Jump to content

garder le tempo


XTOFMARY

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La on peut en discuter longtemps mais pour moi quand tu fais ca tu marques quand meme la pulse... à  la ronde...

Si tu veux. Ce que je voulais dire, c'est que l'idée est de s'affranchir du côté purement mécanique de la chose.

Tu te fais chier à  ta journée porte ouverte ???  :lol:

Je ne suis pas encore parti. ;)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux. Ce que je voulais dire, c'est que l'idée est de s'affranchir du côté purement mécanique de la chose.

Bin on est entierement d'accord. :lol:

Ton "pianiste" :raz: m'a bien fait comprendre que la pulse est la pour te donner la "vie" du morceau. Les temps forts et chose comme ca...

C'est pour ca que les bassistes latin qui batent la clave comme pulse ont un jeu plus naturellement centré sur ladite clave...

C'est cool j'aime bien m'engueuler avec les gens avec qui je suis d'accord :twisted:

Je ne suis pas encore parti. ;)

Feignasse :raz:

Link to comment
Share on other sites

Ton "pianiste" :raz:  m'a bien fait comprendre que la pulse est la pour te donner la "vie" du morceau. Les temps forts et chose comme ca...

C'est ma pianiste. ;) Et ce que j'ai compris de son exo, c'est surtout que le rythme, c'est comme n'importe quel instrument, ça comporte une part de technique et une part de feeling, et on ne peut pas se contenter de bétonner l'un au détriment de l'autre. Autrement dit, la technique, c'est facile à  acquérir, mais ça ne suffit pas. ;)

C'est cool j'aime bien m'engueuler avec les gens avec qui je suis d'accord :twisted:

Je suis d'accord, on continue ? :cool:

Je ne suis pas encore parti. ;)

Feignasse :raz:

Vu l'activité intense qui règne ici, j'aurais mieux fait de rester chez moi.

Link to comment
Share on other sites

C'est ma pianiste. ;)

Irf :lol:

Rooh je suis tombé pas loin... :lol:

Et ce que j'ai compris de son exo, c'est surtout que le rythme, c'est comme n'importe quel instrument, ça comporte une part de technique et une part de feeling, et on ne peut pas se contenter de bétonner l'un au détriment de l'autre. Autrement dit, la technique, c'est facile à  acquérir, mais ça ne suffit pas. ;)

Toujours entierement d'accord ;)

La "technique" est préalable au feeling.

Pour "sentir" un rythme il faut l'avoir travailler un minimum techniquement.

Quand tu connais un motif rythmique tu ne le reflechis pas, tu ne le travaille plus techniquement, il sort "au feeling".

On est encore d'accord ?

On peut continuer à  s'engueuler alors ?

C'est cool j'aime bien m'engueuler avec les gens avec qui je suis d'accord :twisted:

Je suis d'accord, on continue ? :cool:

Que crois tu que je fasse :raz:

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, vous parlez de temps, de rythmiques et autres?

A quoi bon se plonger ici dans un aspect quasi purement théorique, alors que le tout vient des trippes, et de l'acharnement qu'on met dans l'étude auditive des temps ?

Je sens que je vais faire une vidéo de percus un jour :lol:

"Nuf's day = learn rythm and percussions" :lol:

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, vous parlez de temps, de rythmiques et autres?  

A quoi bon se plonger ici dans un aspect quasi purement théorique, alors que le tout vient des trippes

Bah moi les pentolets ils viennent pas des trippes, c'est tout sauf naturel pour moi, je fais quoi docteur ?

Quand je vois le nombre de gens qu'on rebutte en disant que ca vient des trippes... C'est tout betement ignorer qu'a un moment on n'avait pas le sens du rythme.

Quelqu'un qui ne sait pas taper des noires puis des croches peut en travaillant l'aquerir ce sens du rythme... (j'en ai vu) Mais ca mettra longtemps à  venir des trippes.

, et de l'acharnement qu'on met dans l'étude auditive des temps ?

Du travail quoi.

Faut pas négliger la part de "theorie" dans le travail. Snober l'un ou l'autre c'est jamais bon.

