Jump to content

A La Recherche D'un Son Qui Sature !


Bob Razowski

Recommended Posts

Coucou ami(es) bassistes,

Je joue dans un groupe de rock (métal) alternatif parfois assez violent et j'aimerais ajouter à ma panoplie un son qui sature mais je recherche quelque chose d'assez précis et vous aller peut-être pouvoir m'aider.

Je trouve que les overdrive et autre distorsion donnent trop de saturation au son, je suis plus à la recherche d'un son gras, qui ne perd pas de son dynamisme et de son grave (très grave) et qui rajoute juste un effet de HP qui vibre de trop.

(je dirais un son un peu à la Tim Commerford des RATM)

J'ai beau écouter : Boss ODB / EBS Multidrive / MXR ... etc, je ne trouve pas mon bonheur ça sature toujours trop et on se rapproche un peu trop de la saturation guitare.

Si vous avez des pistes à me filer je suis preneur ... Un grand merci à vous les ami(es) :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

il faut surtout essayer !

Personnellement j'ai essayé EHX Bass Big Muff, MXR El Grande Bass Fuzz, EBS Multidrive, EHX Bass Blogger et Boss ODB-3 pour finalement en revenir à ma vieille Roger Mayer Voodoo Bass mise en parallèle dans la boucle du Microbass. Ce branchement me permet d'avoir un son 50% fuzz / 50% non traité ... et au vu de tes remarques, c'est que je te conseille de faire avec une pédale qui te convient, disto ou fuzz (personnellement, je préfère nettement le fuzz). Certaines pédales font ça toute seule, mais j'ai obtenu un meilleur résultats avec le branchement indiqué ci-dessus.

a+

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Ze bass, il faut essayer. Je recherche la même chose que toi et je commence tout juste à en tester. L'EBS multidrive tout comme, ça ne va pas. J'suis du même avis que cagneu, la VT bass de chez tech 21, ou alors bon nombre de bassistes utilisent la sansamp bassdriver.

Je pense que si elles te plaisent pas, tu n'aura pas de mal à les refourguer :wink:

Link to comment
Share on other sites

Marrant, j'étais justement ce matin chez mon gratteux pour expérimenter différentes associations de composants pour trouver une fuzz sympa a lui filer, histoire de changer de la big muff. A la recherche du bon transistor, de la bonne diode etc :goute:

Je viens de brancher la WW dessus rapidement, et même si je ne l'ai pas optimisé pour basse, la précision est plutôt bonne pour une fuzz. Evidement dans l'état il faut lui ajouter un bend, une tonalité, une sélection de diode mais rien de méchant.

http://basstock.free.fr/sons/fuzz.mp3

Au niveau du SC, j'augmente progressivement le voltage du transistor, j'ai pas trop fait d'intermédiaire, mais de mémoire la "meilleure" satu est a une valeur précise. A imaginer avec 90% du son clair ( bend ) dans ton cas par exemple. En tout cas elle bouffe pas les graves, j'ai pas branché la 5c, mais par rapport au schéma ca pose normalement pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

je suis plus à la recherche d'un son gras, qui ne perd pas de son dynamisme et de son grave (très grave).

______________________________________________

Je ne trouve pas mon bonheur ça sature toujours trop et on se rapproche un peu trop de la saturation guitare.

Je pense vraiment que "blender" ton son (avec par exemple un LS2) t'aideras à trouver la sonorité que tu décris..

Après, oui il faut tester, et ne pas trop se fier aux soundclips du net (même si ça peut aider parfois), car les effets réagissent vraiment différemment en fonction de la basse utilisée et du système d'amplification.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas testé les pédales avec un réglage du blend (dry/wet). L'avantage avec un "mixer" comme la LS-2, c'est que tu peux garder 100% de ton son (ou presque, à doser) et ajouter plus ou moins d'effet.

En plus c'est une pédale qui pourra toujours servir (brancher plusieurs intru dans un ampli [en même temps ou pas], envoyer un instru dans plusieurs amplis, switcher entre des boucles d'effets complètes...), c'est pour ça qu'on l'appelle souvent le couteau suisse.

Link to comment
Share on other sites

Tiens nous au courant si tu trouves le saint Graal. Ca Peut m'intéresser car le système que j'utilise actuellement pour ce genre de son est un peu alambiqué :

basse >> Sansamp RBI :
1 sortie dry (Tuner) >> TubeScreamer custom (en boost) >> Input Ashdown ABM (niveau d entrée à burne et potard à fond sur "valve drive" pour faire saturer la lampe
2 sortie Sansamp >> Line Input Ashdown ABM

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...