Henri Posted November 18, 2021 at 08:05 PM Share Posted November 18, 2021 at 08:05 PM Le 18/11/2021 à 16:55, kerhor a dit : Regarde également si ta cavité électronique et pickguard sont suffisamment blindés… pas si sûr sur ces modèles. Je vais étudier ça ce week-end, merci pour la piste, les bruits intempestifs que j'attrape sont peut-être liés à ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri Posted November 18, 2021 at 08:11 PM Share Posted November 18, 2021 at 08:11 PM Le 18/11/2021 à 18:50, lamoussa a dit : C'est super cher pour un passif tone. A ta place je prendrai ça complet: https://www.thomann.de/fr/sadowsky_onboard_bass_preamp.htm Au moins c'est pas de la chinoiserie, c'est le preamp classique sado et je garderai le preamp d'origine en spare ou à mettre dans une pédale. Oui j'étais tombé dessus et me posais justement la question vu l'écart de prix et les doutes sur ce que contient le preamp de cette version ... je vais faire ça. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri Posted November 19, 2021 at 10:17 AM Share Posted November 19, 2021 at 10:17 AM Le 18/11/2021 à 16:55, kerhor a dit : Regarde également si ta cavité électronique et pickguard sont suffisamment blindés… pas si sûr sur ces modèles. Bonjour, Du coup j'ouvre pour voir, et le dos du pickguard n'est pas recouvert du tout. Je suppose qu'il faut recouvrir avec du cuivre et souder / tirer un cable vers la masse. J'ai trouvé ça, je ne sais pas si c'est le meilleur choix: https://www.amazon.fr/gp/product/B01I1XNY1E Les cavités des micros ne sont pas protégées non plus, il vaut mieux tout tapisser et lier à la masse ? La cavité électronique est recouverte certainement avec une peinture conductrice, mais je doute de la qualité car mon ohmmètre me donne entre 10Kohm et 50Kohm en fonction des points touchés dans la cavité. Le chevalet lui est bien relié. Les micros, je ne sais pas, je ne retrouve pas de référence, peut-être une "chinoiserie". Ils sont très sensibles au "tapotement", je me demande si je n'ai pas intérêt à les remplacer avec ça:https://www.thomann.de/fr/sadowsky_j_j_style_bass_pickup_set_5.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted November 19, 2021 at 12:11 PM Share Posted November 19, 2021 at 12:11 PM Le 19/11/2021 à 11:17, Henri a dit : Du coup j'ouvre pour voir, et le dos du pickguard n'est pas recouvert du tout. Je suppose qu'il faut recouvrir avec du cuivre et souder / tirer un cable vers la masse. Salut. inutile de couvrir le pickguard, il n'y a que du bois dessous. Le 19/11/2021 à 11:17, Henri a dit : La cavité électronique est recouverte certainement avec une peinture conductrice, mais je doute de la qualité car mon ohmmètre me donne entre 10Kohm et 50Kohm en fonction des points touchés dans la cavité. Je ne sais pas si c'est très représentatif. C'est de la peinture il doit y avoir un liant qui fait qu'en surface ça ne fait pas forcement contact. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philou94 Posted November 21, 2021 at 12:38 PM Share Posted November 21, 2021 at 12:38 PM Hello, j'ai aussi un peu de buzz sur une metroline allemande si je pousse fort les aigues en actif (très au delà d'une utilisation raisonnable). Je me suis rendu compte qu'ils disparaissaient suivant la proximité/éloignement d'objets électroniques "parasitant" type box internet. J'ai décidé de laisser les choses comme çà car je me demande si sincèrement c'est améliorable, la puissance du préamp Sadowsky étant tel que si l'on pousse on chope tout ce qui se trouve à proximité. faut aussi regarder la continuité des masses chez toi, des fois cela intervient pas mal, par ex est-ce que le buz disparait si tu touches le jack inséré dans la basse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri Posted November 21, 2021 at 02:58 PM Share Posted November 21, 2021 at 02:58 PM (edited) Salut, merci pour le message, j'ai vérifié les masses, c'est ok, par contre les fils des micros se sont pas blindés. Dans mon cas les bruits sont perceptibles quand je lève les mains des cordes, et avec les potards grave et aigu au mini. Je commence à me demander si je n'ai pas fait une connerie à prendre cette version, en plus j'ai une vibration que je n'arrive pas à localiser quand je joue le mi à vide, vibration qui disparait quand je penche en avant ou en arrière, comme si une petite pièce était libre dans le corp de la basse ... je vais faire une pause ça me rend fou Edit: pb. trouvé pour la vibration: rondelle libre sur