Link to comment
Share on other sites

Sans forcément taper la pulse, il faut que tu ressente et pour la ressentir il faut la travailler en la tapant...

Exemples de travail à  faire:

RYTHME

Métronomes et boites à  rythmes :

Pour être rythmiquement en place, il faut toujours jouer avec un métronome ou une boite à  rythme. Pour jouer avec d’autres musiciens, il est essentiel que tout le monde joue en même temps et dans le tempo : la responsabilité du tempo ne dépend pas uniquement du batteur, mais de tous les instrumentistes. Pour faire de gros progrès en très peu de temps sur le tempo, la confiance en soi et la concentration, je propose des exercices à  appliquer sur toutes vos lignes de basse et tous les exercices de cette méthode. Essayez de toujours vous enregistrer et d’analyser en écoutant. Ne pas hésiter à  jouer lentement. Ces exercices sont très durs à  faire à  bas tempo.

1 2 3 4

2 2 3 4

3 2 3 4

4 2 3 4

1)Entraà®nez-vous à  compter toutes les doubles croches en jouant pour toujours avoir la décomposition dans la tête. Comptez les mesures comme ça :

 

2)Travaillez avec le métronome qui donne juste les 2ème et 4ème temps. (C’est en référence à  la caisse claire dans la plupart des parties de batterie.)

3)Jouez avec la batterie sur une mesure puis jouez cette même mesure tout seul, en boucle.

4)Jouez avec la batterie sur une mesure puis laissez une mesure de silence et repartez sur le 1er temps de la mesure en même temps que la batterie puis mettre en boucle. Ces deux exercices (3&4) sont assez durs à  réaliser mais avec un peu de pratique et si vous avez une bonne décomposition intérieure ça viendra vite.

5)Jouez avec la batterie qui exécute un pattern type puis enlevez le charley. Cet exercice paraà®t simple mais il est plus dur d’être précis sans le charley.

6)Jouez avec un métronome qui indique juste le 1er temps de chaques mesures.

7)Jouez avec un métronome qui indique les 2ème, 3ème ou 4ème doubles croches de chaque temps. Ces exercices sont vraiment dur.

Link to comment
Share on other sites

Il est clair que la connaissance du rythme en terme d'écriture/lecture est un gros avantage car si quelqu'un vous joue un rythme compliqué, vous lui dites de le rejouer plus lentement, vous l'écrivez immédiatement sur un bout de papier et après 5 ou 6 tentatives le rythme sors à  peu près correctement de votre basse. C'est d'ailleurs en général comme ça que je procède (sauf pour les rythmes simples qui sont évidemment immédiats, il n'y a rien besoin d'écrire).

Mais n'est-ce pas aussi là  que le bas blesse ? En effet, ayant à  disposition cette "arme" redoutable qu'est l'écriture, ne risque-t-on pas de s'en remettre un peu trop facilement à  cette manière de faire, et du coup, ne pas chercher à  améliorer son "instinct" musical ?

Moi, j'ai sincèrement un peu la sensation d'etre tombé dans ce piège: ne pas trop travailler d'instinct, puisqu'il est si simple et efficace d'écrire les partitions, et donc peut-etre aussi par flemme, je me contente d'un jeu approximatif lié au fait que je crois savoir le morceau, alors qu'en fait je ne le "sens" pas vraiment encore.

Link to comment
Share on other sites

Mais n'est-ce pas aussi là  que le bas blesse ? En effet, ayant à  disposition cette "arme" redoutable qu'est l'écriture, ne risque-t-on pas de s'en remettre un peu trop facilement à  cette manière de faire, et du coup, ne pas chercher à  améliorer son "instinct" musical ?

C'est exactement ce que je disais. :lol: En gros, la technique (ie la lecture), c'est bien, c'est même indispensable, mais ça ne suffit pas, il faut aussi travailler le feeling, et c'est beaucoup plus difficile à  mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, vous parlez de temps, de rythmiques et autres?  

A quoi bon se plonger ici dans un aspect quasi purement théorique, alors que le tout vient des trippes

Bah moi les pentolets ils viennent pas des trippes, c'est tout sauf naturel pour moi, je fais quoi docteur ?

