Jump to content

Ex Guitariste Métalleux Songe À Se Mettre À La Basse


Guest back in black

Recommended Posts

Salut tout le monde :blush:

J'ai fait quelques années de guitare et depuis 3ans je ne joue plus rien. Maintenant, plus ça va plus ça me démange de rejouer de la zik, mais j'aimerais passer à la basse. Mes influences sont plutôt métalleuses ou hard rock: metallica, slayer, ac/dc, craddle of filth, deicide, pantera, sepultura, etc....*

J'ai lu pas mal de débat sur les basses 5 cordes pour jouer du métal. Vous en pensez quoi? Qu'apporte une 5 cordes par rapport à une 4 cordes dans ce domaine? Vu le prix des 5c, j'ai limite plutôt envi d'acheter une 4c et d'y mettre un jeu de corde de 5c sans la plus aiguë vu que je pense pas m'en servir de toute façon de la plus aigue, mais bon peut être je me goure.

Merci de vos avis éclairés!

Link to comment
Share on other sites

tu l'as dit : la 5è corde permet d'avoir 5 notes graves en plus. on désaccorde souvent dans le metal, donc ça peut servir, mais pas forcément, à toi de voir.

y a tout à fait moyen de mettre une 4c en BEAD, mais ça peut être emmerdant pour jouer des trucs "connus", puisqu'il te manque la corde d'en haut (enfin bas, mais aigus). si le prix est ton seul critère pour BEAD contre BEADG, très franchement, 5% c'est pas énorme comme différence.

Link to comment
Share on other sites

Salut BIB,

Si je comprends bien tu accorderas ta basse en si mi la ré. Ca risque d'être peut être un poil déroutant au début concernant les repères sur le manche. Mais en matière d'accordage on s'habitue à tout.

Pour l'utilisation de la corde de sol, tout dépendra des parties que tu auras à jouer si tu joues des reprises. Si c'est de la compo, le problème ne se posera pas (évite, du coup de composer des parties dans l'aigu).

Juste un truc, en montant ta basse 4 cordes avec un tirant 120 - 60 (par exemple), il faut avoir une basse qui puisse supporter la tension des cordes.

Je conseille un manche conducteur (traversant) mais là dessus d'autres membres pourront apporter plus de lumière car je ne suis pas fan de ce type de manche, ce que j'avance est purement théorique.

Après peut être qu'une basse en "composite" (ex. Ibanez Ergodyne) serait un bon choix, en plus sur ce modèle les cordes sont assez proches les unes des autres (cool pour un gratteux qui se mets à la basse) et vu que se sont des basses anciennes, tu les trouveras pas trop chères d'occaz. Il y a surement d'autres modèles du genre plus récents mais je ne les connais pas.

En espérant t'avoir un peu aidé :)

Chunk

Link to comment
Share on other sites

T'as coupé tes cheveux et tu ne secoues plus la tête ?

Bon je suis déjà parti... :ph34r:

héhé j'ai les cheveux courts mais je continue de bouger la tête: le métal est ce qui me berce depuis le collège c'est comme ça! Par contre je suis plus ouvert qu'avant sur les autres styles.

Merci pour vos conseils, si une 5c ne coute que 5% de plus qu'une 4c effectivement j'ai pas trop à hésiter et comme ça je serai pas emmerdé.

Pour ce qui est y du modèle, pour l'instant aucune idée j'ai juste un faible pour les ESP. Après pour le style de basse, manche conducteur, micros actifs passifs ça je ne connais pas du tout. J'imagine qu'il y a des basses qui se prêtent plus à certains styles que d'autres, genre pour faire du slap il faut un manche et des cordes particulières, etc.... après pour le métal quel type de basse faut, zate iz ze koueschionne (et pas sûr qu'il y ait besoin de faire du slap quand on joue du métal par exemple).

Edited by back in black
Link to comment
Share on other sites

Juste un truc, en montant ta basse 4 cordes avec un tirant 120 - 60 (par exemple), il faut avoir une basse qui puisse supporter la tension des cordes.

La tension de la corde SI est inférieure à celle de la corde MI, ça fait que la tension totale en BEAD est INFERIEURE aussi!

Link to comment
Share on other sites

S'il débute à la basse, il peut justement taper dans une 5 cordes directement sans que ça le choque, alors que quand t'as tes habitudes sur 4 cordes, passer à 5 ça semble déjà un peu plus déroutant suivant les cas (cf les annonces de 5 cordes avec raison "j'arrive pas à me faire à la 5e cordes").

