Jump to content

Warwick Masterman Vs Musicman Stingray


syntox

Recommended Posts

Hello !!

Je profite d'avoir à la maison deux basses étant dans le même état d'esprit pour me lancer dans un petit comparatif point par point !! Voyons voir si la reine du growl sauvage conserve son titre ?

A ma gauche : la challenger, l'allemande au manche exotique et au design provoquant, j'ai nommé la Masterman !!

167671_10150130506441563_641561562_7767557_3222669_n.jpg

A ma droite : la référence, le classico, l'américaine aux courbes séductrices et au manche d'une blondeur ravageuse, voici la Stingray !!

167359_10150115898506563_641561562_7541268_6167406_n.jpg

Première manche : La lutherie, l'électronique et l'accastillage :

Un corps en érable avec table flammée pour la Wick et en frêne pour la SR. Dans les deux cas nous sommes en présence d'une belle sélection de bois avec pour chacune un corps en deux parties assemblées avec soin. Le veinage est très cohérent sur la SR et le flammage correct sur le Masterman (inférieur à mon ex Spector toutefois).

Les deux corps sont vernis. Le vernis est beaucoup plus fin sur la Warwick (satiné ?)

Difficile de les départagées sur ce point. Léger avantage à la warwick pour son poids.

168554_10150115898566563_641561562_7541271_5761397_n.jpg167166_10150130506526563_641561562_7767562_3938668_n.jpg

La Wick nous offre un magnifique manche tout wengé assez fin en C. facile à jouer. C'est un bois très très dense, sombre très agréable au toucher. Pas de vernis. La courbure est parfaite avec un léger creux règlementaire et une action à un peu moins de 3mm. On doit pouvoir descendre bien plus, mais je rentre dedans ça me convient. A priori tout le monde s'accorde pour dire que ce bois ne bouge pas. On verra bien mais après 6 ans de non réglage, seul un léger ajustement de truss a été nécessaire. Je suis confiant en les 'on dit'.

La Stingray se part d'un manche en érable bird's eyes subtil et classieux. C'est clairement visuellement plus attrayant sans être bling-bling. Un bon point donc. Le manche est vernis car c'est une mémère de 87. Un peu moins agréable au toucher car ça accroche un peu parfois. L'érable est moins stable en théorie que le wengé. Je n'ai jamais eu à me plaindre de soucis d'hydrométrie sur ce manche (c'est un bon point sur une SR). Le manche est là encore bien réglé avec un léger creux même si une légère planif ne lui ferait pas de mal.

Globalement la Warwick est meilleure sur ce point, sauf sur l'esthétique.

168766_10150130506571563_641561562_7767564_6514999_n.jpg163770_10150115898546563_641561562_7541270_4651628_n.jpg167295_10150130506551563_641561562_7767563_4690796_n.jpg

Le frettage, complément idéal d'un manche bien fait est ici très très différent. Sur la Warwick, on est en présence de frettes basses avec l'alliage warwick typique. Ce sont les anciennes frettes moins grosses que les actuelles, moins métalliques au niveau du son. Le frettage est vraiment parfait, presque aussi bien que sur mon ex Spector (référence absolue en ce domaine), Ca n'accroche pas sur les bords, l'usure est très faible et aucune bosse ou autre à noter. Vraiment top. A 3mm ça ne frise vraiment pas même en bourrinant.

Sur la Musicman là je suis franchement plus mitigé malheureusement. Les frettes sont des mediums jumbo classiques donc. Le toucher est un peu plus rêche en bords de touche, mais ça reste normal. Par contre à action similaire, voir un peu plus basse que la Wick, ça frise vraiment beaucoup plus vite. C'est le point noir des Stingray pour moi, même si la frise fait partie du son. Dommage vraiment !!

168056_10150130506506563_641561562_7767561_8348004_n.jpg164802_10150130506636563_641561562_7767569_7553522_n.jpg

Pour la partie électro, la Stingray possède le humbucker mythique cablé en parallèle. La wick est dotée d'un double jazz splittable. Préamp 2eq en full boost pour la Stingray et un 2eq par micro (Boost/cut) sur la Masterman.

Dans les deux cas tout est propre, pas de buzz rien du tout. J'ai une préférence pour l'eq de la Stingray que je trouve incroyable de possibilités. Le son change vraiment du tout au tout selon les réglages. La warwick possède une palette sonore plus large mais le tout sonne moins naturel que le 2eq.

Victoire de l'américaine !!

L'accastillage est lui très différent sur ces deux basses. Un chevalet classique avec étouffoirs pour la miss SR et le chevalet Warwick en deux parties pour la Masterman. Les deux font très bien leur boulot. J'ai toutefois une préférence pour le chevalet SR plus simple à régler même si le changement de cordes est plus long.

Les mécaniques sont vraiment parfaites et précises sur les deux basses.

Egalité pour moi à ce point de vue.

179482_10150130506616563_641561562_7767568_3018260_n.jpg167299_10150130506486563_641561562_7767560_7943915_n.jpg

En conclusion de cette partie, la Warwick est meilleure surtout de part son frettage et son manche.

