Jump to content

Se Faire Une Basse En Res O Glas


trois6

Recommended Posts

Salut à tous !

L'autre jour en rodant sur la baie, je tombe sur ce truc plutôt intéressant : http://www.guitarkitsusa.com/

Des types ont racheté la licence pour fabriquer des corps en Res O Glas et vendent les corps prêts à assembler avec n'importe quel manche de gratte qui rentre dans la case ... ENfin bref c'est la base pour un projet plus ou moins fou.

Je me suis dit, qu'étant piètre guitariste et en possédant déjà 2 (guitares) je n'avais pas franchement besoin de dépenser pour m'en construire une nouvelle ...

Mais par contre pourquoi ne pas faire une basse avec ça ? J'ai mailé les types et avec les dimentions, les contraintes du corps et le gratieu envoi du mode d'emploi en pdf afin que je me fasse une idée des opérations j'aboutis à ce projet :

Corps classique (pas celui de Jack White)

Manche Danelectro (le seul qui rentre dans la case, ou alors acheter un manche et le rogner mais c'est pas raisonnable pour moi ^^)

Un humbucker, position a déterminer. Sachant qu'il y a obligation d'avoir un micro en surface, la matière est trop difficile a travailler autrement qu'à la perceuse ...

Un chevalet flottant, je cherche désespérément un en métal mais je sens que je vais finir avec un hofner ...

Un tailpiece pour basse.

Le tout avec une sortie jack et juste un potar de tone pour rester dans le roots qui va avec le corps.

On monte ça en filets plats et roule ma poule !

Pour l'instant, je suis chaud, j'ai regardé un peu où trouver tous les éléments et je m'en tire pour une 500aine d'€ ... C'est pas négligeable, mais si le son old school est là avec que du neuf, ça me va =)

Qu'en pensez vous ?

Il y en a t il qui sont piqués de la même envie que moi en voyant ces corps vierges ne demandant qu'à être bricolés ? ^^

Tchop !

Link to comment
Share on other sites

Je connaissais pas du tout le Res O glas (et j'ai pas encore bien compris ce que c'était.)

Mais c'est un chouette projet, je vais suivre ça avec intérêt. :wink:

Assez curieux du résultat.

Le res O Glas en fait c'est de la résine, pas un pet de bois la dedans. Il y a beuacoup de grattes (Airline) qui circulent comme ça, celle de jack white pour la plus connue, mais tu en a plein, dont Eastwood par exemple a copié les modèles mais avec des corps en bois. Il existe des basses mais se sont des minibasses de voyage ^^

Concernant mon projet, ce ne sera, de toute manière pas avant cet été.

Au vu de ma nature changeante :goute: , il y a des chances qu'il ne se fasse pas (c'est pour ça que j'en parle, des fois que ça inspirerait quelqu'un) mais qui sait, si ça se fait je reviendrais en parler ici en tout cas =)

Link to comment
Share on other sites

Yo !

J'ai peur d'avoir du mal a choper un manche de Danelectro au final, il y en a sur allparts, mais ils sont hors stock ... Donc ça pue un peu.

Je me demandais donc à tout hasard combien couterai un manche made in France par un luthier ?

En partant sur un shortscale plutôt fin (si j'ai bien capté il faut moins de 56 mm en largeur de base) 4 cordes, touche palissandre, même sans incrustations si ça change le prix et même pourquoi pas fretless si c'est encore moins cher :lollarge: (à voir si c'est pertinent sur une shortscale ?)

M. Roiron si vous passez par là ? ^^

Quant au micro, en cherchant des humbucker basse (ça court pas les rues c'est conneries) j'ai trouvé ceux de la epiphone viola bass qui doivent pas être dégeu.

D'autres idées ? Sachant que vu qu'on doit le fixer en surface il faut pas un truc trop épais ...

Bref encore un projet plutôt mal parti, mais si tous les éléments se présentent bien, rien en m'arrêtera =)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Salut à ceux qui lisent ce post !

Je continue a réfléchir sur ce sujet. J'élabore peu à peu les détails. Je partirais sur un manche fretless fait par un luthier, comme ça pas de soucis de dimentions. J'aimerais bien essayer un manche tout érable avec des repères de frettes en je ne sais quoi de plus sombre.

Sinon niveau micro, j'ai pas mal fouillé et niveau humbucker c'est pas la folie pour les basses ... celui de la epiphone viola bass semble intéressant et pas cher, cela dit un seul me fait peur niveau puissance. le dimarzio model one me botte carrément aussi, mais j'ai peur qu'il soit un peu trop épais ...

