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Trop De Choix - Besoin D'aide !


Bob Razowski

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Coucou les ami(es),

J'intègre depuis peu un groupe de métal (1 chanteur, 2 guitaristes, 1 batteur) où le dynamisme sonore est obligatoire et mon 100w Ampeg B100R que j'utilise à la maison pour travailler ne convient pas du tout.

:goute:

Je suis donc à la recherche d'un ampli (tête + baffle) qui conviendrait pour jouer dans ce genre de groupe mais n'ayant jamais eu affaire à ce genre de situation j'aimerais vraiment avoir quelques pistes histoire de ne pas me planter.

:blush:

Actuellement je joue sur Fender American Std Jazz Bass branchée dans l'ampli de la salle de répétition : Hartke HA2500 - 4 x 10" (en carton, pas en alu).

Les réglages que j'utilise sont : Préampli A & B à 12h + un volume à 6 voir 7/10.

Il y a cette histoire de puissance qui me stress car je ne sais pas du tout dans quelle catégorie taper : 200w ? 300w ? 500w ? 750w ? 1000w ?

Il faut surtout savoir qu'apparemment quelques concerts sont déjà sur le planning et qu'il faudra parfois assurer un concert dans un bar, d'autres fois assurer la fête de la musique dehors dans la rue et parfois assurer des concerts dans une petite salle de concert sans forcement être repris sur la sono ... Niveau puissance si vous pouvez m'aider à y voir plus clair ça serait super, genre ce qui est possible de faire avec telle ou telle puissance car voyant le potard de volume à 7/10 dans un petit local de répétition je me dis qu'il va falloir un paquet de puissance pour assurer dehors à la fête de la musique par exemple (Il faut que la basse face trembler le sol et surtout pouvoir lutter contre 2 guitaristes et 1 batteur).

:goute:

Outre la puissance il y a aussi une histoire de rendement si j'ai bien compris et point très important : peut-on faire du métal avec toutes les marques et à l'inverse une marque bien typée métal peut-elle assurer sur un registre jazz, blues, funk ?

Niveau budget euh ... Je préfère pas donner de budget et je préfère parler musique et voir réellement ce dont j'ai vraiment besoin et après le budget c'est mon soucis, à moi d'assurer financièrement pour acheter ce dont j'aurais besoin.

:bleh:

Merci d'avance à vous ami(es) bassistes :wink:

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Salut à toi!

Alors comme tu peux sans doute le constater par mon avatar, je ne donne pas dans le même registre. :goute::lollarge:

Mais bon, je vais commencer à te poser les questions préliminaires, si tu veux bien:

Quel est le matos des autres membres? Non pas pour le savoir en tant que marques, mais ce dont ils disposent en terme de puissance par rapport à toi. J'imagine que le chanteur chante sur sono et non pas A capella :whistle: par exemple. Puissance ou référence?

Le matos des gratteux?

Le batteur est repris ou pas?

Pourquoi ne pas te repiquer dans la sono du groupe?

Parce que te balancer un nom de marque et te dire la puissance au pif (car il y a de la marge entre 200 et 1000 W), c'est un peu ballot.

Une fois ces renseignements donnés, tu verras les spécialistes du genre te guider.

Tu parles de concerts dans une salle sans être repris par la sono de la dite salle, c'est un peu bizarre à moins que le matos soit pas à la hauteur.

Et de ce que j'ai pu retenir, le métal n'est pas une question de marques (enfin certaines sont un peu plus présentes que d'autres), mais plutôt une question de réglages et d'équilibre au sein du groupe, comme dans toutes les musiques en somme. :angel:

Bref donne des détails sur le matos des autres, quoi!

J'en pouffe de rire d'intervenir sur un topic pareil, moi! :blush::lollarge:

Edited by Nono the Bass
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Il y a cette histoire de puissance qui me stress car je ne sais pas du tout dans quelle catégorie taper : 200w ? 300w ? 500w ? 750w ? 1000w ?

