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Quelle Amplification Pour Mon Besoin


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Bonjour à tous,

Je vous pose la question, à vous spécialistes. Voilà le contexte :

Je suis bassiste (on va dire débutant) dans un groupe de pop/rock comptant 1 batteur et 2 guitaristes (1 GAE et une GE) puis moi. Actuellement en répète, on fait tout avec nos amplis. Pour ma part je dispose d'un combo vraiment merdique. Pour la scène (intérieur / extérieur), nous sommes repris par la sono et utilisons nos amplis comme retour (sauf chanteur et batteur avec retour particulier).

Ma question est la suivante : j'en ai marre de ce combo très bas de gamme et je souhaite investir dans une config qui soit juste suffisante pour mes besoins (répète sans sono, scène avec repiquage sur sono), quelque chose d'assez léger quand même. Mais quelle config ? (Pour info, je ne joue pas en slap et je n'aime pas les sons très claquants).

solution 1 : tête Tecamp Puma 350 + 1 seul cab (mais lequel ?)

solution 2 : autre tête (Little Mark250 ?) + 1 seul cab (mais quoi ?)

solution 3 : je garde le combo merdique + pédale Markbass superbooster (j'adore le premier filtre) qui fait DI pour repiquage sono.

Je suis ouvert à d'autres proposition bien sûr.

Merci beaucoup de venir en aide à un débutant.

Nico.

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Salut,

Je serais plus partant sur tête+cab pour évoluer si nécessaire par la suite (une tête possédant une bonne DI et qui ne soit pas surpuissante non plus). Après à vous de me dire si je peux faire plus simple ou moins puissant pour les besoins que jen ai. Je n'ai pas de marque préférentiel car pour l'instant j'y connais pas grand chose car j'en étais à mon premier essais de combo (normal pour débuter). Aussi je me renseigne ici car j'ai pas trop l'occasion d'essayer des trucs par chez moi donc je fais le tri avant d'en essayer un minimum.

Pour le budget, il n'est bien sûr pas extensible mais je souhaite me faire plaisir et avoir du matos correct : disons entre 800 à 1500 € dans le cas d'un stack (je suis ouvert au marché de l'occase).

Merci.

Posted

Avec ce budget, tu n'as que l'embarras du choix.

Je te conseille quand même la solution tête + cab.

Enfin, Pop/Rock + "pas de slap et de sons claquants" = Ampeg, non ?

Posted

Tiens, moi j'aurai tendance à ranger la puma et la LM2, tout comme la shuttle, dans la catégorie des amplis "clinquants" ou plus précisement "Hi-Fi " - très bon pour le jazz et le funk moderne, mais pas vraiment typé pour la pop / rock. Je précise que je parle bien des modèles et non des marques respectives ( Tecamp, MarkBass, Genz-Benz ). Il me semble que les Tecamp Black Jaq 350, MB Rocker 500, ou la nouvelle GB Streamliner 600 seraient plus appropriées pour ces marques là. Bien sur, Ampeg , Mesa, ou Ashdown proposent eux aussi des amplis taillés pour le rock. Quoi qui l'en soit, je te conseillerais plus un stack tete + cab, qu'un combo.

Posted

Personnellement je te proposerais une LM rocker OU R500 (pas la même) de Markbass si tu veux rester dans quelque chose d'assez polyvalent mais qui se démerde plus que bien dans le rock !! Sinon chez Ampeg j'ai bien aimer leur nouvelle tête Portaflex, super pour du rock et tout ce qui va bien, les babasses sont super mais beaucoup moins polyvalent !

Après, pour moi Tecamp c'est pas adapté pour le rock je trouve

Question cab, un 12' ou un petit (sauf si sa te dérange pas de trimballer 30kg de baffle ^^) 15' sera super !

Un gros + pour Ampeg tout de même !

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La genz benz streamliner c'est parfait sans aller chercher chez des marques coloré (genre ampeg) qui pourrai ne plus être adéquat si tu veux changer de style et nettement plus chaud et plus rock qu'une Markbass rocker listen :

Posted (edited)

ben moi je suis un sobre. prends du david eden.

evites les engins type techamp ou tc eletro...trop froid pour ton style.

idéalement prends toi un amp avec lampe (un hybride). c fiable et ça a la grain qui faut si tu pousses un peu.

creuse sur ashdown ça paye pas de mine mais ça tient fort la route pour peu que tu choisisses la bonne série.

sinon du SWR peut aussi te surprendre.

idem je te conseil plus tete + cab. plus souple si tu décide de changer un peu de config soit momentanément soit défintivement pour faire des essais sur le temps.

j'ajoute qu'il y a un beau wt550 a vendre sur le fofo...au cas où (je ne sais plus où est l'annonce).

bonne chasse.

Edited by oubabass
Posted

Super les gars, merci pour toutes ces infos, apparemment je m'étais mal renseigné sur la puma, je vais revoir ma position et faire de nouvelle recherche sur les têtes que vous me proposez.

Merci beaucoup, je reviendrais surement ensuite vers vous pour le cab.

Posted

Tu pourras trouver ton bonheur plusieurs fois dans les pages d'annonces de ce forum, tellement il y a le choix.

Une autre solution à envisager pourrait être un préamp genre SansAmp branché dans une enceinte active. Pas terrible pour le look rocker viril mais très souple d'utilisation.

Et puis, si tu veux du rocker viril, y a du marshall dbs ou de l'ampeg V4...

Faudra que t'aies aussi des vertèbres...

Posted

Plein d'infos dans ce sujet, je crois que je vais devoir ouvrir le mien, car je suis vraiment à la rue en terme d'amplis...

