kascollet Posted November 10, 2010 at 07:19 PM Posted November 10, 2010 at 07:19 PM Bon, ben j'en ai juste 5 de retard maintenant ! @Dolga : je ferai les SC en flats après les autres, que je change pas de cordes tous les jours ! @Oliv et Jé : oui, c'est pas strictement pareil, mais de la à dire que "on ressent très bien que l'une est une PB "assimilée" et l'autre non. ", je ne suis pas d'accord. Quote
Babibebell Posted November 10, 2010 at 07:20 PM Posted November 10, 2010 at 07:20 PM Merci Romjé! Celà dit j'aimerais bien piger ou je foire! Quote
Romjé Posted November 10, 2010 at 07:21 PM Posted November 10, 2010 at 07:21 PM T'avais laissé un espace entre la première balise et le http Quote
Babibebell Posted November 10, 2010 at 07:24 PM Posted November 10, 2010 at 07:24 PM Merci Romjé! Quel boulet je fais... J'ai corrigé mon post aussi du coup. Quote
Romjé Posted November 10, 2010 at 07:24 PM Posted November 10, 2010 at 07:24 PM (edited) kasco, je suis d'accord pour dire que Sandie peut sonner comme certains modèles de PB modernes (Sandberg ?) par contre on est quand même assez loin du clonage de la basse de sven. D'ailleurs je reste sceptique concernant l'idée qu'il serait relativement aisé de reproduire le son d'un instrument "vintage" sur un instrument dit "moderne" (Variax mis à part ) Edited November 10, 2010 at 07:52 PM by Romjé Quote
Babibebell Posted November 10, 2010 at 07:27 PM Posted November 10, 2010 at 07:27 PM Pour ma part je trouve "l'imitation" de la SB2 de Sven plus réussie que celle de la jazz bass. Quote
ShavO Posted November 10, 2010 at 07:54 PM Posted November 10, 2010 at 07:54 PM j'ai fais un editage de SC (avec une basse accordée, mieux c'est), j'espère que ça va fonctionner. Quote
frizzouille Posted November 10, 2010 at 09:56 PM Posted November 10, 2010 at 09:56 PM Je me prête au jeu même si ma basse ne fait peut être pas partie des "standard" mais bon, j'aime bien le riff à jouer, je suis sûr que tu peux faire quelque chose de très probant avec ta bête moderne là dessus. Status S1 Cordes d'Addario nickel ultra rincées (+ d'un an) Deux micros ensemble : http://www.fileden.com/files/2010/11/10/3012643//status S1 deux micros.mp3 Micro manche seul : http://www.fileden.com/files/2010/11/10/3012643//status s1 manche.mp3 Micro chevalet seul : http://www.fileden.com/files/2010/11/10/3012643//status S1 chevalet.mp3 Quote
Tood McLANE Posted November 11, 2010 at 02:00 AM Posted November 11, 2010 at 02:00 AM Je participe aussi même si je suis un peu off-topic avec ma MTD-535, mais c'est interessant de comparer les sons d'une même ligne. Donc EQ de la basse tout à plat, balance des micros au milieu, cordes acier de 2 semaines qui ont commencées a perdre de leur brillance direct dans la carte son du portable sans effet/simu. http://tood2.free.fr/soundclips/mtd_OB/mtd_topic_imitation.mp3 Quote
kascollet Posted November 11, 2010 at 06:20 AM Posted November 11, 2010 at 06:20 AM Bien, je vais avoir du taf pour le week-end. @Romjé : j'attendais ce genre de postulat. Le bon vieux débat "vintage vs moderne". Le souci pour moi, c'est qu'il n'y a pas d'instrument vintage, ni même de moderne en cause pour l'instant. Tu penses que ta Nash toute fraiche est un instrument vintage ? Tu penses qu'on peut dire d'une SB2 que c'est une PB vintage alors que c'est précisément une version modernisée par excellence de la Fender ? A l'inverse, quelle sont les caractéristiques les plus moderne de la Sandberg ? Le manche érable ? Le corps en aulne ? La construction vissée ? Les micros passifs ? Le chevalet minimaliste ? Les frettes standard ? Sérieusement, à part le preampli (que je n'ai pas utilisé jusqu'ici), et les gros plots, en quoi cette Sandberg est-elle plus moderne que ta Nash ? Après, bien sur, il y a le look, l'esprit, le mojo, le feeling et toutes ces choses la, mais le propos c'est le son, juste le son. C'est tout le problème d'essayer de faire une démonstration objective dans un contexte partisan et non-cartésien. Quote
Babibebell Posted November 11, 2010 at 08:09 AM Posted November 11, 2010 at 08:09 AM Le souci pour moi, c'est qu'il n'y a pas d'instrument vintage(...)en cause pour l'instant. Ben y a ma guild de 1977. Quote