Il faut surtout savoir qu'apparemment quelques concerts sont déjà sur le planning et qu'il faudra parfois assurer un concert dans un bar, d'autres fois assurer la fête de la musique dehors dans la rue et parfois assurer des concerts dans une petite salle de concert sans forcement être repris sur la sono ... Niveau puissance si vous pouvez m'aider à y voir plus clair ça serait super, genre ce qui est possible de faire avec telle ou telle puissance car voyant le potard de volume à 7/10 dans un petit local de répétition je me dis qu'il va falloir un paquet de puissance pour assurer dehors à la fête de la musique par exemple (Il faut que la basse face trembler le sol et surtout pouvoir lutter contre 2 guitaristes et 1 batteur).

Vu les requis, je pense qu'il faudrait plutôt taper dans les 300-500 watts (typiquement une little mark de chez markbass ou une genz benz 6.0) histoire d'avoir de quoi couvrir correctement voire d'avoir de la marge. (au delà de 600 watts, c'est vraiment du pur confort, et à moins de faire du gros en extérieur sans être repris, l'utilité est pas évidente)

Outre la puissance il y a aussi une histoire de rendement si j'ai bien compris et point très important : peut-on faire du métal avec toutes les marques et à l'inverse une marque bien typée métal peut-elle assurer sur un registre jazz, blues, funk ?

Alors là, j'aurais tendance à dire que c'est personnel à chacun, et quand je vois les instruments et les amplis qu'utilisent les bassistes dans les groupes de metal (ou d'autre) ça me conforte fortement dans l'idée que tu peux jouer du metal sur (à peu près) n'importe quoi, l'important étant que ça te plaise... et là, y a pas de solution miracle : essayer, écouter :goute:

J'ai très souvent entendu des bassistes qui jouaient avec des sons qui étaient a priori pas stéréotypés dans leur genre de musique, et pourtant c'était parfait.

Si tu dois vraiment y aller à l'aveuglette, autant partir sur du "classique" du genre Markbass ou Ampeg. (Et puis une jazz bass dans un ampeg, t'es paré à tous les trolls de la planète)

Niveau budget euh ... Je préfère pas donner de budget et je préfère parler musique et voir réellement ce dont j'ai vraiment besoin et après le budget c'est mon soucis, à moi d'assurer financièrement pour acheter ce dont j'aurais besoin.

:bleh:

Merci d'avance à vous ami(es) bassistes :wink:

Si c'est du no limit pour le budget, moi je dis genz benz streamliner 900 + 410 + 115 de la même marque, et avec ça t'auras toute la puissance et la couverture qu'il te faut et un son du feu de dieu ! :lollarge:

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Nono the Bass : Ton intervention est je trouve très intéressante :)

• Guitariste 1 :

- Guitare : Gretsch (je ne connais pas le modèle exact mais c'est un modèle typé très "métal" apparemment)

- Ampli : Tête Peavy 5150 - Baffle Marshall 4 HP

• Guitariste 2 :

- Guitare : Yamaha Pacifica

- Ampli : Tête Marshall - Baffle Marshall 4 HP (je ne connais pas non plus le modèle exact)

• Batteur :

- Je ne pense pas qu'il soit repris dans la sono mais par contre il a bien un micro "grosse caisse" dans sa housse de rangement

- Il joue assez souvent de la double grosse caisse et a une frappe très franche

• Chanteur :

- Micro : Style en alu comme les chanteurs des années 50/60 (ça se trouve je me trompe sur les années je pense que vous comprendrez le style du micro comme ça)

- Sono : Il y a effectivement une sono mais super pas puissante apparemment et réservée si j'ai bien compris uniquement pour le chant et les choeurs

Effectivement dans les salles de concert il y a souvent des sonos mais parfois il arrive de faire un concert dans une salle des fêtes où la sono est inexistante ou hors d'usage donc les gars du groupe m'ont demandé de prévoir (info ou intox de leur part je ne sais pas) :goute:

En tout cas voilà, plus je regarde les amplis et plus je suis perdu ... Impossible de faire mon choix par peur de me planter car la puissance c'est bien mais y'a aussi la qualité sonore car avoir 1000w qui sonnent comme une casserole ça ne m'intéresse pas du tout.

