwistle, Myung, Steve Harris etc.).

Pas de secret, il faut bosser !

Le fait de favoriser certaines fréquences a aussi son importance (pour ma part une EQ en V pour le slap, position micro centrale ou manche), et le type de slap (Caron, Wooten, Miller etc.) est aussi déterminant.

Alain Caron, personnellement je l'ai jamais vu jouer aux doigts et en slap sur la même basse. En concert il troque sa basse violette frettée "slap only" pour une fretless "fingers only".

Sur le net on peut trouver une vidéo où il joue aux doigts sur frettée mais ça me semble assez rare.

Du coup il doit avoir une EQ dédiée.

A l'inverse il me semble que Wooten passe d'une technique à l'autre sans trop toucher les potards sur scène, à confirmer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...