Jump to content

Pédale Pour Un Son De Contrebasse


cadoudal29

Recommended Posts

Salut, je viens de découvrir ce forum qui a l'air bien actif.

J'ai une ibanez atk 1300, je joue du rock, du reggae, et j'ai aussi été pris dans un groupe de New Orleans. C'est pour ce groupe que je cherche une pédale ou autre moyen de sono pour me rapprocher d'un son de contrebasse, acoustique en qq sorte.

Cela existe pour guitare (la pédale Boss acoustic simulator), mais je ne sais pas si on peut brancher une basse dessus, ni si il existe une version basse.

Mais peut-être avez vous d'autres solutions ? J'ai posé cette question sur un autre forum de bassistes, personne n'avait d'info...

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, il n'existe aucune pédale pouvant simuler le son d'une contrebasse. Donc la première chose à faire , c'est de mettre des cordes à filet plat ( flat wound in english ) sur ta basse. Ensuite, il faut booster les graves et les bas médiums sur l' ampli et utiliser uniquement le micro manche ( si il y en a un, bien sur ). Après, à toi de voir si tu préfères attaquer doucement les cordes près du manche ( pour l'amplitude ), ou les attaquer très fort, très près du chevalet ( pour les harmoniques et le timbre de la contrebasse ). Moi, j'ai opté pour la deuxième solution, mais c'est parce que mon ampli à lampe à de VRAIS basses ultra profondes et définis à revendre. Et le résultat est vraiment bluffant. Evidemment, avec une fretless ce serait l'idéal.

Si jamais tu avais envie de t'acheter une autre basse, sans savoir quel modèle précisément, tu peux commencer à gaser sur la Mouse de Rob Allen . Je ne l'ai pas encore dans ma collection, mais j'ai rien vu de mieux pour obtenir un son de contrebasse.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Le problème de la contrebasse est que c'est un instrument complètement différent d'une basse.

D'ailleurs si on branche une basse dans une Acoustic Simulator on obtient un son de basse acoustique, pas une contrebasse.

Pour l'instant je n'ai encore rien trouvé de mieux qu'un micro P avec la tonalité à 0, jouée directement sur la touche vers la 15ème frette.

Link to comment
Share on other sites

Le problème de la contrebasse est que c'est un instrument complètement différent d'une basse.

D'ailleurs si on branche une basse dans une Acoustic Simulator on obtient un son de basse acoustique, pas une contrebasse.

Pour l'instant je n'ai encore rien trouvé de mieux qu'un micro P avec la tonalité à 0, jouée directement sur la touche vers la 15ème frette.

Ouais d'accord avec ça + Filé plat + essayer d'attaquer tes cordes façon contrebasse..

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

pour commencer, cette pédale n'existe pas.

La première solution c'est une fretless électro-acoustique ou la fameuse U-bass de Leduc. Après si tu joues dans un groupe de News Orleans, il vaut mieux utiliser filets plats + technique main droite du palm mute :

En résumé : tu étouffes légèrement les cordes avec la paume de la main droite au niveau du micro chevalet et tu attaques au pouce. Marcus Miller utilise cette technique pour jouer des walkings, les rares fois où ça lui arrive. Et l'autre truc est de jouer ta note sur la plus grosse corde possible. C'est à dire qu'un Ré, au lieu de le jouer 5ème case corde de La, tu le joues 10ème case corde de Mi.

Si tu veux un exemple, il y a "The king is gone (for Miles)", morceau de Marcus Miller où il fait son premier solo de basse vers 1m55 avec cette technique :

http://www.deezer.com/listen-7312068

Vala, vala, j'espère que ça t'aidera.

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Pas d'effet de ce genre à ma connaissance. Le palm mute est une technique qui produit un son bien spécifique mais même avec des filés plats, je trouve que ça reste très-très éloigné du rendu d'une contre. Entre parenthèses, je trouve aussi que c'est nettement plus sympa sur JB que sur PB.

Sur les modèles "de substitution", on peut aussi ajouter les PB érable fretless montées en Black Nylon aux fretless électro-acoustiques et à la U-Bass . En jouant sur la touche, on se rapproche pas mal de la contre, et puis le tirant des Black Nylon incite à jouer à l'économie.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment particulier et j'ai jamais vu de pédale qui permettent de s'approcher du son d'une grand-mère.

L'Ashbory permet de s'en approcher pas mal. Je l'ai ressorti l'autre jour en repet' et je me suis repris une claque, comme à chaque fois.

Les vidéos sur Youtube concernant l'Ashbory sont généralement pas top, celle-là reflètent bien le son de l'instru:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Des La Bella James Jamerson 760M. Mon camarade slikk Tim joue ça et il m'a dit que ça sonnait vraiment contrebasse... archi-tendu. Sur une Precision, rien de mieux.

On perd trop en dynamique à mettre la tonalité à zéro avec du rond.

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...