Jump to content

Avalon U5


BrealK

Recommended Posts

Je vais juste ajouter un petit commentaire mais qui reprend les précédents : c'est une merveille.

C'est clair que ce n'a pas la même utilité qu'un ampli à tubes mais pour le live c'est juste parfait. Je ne prends plus rien (pas d'ampli, pas de caisson) : F Bass -> U5 -> Mix.

L'avalon est une forme de préampli car il peut augmenter le niveau (après tout c'est la fonction première d'un préamp), symétriser le signal (c'est une DI) mais applique aussi des courbes d'EQ qui sincèrement ne sont pas exubérante mais qui font LE Son.

Je ne vois pas bien comment je pourrais m'en passer aujourd'hui.

Le seul souci, c'est le transport : format un demi rack c'est juste pourri. Les équerres pour le racker coutent un bras. Bref j'ai finis par prendre ca et tailler dans la mousse un petit nid douillet pour la bête. Ca m'a laissé plein de place pour faire d'autre compartiment (cables, accordeurs, enregistreur MP3, tournevis, pile,...) et maintenant j'ai tout dans une seule valise.

@++

Link to comment
Share on other sites

Je l'utilise en live (sortie de mon pédalier dans input et thru vers mon ampli. XLR dans "Mic" et Micro en plus devant mon Ampli).

Et aussi en studio ou home-studio de la même façon qu'en live.

J'utilise le tone seulement si besoin en fonction du lieu où je joue ou du son que je désire, je n'active jamais le Tone to Thru, et le boost en fonction du signal que j'envoi suivant la basse ou le réglage de mon pédalboard...

Par contre il n'y a que si 6 Tones possible et pas 8 sur ma version.

Chunkyheels > Pourquoi dévisser le Ground Lift? (Je ne comprend pas ce que u veux dire par là...)

Oui, je me suis peut être mal exprimé...

En fait sur ma U5 (toute première version, elle n'est pas noire.)

Le "ground Lift" est un inter. mais il faut en dévisser l’extrémité pour le baisser.

Il se peut que sur les nouveaux modèles cela ne soit plus le cas.

Link to comment
Share on other sites

Question peut être c.. pour vous, mais je ne fais que des ldb, parfois on m'appelle pour faire de l'enregistrment bref.

Si je trouve un groupe puis-je n'avoir que l'Avalon sans ampli quoi ? Il faut surement que la sono suive sérieux non ? Et m'en servir pour enregistrer chez moi sans ampli aussi. M'en voulais pas si je suis un peu nier :angel:

Merci d'avance :)

PS Les ampli lourds je ne peu plus, handicapé je ne peu jouer qu'assis d'où ma question

Edited by olol
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Oui, comme dit dans les posts, le U5 sert à entrer directement dans une carte son ou une console. Tu peux donc enregistrer ou ressortir direct sur la sono. Ca sert à ça...

Bonne soirée,

Jean.

Edited by Kelu
On ne cite pas le message du dessus, merci !
Link to comment
Share on other sites

Dans une Edirol UA 25 pour enregistrer chez moi, ce n'est pas de la bombe mais on fait avec ce que l'on a :)

J ai aussi un Hartke 60 Watt

En ce moment je fais Basse=>input Zoom output=>Ampli line out et carte son, je mets un embout jack dans la sortie casque de l ampli pour ne pas enquiquiner les voisins ben oui je ne sais pas pourquoi mais ça marche, le tout passe par mes enceintes pc Altec et là je branche un casque sur une d'elle

Voilou

Link to comment
Share on other sites

Hello !

En effet, pas besoin d'ampli si la sono est bonne et que si es sûr de pouvoir t'entendre...

Vu la config de ma carte son, je l'attaque via la sortie mic. Mais on peut évidemment utiliser la sortir line...

J'apprécie aussi pouvoir utiliser le speaker system qui me permet d'émuler des enceintes. Ca réchauffe comme il faut et me donne envie de trouver une petite tête à lampes de derrière les fagots...

Bonne journée,

Jean.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour voilà mon problème j'ai une u5 qui m'apporte entière satisfaction en live comme en studio. Par contre j'aimerais beaucoup typer un peu plus mon son, le forger un peu plus en fait.

J'ai beaucoup aimé le son d'un Fender Bassman d'époque sur lequel j'ai joué, et d'un ampeg B15 d'époque aussi. J'aimerais bien avoir des sons plus typés comme ceux-ci, sachant que la u5 est déjà parfaite pour le HIFI (rajouter de l'Eden ou du Markbass me semble donc sans intéret mais je me trompe peut etre)

JE vois pour le moment deux solutions:

- acheter un ampli à lampe et repiquer avec un micro, et mixer signal ampli, signal DI en live. Le point fort c est le plaisir d avoir un gros ampli, je pense la chaleur et la flexibilité du mixage des deux signaux. Le point faible c est que ça coute super super cher et pèse un poids énorme. On perd alors tous les atouts de la U5 (le son avec un encombrement réduit).