la fixation mal serrée du tuner du si, un coup de clef c'est réglé, le moral remonte un peu Edited November 21, 2021 at 03:27 PM by Henri Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philou94 Posted November 21, 2021 at 08:51 PM Share Posted November 21, 2021 at 08:51 PM Le 21/11/2021 à 15:58, Henri a dit : Salut, merci pour le message, j'ai vérifié les masses, c'est ok, par contre les fils des micros se sont pas blindés. Dans mon cas les bruits sont perceptibles quand je lève les mains des cordes, et avec les potards grave et aigu au mini. Je commence à me demander si je n'ai pas fait une connerie à prendre cette version, en plus j'ai une vibration que je n'arrive pas à localiser quand je joue le mi à vide, vibration qui disparait quand je penche en avant ou en arrière, comme si une petite pièce était libre dans le corp de la basse ... je vais faire une pause ça me rend fou Edit: pb. trouvé pour la vibration: rondelle libre sur la fixation mal serrée du tuner du si, un coup de clef c'est réglé, le moral remonte un peu J'avoue que j'ai du buzz uniquement en mettant le potard aigue au 2/3 avec le VTC ouvert à fond, autrement à 50% j'ai pratiquement rien, quand aux graves je peux mettre à fond j'ai rien. Je ne sais pas quand ta metro express a été fabriquée mais ce type de problème a été pas mal documentée sur les premières fabrications. Regarde cette vidéo à 4 mn. Si ça persiste demande une correction à ton vendeur même si c'est toujours difficile avec ce genre de défaut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted November 22, 2021 at 08:40 AM Share Posted November 22, 2021 at 08:40 AM Le 21/11/2021 à 15:58, Henri a dit : Salut, merci pour le message, j'ai vérifié les masses, c'est ok, par contre les fils des micros se sont pas blindés. Dans mon cas les bruits sont perceptibles quand je lève les mains des cordes, et avec les potards grave et aigu au mini. Dans ce cas, il faut analyser tout ton branchement (sur ampli ? sur carte sur un ordi ? ou autre ?) et sur quoi ce système est branché (prise électrique). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bass Man 94 Posted November 22, 2021 at 09:04 AM Share Posted November 22, 2021 at 09:04 AM Petit rappel important : Roger Sadowsky préconise de ne pas utiliser son préampli à plus de 50% de sa course Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ju Posted November 22, 2021 at 10:13 AM Share Posted November 22, 2021 at 10:13 AM Alors pourquoi créer un préamp qui permet d’aller si loin? C’est un peu bizarre comme logique 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmasta Posted November 22, 2021 at 11:19 AM Share Posted November 22, 2021 at 11:19 AM Surtout que dans un mix au final on taille de tous les cotés , je n'ai jamais compris le principe de booster les fréquences .... à part pour jouer seul dans sa chambre. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philou94 Posted November 22, 2021 at 11:49 AM Share Posted November 22, 2021 at 11:49 AM Le 22/11/2021 à 12:19, bassmasta a dit : Surtout que dans un mix au final on taille de tous les cotés , je n'ai jamais compris le principe de booster les fréquences .... à part pour jouer seul dans sa chambre. Perso pour tout dire je suis à 95% du temps en passif, j'ai beaucoup de mal à contrôler efficacement le préamp Sadow, lorsque je pousse le grave ne serait-ce qu'a 30% la maison tremble . Bon je suis aussi branché sur un GK qui pousse bien. Mais ce préamp me parait quand même délicat à utiliser du fait de sa puissance, ça viendra peut être avec le temps, en tout cas certainement pas avec les aigues au delà de 50%. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hypergol Posted November 22, 2021 at 01:43 PM Share Posted November 22, 2021 at 01:43 PM Le 22/11/2021 à 12:19, bassmasta a dit : Surtout que dans un mix au final on taille de tous les cotés , je n'ai jamais compris le principe de booster les fréquences .... à part pour jouer seul dans sa chambre. T'es vraiment un joueur de PB toi. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmasta Posted November 22, 2021 at 03:56 PM Share Posted November 22, 2021 at 03:56 PM (edited) Non mais l'idée c'est de capter à quel point couper des fréquences fait ressortir les autres, prenons l'exemple d'une PB puisque tu en parles, entre le son tonalité full open et Tone coupée , le second donne un son plus rond et chargé dans le bas et le bas mediums , et on n'a rien fait d'autre que de couper des fréquences dans le haut du spectre , rien n 'a été boosté ... et au final dans le mix l'ingé son va encore couper pas mal de choses pour avoir une place audible et respectueuse du son du groupe . Alors pour moi booster une fréquence pour la faire ressortir c'est partir à la course de celui qui aura la plus grosse , les gratteux vont faire pareil , les claviers aussi et au final une belle bouillie sonore .... Après effectivement pour jouer seul dans sa chambre c'est sympa de faire un son aux hormones mais l'intérêt s'arrête immédiatement que l'on va jouer en groupe . Edited November 22, 2021 at 03:56 PM by bassmasta 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bass Man 94 Posted November 22, 2021 at 05:03 PM Share Posted November 22, 2021 at 05:03 PM (edited) Le 22/11/2021 à 11:13, Ju a dit : Alors pourquoi créer un préamp qui permet d’aller si loin? C’est un peu bizarre comme logique J'en sais rien, faut demander a Roger. Perso j'aurais préféré un préamplificateur 50% moins puissant et utilisable sur toute sa course (ça permettrait un dosage deux fois plus fin). Cela étant dit voici comment je l'utilise : - sur ma 4 cordes : aigus a zéro et grave à +0,5/20 (je met juste un millimètre de grave histoire d'enrober un peu). 70% du temps je suis en passif. Tonalité ouverte entre à 75% en général. - sur ma 5 cordes : basse à +2 ou +3 sur 20. Aigus à +1 ou +2 sur 20. Tonalité ouverte à 85% en général. Je la joue surtout en actif par contre. En gros je l'utilise à moins de 10-15% de sa capacité totale. Une Sadowsky ça sonne en passif et on rajoute juste un poil de préampli si besoin en fonction du style musical ;) Edited November 22, 2021 at 05:06 PM by Bass Man 94 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri Posted November 22, 2021 at 05:41 PM Share Posted November 22, 2021 at 05:41 PM Le 21/11/2021 à 21:51, Philou94 a dit : J'avoue que j'ai du buzz uniquement en mettant le potard aigue au 2/3 avec le VTC ouvert à fond, autrement à 50% j'ai pratiquement rien, quand aux graves je peux mettre à fond j'ai rien. Je ne sais pas quand ta metro express a été fabriquée mais ce type de problème a été pas mal documentée sur les premières fabrications. Regarde cette vidéo à 4 mn. Si ça persiste demande une correction à ton vendeur même si c'est toujours difficile avec ce genre de défaut. Salut, oui j'avais déjà vu cette vidéo, mais dans mon cas ce n'est pas à ce point, et le vendeur ne propose qu'un retour en RMA ou remboursement. En cas d'échange, je suis presque sur d'avoir la même ensuite. Avec tous les retours qui me sont fait, je commence à comprendre que c'est un peu dans la nature de cette basse et de son preampli que de proposer des réglages en excès dans les aigus. En plus la version express ne doit évidement pas aider. Je commence à être plus raisonnable avec les réglages et c'est mieux. Je reçoit le kit VTC cette semaine, j'en profiterai certainement pour blinder les cavités et remplacer les câbles non protégés, en espérant que tout cela calme bien le coté "radar qui capte toutes les perturbations électromagnétiques ambiantes". En tout cas merci pour ces retours c'est sympa ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri Posted November 22, 2021 at 05:54 PM Share Posted November 22, 2021 at 05:54 PM Le 22/11/2021 à 09:40, yaip a dit : Dans ce cas, il faut analyser tout ton branchement (sur ampli ? sur carte sur un ordi ? ou autre ?) et sur quoi ce système est branché (prise électrique). Je suis branché sur mon ampli directement, l'ampli lui est bien à la terre, je ne sais pas ce que je pourrai rechercher d'autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri Posted November 22, 2021 at 05:56 PM Share Posted November 22, 2021 at 05:56 PM Le 22/11/2021 à 12:19, bassmasta a dit : Surtout que dans un mix au final on taille de tous les cotés , je n'ai jamais compris le principe de booster les fréquences .... à part pour jouer seul dans sa chambre. J'avoue que c'est de très loin mon usage principal (seul dans ma chambre ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri Posted November 22, 2021 at 05:58 PM Share Posted November 22, 2021 at 05:58 PM Le 22/11/2021 à 18:03, Bass Man 94 a dit : En gros je l'utilise à moins de 10-15% de sa capacité totale. Une Sadowsky ça sonne en passif et on rajoute juste un poil de préampli si besoin en fonction du style musical ;) Oui je commence à bien le sentir comme ça déjà ! merci pour le retour ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted November 