olive22 Posted January 8, 2011 at 11:41 AM Author Share Posted January 8, 2011 at 11:41 AM j'ai un léger manque de vocabulaire sur le coup.... S1 c'est quoi donc? idem S2... pour la technique c'est un peu pareil....en fouillant sur le site fender j'ai du mal à comprendre les particularités des Road Worm... désolé quelqu'un peut il éclairer le boulet? beko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taz Posted January 8, 2011 at 12:08 PM Share Posted January 8, 2011 at 12:08 PM (edited) JB S1, c'est une American standard d'avant 2008, elles étaient équipé d'un switch (le switch S1pour mettre les micros en série, pour avoir une palette sonore un peu plus étendue. Perso bof bof... SB2, c'est une G&L, équipée d'un micro P et un J au chevalet. Ca sonne vachement de celles que j'ai essayé, sauf qu'il n'y a pas de tonalité, et je suis allergique au corps et à la touche super épaisse, vraiment ça fait pas élégant du tout... Mais sinon c'est une excellente PJ. Très rentre dedans tout de même. Les Road Worn ont: -un vernis nitro (fin et fragile), contrairement au vernis polyuréthane des am std. Ca reproduit les vernis utilisés par Fender jusqu'en 68. -Le relicage: c'est pour ça qu'on les appelle road worn quoi, un relicage sympa mais c'est pas une nash non plus. -le manche: frettes fines (utilisées jusqu'à la fin des 60s), plus fines et plus basses que les "medium jumbo" qui équipent tous les modèles actuels (sauf les modèle réédition, donc les AV, les Classic, ...) -le radius de la touche: un radius élevé signifie une touche plus plate, censée faciliter le jeu. Ca va dans le sens de l'histoire quoi. Les Fender modernes ont un radius de 9,5", les anciennes, les AV, les Classic, les RW ont un radius de 7,25, une touche plus arrondie donc. Pour illustrer: -Le son: la RW utilise des micros bobinés à la manière d'antan, ça sonne moins droit, plus gronant, plus vintage quoi... Le condensateur ne doit pas être le même non plus, la tonalité ne doit pas sonner pareil je pense. Bref niveau son, c'est très différent. Théoriquement, rien ne différencie Classic Series et Road Worn à part le vernis et le relicage. Mais d'aucun disent que les RW sonne mieux (ils sont même plutôt nombreux). Les Classic ont vraiment un vernis horrible, ultra glossy, ultra épais (voir la video du gars sur youtube qui enleve la peinture de sa classic au pistolet à chaleur.... Ouf!), même si ça passe mieux sur la sunburst 2 tons. Peut être que les bois sont mieux selectionnés sur les RW, du fait du vernis nitro des parties apparentes, de la gamme supérieure... Edited January 8, 2011 at 12:14 PM by Taz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted January 8, 2011 at 03:29 PM Share Posted January 8, 2011 at 03:29 PM JB S1, c'est une American standard d'avant 2008, elles étaient équipé d'un switch (le switch S1pour mettre les micros en série, pour avoir une palette sonore un peu plus étendue. Perso bof bof... Affaire de goût... En tout cas, il m'a bien aidé en live de temps à autres. Mais c'est sans doute avec une touche érable qu'il est le plus intéressant, sans doute bien moins avec une touche palissandre (et visiblement à ce que j'ai pu avoir comme échos, le switch n'avait pour dire aucun intérêt sur une PB) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SaintKRO Posted January 8, 2011 at 06:11 PM Share Posted January 8, 2011 at 06:11 PM Exact, j'ai essayé une pbass s1 la semaine dernière, je n'ai trouvé aucune utilité au switch, si ce n'est de rendre le son un peu moins bon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olive22 Posted January 8, 2011 at 06:21 PM Author Share Posted January 8, 2011 at 06:21 PM hello super merci taz, c'est net est précis ! JB S1, c'est une American standard d'avant 2008, elles étaient équipé d'un switch (le switch S1pour mettre les micros en série, pour avoir une palette sonore un peu plus étendue. Perso bof bof... j'ai ça sur ma g&l.... bof bof pareil... Mon choix s'oriente fortement vers une fender geddy lee, faut juste que je réussisse à en croiser une et avec un petit tunning car du le pickgard en noir.... elle claque ! Par contre si un des micros est plus reculé, ça va pas être simple à trouver le bidule je pense ... pour info, si j'en crois l'actu fender, il sortitait cette