Romjé Posted November 11, 2010 at 10:35 AM Posted November 11, 2010 at 10:35 AM (edited) Bien, je vais avoir du taf pour le week-end. @Romjé : j'attendais ce genre de postulat. Le bon vieux débat "vintage vs moderne". Le souci pour moi, c'est qu'il n'y a pas d'instrument vintage, ni même de moderne en cause pour l'instant. Tu penses que ta Nash toute fraiche est un instrument vintage ? Tu penses qu'on peut dire d'une SB2 que c'est une PB vintage alors que c'est précisément une version modernisée par excellence de la Fender ? A l'inverse, quelle sont les caractéristiques les plus moderne de la Sandberg ? Le manche érable ? Le corps en aulne ? La construction vissée ? Les micros passifs ? Le chevalet minimaliste ? Les frettes standard ? Sérieusement, à part le preampli (que je n'ai pas utilisé jusqu'ici), et les gros plots, en quoi cette Sandberg est-elle plus moderne que ta Nash ? Après, bien sur, il y a le look, l'esprit, le mojo, le feeling et toutes ces choses la, mais le propos c'est le son, juste le son. C'est tout le problème d'essayer de faire une démonstration objective dans un contexte partisan et non-cartésien. Salut kasco, je tiens à préciser que je réfute les accusations de partisanisme, certes je préfere un certain type d'instruments, mais j'étais vraiment curieux de voir si ta démonstration "cartesienne" arriverait à un résultat probant... Tu as écrit quelque part qu'il était tout-à-fait possible d'imiter le son d'un instrument dit "vintage" sur un instrument dit "moderne", à l'écoute des deux soundclip je suis loin d'en être convaincu, ou alors peut-être que par "clonage" tu voulais parler d'un résultat approximatif évoquant vaguement le son d'origine, si c'est le cas j'abonde volontiers dans ton sens. La Nash puisque tu la prends en exemple est certes un instrument "neuf" mais construit avec la plupart des spécificités d'une Fender Pré-CBS et avec le souci de retrouver un vrai son d'époque, à partir de là, je pense que l'on peut la ranger dans la catégorie des instruments dits "vintage". La SB-2 est une version modernisée de la PB, soit, mais qui date des années 80, c'est pas exactement le son de PB moderne dont je parlais. J'espere que tu ne prends pas trop à coeur mes remarques, j'essaie moi aussi d'être juste et objectif, et pour l'instant je ne trouve pas ta démonstration convaincante. Ca va peut-être venir avec l'imitation de la Status de frizouille qui a un son à mon humble avis plus proche de ta Sandberg que ce que l'on a pu entendre jusqu'à présent. Edited November 11, 2010 at 12:09 PM by Romjé Quote
zesebus Posted November 11, 2010 at 11:07 AM Posted November 11, 2010 at 11:07 AM Aller, j'aimerai bien m'y mettre aussi. @Babibebell: Tu pourrais nous faire une petite tablature de ton slap ? Quote
frizzouille Posted November 11, 2010 at 11:29 AM Posted November 11, 2010 at 11:29 AM (edited) Je trouve aussi que c'est probablement sur l'imitation de la status que ça va être le plus probant. Dans le son global bien sûr, pas dans le détail. A l'enregistrement, c'est ce que je me suis dit direct "y'a moyen de s'en approcher carrément sur ce que j'ai entendu de la Basic KT". Je pense qu'avec des cordes usées normalement ce serait un peu différent, là elles sont vraiment über rincées (+ d'un an et la basse est passée entre les mains de quelques Obassiens avec ces mêmes cordes). J'ai une commande de cordes qui arrive bientôt, je referai peut être l'exercice à ce moment là. Au-delà du débat clonage/pas clonage où je pense que l'exercice est de toute façon impossible si par clonage on entend reproduction identique du son, je trouve que c'est intéressant d'entendre des basses différentes jouées sur le même riff. Ca donne une bonne idée des particularités de chacune. Après si le but du jeu est d'arriver à un son "qui fait bien la blague" alors là ok, ça me paraît tout à fait jouable. edit : suppression d'un "mais" qui n'a rien à foutre là... pas réveillé le matin... Edited November 11, 2010 at 12:02 PM by frizzouille Quote
Romjé Posted November 11, 2010 at 12:18 PM Posted November 11, 2010 at 12:18 PM (edited) Après si le but du jeu est d'arriver à un son "qui fait bien la blague" alors là ok, ça me paraît tout à fait jouable. Alors justement, selon moi pour l'instant ça ne "fait pas la blague"... si je teste une PB ou une JB en magasin qui sonne comme Sandie, je la redépose tout de suite, c'est pas du tout le son que je recherche avec ces instruments ! Ce qui n'enlève en rien les qualités de la Sandberg, hein, je tiens à le préciser. Je crois me souvenir d'une reflexion de sven qui disait en gros que la "personnalité" d'une basse venait principalement de son type de médiums, après coup je pense qu'il avait en grande partie raison. Edited November 11, 2010 at 12:23 PM by Romjé Quote
