Jump to content

Le Topic Des Imitations De Son


Minuit

Recommended Posts

Bon, ben j'en ai juste 5 de retard maintenant !

@Dolga : je ferai les SC en flats après les autres, que je change pas de cordes tous les jours !

@Oliv et Jé : oui, c'est pas strictement pareil, mais de la à dire que "on ressent très bien que l'une est une PB "assimilée" et l'autre non. ", je ne suis pas d'accord.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

kasco, je suis d'accord pour dire que Sandie peut sonner comme certains modèles de PB modernes (Sandberg ?) par contre on est quand même assez loin du clonage de la basse de sven. D'ailleurs je reste sceptique concernant l'idée qu'il serait relativement aisé de reproduire le son d'un instrument "vintage" sur un instrument dit "moderne"

(Variax mis à part :lol:)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Je me prête au jeu même si ma basse ne fait peut être pas partie des "standard" mais bon, j'aime bien le riff à jouer, je suis sûr que tu peux faire quelque chose de très probant avec ta bête moderne là dessus.

Status S1

Cordes d'Addario nickel ultra rincées (+ d'un an)

Deux micros ensemble :

http://www.fileden.com/files/2010/11/10/3012643//status S1 deux micros.mp3

Micro manche seul :

http://www.fileden.com/files/2010/11/10/3012643//status s1 manche.mp3

Micro chevalet seul :

http://www.fileden.com/files/2010/11/10/3012643//status S1 chevalet.mp3

Link to comment
Share on other sites

Je participe aussi même si je suis un peu off-topic avec ma MTD-535, mais c'est interessant de comparer les sons d'une même ligne.

Donc EQ de la basse tout à plat, balance des micros au milieu, cordes acier de 2 semaines qui ont commencées a perdre de leur brillance direct dans la carte son du portable sans effet/simu.

http://tood2.free.fr/soundclips/mtd_OB/mtd_topic_imitation.mp3

Link to comment
Share on other sites

Bien, je vais avoir du taf pour le week-end.

@Romjé : j'attendais ce genre de postulat. Le bon vieux débat "vintage vs moderne". Le souci pour moi, c'est qu'il n'y a pas d'instrument vintage, ni même de moderne en cause pour l'instant. Tu penses que ta Nash toute fraiche est un instrument vintage ? Tu penses qu'on peut dire d'une SB2 que c'est une PB vintage alors que c'est précisément une version modernisée par excellence de la Fender ?

A l'inverse, quelle sont les caractéristiques les plus moderne de la Sandberg ? Le manche érable ? Le corps en aulne ? La construction vissée ? Les micros passifs ? Le chevalet minimaliste ? Les frettes standard ? Sérieusement, à part le preampli (que je n'ai pas utilisé jusqu'ici), et les gros plots, en quoi cette Sandberg est-elle plus moderne que ta Nash ?

Après, bien sur, il y a le look, l'esprit, le mojo, le feeling et toutes ces choses la, mais le propos c'est le son, juste le son.

C'est tout le problème d'essayer de faire une démonstration objective dans un contexte partisan et non-cartésien.

Link to comment
Share on other sites

Bien, je vais avoir du taf pour le week-end.

@Romjé : j'attendais ce genre de postulat. Le bon vieux débat "vintage vs moderne". Le souci pour moi, c'est qu'il n'y a pas d'instrument vintage, ni même de moderne en cause pour l'instant. Tu penses que ta Nash toute fraiche est un instrument vintage ? Tu penses qu'on peut dire d'une SB2 que c'est une PB vintage alors que c'est précisément une version modernisée par excellence de la Fender ?

A l'inverse, quelle sont les caractéristiques les plus moderne de la Sandberg ? Le manche érable ? Le corps en aulne ? La construction vissée ? Les micros passifs ? Le chevalet minimaliste ? Les frettes standard ? Sérieusement, à part le preampli (que je n'ai pas utilisé jusqu'ici), et les gros plots, en quoi cette Sandberg est-elle plus moderne que ta Nash ?

Après, bien sur, il y a le look, l'esprit, le mojo, le feeling et toutes ces choses la, mais le propos c'est le son, juste le son.

C'est tout le problème d'essayer de faire une démonstration objective dans un contexte partisan et non-cartésien.

Salut kasco, je tiens à préciser que je réfute les accusations de partisanisme, certes je préfere un certain type d'instruments, mais j'étais vraiment curieux de voir si ta démonstration "cartesienne" arriverait à un résultat probant...

Tu as écrit quelque part qu'il était tout-à-fait possible d'imiter le son d'un instrument dit "vintage" sur un instrument dit "moderne", à l'écoute des deux soundclip je suis loin d'en être convaincu, ou alors peut-être que par "clonage" tu voulais parler d'un résultat approximatif évoquant vaguement le son d'origine, si c'est le cas j'abonde volontiers dans ton sens.

La Nash puisque tu la prends en exemple est certes un instrument "neuf" mais construit avec la plupart des spécificités d'une Fender Pré-CBS et avec le souci de retrouver un vrai son d'époque, à partir de là, je pense que l'on peut la ranger dans la catégorie des instruments dits "vintage". La SB-2 est une version modernisée de la PB, soit, mais qui date des années 80, c'est pas exactement le son de PB moderne dont je parlais.