Après c'est une question de besoins feeling plus que de budget vu que tu trouves des 5 cordes à tous les prix maintenant et souvent pas beaucoup plus chères que les 4 cordes. Si tu te sens chaud par partir sur 5 cordes, je dirais juste une chose : lance toi ! Faut dire que j'aime les basses à gros manche donc mon avis est peut-être un peu biaisé. :lollarge:

Et pour le type de basse pour faire du "métal", même si certaines marques sortent du lot (dans le sens beaucoup plus présentes dans les gros groupes) comme Ibanez (SR/ATK/BTB), Fender (PB et même JB), Spector, Warwick, MusicMan, etc. tu as un gros choix avec des instruments aux sons, caractéristiques et philosophies très éloignés qui feront parfaitement l'affaire. De là à ce que je dise qu'on peut jouer de tout avec n'importe quoi, il n'y a qu'un pas.

Link to comment
Share on other sites

Oui, la question première c'est ; quel est ton budget ?

Ensuite, la seconde, c'est ; tu kif à mort sur quoi comme son de guitare ? Parce qu'on peut faire du métal aussi bien avec une ESP qu'une Les Paul.

Et c'est pareil à la basse. Tu trouvera ton bonheur selon tes gouts chez Musicman, Fender, Gibson, Rickenbacker, Warwick, ESP, B.C Rich etc...

Link to comment
Share on other sites

Alors pour toutes vos questions:

niveau budget, 400 grand max. Après comme c'est ma première basse et que j'aimerais m'acheter une moto un de ces quatre, si je vois une basse avec ampli à 200 je dis pas non!

ce que j'aime comme son de guitare: des riffs graves, gras, "simples" et rapides. Quand je jouais à la gratte: beaucoup de disto et jouer en palm mute avec le mi désaccordé en si.

Pourquoi me mettre à la basse: la guitare j'en ai fait au bahut quand les copains s'y sont mis. Mais maintenant je me rends compte que naturellement je suis plus attentif aux lignes de basse que les sons de tête des grattes. Et puis ca m'a toujours fait délirer comme instrument, ces gros cablos qui te sortent un son de derrière les fagots qu'on entend pas forcément mais qu'on sait que s'il y avait pas de basse le morceau serait complètement creux. J'aime bien l'esprit en fait: être en appui de manière discrète mais essentielle car un morceau sans basse c'est creux. Ca me fait souvent penser au cancre en classe (sans faire la moindre allusion entendons nous bien): le type au fond de la classe où le jour ou il est pas là tout le monde se demande où il est passé et tu sens qu'à cause de son absence tu vas en chier.

Et c'est con à dire, mais je scotche complet sur Trujillo: jusque la j'en avait que pour Kirk Hammett (à vouloir refaire ses solos à la gratte). Puis j'ai regardé quelques concerts sous un autre angle en me focalisant sur chaque membre du groupe, notamment le bassiste Cliff Burton. J'ai adoré alors je me suis mis à observer Trujillo et j'ai eu le déclic à ce moment là pour la basse. Y a aussi Araya de Slayer avec ses gros headbanging qui me font bien délirer.

Edited by back in black
Link to comment
Share on other sites

La Tom Araya ESP oui, le reste <_< m'enfin pour le prix (plus 950 eur la TA600 chez Thomann !), il y a mieux...

Après en ESP Ltd, personnellement je trouve celle-ci plus intéressante mais surtout moins cher :

http://www.musik-schmidt.de/gb-Esp-LTD-Surveyor-400-BLK-SALE-.html

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

La Tom Araya ESP oui, le reste <_< m'enfin pour le prix (plus 950 eur la TA600 chez Thomann !), il y a mieux...

Après en ESP Ltd, personnellement je trouve celle-ci plus intéressante mais surtout moins cher :

http://www.musik-schmidt.de/gb-Esp-LTD-Surveyor-400-BLK-SALE-.html

Très belle, mais elle reste plus chère que la TA200 qui vaut 550.

Et pour cette TA200, tu penses qu'elle vaut son prix?

Link to comment
Share on other sites

550 la TA200 ?! donc....... non.

Sinon toujours pareil en occas il y a de quoi, un très bon exemple :

http://fr.audiofanzi...s/i.211884.html

n neuf, tu as ça d'intéressant : http://fr.euroguitar.com/basse/peavey/cirrus/4-bxp/114756.html

ça peut également se trouver en occas à très bon prix.

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...