Jump to content

Hardcore, kezaco ?


Jo

Recommended Posts

Dis voir mon tonio tu pourrais pas faire un brief "culturel" sur le HxC dans un post dédié ???

A force de frequenter des punk skanker j'ai une idée du HxC comme "fils de punk" mais j'avoue pas bien connaitre tout ca niveau origine "philosophie" (a part aller plus vite :lol: a non merde, ca c'est le grind), groupe influent, "culte", ...

Kiffance absolue si tu peux ;)

Mais je t'aimerais toujours autant si tu peux pas, c'est pas grave, t'as les pieds froids et tu prend tout le lit mais je demanderais pas le divorce pour autant

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 158
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais je t'aimerais toujours autant si tu peux pas, c'est pas grave, t'as les pieds froids et tu prend tout le lit mais je demanderais pas le divorce pour autant

:[217]:

Sinon ouais je peux essayer de faire ça pourquoi pas si ça intéresse ne serait-ce qu'une personne ça vaut le coup ! Il faut que je me documente un peu d'abord pour être sur de ne pas raconter de conneries et puis je fais ça. A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

ca m'interesse aussi jadore parler zic.  

faut déja voir ce que t'appelle hardcore. entre madball, refused, candiria et henry rollins band ia un grosse palette de son.

a mon avie bonne discussion en perspective. est qu'il faut modifier le sujet? parce que machine head ça plus rien a voir. ;)

Non je pense qu'il est plus interessant de lancer ca dans un autre topic

Link to comment
Share on other sites

ca m'interesse aussi jadore parler zic.  

faut déja voir ce que t'appelle hardcore. entre madball, refused, candiria et henry rollins band ia un grosse palette de son.

a mon avie bonne discussion en perspective. est qu'il faut modifier le sujet? parce que machine head ça plus rien a voir. ;)

Oui c'est vrai que c'est trés large comme dénomination finalement, tous les groupes dont tu parles sont du HxC pour moi. Néanmoins, celui qui se rapproche le plus de l'essence même du style c'est Madball à  mon avis (du pur NYHC avec la bad boy attitude !! lolol). Candiria intègre beaucoup d'éléments groove/jazz, Rollins c'est un peu pareil en plus punk. Refused, ça tire déjà  un peu vers le rock (j'adore ce groupe, c'est excellent !). A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Je dirais Minor Threat, Gorilla Biscuits, Youth of Today, warzone, 7 seconds ............ Tous ces groupes qui ont commencé à  accélérer le tempo et durcir le son, les paroles et l'engagement. C'est le milieu des années 80's environ tout ça. Si t'en trouves sur le net, tu risques d'être surpris parce que les premiers enregistrements sont vraiments pouraves et ça ne ressemble plus beaucoup à  ce qui ce fait aujourd'hui ou on voit plutôt des groupes HxC trés imprégné du son Metal. A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

comme hatebreed par exemple.

on peut considerer que mc5 est un peu aussi fondateur.

disons qu'au debut pour moi le hardcore c'est des punk qui savent jouer plus vite et mieux. :lol:

apres ia le NY hardcore, le punk hardcore...

et un groupe comme neurosis (que j'adore) tu le place comment.

moi je dis depressive hardcore :lol:

disons en gros que madball etc j'aime pas trop, que je suis plus converge, neurosis ou nostromo, groupe que je considère tous comme du HxC. (quoique nostromo ...)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'écoutais au debut plein de Punk et de Metal...

Et je me suis rendu compte que ce que j'écoutais et aimais le plus c'était des styles hybrides...(J'ai peu écouté de Hardcore old-school a part quelque truc comme Sick of it all (NY), MadBall...) .Le hardcore c'est quand même énormement vaste et diversifié.... :smile:

il ya des groupes qui sonnent trés metal genre Hardcore Tough Guy ( Hatebreed, Born From Pain, Sworn Enemy, Fat Society ( francais sur le label Disagree Records) en géneral il ya beaucoups de double pédale...

En un peu plus....du Brutal Hardcore(trés metal aussi) (Inside Conflict (Francais signé sous Overcome), Eyeless (le nouveau est d'ailleurs bien terrible), Imply in all, Nostromo (les suisse vraiment rapide, violent et précis..)...