Du coup hier j'ai pensé à un SD pour PB 50. Je trouve que les modèles équipés comme ça sonnent d'enfer. Donc je creuse =)

J'ai un luthier pas trop loin de chez moi (la découverte du siècle ^^) je vais aller lui en parler prochainement, histoire de voir un peu le coût qu'un manche fretless engendrerait ...

Tchop !

Link to comment
Share on other sites

ca fait 6 mois que je lorgne ce magasin, mais pour me faire une gratte. Des que j'ai un peu de finance je me lance dedans...

Pour le micro je verrais bien un truc looke '60, genre le TV Jones Thundertron

thundertron_pups.gif

Ou bien un Hanson Chi sonic

decade2.jpg

Sinon tu devrais regarder sur la Baie pour trouver un manche short-scale d'epoque, genre Kay, Silvertone et compagnie, ca part souvent pour pas grand chose

Link to comment
Share on other sites

Ouais ce concept est génial, encore une fois si je n'avais pas deux guitares je m'en ferais une, plutôt qu'une basse.

Ces micros sont supers cool, mais je suis plus dans l'optique d'une basse roots de chez roots. Du genre fretless, un seul micro, juste un potard de tone.

Du coup je trouve que les micros du genre précisions 50' sont très satisfaisants en solo. A voir si ça rend pareil avec le corps en résine ...

Avec un beau cache micro par dessus ça rendra bien =)

Sinon je me tate sur la touche, apparemment le fretless sur érable c'est très spécial ... Il faut que j'en discute avec ce luthier.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon et bien le projet avance =)

Après discution avec Tom Marceau, l'installation d'un manche de luthier est possible et dans mes moyens.

Voilà donc le topo actuel de ce qui pourrait ressembler à ma Res-O-Bass :

Corps Res-O-Glas noir

Manche fretless (ou pas, à voir si je m'adapte bien) 4 cordes Tom Marceau érable et ébène (miam)

Seymour Duncan SPCB-3

Un cordier, un chevalet flottant, un cache micro, un cache chevalet (à voir)

Un potard de tone, une prise jack.

Et c'est parti pour les mwaaaaaaaa caverneux !

Donc prochaine étape : l'achat du corps aux US, je vous donnerais des nouvelles !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

vu la forme du corps, une tete de type Dolphin ca rendrait bien

256524.jpg

Je pencherais plus pour cette option : -32002805978679482.jpg

Après, je me tâte un peu sur les mécaniques, guitares (comme sur hofner et danelectro) ou basse normales ..?

Plus ça va, plus le corps biscornu me fait de l'oeuil, et pour l'instant, ma Shergold a accaparé le budget Res O Bass.

C'est triste mais il va faloir que je la revende dans les mois prochains pour acheter toutes mes pièces ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors, le projet a bien failli tomber à l'eau avec la presque acquisition d'une Hagström Scanbass qui, je pense, aurait parfaitement fait l'affaire en basse fretless ^^

Mais ce n'est pas le cas, temps pis pour mon porte monnaie, temps mieux pour l'expérience ^^'

Sinon, j'attends un peu avant d'acheter le corps car il semblerait qu'ils sortent un nouveau modèle bientôt, suspens ...

Je voulais savoir si quelqu'un saurait me conseiller pour acheter l'électronique.

J'ai besoin d'un potard de tone et d'une prise jack femelle. Sur thomann si possible. Je prend quels modèles ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'avoue que le projet est un peu tombé à l'eau à cause de multiples raisons. Mais il reste dans un coin de ma tête et comme j'ai bien bossé cet été, je ne vais peut être pas réussir longtemps à ne pas dépenser mes économies dans cette fichue basse Res o glas :goute:

Et plus ça va plus je penche vers une fretless érable vernie. Histoire de faire quelque chose d'atypique jusqu'au bout quoi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je pense que, si j'ai besoin, je le ferai faire par un luthier, comme ça pas de problème d'écartement de merde, tout sera sur mesure par rapport à la Res O bass.

Je réfléchis bien mon projet en ce moment, il a un peu évolué, je le rend raisonnable niveau prix pour le rendre faisable.

Je calculerais mon budget et mes comptes fin août et je verrais bien si oui ou merde, je peux finalement terminer ce fichu projet ^^

Il y a clairement moyen je pense ... Mais du coup ce sera sans manche Tom Marceau :goute:

Link to comment
Share on other sites

Et voilà mon projet est démarré de manière sérieuse. Je viens de remporter ceci : http://www.ebay.co.uk/itm/150652318978?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

J'en tirerais le manche (que je défretterais), le chevalet et peut être les micros s'ils sonnent.

Me reste globalement à acheter le corps en Res O Glas et deux trois trucs pour construire ma res O Bass fretless.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...