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250 watts - 350 watts ni plus ni moins ^^

En ce moment, en concert à l'ENM, je joue sur Hartke 350 watts + 4*10, et même dans les grandes salles je le pousse jamais fort! ^^

Et pourtant c'est du Hartke :lollarge:

Ceci dit je joue du Cubain, ça demande du grave bien rebondi, et j'suis persuadé que pour metal ou pas (pour moi ça veut pas dire grand chose) ça suffit largement,

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Bah en faite avec la HA2500 (250w) j'suis à 7/10 en volume et j'ai du mal à sortir du lot donc j'me dis qu'en étant à 70% des capacités d'un 250w et surtout en étant juste juste niveau puissance dans une salle de répétition qui fait 5m sur 5m et encore si c'est pas plus petit, lors d'un concert dehors dans la rue ça risque d'être très juste ... Après j'imagine peut-être mal la chose et je suis peut-être carrément à côté de la plaque :goute:

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2 guitares avec des 4*12 façon Métal ?

À ta place je prends une tête 500 watts transistors, histoire d'avoir de la marge, mais aussi si tu joues en plein air.

Après je commence par un 4*10 (ou deux 2*10) puis, si tu veux, tu rajoutes le 1*15 pour la diffusion.

Voilà. :)

Edited by Ovo
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je joue dans un groupe pop rock mais mon maaari a un groupe metal (type megadeth metallica des années 80,donc plutôt trash).

je prête ma tête à son bassiste qui a la sienne en réparation

et franchement ils ne se remettent pas du son... conclusion le bassiste veut la même :

une Little Mark 3 (Mark Bass).

il l'a branché sur son cab ashdown 4*10 (qui je trouve sonne moins que le MB)

les guitaristes jouent sur :

1 tête peavey JSX (assez proche de la 5150) cab peavey 4*12

1 tête + baffle Marshall

un batteur metalleux qui tape comme un sourd (comme d'hab quoi !)

et le chant sur la sono ( normal)

donc une config à peu près équivalente

ça sonne nickel en salle, repiqué ou non, en bar et en extérieur !

après sur le forum tu trouveras d'autres idées de config sympa !

je ne suis pas douée côté technique mais niveau son ça envoie !!

bonne recherche

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En plus je suis en train de réfléchir (ça m'arrive parfois) : La HA2500 du local de répétition délivre 250w sous 4ohms et même avec ma mémoire de suppositoire je crois me souvenir que le baffle Hartke 4 x 10" ne fait que 8ohms ce qui signifie que je joue à 7/10 en volume sur un ampli de 180w donc là ça m'inquiète beaucoup moins !

Je regarderais exactement demain l'ampli qui se trouve au local

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Salut,

Je joue du métal aussi.

Je pense que si tu n'arrives pas à sortir du lot, avant de penser à la puissance, il faut penser à d'autres chose E-SSEN-TIELLES !

Premier point : L'égalisation de chaque instrument.

Le défaut de bon nombre de guitaristes de métal (pour ne pas dire la majorité), c'est de mettre plein de graves dans leurs sons, pensant que c'est ce qui rend le tout lourd.

En fait, c'est faux. Il leur faut du bas-medium, et là, faut que tu parviennes à leur faire comprendre que le registre du grave, c'est TON domaine, et que si ils y empiètent tu leurs pète la tronche ! Non mais ho ! :dwarf:

Deuxième problème de la majorité des groupes de métal: tout le monde joue TROP fort. Ca n'a que des inconvénients, c'est la guerre du volume,, c'est la fête du larsen, on ne détache plus aucun instrument dans le lot, le chanteur est obligé de pousser et n'a plus de réserve, d'où un chant qui devient faux et poussif; et en plus, c'est dangereux pour l'audition.

