Jump to content

2 X 4*10 = 8*10 ?


Manny

Recommended Posts

Bonjour chers collèques,

Ca fait quelques temps que je n'ai pas posté sur le forum (Beh vouis les travaux ça prends pas mal de temps :goute:)

Je souhaite faire appel à vos avis sur mon dilemme :

Je suis l'heureux propriétaire d'un SVT 810E classic (Made in US siouplait)dont je suis absolument fan.

Mais voilà, le problème c'est que déménager un monstre pareil ce n'est pas une sinécure, et il est possible que j'en ai moins l'utilité dans les temps à venir.

Ca me fait mal au cœur d'envisager de m'en séparer tellement je l'ai rêvé, mais à un moment je pense qu'il faut réfléchir à ces réels besoins plutôt que se laisser aller au épanchement purement phallique que procure cet engin.

Le problème c'est que j'ai le sentiment d'avoir trouvé mon graal et je suis simplement amoureux de son grain.

Donc ma question serait de savoir si avec deux SVT410E j'aurais le même grain (ou très proche)? L'idée serait d'y gagner en modularité tout en espérant y retrouver ce que j'apprécie chez le grand frère monobloc.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette config ? des avis ? Une expérience similaire avec un autre fabriquant peut-être ?

L'autre éventualité serait de prendre un 4*10 à gros rendement pour le remplacer. Je lorgne sur le 4*10 HLF mais j'ai peur que le rendu soit plus moderne. Des avis / conseils.

Je précise que je suis un inconditionnelle d'ampeg, mais Mesa Boogie me tenterai bien aussi :wink:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

les baffles Mesa Boogie ne sonnent pas du tout comme les ampeg (je jouais sur un SVT810 à une époque, jsuis ensuite passé sur un powerhouse 412 et maitenant un combo mesa en 212).

Rien ne sonne comme un ampeg 810, jvois pas ce qui peut s'en rapprocher en plus compact...

Désolé de pas pouvoir plus t'aider!

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai deux SVT410E.

Je me suis aussi penché sur le problème de la modularité... et pour moi cette config est l'idéal.

En terme de différence par rapport au STV810E, j'ai pas assez d'experience sur ce baffle pour comparer.

A priori, ca ne devrait pas changer des masses, étant donné que le SVT810 est divisé en 2.

Donc à part le tweeter en + sur le 410, j'suis pas sur que la différence soit perceptible.

Link to comment
Share on other sites

Merci xJEROMEx.

En fait le SVT810 est conçu en 4x2*10

Je ne sait pas si c'est le cas également pour le 4*10.

En fait j'ai comme l'impression que le coté assez tight du rendu vient de cette conception. La profondeur semble être du à l'effet de masse des HP.

Parce que y'a pas a dire ça souffle, et je n'ai jamais manqué de grave.

Sinon bah twitter quelle horreur, je suppose qu'on peu les coupés intégralement ?

Rick_Hazarai qu'entends tu par mesa très différent d'ampeg ? Du peu que j'ai essayé ça ne m'avait pas paru si évident que cela. Un poil plus neutre peut etre ?

Link to comment
Share on other sites

Je possede le svt410he , j'en suis vraiment content , c'est un trés bon cab , pour avoir jouer sur un svt 410hlf ,je préfére de loin le 410he . Le svt 410hlf a 3 gros events sur le devant qui je trouve le rende boueux , moins précis , je préfére les gros bas medium du 410he . Le 410he est coupé en 2 x 2x10 comme le 8x10 .Je pense donc que 2x 410he se rapprocheront du fameux frigo 8x10 mais le 8x10 diffusera plus de basses , 8 hp dans la meme bte déplaceront plus d'air .

Link to comment
Share on other sites

Le 410he est coupé en 2 x 2x10 comme le 8x10 .

Cela n'est pas totalement vrai. Il y bien deux chambres dans le 4x10", mais elles communiquent à l'avant, à l'endroit de la défonce pour la corne d'aigües.