Et puis ce que j'aime et recherche de plus en plus c'est du Hardcore Chotique dans le style de converge, Dillinger Escape Plan, Comity, Daughters...C'est barré, ca part en live et c'est trés technique......

Bon j'en passe et des meilleurs je finirais par dire que le Hardcore de nos jours empreinte beaucoups de style ( Trash, Death,Grind et bien d'autre, la porte est ouverte...) et ca fini par formé des groupes qui ne ce ressemble en rien (a part peut être l'engagement pour certain et une certaine philosophie de la vie...Et c'est bien!!!!)

Il ya tellement de courant. :smile:

J'attends le Post de Tonio avec Impatience..J'ai une question d'ailleurs...

Le Straigh Edge à  part les restrictions ( pas d'alcool, pas de drogue...) et une facon de pensée qu'est-ce que le Straigh Edge?

Je passe tous ce qui est Emo, Post-Hardcore(Shai hulud, Poison the well, Most percious Blood etc)

Je laisse Tonio s'en chargé... ;)

N.B. Il ya un post d'ouvert concernant un Festival de Hardcore Eastpack tour Festival à  la Loco, Avis aux amateurs ou aux curieux.

Link to comment
Share on other sites

Ben pour le Straight Edge, t'as bien résumé la question, c'est un courant de pensée "assez" répandu dans le HxC effectivement, mais ça n'a pas vraiment de relation avec le style pratiqué puisqu'il existe aussi bien des groupes SxE qui font du Old School comme Ten Yards Fight ou Last Quiet Time (français) ou du New School comme Strife ou 25 ta Life. C'est le contenu des textes qui les différencie car c'est trés revendicatif du style de vie qu'ils ont adopté, à  savoir No drug (drogues dures et douces, cigarettes, alcool) et végétarisme pour les plus radicaux.

Pour ce qui est des groupes HxC barré chaotique qui ont le vent en poupe en ce moments, du genre Converge, Dillinger Escape Plan, Botch, poison the Well ou autre ....... J'en oublie bien sur mais il y en a vraiment beaucoup, je suis pas trop fan en général mais je tombe quand même parfois sur des trucs ou j'accroche bien du genre Unfold, ou Mastodon, ça dépend quoi. Autant j'aime le premier album de Converge, autant j'ai vraiment pas accroché a "Jan Doe" leur avant dernier ou dernier album je ne sais plus.

Maintenant je reconnais volontiers que le HxC bourrin fortement teinté de metal a beaucoup de mal a se renouveler et à  force ça tourne un peu en rond. C'est vrai au niveau des compo mais aussi au niveau des textes, en gros je résume :"ch'uis dans la rue, ch'uis un gros dur (Tough Guy) et si t'es pas d'accord avec moi je vais t'en fouttre plein la gueule !!" :twisted: :twisted: Je caricature bien sur mais parfois c'est un peu ça quand même !! C'est revendicatif mais ça a perdu la dimension sociale des débuts du mouvement ou les premiers groupes considérés aujourd'hui comme "Hardcore", avaient cette volonté de se différencier du mouvement punk anachiste et nihiliste de l'époque => revendication de la volonté d'aller de l'avant et d'arrêter de se détruire (Minor Threat était un groupe Straight Edge, Youth of Today aussi).

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

J'écoutais pas mal de Hardcore dans ma jeunesse (je suis toujours jeune ? ah bon ?) .

Je mettrai le hardcore en 3 parties :

-Le old school , le HxC pur et dur (minor threat ...) . Par contre je sais pas si on peut placer Madball dans ce cas .

-Le Metalcore (heaven shall burn , Kickback , Hatebreed ...) . Ici la palette est vraiment large . Ca va de l'influence death (Inside conflict) à  néo (Sworn enemy)

-Le déjanté ;) tel que Converge , Dillinger Escape Plan ... Si tu veux te faire une petite idée , c'est des enchainements de rifs punk , métal et de bien d'autres styles à  un rythme assez élevé .

Après t'as beaucoup d'autres styles (Cult of Luna , Neurosis ...)

C'est un peu comme tous les courants musicaux , difficile de le qualifier et de la décomposer en partie ...

Sinon Jo quand tu disais que c'était de la musique hollandaise boum-boum mania c'est le HardKore ;)

Link to comment
Share on other sites

Autant j'aime le premier album de Converge, autant j'ai vraiment pas accroché a "Jan Doe" leur avant dernier ou dernier album je ne sais plus.  