Seconde manche : Le design, le ressentit ...

Cette partie se veut naturellement un peu subjective, mais est je pense importante tant un instrument peut mettre à l'aise sur scène ou pas !!

La Stingray a quelque chose de mythique, surtout dans cette finition. C'est une basse de légende qui impose avant même d'être branchée.

Elle est massive est d'une ergonomie classique mais qui a fait ses preuves. L'équilibre est parfait et sur scène cette basse rassure et rends mon jeu plus musclé (c'est con mais bon !!)

La Warwick est clairement le type de basse qui attire le regard des autres musiciens de part son côté moins classique. fier de jouer sur de l'alternatif en somme !! Elle est plus légère, plus fine mais n'a pas ce petit quelque chose de la SR. Je n'ai pas fait de scène avec en revanche.

La Stingray est gagnante de cette manche donc !!

Troisième manche le son, l'intégration dans le mix :

Voilà un point important !! Comment ça sonne. Je mettrai du son ce soir pour illustrer mes propos.

Aaaahh la Stingray ce son incroyable, ce grain ultra typé, ce growl, ces graves etc ....

Vous l'aurez compris c'est inimitable. En un mot ça donne un son profond avec une super dynamique et un zing dans les aigus unique. Dans un contexte moderne ou roots ça se place tout le temps. Vraiment un classique. Un de mes sons de basse préférés. Dans le mix ça sort en général assez bien sauf en contexte de gratteux en mode full bass sur le canal saturé.

La Masterman est plus neutre à plat et sans rien autour. C'est sympa mais pas aussi bandant que le grain Zikman.

En poussant un peu l'eq ça devient plus gras, plus méchant et plaisant.

Les mediums sont plus beaux que la Stingray et percent vraiment plus ceux de la Stingray pour le coup. Plus de punch, plus d'attaque (merci le wengé ?)

Moins de graves en revanche mais c'est compensable par le préamp.

En somme, seule la Stingray l'emporte, mais en contexte chargé la Warwick est vraiment meilleure avec cette chaleur et cette hargne dans les mediums.

J'ai du mal à choisir, c'est vraiment très différent. Pour mon usage, la Masterman s'en sort un peu mieux.

Du son à venir donc !!

Il est difficile de départager ces deux monstres. L'une a un son mythique et l'autre plus adapté aux musiques actuelles et avec une lutherie meilleure.

A voir selon nos besoins. Pour un power trio ou un contexte léger la Stingray fait des merveilles pour le reste il y a Masterman !!

166357_10150130506471563_641561562_7767559_1482261_n.jpg163289_10150115898521563_641561562_7541269_939278_n.jpg

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

Intéressant tout ça.

Attends tout de même de jouer la Masterman en groupe pour la déclarer reine du mix et perdante du "ressenti".

Autre chose, prend bien le temps d'apprendre à manipuler la balance et les deux preamp de la Fortress. N'hésite pas, par exemple, à couper des fréquences sur l'un et les booster sur l'autre (genre les graves du chevalet et les aigus du manche). Tu découvriras une infinité de variations du son, bien plus étendue que celle de la Stingray, même si bien sur, tout ne sonne pas.

Link to comment
Share on other sites

Oui il faut que je la test jeudi en condition avant de tirer des conclusions trop hâtives.

Le préamp faut que je le dompte mais dors et déjà c'est en boostant le préamp du micro "chevalet" quasi à bloc que j'ai le gras que je recherche :blush:

vraiment ce petit bout de bois a la patate même si ça manque de graves et de grain je le répète. C'est pas une Stingray, c'est une basse qui a sa propre personnalité.

J'ai pas encore fait la série de SC, mais je viens de faire un test rapide (et mal joué) dans un contexte mix.

C'est un morceau dont je me sers souvent pour mes SC sans chant et sans gratte lead.

La Stingray frise trop, faut que je remonte les pontets je me suis emballé là surtout que c'est joué en mi bémol.

Mais les deux grains sont là dans le mix.

La suite après le diner je pense !!

La Stingray (Graves à 90% et aigus à 75%)

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/59852934424021732/gloom_Stingray.mp3

La Masterman (eq micro manche boosté à +20% / eq micro chevalet boosté à + 80%)

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/59852934424021732/gloom_WW.mp3

Le tout est en DI de mon ampli avec un léger crunch. Enfin mon son habituel en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Super ta cover !

Y a pas à chier, pour sonner dans du Incubus, il faut une Warwick.

Par contre, c'est dommage, tu es accordé un peu au dessus de l'original. D'ailleurs, c'est quoi l'accordage ? Il joue sur le Si grave un peu à la fin D.Lance aussi je crois (bon, la tu peux pas y faire grand chose !).

Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'ai fait une cover de gloom.

J'ai pas de "basse à sweetspot", mais de quoi m'en approcher un poil quand même.