23, 2021 at 08:30 AM Share Posted November 23, 2021 at 08:30 AM Le 22/11/2021 à 18:41, Henri a dit : Je reçoit le kit VTC cette semaine, j'en profiterai certainement pour blinder les cavités et remplacer les câbles non protégés, en espérant que tout cela calme bien le coté "radar qui capte toutes les perturbations électromagnétiques ambiantes". Ce n'est pas contre ça que c'est efficace. Il y a une sorte de croyance. Dans une guitare ce sont surtout les micros qui sont sensibles à ce phénomène, s'ils n'ont pas un montage humbucker ou humcanceler, parce qu'ils ont plusieurs milliers d'enroulements et qu'ils sont faits pour capter un champ électromagnétique. Donc ce ne sont pas quelques fils reliant les micros ou dans l'électronique qui vont capter un signal si important par rapport à ce que peuvent capter les micros. Le blindage a un effet plan de masse, il favorise l'équipotentialité, il lutte contre des perturbations électriques (effet capacitif par exemple), parce qu'on est relié au réseau électrique (à moins d'être sur pile). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted November 23, 2021 at 08:34 AM Share Posted November 23, 2021 at 08:34 AM Le 22/11/2021 à 18:54, Henri a dit : Je suis branché sur mon ampli directement, l'ampli lui est bien à la terre, je ne sais pas ce que je pourrai rechercher d'autre. La terre n'est peut-être pas de bonne qualité ou la liaison du chevalet à la masse n'est peut-être pas top ou... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri Posted November 23, 2021 at 08:45 AM Share Posted November 23, 2021 at 08:45 AM Le 23/11/2021 à 09:30, yaip a dit : Ce n'est pas contre ça que c'est efficace. Il y a une sorte de croyance. Dans une guitare ce sont surtout les micros qui sont sensibles à ce phénomène, s'ils n'ont pas un montage humbucker ou humcanceler, parce qu'ils ont plusieurs milliers d'enroulements et qu'ils sont faits pour capter un champ électromagnétique. Donc ce ne sont pas quelques fils reliant les micros ou dans l'électronique qui vont capter un signal si important par rapport à ce que peuvent capter les micros. Le blindage a un effet plan de masse, il favorise l'équipotentialité, il lutte contre des perturbations électriques (effet capacitif par exemple), parce qu'on est relié au réseau électrique (à moins d'être sur pile). C'est aussi ce que j'ai compris après avoir regardé cette explication: Si cela ne résout pas grand chose et que le micro SC reste la principale source de bruit, ce qui à toutes les chances d'être le cas, cela ne fera pas de mal. Je changerai éventuellement les micros si ces bruits focalisent trop mon attention. https://www.thomann.de/fr/sadowsky_j_j_style_bass_pickup_set_5.htm C'est un peu chère, mais j'avoue que cette basse a un grain qui me plait beaucoup. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
groove Posted November 23, 2021 at 08:55 AM Share Posted November 23, 2021 at 08:55 AM Tu ferais mieux de garder le grain et vendre le reste 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted November 23, 2021 at 10:16 AM Share Posted November 23, 2021 at 10:16 AM Le 23/11/2021 à 09:45, Henri a dit : Si cela ne résout pas grand chose et que le micro SC reste la principale source de bruit, ce qui à toutes les chances d'être le cas, cela ne fera pas de mal. Oui bien sûr. Je n'ai pas dit que ça n'avait pas d'effet. Si ça se trouve ça va réduire voire supprimer ton problème, qu'on est pas sûr d'avoir bien ciblé. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Henri Posted November 25, 2021 at 05:30 PM Share Posted November 25, 2021 at 05:30 PM Je viens de passer l'après-midi à améliorer ma metro express, et c'est un succès ! Donc remplacement du préampli par la version avec le VTC, blindage des cavités au cuivre, raccords en étoile des cavités, chevalet et micros en un point centrale de masse, et remplacement des cables des micros par des cables blindés récupérés d'un adaptateur USB haut débit. Le résultat est très satisfaisant, plus aucun bruit n'est capté, je peux pousser les aigus même à l'excès. J'apprécie également le VTC, effectivement après l'avoir un peu pratiqué, c'est un incontournable. Bref je suis super content, mon budget était un peu serré et pour un investissement de 1000€ en tout, j'ai me semble t'il un instrument de très bonne qualité. Merci pour les conseils et échanges, y'a plus qu'à profiter 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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