J'espere que tu ne prends pas trop à coeur mes remarques, j'essaie moi aussi d'être juste et objectif, et pour l'instant je ne trouve pas ta démonstration convaincante. Ca va peut-être venir avec l'imitation de la Status de frizouille qui a un son à mon humble avis plus proche de ta Sandberg que ce que l'on a pu entendre jusqu'à présent. :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Je trouve aussi que c'est probablement sur l'imitation de la status que ça va être le plus probant. Dans le son global bien sûr, pas dans le détail. A l'enregistrement, c'est ce que je me suis dit direct "y'a moyen de s'en approcher carrément sur ce que j'ai entendu de la Basic KT".

Je pense qu'avec des cordes usées normalement ce serait un peu différent, là elles sont vraiment über rincées (+ d'un an et la basse est passée entre les mains de quelques Obassiens avec ces mêmes cordes). J'ai une commande de cordes qui arrive bientôt, je referai peut être l'exercice à ce moment là.

Au-delà du débat clonage/pas clonage où je pense que l'exercice est de toute façon impossible si par clonage on entend reproduction identique du son, je trouve que c'est intéressant d'entendre des basses différentes jouées sur le même riff. Ca donne une bonne idée des particularités de chacune.

Après si le but du jeu est d'arriver à un son "qui fait bien la blague" alors là ok, ça me paraît tout à fait jouable.

edit : suppression d'un "mais" qui n'a rien à foutre là... pas réveillé le matin...

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Après si le but du jeu est d'arriver à un son "qui fait bien la blague" alors là ok, ça me paraît tout à fait jouable.

Alors justement, selon moi pour l'instant ça ne "fait pas la blague"... si je teste une PB ou une JB en magasin qui sonne comme Sandie, je la redépose tout de suite, c'est pas du tout le son que je recherche avec ces instruments ! Ce qui n'enlève en rien les qualités de la Sandberg, hein, je tiens à le préciser. :wink:

Je crois me souvenir d'une reflexion de sven qui disait en gros que la "personnalité" d'une basse venait principalement de son type de médiums, après coup je pense qu'il avait en grande partie raison.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Le but du topic n'est pas d'arriver à cette conclusion non plus. Le but est de s'amuser 2 minutes à poser un son et voir si Sandie peut l'imiter ou s'en rapprocher.

Je trouve intéressant les imitations que tu as faite, contrèrement à la majorité je préfère celle de la JB plutôt que de la G&L.

Aussi, je préfère le son de la Sandberg à celle de la G&L.

Edited by Minuit
Link to comment
Share on other sites

Sinon on peut aussi relacher la pression :D

JB Bacchus, mic chevalet, tonalité ouverte à 100%

http://malocucu.fr/Imitation/JB01.mp3

JB Bacchus, mic manche, tonalité ouverte à 100%

http://malocucu.fr/Imitation/JB03.mp3

JB Bacchus, 2 micro, tonalité ouverte à 15% (même config que le soundclip de base de Romjé)

http://malocucu.fr/Imitation/JBRomje.mp3

PB Bacchus, micro manche (ah oué ? XD ), tonalité ouverte à 100%, Corde à filet plat ultra neuve (ça s'entend même pas que ce sont des plats, ou très peu)

http://malocucu.fr/Imitation/PB.mp3

C'est marrant / navrant, le micro manche de la JB sonne plus grasouillet que le micro manche de la PB :lollarge:

Edited by Minuit
Link to comment
Share on other sites

Je trouve ce topic plutôt intéressant. Je pense aussi que "s'approcher" d'un son de Pbass ne veut pas forcément dire avoir le même son que la Pbass d' untel ou untel.

Le son "vintage" par excellence (pour ma part) c'est la Pbass de James Jamerson , filets plats , action ultra haute , doigté de contrebassiste , touche jamais nettoyée. :lollarge: .

Blague à part, j'ai pas touché à ma basse pendant une semaine une fois , et lorsque je l'ai reprise, j'ai eu l'impression qu'elle avait vachement changé de son elle qu'elle sonnait super mieux(je précise qu'avant la période d'arrêt j'avais eu beaucoup de répétitions , d'enregistrements etc..)..bref les oreilles ça couillonne grave , et ça se fatigue aussi.

Même les meilleurs imitateurs n'imitent jamais parfaitement une voix , mais l'on reconnait des traits de caractère du personnage qu'ils incarnent(gestes, tics, discours) et ça fait toute la différence entre un bon imitateur et un autre; je pense que c'est le but de ce topic et pour l'instant j'avoue que Sandie pourrait en couillonné plus d'un ;) .

Link to comment
Share on other sites

Ptete un peu plus chaud à cloner, ma pedulla RB5. j'ai pas trop abusé sur les réglages histoire de rester sur une sonorité accessible (En fait pour le coup c'est moi qui ai cloné une SR :lollarge:) Cordes d'addario nickel pas trop vieilles, bass +75% aigues 100% switch magique /off

http://dl.free.fr/luHOxAWXz/obkasco-01.mp3

Edith: Ca a pas l'air de passer :sorry:

Voila le lien

Après, je me suis aperçu que j'avais rajouté inconsciemment deux trois notes mais la flemme de recommencer :blush:

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...