Babibebell Posted November 11, 2010 at 01:03 PM Posted November 11, 2010 at 01:03 PM @Babibebell: Tu pourrais nous faire une petite tablature de ton slap ? Malheureusement non, je ne sais pas avec quel logiciel ça se fait... Celà dit il est pas trop difficile à repiquer il me semble. Quote
kascollet Posted November 11, 2010 at 03:31 PM Posted November 11, 2010 at 03:31 PM Bon, et bien, j'ai donc déja échoué. Je retire ce que j'ai dit. Chaque basse a une personnalité inimitable quelle que soit la polyvalence de la basse qu'on utilise pour tenter d'en approcher le son. Quote
Minuit Posted November 11, 2010 at 03:51 PM Author Posted November 11, 2010 at 03:51 PM (edited) Le but du topic n'est pas d'arriver à cette conclusion non plus. Le but est de s'amuser 2 minutes à poser un son et voir si Sandie peut l'imiter ou s'en rapprocher. Je trouve intéressant les imitations que tu as faite, contrèrement à la majorité je préfère celle de la JB plutôt que de la G&L. Aussi, je préfère le son de la Sandberg à celle de la G&L. Edited November 11, 2010 at 03:55 PM by Minuit Quote
Minuit Posted November 11, 2010 at 04:38 PM Author Posted November 11, 2010 at 04:38 PM (edited) Sinon on peut aussi relacher la pression JB Bacchus, mic chevalet, tonalité ouverte à 100% http://malocucu.fr/Imitation/JB01.mp3 JB Bacchus, mic manche, tonalité ouverte à 100% http://malocucu.fr/Imitation/JB03.mp3 JB Bacchus, 2 micro, tonalité ouverte à 15% (même config que le soundclip de base de Romjé) http://malocucu.fr/Imitation/JBRomje.mp3 PB Bacchus, micro manche (ah oué ? XD ), tonalité ouverte à 100%, Corde à filet plat ultra neuve (ça s'entend même pas que ce sont des plats, ou très peu) http://malocucu.fr/Imitation/PB.mp3 C'est marrant / navrant, le micro manche de la JB sonne plus grasouillet que le micro manche de la PB Edited November 11, 2010 at 04:41 PM by Minuit Quote
ShavO Posted November 11, 2010 at 04:50 PM Posted November 11, 2010 at 04:50 PM (edited) l'est content de sa JB le Minuit hein ? bah ya de quoi.... PB Bacchus, micro manche (ah oué ? XD ), Edited November 11, 2010 at 04:51 PM by shavo62 Quote
Minuit Posted November 11, 2010 at 04:55 PM Author Posted November 11, 2010 at 04:55 PM Oué je l'aime bien, son confort de jeu me laisse sur le cul à chaque fois. Mais en ce moment je suis beaucoup sur la PB, faut que je lui rôde les cordes. Quote
ShavO Posted November 11, 2010 at 05:14 PM Posted November 11, 2010 at 05:14 PM bon chuis enbêté, pas moyen d'envoyer des SC au médio....... audacity sature à donf, pourtant j'ai tout baissé, y compris dans les paramètres audio du PC........ Ma carte son va décéder. Quote
Pasco Jacorius Posted November 11, 2010 at 05:35 PM Posted November 11, 2010 at 05:35 PM Je trouve ce topic plutôt intéressant. Je pense aussi que "s'approcher" d'un son de Pbass ne veut pas forcément dire avoir le même son que la Pbass d' untel ou untel. Le son "vintage" par excellence (pour ma part) c'est la Pbass de James Jamerson , filets plats , action ultra haute , doigté de contrebassiste , touche jamais nettoyée. . Blague à part, j'ai pas touché à ma basse pendant une semaine une fois , et lorsque je l'ai reprise, j'ai eu l'impression qu'elle avait vachement changé de son elle qu'elle sonnait super mieux(je précise qu'avant la période d'arrêt j'avais eu beaucoup de répétitions , d'enregistrements etc..)..bref les oreilles ça couillonne grave , et ça se fatigue aussi. Même les meilleurs imitateurs n'imitent jamais parfaitement une voix , mais l'on reconnait des traits de caractère du personnage qu'ils incarnent(gestes, tics, discours) et ça fait toute la différence entre un bon imitateur et un autre; je pense que c'est le but de ce topic et pour l'instant j'avoue que Sandie pourrait en couillonné plus d'un ;) . Quote
cricriii Posted November 12, 2010 at 08:02 AM Posted November 12, 2010 at 08:02 AM (edited) Ptete un peu plus chaud à cloner, ma pedulla RB5. j'ai pas trop abusé sur les réglages histoire de rester sur une sonorité accessible (En fait pour le coup c'est moi qui ai cloné une SR ) Cordes d'addario nickel pas trop vieilles, bass +75% aigues 100% switch magique /off http://dl.free.fr/luHOxAWXz/obkasco-01.mp3 Edith: Ca a pas l'air de passer Voila le lien Après, je me suis aperçu que j'avais rajouté inconsciemment deux trois notes mais la flemme de recommencer Edited November 12, 2010 at 08:04 AM by cricriii Quote
Minuit Posted November 12, 2010 at 11:24 AM Author Posted November 12, 2010 at 11:24 AM (edited) Hummmmm, j'aime beaucoup ce grain. Edited November 12, 2010 at 11:27 AM by Minuit Quote
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