Quand je vois le nombre de gens qu'on rebutte en disant que ca vient des trippes... C'est tout betement ignorer qu'a un moment on n'avait pas le sens du rythme.

Quelqu'un qui ne sait pas taper des noires puis des croches peut en travaillant l'aquerir ce sens du rythme... (j'en ai vu) Mais ca mettra longtemps à  venir des trippes.

, et de l'acharnement qu'on met dans l'étude auditive des temps ?

Du travail quoi.

Faut pas négliger la part de "theorie" dans le travail. Snober l'un ou l'autre c'est jamais bon.

Je ne dis pas que la rythmique ne peut pas s'apprendre ! loin de la ! c'est un travail a faire, de bosser toutes les différents rythmles possibles et imaginables.

ça m'a pris 9 ans en percus, et encore, je suis pas au bout de mes peines, si je veux avoir le niveau de mecs comme Sola Akingbola, ou encore de Adama Dramé, etc...

Mais je pense que la rythmique, ça s'apprend avant tout en écoutant de nombreux types de musique, dont les musiques traditionnelles construites sur des voies, et autres. Bref : la percu, c'est bien, ça aide !

Link to comment
Share on other sites

Ca fait juste 5 ans que je me bat avec le rhytme, car pas vraiment de felling, ou plutot ( le chien), tellement speed dans ma tête, que ça suit pas toujours partout .

Enfin, bilan, je me doit de bosser régulierement au métronome lentement pour me recaler, travailler les syncopes, les croches, les noires, les triolets, enfin, quoi, si j'arrete ne serait-ce qu'1 mois, c'est cacaphonique .

Donc un conseil, bosse et rebosse, même si c'est prise de tête, quand le TAC TIC TIC TIC me gonfle, je branche la boite à  rhytme au nhasard, sans regarder le tempo, décortique des riffs et ça déssoule .

COURAGE, c'est pas tacastrophique !! (non,non, c'est fait exprès )

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que la rythmique ne peut pas s'apprendre ! loin de la ! c'est un travail a faire, de bosser toutes les différents rythmles possibles et imaginables.  

ça m'a pris 9 ans en percus, et encore, je suis pas au bout de mes peines, si je veux avoir le niveau de mecs comme Sola Akingbola, ou encore de Adama Dramé, etc...

Mais je pense que la rythmique, ça s'apprend avant tout en écoutant de nombreux types de musique, dont les musiques traditionnelles construites sur des voies, et autres. Bref : la percu, c'est bien, ça aide !

Savoir lire une rythmique t'aide aussi à  la formaliser dans ta tete et ca c'est pas négligeable...

Pour la eprcu tout à  fait d'accord apres la voix c'est le plus immédiat (en plus ca fait moins chier pour les liasons de merde...) Apres quand tu commences vouloir à  faire des vrais frappes percu, c'est dur :cry:

J'ai aussi oublier de dire qu'un truc marrant et de bosser des figures rythmiques bizarre sur des musiques.

J'adore frapper dans mes mains à  contre temps aux concerts...

Ou en croche décalé d'un quart de soupir... :twisted:

Link to comment
Share on other sites

Savoir lire une rythmique t'aide aussi à  la formaliser dans ta tete et ca c'est pas négligeable...

Je suis d'accord, cependant, on n'a pas nécessairement besoin d'écrire ses rythmiques dans un groupe comme le mien :lol: ;)

Mais c'est vrai que la théorie manque cruellement a mon petit monde musical... :redface:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord' date=' cependant, on n'a pas nécessairement besoin d'écrire ses rythmiques dans un groupe comme le mien :lol: ;)

Mais c'est vrai que la théorie manque cruellement a mon petit monde musical... :redface:[/quote']

T'inquietes, beaucoup de gens vivent bien sans et font des trucs d'enfer sans savoir lire un rythme ou une note....

Mais y'en des fois ou on eprouve le besoin de formaliser un truc quand on peine, c'est un bon moyen de se debloquer.

