Jump to content

Régler Sa Basse Pour Les Nuls


Jazz Ad

Recommended Posts

Une p'tite question comme ?a: si j'ai bien suivi, pour un r?glage du trussrod, quand on serre (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre), on r?duit la courbure.

Sur une basse dont l'accès ? la vis de r?glage du trussrod est au niveau du corps (plutot qu'au niveau tête de manche), est-ce que le sens de r?glage du trusrod est invers? (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour r?duire la courbure) ou est-ce que le principe reste le même (augmenter le serrage pour diminuer la courbure) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 340
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ne parle pas de courbure car cela peut-être pris dans les deux sens : convexe ou concave :goute:

Non le plus simple pour moi pour ne pas me planter se r?sume facilement :

plus tu visses (dans le sens des aiguilles d'une montre donc) et plus tu tends le manche, plus il prendra le dessus sur la tension des cordes, plus il devient convexe (bomb?), et inversement.

L'emplacement de la vis de r?glage ne change rien ? ce que je viens de dire : qu'il soit r?glable côté manche ou côté tête, il réagit pareil.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
j'ai une chtite question ( fallait que ca arrive :lol: )...comment qu'on fait quand c'est une fretless ( au moins pour les reperes visuels, par exemple l'epaisseur d'un papier a cigarette entre la corde et la frette ) ?

tu regles les harmoniques 5eme 7eme 12eme 17eme 19eme et 24eme . pas la peinr d'en faire plus car en fretless on utilise bcp le vibrato main gauche pour parfaire la justesse.

Link to comment
Share on other sites

A quand l'article sur le r?glage des micros ? ;)

voici comment je regle les micros des basses:

il suffit de fretter la note la plus aigu sur les cordes et de laisser 5 mm minimum (si vous etes un "furieux" prevoyez un peu plus) entre les plots du micro et la cordes. si vous en mettez plus le son devient plus "a?r?" mais perd progressivement en puissance. si vous les mettez trop pres , vous cr?ez une bosse dans les mediums (rarement appr?ci?e) et la corde risque de toucher les micros ? l'attaque ou lors d'un appui (en produisant un "poc" horrible).

de plus un micro trop pres des cordes diminue le sustain et risque de faire sonner faux apres la 12eme case.

apres vous reglez (si necessaire) l'inclinaison du micro afin de favoriser les cordes aigues ou graves.

pour les basses equip?es de 2 micros style jazz bass il faut d'abord regler le micro "manche" et apres ajuster la hauteur du micro chevalet afin d'obtenir un son bien "flut?" quand les 2 micros sont ensemble . n'oubliez pas de verifier que les niveaux de sortie des 2 micros soient equilibr?s ...... si vous le desirez ; car certains bassistes jouent avec un micro chevalet plus puissant que le micro manche et d'autres preferent l'inverse.

? vos tournevis, c'est sans danger pour les micros . mais si les vis forcent ce n'est pas la peine de les foirer.... regardez ce qui coince.

Edited by tratrawood
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut les gens.

Voila j'ai un ptit blàme avec ma Fender, depuis que j'ai chang? les cordes y a quelques jours, toutes mes cordes frises, je suis oblig? de garder une action de 5mm au niveau de la corde de mi.

Je précise que la basse est rest?e 1/4 heure sans corde, et que j'ai légèrement desser? le truss (1/8 de tour) avant cette op?ration, ensuite je l'ai retendu comme il était avant.

Pas de luthier dans ma région capable de me régler la basse, et j'ai un concert samedi...

Si vous avez des conseils...

ps : j'ai essayé la m?thode de Jazzad, mais je bloc d?s la première ?tape, le coup du pouce sur la 9e case etc... ^^'

ps2: j'attaque un peu comme un bourrin aussi...

Edited by ant05
Link to comment
Share on other sites

Tu as changé de tirant par rapport aux cordes d'origines, non ?

Pour la méthode de Jazz Ad, si j'ai bien compris, tu places ta main comme ça :

<_<).

