Jump to content

Le Son En Live


djridoo

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

voilà je poste ici un sujet qui me turlupine parfois....parlons petits lives...pas les scènes immenses ou on branche, des gens règlent et ca sonne....non non non je vous parle des lives que l'on fait dans des bars pas spécialement équipés pour du live d'instruments où la decouverte du son se fait sur l'instant, sans retour, avec volume sonore modéré et limité, où il y a des déconvenus bref, les petits lives Parisiens de presque tous les jours quoi :lollarge:

En gros ca fait 2 fois qu' on joue dans des endroits où les tables de mixage sont minimalistes (genre 4 entrées max alors qu on a 3 chants et 3 instrus à brancher), les enceintes pas franchement puissantes et qui saturent à souhait (surtout la basse) et que du coup je m'entends pas jouer et on "devine" juste la basse en salle...

A la salle de repet, on a une table Yamaha et deux enceintes actives et merde ca sonne quoi! ca sature pas etc etc...

Comment vous faites vous? vous avez tous investis dans une sono portable? si oui, quelle puissance?

Quand on se retrouve dans des situations comme ca, heureusement on a un boitier qui permet de brancher 4 instrus et de ressortir le tout par un jack mais je me demande si c est pas ca qui peut faire merder le son (saturation)? utilisez-vous ce genre de boitier ou connaissez-vous un modèle sympa? le passage par une DI peut remédier à ces pbs? (je pensais pour la prochaine fois brancher directement la sortie de ma Genz dans les tables des bars)....

voilà pleins de questions mais si vous pouvez m' apporter quelques indices, je suis preneur car comme on dit, jamais 2 sans 3 lol

thanks

Link to comment
Share on other sites

Déjà dans un bar ou une toute petite salle, la batterie n'a pas besoin d'être reprise. Pour la basse et les guitares il est préférable d'utiliser des amplis dédiés, sans repiquage. Autant limiter les problèmes.

Pour une sono de live il faut un maximum de compresseurs et un bon EQ pour chasser les larsens et les résonances. Plus bien sûr une table avec assez d'entrées. Le reste est optionnel.

Côté puissance et HP, les systèmes 2.1 sont idéaux. Il est impératif d'avoir au moins un retour.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

en fait on joue sans batterie car bcp de petits bars n' acceptent pas de batterie (ou elec au pire).

le dernier bar où on a joué (hier),il y avait carrément une interdiction de prendre un ampli basse... :closedeyes:

donc on a 3 chants, deux guitares electro acoustiques et ma basse en électrique.

hier soir j' avais mon compresseur presque à fond et ca changeait rien au son.

sans avoir bcp de puissance, on sature hyper vite les petites tables en fait et on n'arrive pas à régler le son sans saturation.

Link to comment
Share on other sites

Déjà dans un bar ou une toute petite salle, la batterie n'a pas besoin d'être reprise. Pour la basse et les guitares il est préférable d'utiliser des amplis dédiés, sans repiquage

j'allais le dire.. la mixette, c'est pour le chant, pas pour la reprise d'instruments, dans ce cas..

en fait on joue sans batterie car bcp de petits bars n' acceptent pas de batterie (ou elec au pire).

le dernier bar où on a joué (hier),il y avait carrément une interdiction de prendre un ampli basse

Ne pas accepter de batterie, c'est une chose.. mais pas d'ampli basse, c'est un blasphème :lollarge:. Faut changer de crémerie.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour les petits live , enfin pour la basse , j'essais d'avoir un max de présence dans les bas mediums,d'avoir l'ampli le plus près possible du mur ..c'est peut-être une impression mais je ressens mieux les lows quand je fais ça, et je rajoute un peu de compression pour éviter la saturation, et j'évite de passer par la table également, si la salle est petite et que tu met assez de volume on va t'entendre..ou te ressentir.(DLJM) Sinon , si ils refusent les amplis basses...je vois pas d'autre solution à part passer par la table avec un préampli/DI type aguilar tone hammer etc... mais je trouve ça louche quand même , pas d'ampli basse ?

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Moi ampli basse. Ou retour. Ou si y'a rien, bah retour au casque (un bête truc de baladeur, le truc à prévoir c'est de la rallonge casque bien longue).

Parce bon, on joue aussi pour se faire plaisir, si on s'entend pas, autant mettre un disque.

(et sinon oui on a tout le matos si nécessaire, nos amplis*, nos retours**, notre table***, nos HP de façade**** ... c'est pas encore arrivé, mais le truc qui pourrait agacer serait de penser qu'on aurait un certain matos sur place, et donc qu'on ne prenne pas notre propre matos, et qu'au final sur place le fameux truc ne fasse carrément pas l'affaire)

* RH-450 avec un cab 2x10, pas encombrant

** des Thomann The Box MA120 MK II (80w) x2

*** Yamaha MG166cx pour retours & façade / MOTU Traveler pour séquences & record

**** des Thomann The Box PA502 (300W) x2

du pas cher, mais qui sonne déjà très bien pour de la salle, voire même pour un petit extérieur pour 50 personnes