J'ai un ami guitariste qui joue magnifiquement bien, mais qui est incapable de lire ou dire le nom d'une note qu'il joue sans reflechir 110 000 ans (pareil pour le rythme).

Résultat il est incapable de reproduire deux fois le meme solo par exemple.

Il s'est senti limité et bin du coup il apprend le piano pour avancer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la hauteur de la basse ca depend vraiment des gouts et du confort de chacun, bien sur faut pas l avoir aux oreilles, ni aux chevilles, mais a mon avis l'important est de se sentir bien, pour ce qui est de l'appui, je pense que tu seras plus régulier si t es pas crevé, donc l'appui est un plus selon moi cas c est toujours ca de fatigue en moins et donc du tout benef (aisance, concentration, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que c'est la position la plus agréable pour chacun qui est la meilleure.

moins on a de tension dans les bras, les mains, etc... mieux on peut se concentrer sur le rythme, le sien et celui des autres musiciens.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il ne faut pas taper la pulse ! c'est ce qu'on m'a appris en me marchant sur mon pied pour arréter cette mauvaise habitude...( école de musique puis concervatoire ) car tu vas te focaliser sur TA pulse et c'est pas bon quand on joue en groupe... car tu vas te mettre en place par rapport à  ton pied et pas par rapport aux autres... d'o๠un prob d'écoute et de cohésion avec les autres...

ce que tu peux faire et de taper le boeuf avec ton batteur pour comprendre certaines subtilités de son jeu et te trouver des points de repères, vous pouvez bossser aussi les équivalences de tempo (par ex à  un moment diviser le tempo par 2 ou le multiplier...), plus la section rythmique sera complémentaire et travaillera ensemble plus le groupe aura de cohésion et une meilleure maà®trise du tempos dans les composdans ses compos...

pour les équivalences de tempos tu peux travailler à  la croche, etc... pour les temps lents mais en mettant un petit accent sur les temps forts sans la décomposition du tempo (1 et 3)

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas taper la pulse !  c'est ce qu'on m'a appris en me marchant sur mon pied pour arréter cette mauvaise habitude...( école de musique puis concervatoire ) car tu vas te focaliser sur TA pulse et c'est pas bon quand on joue en groupe... car tu vas te mettre en place par rapport à  ton pied et pas par rapport aux autres... d'o๠un prob d'écoute et de cohésion avec les autres...

Problematique à  mon avis.... Je vois vraiment l'interet mais je pense que ce n'est pas la panacée au contraire.

Ton batteur joue un rythme tres alambiqué ou super différent du tiens, tu fais quoi ???

Tu joue une partie sans batterie tu fais quoi ?

Link to comment
Share on other sites

En principe, marquer la mesure ne devrait pas empêcher d'écouter les autres, mais c'est parfois le cas quand on débute...

Chacun a une façon différente de marquer la pulse. Même les grands jazzmen ont des tics pour marquer la pulse : danse, hochement de tête... C'est parfois simplement le signe qu'on est bien habité par le rythme.

En revanche, il est certain que taper du pied comme un supporter de foot n'a rien ni d'esthétique ni d'efficace. J'ai vu aussi en conservatoire des professeurs marcher sur le pied de certains élèves qui tapaient du pied comme une grosse caisse... Dans un environnement classique, c'est pas top du tout.

En revanche, en environnment jazz, ça ne pose pas de problème si c'est discret...

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas taper la pulse !  c'est ce qu'on m'a appris en me marchant sur mon pied pour arréter cette mauvaise habitude...( école de musique puis concervatoire ) car tu vas te focaliser sur TA pulse et c'est pas bon quand on joue en groupe... car tu vas te mettre en place par rapport à  ton pied et pas par rapport aux autres... d'o๠un prob d'écoute et de cohésion avec les autres...

Problematique à  mon avis.... Je vois vraiment l'interet mais je pense que ce n'est pas la panacée au contraire.

Ton batteur joue un rythme tres alambiqué ou super différent du tiens, tu fais quoi ???

Tu joue une partie sans batterie tu fais quoi ?

Plus ipmportant et plus utile : ton batteur se plante, tu fais quoi ?
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...