Et si il y a bien une maladie de gratteux, c'est de tout le temps monter le volume à l'ampli (J'en sais quelque chose, je suis guitariste aussi :lol:)

Troisième point important: L'arrangement. Si tout le monde attaque la corde de Mi grave (quand c'est pas détuné) tout le temps et en même temps, comme des oufs, on risque pas de distinguer quelque chose dans les graves.Là, il n'y a que l'expérience et l'écoute qui permet de comprendre le truc. Les reprises sont très instructives pour ça. Se demander comment tel groupe a construit son morceau pour qu'on entende les instruments clés à tels et tels passages.

L'album Comalies de Lacuna Coil est très instructif dans le genre. Tu verras que les synthés et les guitares jouent dans des octaves bien spécifiques selon les passages pour laisser de la place au chant ou à la basse, etc... La basse et les guitares ne jouent pas complexes pendant les refrains pour laisser la mélodie du chant en avant. C'est plein de subtilités d'arrangement. Et l'arrangement dans le métal est primordial. On a des instruments qui sont très riches en fréquences et susceptibles de se bouffer les uns les autres. La clé : ECOUTEZ VOUS LES UNS LES AUTRES. Ne pas hésiter à suggérer aux autres de se calmer à certains moments, ne pas être réfractaire à l'idée de devoir simplifier sa ligne de basse quand c'est nécessaire.

Bon, si malgré ça, tu ne t'entends toujours pas. Un 350 watts en fet/lampes, ça devrait commencer à suffire largement. Et comme on te l'as indiqué, 4x10 (+ 1x15 si besoin), et c'est parti !

J'espère que tout cela pourra t'aider ;)

Edited by D_LeX
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Merci pour vos messages c'est super je note TOUT !!!

Magflyette : Ca me donne vraiment une bonne idée de la puissance à utiliser finalement (au dessus de 500w c'est inutile).

D_LeX : Me confirme le message de Magflyette en me disant que 350w c'est largement suffisant.

D_LeX, toi tu joues sur SVT 3 Pro donc 275w sous 8ohms c'est ça, c'est ce que tu utilises, tu peux m'en dire + sur ton matériel selon la situation du concert et la puissance que tu utilises ... Merci :)

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Sur les concerts que j'ai fait, l'ampli m'a plus servi de retour qu'autre chose, et malgré tout, j'étais loin d'être à fond, sinon, je couvrais la scène et je faisais chier tout le monde. Pour la façade, c'était repris par DI.

Après, si il n'y a pas de sono, selon la taille de la salle, ça peut-être plus limite, en effet; pas en terme de puissance, mais en terme de diffusion.

Mais dans les salles non sonorisées, je n'en ai jamais vu une de taille immense.

Toutes les "grandes" salles ont un système de sonorisation.

Les salles non sonorisées sont les endroits de type bar et cafés-concerts.

J'en ai fait aussi, et pareil, loin d'être à fond, et ça suffisait amplement.

Le plus chiant, c'est en plein air; si t'es pas sonorisé, Tu peux rapidement être dans la merde.

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Pour l'instant, j'utilise un Markbass 121H (1x12).

Je n'ai jamais joué en extérieur en tant que bassiste, donc, je n'ai jamais rencontré personnellement de cas limite.

Je ne fais qu'estimer par rapport au bassiste de l'époque qui avait la même config que moi, et qui pour le coup aurait pu être limite si il n'était pas repiqué en façade.

Les conditions météo n'étaient pas optimale, , il y avait des vents forts et le son de la basse s'étiolait un peu à plusieurs reprises côté scène.