J'ai acheté le dernier "You fail me"qui est sortie il y a deux semaines environs...Vraiment bizar et tellement barré, j'adore!!! avec des petit passages athmosphérique( si je peux dire ca)et puis ca repart et ca repéte....j'ai été conquis.

LIVING EVERYDAY - DYING EVERYDAY

1 semaine aprés j'ai acheter leur DVD (le seul d'ailleurs), completement dingue...Enregistrement est de trés moyenne qualité(enfin ca varie de bon à  execrable), mais la prestation scénique est hallucinante, sur pas mal de concert ils sont au niveau du public et la scene c'est le pit... Le chanteur est dans le pit à  300 %...Et ca mouline, et ca mouline et on s'affale dans la batterie....Bien Tripant...

J'ai hesité à  acheter l'avant dernier "Jan DOE" J'aimerais savoir quels sont les point qui ne t'on pas plus

J'ai lu sur une interview de KICKBACK qu"il devait sortir un Album cet année je voulait savoir si tu (ou quelqu'un) étais au courant de quelque chose

N.B. "Jan Doe" à  ne pas confondre avec la série de trés mauvaise qualité(Pit'oyable) "John Doe" :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'attends une bonne offre pour l'accheter, je l'ai vu a 19 euros ca fait mal au Slip

J'irais voir a St michel il y sera ptêtre en occase, avec de la chance...

Et au fait tu joues au Pick

J'ai une question pour joué un Hardcore genre Sworn Enemy, KickBack est-ce que ca ce fait de joué au doigt ( et que ca rende bien) car je me suis rendu compte que la plus part des groupes jouaient au Mediator (surement pour le son sec )....

Et un Hardcore slaper énergiquement ca te dit quoi

Link to comment
Share on other sites

Non je joue tous aux doigts à  part une de nos compo qui est un peu dans l'esprit "Motorhead" et je trouvais que ça se jouait naturellement au mediator. Globalement, c'est vrai que le mediator est assez largement répandu mais c'est aussi parce que les types qui prennent la basse sont assez souvent des guitaristes à  l'origine alors ils ont tendance à  garder leurs habitudes. M'enfin y'a aussi des gens qui jouent au doigts, All Out War, Candiria, Eden maine, burnt By the Sun ...... C'est pas non plus les exemples qui manquent, c'est plutôt à  toi de voir comment tu le sens en fontion de la compo.

C'est clair que le mediator te donne a priori une attaque plus francyhe m'enfin si c'est pour avoir le claquement bien aigu que t'entends sur 75 % des morçeaux de metal ou HxC à  chaque fois que le bassiste touche une corde personnellement ça ne m'intéresse absolument pas. Je préfère laisser la partie tranchante du son aux guitares et assurer plutôt la partie lourde et la consistance. c'est encore plus vrai sur les parties ou tu joues la même chose que les grattes d'ailleurs. Ta participation au son est surement moins évidente pour le non initié mais si t'es pas la c'est plus pareil !! J'aime quand les gratt' et la basse forment un ensemble homogène et compact qui t'arrche bien le slip ! :twisted:

J'accorde personnellement une grande importance à  la complémentarité guitare/basse au niveau de la coloration du son et comme je viens d'acquérir un ampli suffisamment puissant il y a peu, je travaille toujours sur LE son que je veux en focntion des gratt'. C'est donc un travail a effectué en discussion avec ton gratteux (en entreprise on appelle ça "travail à  l'interface" !! ;) ) pour former la base sonore la plus efficace possible. En ce moment je suis plus parti dans une égalisation avec assez peu de medium, pas mal d'aigus et d'ultra-aigus et des grave à  un peu plus que la moitié. Ca donne quelque chose de sympa avec la pièce d'artillerie de mon gratteux mais l'expérimentation n'est pas finie et ça peut changer encore.

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

c'est bien un enfant du punk que le hxc

suites aux groupes du style exploited gbh et autres discharge

les premiers qu'on peut classer dans ce style serait ( je met le conditionnel ;) ) d.r.i, crAss, detente ou s.o.d. (stormtroopers of death) et quelques autres combos dont j'ai pas les noms sous la main

mais le tonio va nous pondre un joli petit article ;) ;) ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...