Sinon, pour posséder un 8x10" Ampeg, et avoir possédé à peu près tous les baffles Ampeg de la série Classic qui ont existé depuis les années 90 (sauf le 1x18" et les derniers 1x12"), je peux affirmer qu'un stack de deux 410HE n'est de loin pas égal à un 810HE. Sans même faire attention aux détails de construction interne, le 810HE a largement plus de coffre que le duo de 410HE. Les 410HE ont également une réponse en fréquence différente dans les aigües, du fait de la présence de filtres "cross-over" et de cornes. Donc, non, 2x 410HE ≠ 810HE.

Le 410HLF donne vraiment de bons résultats, à condition d'aimer le son "venteux" qu'il peux effectivement procurer dans les graves dans certaines conditions. Le 610HLF avait un comportement voisin, avec encore davantage de souffle. Dans le 410HLF, seule la chambre du bas était bass-reflex, alors que celle du haut était close (sauf la défonce pour la corne d'aigües, poue ceux qui ont suivi :wink: ). Dans le 610HLF, toutes les trois chambres étaient reliées entre elles par un gros perçage central. Mais là je m'éloigne du sujet principal, sorry :blush:

Mon (humble) conseil : je t'encourage à essayer un 410HLF, tout en ayant à l'esprit que ce ne sera pas vraiment le même équilibre que celui donné par le 810HE. Mais, dans un package plus compact et facilement transportable, ça peut le faire !

EDIT : grammaire <_<

Edited by aZa
Link to comment
Share on other sites

il est vrai que le son mesa et ampeg et , pour moi , different

ampeg est , a mon gout plus "souple" mesa et plus reactif plus direct tres detaillé ne pardonnant pas l'erreur , par contre c'est vrai que ca sonne,bien amplifié c'est un vrai bonheur

fait gaffe si tu prend du HLF ampeg , il fonctionne en 4 ohms je crois donc 2 HLF c'est 2 ohms ,gaffe a l'ampli

Link to comment
Share on other sites

AAAAAAAAAAAAH le sacrilège !!!!!!

Sinon le fait que le 410 HLF ne me poserais pas de problème particulier si le rendement est suffisant. Parceque j'ai pris goût à ce que ça pousse derrière tout de même :-).

Après un bon compromis serait le 610HLF, mais bon parait que l'impédance serait du genre 3.5ohm. alors avec une tête qui tombe pas en dessous de 4Ohm, ça peut poser problème :goute:

Je suis assez étonné de vos commentaires sur mesa. Je n'ai jamais essayé mais de ce que j'avait entendu c'etait de l'ampeg en plus nerveux.

Link to comment
Share on other sites

A force de fureter à doite à gauche, le 4*12 semble être un bon compromis entre puissance, rondeur du son et punch

J'en ai repéré un qui me paraît pas mal sur le papier le neo412 de chez GK, + puissant et - encombrant / lourd que le SVT 810

177523.jpg

Quelqu'un à déja essayé ?

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Regarde ça, Markbas Classic 108

Markbass avait tenté de faire des baffle clos à la Ampeg mais léger, ils l'ont abandonné (le son Ampeg ça devait pas être leur clientèle habituelle :lol:)

Pour l'avoir bougé, le poids est hallucinant mais je n'ai pas pu tester.

Si c'était pas aussi cher, j'aurais bien tenté le 4x10.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon ben finalement le 810 est en vente.

Ma b*te à couper que je vais le regretter, mais bon, faut faire des choix.

Je n'ai pas vraiment besoin d'aussi gros et puis les travaux à la maison ne vont pas se faire tout seul !!!

Je réoriente donc ce post. J'aurais aimé avoir vos avis sur des gros 4*10 qui dépotent et poussent bien dans un ordre de pris de 500 maxi d'occaz.

Comme cité plus haut le le 410 HLF me plaît bien mais je lorgne un peut sur d'autres trucs.

J’avoue avoir un très bon souvenir d'un SWR Goliath III qui crachait bien les db.

En même temps ayant une tête GK, je me dis qu'un 410 de la série RB pourrait bien faire le taf et pourrait me permettre d'utiliser le bi amp de ma tête.

Avez vous des avis ? suggestions ?

merki

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...