année une JB américan special....en vente chez toto à moins de 1000€ avec ce nom ça ressemble à de l'US au prix des made in japan, le tout moins cher qu'en american standard, y à pas un truc bizarre là? a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted January 8, 2011 at 07:02 PM Share Posted January 8, 2011 at 07:02 PM http://www.slappyto.net/Petites-Annonces/Voir-Annonce-Matos.aspx?id=26841 Apparemment il a lâché la vente car pas d'intéressé (ça a 2 ou 3 mois). Y'a p'tet moyen de lui faire changer d'avis. Sinon pour le pickguard : http://www.wdmusic.com/pickguard_jbgl_300.html Mais bon c'est pas donné. Sur la mienne j'ai mis un tortoise de je ne sais quelle jazz bass. J'ai tenté le coup car je l'ai payé 5 euros pour cause d'usure (trace de colle et un trou). Ben il collait quasi-parfaitement hormis 1 ou 2 trous pas exactement placés pareil. Ca donne un côté "relic à la mode" sympa du coup Enfin bref, la GL est une très bonne basse c'est clair. Les autres je les connais pas mais t'as eu des avis de connaisseurs sur ce topic, tu peux t'y fier je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted January 8, 2011 at 09:34 PM Share Posted January 8, 2011 at 09:34 PM (edited) Ma geddy Lee Edited January 8, 2011 at 09:35 PM by Guest Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SaintKRO Posted January 9, 2011 at 06:59 AM Share Posted January 9, 2011 at 06:59 AM La geddy avec upgrade des mics et des mecas, elle doit bien tuer c'est sur, par contre faut récupérer les pièces d'origine avec. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taz Posted January 9, 2011 at 10:12 AM Share Posted January 9, 2011 at 10:12 AM Ca pourrait t'intéresser... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted January 9, 2011 at 11:38 AM Share Posted January 9, 2011 at 11:38 AM Ma JB S-1 avec une plaque tortoise Ma JB'62 tous cendars dehors Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted January 9, 2011 at 11:51 AM Share Posted January 9, 2011 at 11:51 AM Ma JB S-1 houla ! avec un pickguard noir et Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olive22 Posted January 10, 2011 at 09:25 AM Author Share Posted January 10, 2011 at 09:25 AM Ca pourrait t'intéresser... merci pour l'info au final je ne suis pas fan de RW je reste sur l'idée, fort de vos conseils d'une geddy leemais la nouvelle american spécial, m'intrigue, car une US au prix d'un jap avec au final peu de différence car si on pointe ce qui change entre classic / spécial: le profil du manche change profil moderneC / et slim C sur la spécial micros standard JB / vintage JB alnico potar Greasebucket sur la spécial étuis / housse le tout dans les 900€ sur le net, je cherche la faille.. sinon pour info le SLIM C c'est monté sur quoi ça en dehors de ce modèle? et dernière tentatrice la Duff McKagan qui doit envoyer du gras reste donc à pouvoir me saisir de chacune d'elle pour craquer... mais pour un son bouzeu et gras genre allman brothers, stevie ray vaughan voir deep purple /rainbow, en passant par peu de lou reed, claude vasori (fantomaniac, raaaaallovellyyyy...) la geddy lee semble répondre la quadrature du cercle? a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted January 10, 2011 at 09:35 AM Share Posted January 10, 2011 at 09:35 AM la Duff aussi je dirai, vu les micros... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taz Posted January 10, 2011 at 11:24 AM Share Posted January 10, 2011 at 11:24 AM Selon moi, slim C et modern C c'est la même chose... Ils ont toujours été à la ramasse au niveau des caractéristiques techniques sur le site de Fender. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnoggeddon Posted January 10, 2011 at 12:30 PM Share Posted January 10, 2011 at 12:30 PM La Duff, c'est pas une basse avec plein d'aigus dans son électronique? Et pour ce qui est d'une PJ virile, permettez moi de rester sur ma position... J'en connais une pas mauvaise qui devrait bientôt être à vendre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnoggeddon Posted January 10, 2011 at 12:35 PM Share Posted January 10, 2011 at 12:35 PM Autre chose, il me semble qu'on retrouve l'ignoble bout de tôle pliée en guise de chevalet sur la spécial. Alors qu'on a un désormais rare badass sur la geddy lee. M'est avis qu'il vaut mieux une "sur-nipponne" qu'une "sous-américaine"... