Jump to content

Coups De Jus


Vicious

Recommended Posts

Alors, voilà mon problème. J'ai acheté une Tecamp Puma 500 y a un petit moment ici même, que je n'avais encore jamais branchée, faute de baffle. Aujourd'hui, j'ai enfin l'occasion de le faire, donc je branche, le son sort nickel (boudiou ça sonne ces bestioles :blink:) . Seulement au bout de 2 minutes, je me rends compte que je me prends des coups de jus quand je touche les cordes :goute:

Le problème pourrait venir d'où d'après vous? Mauvaise prise électrique, mauvais cable d'alim ou cable speakon, probleme au niveau de l'ampli???

Sachant qu'à peu près tout le matos que je joue là est nouveau pour moi donc bon...je ne peux pour l'instant rien mettre hors de cause.

Merci de vos réponses :wink:

Edited by Vicious
Link to comment
Share on other sites

je pense que tu as un probleme de prise de terre sur ton installation

y-a-t-il une prise de terre sur ton installations

fuite de courant a la terre ,si pas de disjoncteur differentiel au tableau electrique ,ca fait ca tu prends le jus.on le sens parfois sur les machines humides genres machine a laver ,c'est tres desagreable et parfois dangereux alors attention

Link to comment
Share on other sites

Sachant que c'est une prise que j'ai déjà utilisée sans problèmes avec d'autres amplis, ça peut la mettre hors de cause ou non?

Sinon je suis partant pour la méthode avec le multimètre, je pourrai en emprunter un sans problème je pense.

Edited by Vicious
Link to comment
Share on other sites

C'est simple. Si tu as une prise de sécurité, déja commence par régler le multimètre en Volt Alternatif ( Vac )

Entre phase et neutre tu dois trouver 230v AC ( dans les 2 connections standard donc )

Ensuite entre la terre et la phase tu dois trouver 230v

Entre la terre et le neutre tu dois trouver 0v.

electricite-image3.jpg

Attention, souvent le neutre et la phase sont inversé, mais pour ton problème ca ne changera rien. Si tu trouve autre chose, ta prise n'est pas conforme.

En aucun cas il ne faut toucher une partie métallique pendant les tests, et ceci même pour la terre, car contrairement a ce que les gens pensent dans certaines conditions ( les tests en font partie ) le conducteur est aussi dangereux que les autres.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je suis surement idiot de pas avoir précisé, mais c'est une prise sans terre...Est-ce que du coup ce genre d'ampli est prévu pour etre branché uniquement sur une prise avec terre?

Je vais tester mes prises avec terre dès que possible, pour pouvoir brancher et mettre hors de cause mon installation électrique au cas où le problème persisterait.

Merci beaucoup pour la réponse!

Edited by Vicious
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas ne cherche pas plus. Même si ca peut fonctionner, je recommande toujours d'utiliser une prise de terre quelque soit le contexte avec un ampli.

Ca peut aussi indiquer la présence d'un courant de fuite, mais tu en sera plus, dès que tu te connectera avec une prise de terre. :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

euuuuh même si l'ampli n'est pas isolé (ce qui m'étonnerais, y a des normes, et puis c'est du tecamp) il est quand même très étrange que tu prenne le jus au travers des cordes :huh:

Il n'y a pas d’électricité qui va de l'ampli au corde ! Et même si c'était le cas les cordes ne sont pas reliées au micro ! (qui dans le pire des cas est alimenté par une pile).

Pour ça il faudrait qu'il y est un faux contact entre l'alim de l'ampli et la l'entrée instrument ce qui je pense aurait fait fondre des micros (et ton preamp si jamais il y en a)

C'est vraiment étonnant, t'as essayé avec une autre basse ? un autre ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Très important la terre !

J'avais un ordi qui s'arrêtait en redémarrait en boucle à cause d'un interrupteur bloqué en position fermée (pas facile à trouver comme panne ça !) Chez le "copain-qui-s'y-connait" disparition du symptôme, mais ce dépanneur informatique travaillait dans un local sans prise de terre (on se prenait d'ailleurs de belles châtaignes !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...