Jump to content

Tiercé De Jazz Basse, Mais Laquelle Choisir?


olive22

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

JB S1, c'est une American standard d'avant 2008, elles étaient équipé d'un switch (le switch S1pour mettre les micros en série, pour avoir une palette sonore un peu plus étendue. Perso bof bof...

SB2, c'est une G&L, équipée d'un micro P et un J au chevalet. Ca sonne vachement de celles que j'ai essayé, sauf qu'il n'y a pas de tonalité, et je suis allergique au corps et à la touche super épaisse, vraiment ça fait pas élégant du tout... Mais sinon c'est une excellente PJ. Très rentre dedans tout de même.

Les Road Worn ont:

-un vernis nitro (fin et fragile), contrairement au vernis polyuréthane des am std. Ca reproduit les vernis utilisés par Fender jusqu'en 68.

-Le relicage: c'est pour ça qu'on les appelle road worn quoi, un relicage sympa mais c'est pas une nash non plus.

-le manche: frettes fines (utilisées jusqu'à la fin des 60s), plus fines et plus basses que les "medium jumbo" qui équipent tous les modèles actuels (sauf les modèle réédition, donc les AV, les Classic, ...)

-le radius de la touche: un radius élevé signifie une touche plus plate, censée faciliter le jeu. Ca va dans le sens de l'histoire quoi. Les Fender modernes ont un radius de 9,5", les anciennes, les AV, les Classic, les RW ont un radius de 7,25, une touche plus arrondie donc.

Pour illustrer:

091031-Workshop-Fingerboard-Radius-Sketch.jpg

-Le son: la RW utilise des micros bobinés à la manière d'antan, ça sonne moins droit, plus gronant, plus vintage quoi... Le condensateur ne doit pas être le même non plus, la tonalité ne doit pas sonner pareil je pense. Bref niveau son, c'est très différent.

Théoriquement, rien ne différencie Classic Series et Road Worn à part le vernis et le relicage. Mais d'aucun disent que les RW sonne mieux (ils sont même plutôt nombreux). Les Classic ont vraiment un vernis horrible, ultra glossy, ultra épais (voir la video du gars sur youtube qui enleve la peinture de sa classic au pistolet à chaleur.... Ouf!), même si ça passe mieux sur la sunburst 2 tons.

Peut être que les bois sont mieux selectionnés sur les RW, du fait du vernis nitro des parties apparentes, de la gamme supérieure...

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

JB S1, c'est une American standard d'avant 2008, elles étaient équipé d'un switch (le switch S1pour mettre les micros en série, pour avoir une palette sonore un peu plus étendue. Perso bof bof...

Affaire de goût... En tout cas, il m'a bien aidé en live de temps à autres.

Mais c'est sans doute avec une touche érable qu'il est le plus intéressant, sans doute bien moins avec une touche palissandre (et visiblement à ce que j'ai pu avoir comme échos, le switch n'avait pour dire aucun intérêt sur une PB)

Link to comment
Share on other sites

hello

super merci taz, c'est net est précis !

JB S1, c'est une American standard d'avant 2008, elles étaient équipé d'un switch (le switch S1pour mettre les micros en série, pour avoir une palette sonore un peu plus étendue. Perso bof bof...

j'ai ça sur ma g&l.... bof bof pareil...

Mon choix s'oriente fortement vers une fender geddy lee, faut juste que je réussisse à en croiser une

et avec un petit tunning car du le pickgard en noir.... elle claque !

Par contre si un des micros est plus reculé, ça va pas être simple à trouver le bidule je pense ...

pour info, si j'en crois l'actu fender, il sortitait cette année une JB américan special....en vente chez toto à moins de 1000€

avec ce nom ça ressemble à de l'US au prix des made in japan, le tout moins cher qu'en american standard, y à pas un truc bizarre là?

a+

Link to comment
Share on other sites

http://www.slappyto.net/Petites-Annonces/Voir-Annonce-Matos.aspx?id=26841

Apparemment il a lâché la vente car pas d'intéressé (ça a 2 ou 3 mois). Y'a p'tet moyen de lui faire changer d'avis. :angel:

Sinon pour le pickguard : http://www.wdmusic.com/pickguard_jbgl_300.html

Mais bon c'est pas donné.