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted January 10, 2011 at 12:51 PM Share Posted January 10, 2011 at 12:51 PM marrant cette aversion généralisée pour le "bout de tole"... c'est celui que je préfere, surtout celui avec les pontets filetés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted January 10, 2011 at 12:57 PM Share Posted January 10, 2011 at 12:57 PM Moi aussi j'aime bien le bout tole , le badass n'est vraiment pas beau ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taz Posted January 10, 2011 at 01:01 PM Share Posted January 10, 2011 at 01:01 PM Ouais, c'est nimp, ça fonctionne très bien. Pontets striés aussi, modele fender, la base de la base. J'ai ça sur mes deux basses, c'est ce que je préfère finalement. Pas de gros besoins= pas de gros chevalet tout moche... Vous pensez quoi? Qu'il va sauter à cause de la tension des cordes? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted January 10, 2011 at 01:21 PM Share Posted January 10, 2011 at 01:21 PM Sur la S-1 et les Am Std actuelle, on peut monter les cordes en traversant si on flippe à ce sujet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted January 10, 2011 at 01:27 PM Share Posted January 10, 2011 at 01:27 PM en même temps un chevalet type Fender, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile à trouver et monter, y en a plein ebay.... moi j'aime bien celui de la US (avec montage cordes traversantes) Après celui qui veut à tout prix un Badass, j'en aurai un de dispo dans quelque temps à pas cher. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnoggeddon Posted January 10, 2011 at 01:49 PM Share Posted January 10, 2011 at 01:49 PM Ce jour là, tu me MP, stp? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted January 10, 2011 at 02:01 PM Share Posted January 10, 2011 at 02:01 PM (edited) ok, par contre c'est pas le même que sur la geddy lee, c'est celui-ci: Edited January 10, 2011 at 02:03 PM by shavo62 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnoggeddon Posted January 10, 2011 at 02:42 PM Share Posted January 10, 2011 at 02:42 PM Leo Fender, s'il était un génie, était également un pingre de la pire espèce. (Comme Colin Chapman - clin d'oeil aux amateurs d'automobile) Il construisait tous ses instruments à l'économie. D'ailleurs, avant Cobain, les jazzmaster, jaguar et autres mustang valaient pas cher sur le marché de l'occase. Il y avait bien une raison. Pour ma part, j'ai déjà rencontré des problèmes de cordes de mi qui sautent de leur pontet lors d'attaques un poil viriles. Sur une vieille jb pas fameuse, sur ma rick 4001 ( gréée elle aussi d'une belle et grosse merde en guise de chevalet) et sur une Vigier Excess. Mais sur mes G&L, jamais. Alors on pourra dire que je fais du prosélytisme et ce ne sera sans doute pas complètement faux mais je considère qu'une partie de la magie de ces basses est contenue dans leur chevalet. Et, s'il a vraisemblabement été conçu par la même personne, le cahier des charges était visiblement différent tant du point de vue qualitatif que financier. En tout cas, pour moi, y a pas photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted January 10, 2011 at 02:51 PM Share Posted January 10, 2011 at 02:51 PM (edited) Alors on pourra dire que je fais du prosélytisme et ce ne sera sans doute pas complètement faux mais je considère qu'une partie de la magie de ces basses est contenue dans leur chevalet. Je n'ai pas bien compris cette phrase où tu sembles dire le contraire de ce que tu écris au début, mais j'aimerai ajouter que je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce type de chevalet ?! Il possède tous les réglages qu'il me faut, pas besoin d'un chevalet 3D ou je ne sais quoi d'autre, d'ailleurs il y a quelques années j'ai eu un Gotoh bien moderne qui ne pouvait pas descendre suffisament bas pour choper l'action que j'aime, donc perso les chevalets modernes j'en suis revenu... tout cela pour dire que, de mon point de vue, le chavalet type "bout de tole" n'est pas une "merde", il fait juste le job, rien de plus, rien de moins. Edited January 10, 2011 at 02:58 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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