- la deuxième idée est de traiter le son avant qu'il rentre dans la u5 (pour le moment je branche juste ma jazz bass active). Dans ce cas en rajoutant un préampli à lampe (un fender, aguilar, autre à voir...) ou autre matériel.

Que pensez vous de ces solutions? (surtout la deuxième), est elle réalisable ou n'a t'elle aucun intérêt en termes de grain de son? merci d'avance pour les idées

Link to comment
Share on other sites

Si l'U5 t'es pas indispensable tu peux la revendre et chopper un bon préamp à lampes intégrant une DI de qualité (si j'ai bien pigé tu joues sans ampli, juste dans la sono ? )

Sinon une pédale pour réchauffer le son avant d'entrer dans l'U5.

Si tu veux un mix signal clair/signal réchauffé : basse>U5>préamp (avec la sortie Thru). Et l'U5 et le préamp envoie chacun leurs signals DI sur la table.

Si tu joues sur ampli, tu peux jouer du "speaker in" présent sur l'U5 (mais là je laisserai à d'autres le soin d'expliquer, j'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser cette option)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Et la sortie casque elle vaut quoi?

Parce que ça peut être (en plus du reste) une très bonne alternative pour jouer jusqu'à pas d'heure!! Avec un bon casque HIFI (en passant un super casque pour la basse avec un bon rapport qualité/prix pour du HIFI: http://www.thomann.de/fr/akg_k701.htm).

Sans utiliser les diverses réglages de cette DI (réglages à plat), respecte t-elle au mieux le grain de la basse utilisée (sous entendu est-elle neutre)??

Qualité du passe bas?

Sinon j'ai eu l'occase d'entendre ça: http://fr.audiofanzi...e/DI-1000/avis/

C'est déjà du super matos.. Après la Avalon à l'air d'être supérieure.

Peace.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

La sortie casque est très bien. Perso je m'en sers aussi pour y brancher mes enceintes de PC (le casque ça me fatigue vite les noreilles). Le son est moyen, mais ça vient de mes enceintes de PC à 50 balles, pas de l'Avalon ^^"

Le son de la passe est fidèlement respectée, pas de souci là-dessus, c'est neutre.

Le passe-bas késako ? Le high-cut ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vendre mon ampli, et je me questionne pas mal sur ma prochaine config.

Je pensais me prendre une DI Avalon, puisque ça à l'air fiable et de très bonne qualité. Disons que je n'ai pas encore vu un mauvais avis dessus. Ca me permettrait de m'enregistrer, et de jouer en DI si besoin est.

Par contre, je m'interroge beaucoup sur le fait d'utiliser l'Avalon comme préamp, couplée avec un ampli de puissance type sono. J'avais pensé à quelque chose dans le genre : QSC PLX 1202 (http://www.qscaudio.com/products/amps/plx/plx.htm). Ce qui me permettrait de profiter des qualités sonores de l'Avalon tout en jouant sur un baffle et pas en DI.

Concrètement, que pensez-vous de cette solution ? En gros en occase, j'en aurais pour 600-650€ pour les deux, et niveau qualité sonore et flexibilité de la config, est-ce que ce serait vraiment intéressant par rapport aux amplis de la même gamme de prix (j'entends Markbass, et tout le tralala ..) ?

Est-ce que le fait qu'il n'y ai pas d'EQ serait préjudiciable ? Peut-il être compensé par une simple pédale d'EQ ?

Je me questionne aussi pas mal sur le préamp TD-100 de chez Summit Audio, est-ce qu'il serait possible de le coupler avec un ampli de puissance également ? Si oui quelle solution privilégier ?

ça fait beaucoup de questions désolé :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Quelques réponses à tes questions (un peu tard, mais c'est en faisant des recherches que je suis retombé sur ce topic) :

L'U5 dans un ampli de puissance est une solution intéressante je trouve. C'est en tout cas celle que j'utilise. Ca permet de bénéficier des qualités de l'Avalon tout en jouant sur un (ou plusieurs) baffle(s). Et tu peux en même temps être repiqué en DI.

L'absence d'EQ est préjudiciable si tu as besoin d'une EQ. Perso j'ai tendance à jouer tout à plat. Donc l'Avalon est parfait. Et si besoin les presets d'EQ embarqués sont intéressants pour changer le son.

Mais rien ne t'empêche de rajouter un EQ (en pédale ou en rack) en amont de l'Avalon si tu en as vraiment besoin.

Après, l'ampli de puissance dont tu parles je ne le connais pas.

Cette config peut donner une impression d'usine à gaz, mais une fois tout branché et monté en rack c'est pas tellement différent d'une tête classique. Et ça à le gros avantage d'être modulable à volonté...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...