Sur la mienne j'ai mis un tortoise de je ne sais quelle jazz bass. J'ai tenté le coup car je l'ai payé 5 euros pour cause d'usure (trace de colle et un trou). Ben il collait quasi-parfaitement hormis 1 ou 2 trous pas exactement placés pareil. Ca donne un côté "relic à la mode" sympa du coup :goute:

Enfin bref, la GL est une très bonne basse c'est clair. Les autres je les connais pas mais t'as eu des avis de connaisseurs sur ce topic, tu peux t'y fier je pense.

Link to comment
Share on other sites

merci pour l'info

au final je ne suis pas fan de RW

je reste sur l'idée, fort de vos conseils d'une geddy leemais la nouvelle american spécial, m'intrigue, car une US au prix d'un jap avec au final peu de différence

car si on pointe ce qui change entre classic / spécial:

le profil du manche change profil moderneC / et slim C sur la spécial

micros standard JB / vintage JB alnico

potar Greasebucket sur la spécial

étuis / housse

le tout dans les 900€ sur le net, je cherche la faille..

sinon pour info le SLIM C c'est monté sur quoi ça en dehors de ce modèle?

et dernière tentatrice la Duff McKagan qui doit envoyer du gras

reste donc à pouvoir me saisir de chacune d'elle pour craquer...

mais pour un son bouzeu et gras genre allman brothers, stevie ray vaughan voir deep purple /rainbow, en passant par peu de lou reed, claude vasori (fantomaniac, raaaaallovellyyyy...)

la geddy lee semble répondre la quadrature du cercle?

a+

Link to comment
Share on other sites

Leo Fender, s'il était un génie, était également un pingre de la pire espèce. (Comme Colin Chapman - clin d'oeil aux amateurs d'automobile)

Il construisait tous ses instruments à l'économie. D'ailleurs, avant Cobain, les jazzmaster, jaguar et autres mustang valaient pas cher sur le marché de l'occase. Il y avait bien une raison.

Pour ma part, j'ai déjà rencontré des problèmes de cordes de mi qui sautent de leur pontet lors d'attaques un poil viriles. Sur une vieille jb pas fameuse, sur ma rick 4001 ( gréée elle aussi d'une belle et grosse merde en guise de chevalet) et sur une Vigier Excess. Mais sur mes G&L, jamais.

Alors on pourra dire que je fais du prosélytisme et ce ne sera sans doute pas complètement faux mais je considère qu'une partie de la magie de ces basses est contenue dans leur chevalet. Et, s'il a vraisemblabement été conçu par la même personne, le cahier des charges était visiblement différent tant du point de vue qualitatif que financier.

En tout cas, pour moi, y a pas photo.

Link to comment
Share on other sites

Alors on pourra dire que je fais du prosélytisme et ce ne sera sans doute pas complètement faux mais je considère qu'une partie de la magie de ces basses est contenue dans leur chevalet.

Je n'ai pas bien compris cette phrase où tu sembles dire le contraire de ce que tu écris au début, mais j'aimerai ajouter que je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce type de chevalet ?! Il possède tous les réglages qu'il me faut, pas besoin d'un chevalet 3D ou je ne sais quoi d'autre, d'ailleurs il y a quelques années j'ai eu un Gotoh bien moderne qui ne pouvait pas descendre suffisament bas pour choper l'action que j'aime, donc perso les chevalets modernes j'en suis revenu... tout cela pour dire que, de mon point de vue, le chavalet type "bout de tole" n'est pas une "merde", il fait juste le job, rien de plus, rien de moins.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...