Ca faisait un moment que j'étais pas venu sur ce forum, mais j'aime le côté entraide/partage d'infos. Visiblement on a des connaisseurs !

Vous bossez tous dans des magasins ou quoi ? :)

Posted (edited)

Tu trouveras carrément tout ce que tu veux comme infos dans le fofo. Surtout pour du pop/rock c'est pas ce qui manque..

Moi je dirai ORANGE ou AMPEG (US d'occase). Ou alors un ampli neutre (Markbass/Eden) avec une pédale classic tech 21 BDDI ou VT Bass. Comme dit plus haut, une Tech 21 avec enceinte active (jte souhaite bon courage pour trouver une enceinte active efficace pour la basse). Du 4X10" en cab ou 2X10" + 1X15".. Après il y a des combinaison têtes/cabs qui sont des non sens pour moi. Du genre un amp Markbass avec un cab Ampeg ou vice versa.

Enfin je te déconseille des marques trop exotiques. Prends des valeurs sures. Pour tes styles de prédilections, rien de plus facile à trouver.

Perso Ashdown bof bof..

Edited by kelma
Posted

En enceinte active efficace y'a bien l'EBS que vends Jazz Ad. Pas sûr que ça colle à de la pop/rock par contre.

Kelma, pourquoi une tête MB sur un cab Ampeg est un non sens pour toi ?

Posted

Oué certes, la coloration Ampeg vient (au moins en partie) des cabs. Mais du coup ça peut être intéressant d'avoir le grain Ampeg avec une tête légère et pas molle du genou ?

Et puis pour moi Markbass c'est pas vraiment neutre je trouve, y'a une petite coloration du son.

Mais bon le tout est de trouver un son qui nous convienne, même si on doit oser les combinaisons les plus "farfelues".

Posted

Oué certes, la coloration Ampeg vient (au moins en partie) des cabs. Mais du coup ça peut être intéressant d'avoir le grain Ampeg avec une tête légère et pas molle du genou ?

Et puis pour moi Markbass c'est pas vraiment neutre je trouve, y'a une petite coloration du son.

Mais bon le tout est de trouver un son qui nous convienne, même si on doit oser les combinaisons les plus "farfelues".

Ouais OK mais si il commence à vouloir faire des configs de configs de configs, il va jamais s'en sortir et prendre un abonnement chez sofinco...

Repeat: ORANGE ou AMPEG. Pour ce qu'il fait comme ZIK, il peut pas se tromper. C'est pas comme si il se balançait dans 10 styles et fusionnait le tout...de la fusion quoi. Vu que le Rock reste le style roi, que la plupart du matos est explicitement ou implicitement calibré dessus, y'a vraiment pas matière à tergiverser.. C'est pas comme si il faisait du Hip Hop (auto dérision/flagellation)!!!!

Posted (edited)

Tu trouveras carrément tout ce que tu veux comme infos dans le fofo. Surtout pour du pop/rock c'est pas ce qui manque..

Je pense que tu me réponds en pensant que je suis l'auteur de ce sujet ;)

Moi je suis plutôt jazz / Funk, mais influences rock un peu prog (sans la cape à paillette et le combo moule-burnes/permanente).

Bref, je reviens juste de Pigalle ou j'ai pu tester MarkBass, enfin.

J'ai vraiment accroché. Bon, je n'ai pas essayé sur ma basse car je ne l'avais pas avec moi donc j'ai pu tester avec une Fender JB car ça a un son assez connu, puis une Yamaha active.

La tête LM III sur un 2x10 Superfly (Ashdown je crois), c'était bien mortel j'ai trouvé, ce serait l'idéal pour moi (ptet mieux avec le cab équivalent chez MB) : j'ai juste pas les moyens...

Puis le combo en 12" et j'ai été agréablement surpris, surtout qu'il est petit (et 14Kg putaiiiiin)

Puis un minuscule MB avec HP 2x6 je crois, qui mine de rien sonnait bien.

Bref, le combo 12 me plait bien mais l'idée d'avoir tete et cab séparés me plait plus encore (possibilité de prendre que la tête pour des concerts repris, et les 2 pour les bars en gros).

Plusieurs solutions, mais peu sont réalisables (voire réalistes) :

1- Abandonner femme et enfants, mais c'est pas cool

2- Me prostituer mais ça fait mal

3- Me faire une vieille mais c'est pas gentil. (et/ou ça sent pas bon)

4- Acheter d'occaz, et là, ça peut le faire.

EDIT:

5- Trouver d'occaz une tête LM 2 ? Ca doit avoir baissé et visiblement niveau son c'est pareil. (?)

Je me suis fixé 800€ de budget avec une marge de +/- 10 centimes. Qu'en pensez-vous ?

K

Edited by KoZo
Posted

Si tu n'as pas besoin de trop de puissance, la LM 250 (qui est la même que la LM 3 en moins puissante) peut te suffir, et c'est déjà bien moins cher ! Elle fait 150Watts en 8 Ohms et 250 en 4Ohms. Tu en trouves d'ocas à 300€ (exemple :http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/191441397.htm?ca=12_s). Et avec 500 euros, tu te trouves facilement un cab Markbass. (j'ai eu mon 210 Markbass pour 400 euros).

Posted

Merci pour ce 1er retour, je vais me renseigner sur la 250.

Mon problème actuel n est pas la puissance car ça peut aller avec mon vieux Trace Commando 12 de 1996 (affiché comme 100w), mais plutôt la qualité du son (de chiottes actuellement).

Autre chose : les 2 filtres sur ces têtes sont excellent non ?

Posted

Autre chose : les 2 filtres sur ces têtes sont excellent non ?

Oui Msieur.. Le filtre vintage donne un côté étouffé au son que j'adore + les hauts/bas Meds en 2 potars.

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