Puis tu regardes l'espace entre la corde et le haut de la 7ème frette :

p1070289et2.jpg

Si la corde touche la frette, alors il faut desserrer la vis, s'il y a beaucoup d'espace, il faut la serrer. Le mieux c'est d'avoir un léger espace entre la corde et le haut de la frette.

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais peut-être besoin d'une cale...

Va voir ici pour vérifier si les symptômes sont les mêmes. Ce serait peut-être une intervention à faire effectuer par un luthier !

-> http://fenderbass.free.fr/divers/som_reglage.htm

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonsoir,

Super ton didacticiel mais j'ai un pb : l'écrou de la basse que je viens d'acquérir (Guild B402 de 78, manche collé) est presque rond car un de mes prédécesseurs a forcé donc la clé de 6 tourne à vide (clé de 5 trop petite)

Je suppose que le truss était bloqué, d'ou le bourrinage

Pense tu qu'un luthier pourra extraire l'écrou et le remplacer afin de pouvoir éventuellement tenter de régler le truss ?

L'instrument est très jouable moyennant une réhausse du bloc chevalet (pas de réglage de hauteur individuel des pontets)

Merci d'avance pour les conseils

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

ARGH, aidez-moi à régler ma basse, je crois bien que je deviens fou :blink:

Je vous explique: après un an de jeu sur ma JB MIJ 62 je me suis dit que ça serais pas mal de l'amener chez le luthier pour un réglage complet (l'action ayant toujours été un peu haute, je me suis dit qu'un petit réglage ne lui ferait pas de mal). La basse me revient accompagnée d'une facture exorbitante (275€ pour un réglage "complet", changement de corde et blindage de la cavité que je n'avais pas demandé…). Seulement voilà, elle n'est absolument pas réglée. Jugez plutôt:

jb_action.jpg

L'action doit avoisiner 4.5mm à la 12e case (et c'est pire à la 7e, vu la courbure du manche…)

jb_pontet.jpg

Les pontets ne sont pas loin d'être au maximum.

Je suis sûr que je suis capable de faire mieux moi-même. C'est là que je demande vos conseils. Que puis-je faire pour baisser l'action? Je ne souhaite pas une action à ras les pâquerettes car j'ai un jeu très basique (pas de slap, ni de tapping) et je n'apprécie pas spécialement la frise mais j'aimerais faciliter un peu le jeu (qui est, avec ce réglage, très difficile). Le problème c'est que dès que je baisse un peu les pontets, ça frise à la 12e case et aux cases supérieures. Est-ce qu'une cale pourrait régler mon problème?

Merci d'avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Tu retournes avec ta facture exhorbitante voir ton incompétent qui se dit luthier, tu lui demandes la raison de la vente forcée au niveau du blindage que tu n'as pas demandé (il était mécano avant? :goute: ) et tu lui demandes une action plus restreinte et un manche réglé.

Si ton manche est bien réglé, ça ne devrait pas friser si facilement en baissant les pontets. Avant d'en arriver à une câle, il faudrait qu'il essaie de mieux régler le manche.

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi, il faut parfois se méfier des magasins ayant pignon sur rue :unsure:

Bon, il faut quand même que je fasse quelque chose pour cette pauvre Jazz Bass. Je pense être assez maniaque / minutieux pour parvenir à un résultat plus probant. Personne ne sait pour cette histoire de frise à partir de la 12e case?

Link to comment
Share on other sites

il me semble que si ça frise apres la 12e c'est que ton manche est trop "convexe" (bombé quoi)

dans la pratque : redescends d'abord tes cordes un chouilla aux niveaux des pontets , detends le tout et ensuite le trussrod sera à "visser" (1/4 de tour max. ) pour aplanir tout çà et rendre le manche + droit.

Mais comme déjà dit, si tu as pas envie de te rendre coupable d'une mauvaise manip, repasse par ton banquier... euh luthier.

petit lien explicatif en images : Bass Set up

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...