@Pasco : c'est pas une impression. Dans une salle avec un mur lisse bien dur, le son se réverbère. Autant pour une guitare ou un piano ça n'a pas trop d'importance, pour la basse pour les notes les plus basses la longueur d'onde est si large que la réverberation contre le mur peut annuler ton son : le son part vers le public, et aussi vers l'arrière et ça rebondit sur le mur / l'onde est inversée / et en revenant vers le public déphasée l'onde s'annule. C'est aussi ce phénomène qui fait qu'à certains endroits dans la salle même on n'entende pas du tout la basse, alors qu'au fond à certains endroits tu peux n'entendre que ça, super fort, avec l'effet inverse : par endroit la longueur d'onde fait qu'elle s'annule, mais un mètre plus près du mur l'onde s'additionne et se retrouve doublée, du coup la basse est super fort. Selon la position de ton ampli, et la position du gars dans la salle (typiquement tu te places dans la salle à la même distance exactement du mur du fond que l'ampli l'est du mur de la scène), là t'en prends plein la tête (bon plan si c'est le bassiste que tu veux écouter pour le concert héhé). C'est aussi pour ça qu'en général on préfère n'avoir qu'un caisson de basse, plutôt que plusieurs : les réverbérations sont ingérables dans une petite salle si t'as genre 3 sources pour la basse (ton ampli et 2 façades full range par exemple). Ca peut faire des interférences étranges (et parfaitement audibles).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pour petit concert / bar, comme indiqué plus haut la reprise est limitée strictement au chant et aux instruments qui ne peuvent pas faire autrement (machine, claviers). Tout le reste c'est ampli dédié (guitare, basse, batterie évidement).

Le contrepied, si l'exigence de jouer en direct console pour tout le monde est incontournable, c'est d'avoir au minimum votre propre table / vos préamps, voire vos enceintes.

Dans un cas comme dans l'autre, la règle d'or pour jouer en bar / pub, c'est l'autonomie. Ne jamais faire confiance au matos sur place, éviter au maximum d'y recourir.

Si vous envisagez au minimum l'achat d'une table, regardez les tables numériques compactes. Y'a les préamps dedans (pas trop mauvais généralement) et les effets aussi (compresseurs, réverbs pour les voix). Et on peut enregistrer ses présets. Vous pouvez arriver avec votre table, tout brancher, appuyer sur un préset et avoir toute votre config "de base" déjà prête (la compression pour la basse, les EQ et réverbs pour la voix). Ca veut pas dire que vous avez rien à faire, mais vous partez d'un son de base que vous connaissez, reste à l'ajuster à la salle et aux enceintes.

Si l'un d'entre vous a un laptop assez puissant (un bon PC, un Mac), pour moins cher vous pouvez aussi utiliser une carte son externe avec pas mal d'entrées, que vous utilisez comme préamp pour tout le monde et vous faite le mix dans votre logiciel favori, et tout ressort en stéréo pour aller à la table du bar. Autre avantage bonus: vous pouvez enregistrer votre concert au passage.

Enfin dernier point: faire le son dans un petit bar est une tâche sinon aussi complexe, au moins aussi prenante que faire le son d'un gros concert. Raison pour laquelle il ne faut jamais que ce soit les musiciens qui s'en occupent eux-même. Vous avez surement (ou vous devriez chercher) un pote / frangin / cousin du beau-frère d'un ami qui est au moins vaguement musicien et a déjà été lui aussi confronté à ce problème avec son groupe. Négociez avec lui pour savoir si ça l'intéresse de devenir votre "sondier". Pas besoin d'un diplôme quelconque, il suffit de savoir comment un groupe doit sonner et quoi régler sur la console pour y arriver. Au minimum, si c'est une soirée avec deux groupes qui jouent, faites votre balance et c'est un gars de l'autre groupe qui rêgle le son. Mais c'est mieux si c'est un gars qui vous connait et sais comment vous voulez sonner. Je l'ai souvent fait pour des potes, qui en retour le font quand c'est moi qui joue, et ça marche très bien !

Link to comment
Share on other sites

Ouaip avec l'interface audio on peut s'enregistrer. Nous on fait le son nous mêmes, avec l'interface audio qui sert de préamp pour tout. La sortie est réglée au même niveau que le "passthrough" pendant qu'on joue : pour faire le son on fait un morceau, on règle déjà notre son sur scène, et comme tout est enregistré ... on repasse l'enregistrement en l'écoutant dans la salle. Bon c'est pas parfait, parce qu'au replay il manque nos propres amplis, et souvent avec du monde dans la salle ça sonne plus pareil (ne serait-ce que quand les gens mettent un bordel pas possible, à tous les coups on n'a pas mis les retours assez forts héhé)*. Mais ça permet de bricoler son son soit-même quand y'a personne pour le faire.

* le risque étant qu'évidemment on remonte vite les retours, mais là avec la guitare accoustique par exemple ou les micros chant ça peut vite larsener via les retours. Faut donc faire une balance en mettant relativement fort, même si on baisse pour attaquer, on sait jamais faut garder de la marge pour remonter les retours si y'a d'l'ambiance. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Si l'un d'entre vous a un laptop assez puissant (un bon PC, un Mac), pour moins cher vous pouvez aussi utiliser une carte son externe avec pas mal d'entrées, que vous utilisez comme préamp pour tout le monde et vous faite le mix dans votre logiciel favori, et tout ressort en stéréo pour aller à la table du bar. Autre avantage bonus: vous pouvez enregistrer votre concert au passage.

+1

Sinon pour éviter la saturation de petites sonos, il n'y a que 2 solutions: couper les basses et compresser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...