Avec la Spector :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/gloomns1.mp3

Et avec la Thumb :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/gloomthumb.mp3

Pour la petite histoire et parceque ça peut intéresser syntox, j'ai pas mal bataillé avec la Spector pour trouver un gros son (j'ai fini par mettre le pavé en double et booster beaucoup les graves et les aigus) alors que la Thumb est passée tout de suite, quasiment à plat balance au milieu. Et au final, je préfère même la version avec la Thumb.

C'est pas la première fois que je trouve la Thumb parfaite pour enregistrer alors que la Spector fait des merveilles en live.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est très intéressant tout ça pour moi connait bien le son Spector et qui reconnait bien son timbre high mids.

Et bien la claque car la Thumb possède ici l'avantage à mon sens. Super grain même si c'est moins méchant et plus dans la grogne ronflante. A voir si ça perce autant, mais c'est vraiment classieux comme grain.

Conclusion il m'en faut une aussi (et vite)

Sinon pour le cover, je pense être au même ton que l'original. Mais j'ai fait ça tard je vais vérifier.

Le mirroir SR quand j'aurai re-régler la bête car Kamiko a tout de même raison :goute:

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu HS, mais pour ce genre de zique, j'aurais plutôt vu un bon son de micro manche comme ça :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/36-ns5/gloomns2.mp3

Alors, t'en es ou de la découverte de l'interaction des deux préamps ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

a moins que ça ne soit un truc proprietaire on pourrais faire un topic ou les gens reprenne le back track et joue dessus la meme chose pour entendre sonner different engins.

en tout cas, belle capture JC.

faudra se refaire une session je serais bien curieux de voir une wick de pret, et se faire une tite mousse au passage tiens ^^

Link to comment
Share on other sites

En somme, seule la Stingray l'emporte, mais en contexte chargé la Warwick est vraiment meilleure avec cette chaleur et cette hargne dans les mediums.

Pour un power trio ou un contexte léger la Stingray fait des merveilles pour le reste il y a Masterman !!

La possibilité de mettre les bobines en série sur la stingray 5 gomme joyeusement ce "défaut" Je ne joue la mienne que sur cette position. Je trouve, un peu comme toi, la position parallèle trop creusée.

Link to comment
Share on other sites

@ Kasco : Oui ça sonne bien avec un micro manche bien velu, j'avais bien aimé jouer ça avec une PB. Sauf que en version avec tout le monde je ne perce qu'avec un son "sweet spot" ou un micro jazz chevalet of course. Mais elle sonne très bien en micro manche la Spector. A tel point que au tout début je préférais limite le grain du jazz EMG neck à un micro PB :goute:

@Jex : Je suis en train de tout changer là niveau matos (encoooooore !!) que j'adapte à mes besoins en groupe avant mes désirs perso de Pb et autre Jazz :goute:

La Wick en est la première étape. Dès que j'ai bouclé l'autre (je suis encore dans le méga flou) je viens me prendre une grosse claque de Warrior !!

@Babibebell : Je n'ai jamais test de SR avec le switch mais en effet ça doit rajouter une bonne dose de mids ravageurs d'après ce que j'ai entendu à droit à gauche !!

Sinon j'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais je rajoute 2 SC

Cover classique de Killing in the name ;

Assez différent comme rendu suivant la basse. Beaucoup de growl à tous les étages pour la Masterman, et un gros tapis de basses ronflantes pour la SR. J'aime sincèrement beaucoup les deux. Ce sont en effet deux instruments assez différents !!

La Warwick :

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/59852934424021732/02_Killing_In_The_Name_Of_WW.mp3

La Stingray :

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/59852934424021732/02_Killing_In_The_Name_OfSR.mp3

Next step : les basses toutes seules

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, je trouve très bon ce punch low mid super propre. Tout est limpide, articulé et droit. Après, la Zicman a ce quelque chose de bourrin et crado qui est pas mal non plus.

Je me rappelle ma version avec mon ex Masterman :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forkillingcover.mp3

Je trouve que la tienne sonne plus lourd et moins métallique. Peut-être le wengé du manche que je n'avais pas. Ça donne quelque chose d'assez proche de la Thumb finalement.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui yabon la Masterman même si je pense qu'elle n'aura jamais la profondeur d'une Thumb NT (snif :sorry: )

Kasco, je ne sais pas quelle était ta config du preamp pour ta cover. Mais c'est vrai qu'elle sonne plus dans les haut medium sur ta version. Vu que l'engin manque un peu de graves à plat et vu que j'aime les sons lourds je compense avec le préamp. En gros balance au milieu, eq du micro aigu à bloc (le grain du wengé est magnifié par ce boost) et léger boost de l'eq du micro grave qui vient atténuer un tout petit peu la bosse de mediums et apporte plus de gras.

Vraiment c'est ma config préférée aux doigts.

D'ailleurs Morgoth si tu as le temps bien sûr, je serai très curieux d'entendre ta NT4 sur la même cover pour me faire une idée du grain.

Enfin elle me plaît beaucoup cette basse même si au mediator c'est la Stingray qui est indétrônable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...