Pour le coup, il vaut mieux être en 4 Ohms au niveau des baffles pour pouvoir bénéficier des 450 Watts.

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Une question complémentaire : Comment êtes vous accordés?

Car plus ce sera bas, plus tu auras besoin de puissance et d'une bande passante étendue pour garder le bas suffisamment clean.

Petite précision : La sensibilité de l'enceinte que tu mettras au derche de ta tête d'ampli joue un rôle essentiel dans la conversion des Watts en dB. Et les dB, c'est ce qu'on se prend dans la face!

Quand on double la puissance, on augmente de 3 dB en pression sonore. Donc, si on branche une tête d'ampli de 500 W dans une enceinte dont la sensibilité est de 98dB, ça reviendra au même que de brancher une tête d'ampli de 250 W dans une enceinte dont la sensibilité est de 101dB.

Autre question : Veux tu du matos léger ou t'en fous tu de trimballer des enclumes vu que t'as des "vrais" potes, et des roulettes sous ton ampli?

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Il serait préférable d'avoir du matos léger effectivement car habitant le 5ème étage sans ascenseur et n'ayant que mon appartement pour stocker ce genre de matos pour le gros son il faudra que je me tape 5 étages avec escalier en colimaçon à chaque déplacement.

Pour l'accordage on est tous en drop D (D A D G pour mon cas - tirant normal 45 65 85 105)

Pas simple cette histoire de dB car 3 dB ça semble ridicule ...

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Une tete de 500w avec un 4x10 devrait le faire dans pratiquement toutes les situations . Je joue en intérieur comme en extérieur et des fois pas repiqué .

Je joue sur une tete ampeg svt 7 pro avec 2 cabs ampeg classic 4x10 et 1x12 .

Il faut savoir qu'une tete de 500w sous 4 ohm ne sortira que environ 300w avec un cab de 8 ohm .

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Quelqu'un peut-il expliquer l'histoire des ohms ? 1 baffle de 8 ohms = 8 ohms et 1 baffle de 4 ohms = 4 ohms jusque là j'ai compris :lollarge:

mais 1 baffle de 8ohms + 1 autre baffle de 8ohms = ??? ou alors 1 baffle de 4ohms + 1 baffle de 8ohms = ???

En gros on fait quoi on additionne les ohms on soustrait les ohms on fait une moyenne ???

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1 cab de 8 ohm plus 1 cab de 8ohm te donnera 4 ohm .

Presque que toutes les tetes d'ampli du marche sont sous 4 ohm , donc la tu peux brancher au choix 1 cab de 8 ohm , 2 cabs de 8 ohm ou un cab de 4 ohm .

Sachant que si tu ne branches qu'un seul cab de 8 ohm tu n'auras pas toute la puissance de la tete .

Surtout ne pas brancher 2 cab en 4 ohm ou un 4 ohm plus un 8 ohm sous peine d'endomager la tete.

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Bon ... Avec toute les infos que vous m'avez donné (et d'ailleurs je vous remercie infiniment) j'ai fais ma liste au père noël ... Ah m**** c'est pas encore noël :goute:

Donc selon vous, qu'est-ce qui vous paraît le plus intéressant ?

MarkBass F1

F1.jpg

MarkBass Little Mark III

LM_III.jpg

MarkBass Little Mark Rocker 500

LM_Rocker_500.jpg

Avec un baffle en 8ohms 4x10" (voir un baffle en 4ohms pour bénéficier des 500w) à voir pour le baffle mais ça sera un baffle MarkBass car 103 dB de sensibilité.

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Il y a aussi la little marktube 500w ,avec 2 préamp , un à lampe et l'autre à transitors , avec un mix soit lampe , soit transitors ou un mix des 2 .

J'ai eu cette tete avant de prendre ma svt 7 pro . j'en étais trés content .

Je pense qu'elle est plus versatile (2 préamp) que les 3 autres .

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