Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

Oui, je parlais effectivement des Split cool (technique employée sur les micros Sadowsky humcancelling).

Après, entre un bon micro humcancelling et un mauvais micro single coil : mon choix est vite fait :)

Encore une fois, si ont est sur du bon micro (bien réalisé) la différence est tenue. Ma Sadowsky 5 à des humcancelling et elle ne manque, ni de personnalité, ni de grain, ni de grave/medium/aigu, ni de puissance, ni de rien... elle sonne point barre !!!

Aujourd'hui si je devais choisir, je partirais sur du humcancelling pour tous les avantages (pas de buzz) mais si la basse que j'achète est équipée de singles coils et que le son me plait alors je ne touche a rien. 

Link to comment
Share on other sites

+1

Pour que la comparaison soit vraiment valable il faudrait que le test soit fait sur la MEME basse (comme sur la seconde vidéo).

Mais oui, ça donne quand même une idée de ce que j'exprimais :

- Humcancelling : son plus plein/dense "plus de corps", un poil plus compressé.

- Single coils : son plus large bande, plus ouvert (plus de grave-aigu) mais qui donne l'impression d'un son plus creusé dans les médiums avec "moins de corps".

Perso sur une 5 je préfère les Hums et des singles coils sur une 4. Mais ça dépends aussi du combos de bois. Un combo Ash-Mapple à une tendance naturelle a être un peu creusé dans les médiums donc des micros humcancelling peuvent rééquilibrer... et inversement :)

Link to comment
Share on other sites

En fait je trouve le son des humcancelling bon en slap et les single en finger style.

Sur la comparaison NYC/Tokyo, en aveugle j'aurai dit l'inverse. J'ai l'impression d'un son chambered sur la TKYO. Comme quoi pas évident tout ça.

J'ai comparé avec des potes la semaine dernière 3 NYC et une TKYO. Ben c'est pas évident. Une NYC sonnait bien vintage et d'autres pas du tout. Le combo de bois et les micros font quand même la différence plus que le chambered j'ai l'impression.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement la comparaison est complexe.

Perso j'aime les deux et, si je devais racheter une Sadowsky aujourd'hui il y a de forte chance quelle soit en humcancelling. 

Pourquoi ? Prenons le cas de mon UV60. La lutherie est naturellement en V (plus de basse/aigu que de médiums). Je dirais même qu'elle est plus en V qu'un combo Ash/Mapple. Les micros singles coils Sadowsky sont eux aussi creusés dans les médiums. Ca donne donc une basse (lutherie + micros) TRES creusé dans les mids, avec un growl et une agressivité TRES exacerbée déjà en passif. Si on enclenche le préampli, même en ayant les potard grave/aigu à zéro, on a encore un léger boost des graves et des aigus (et une nouvelle accentuation du creusement dans les médiums).

En gros la courbe en V de la lutherie + des micros + du préampli à zéro = basse TRES typée et fatigante à la longue !!!

Si utilisée comme basse de soliste pas de soucis, en accompagnement... c'est chiant de toujours devoir jouer en retenue pour maitriser l'hyper agressivité de la UV60.

Du coup j'ai installé des micros Lollars (toujours single coils) qui ont une courbe beaucoup plus plate que les micros Sadowsky. Ca m'a permis de pouvoir jouer la UV60 en ayant la tonalité ouverte à 75% (j'arrivais pas à dépasser les 45% d'ouverture avec les micros Sadowsky car trop d'aigus). Ca m'a aussi donner l'opportunité de pouvoir la jouer en actif en pouvant booster très légèrement les graves (genre +1/20) mais jamais les aigus.

J'ai eu la chance de bosser avec un luthier Italien (Gaetano Constanzo) en tant que photographe. Pour me remercié il m'a offert une paire de micro single coils (il les fabrique à la main entièrement). Je l'ai aient donc installés sur la UV60 et là : terrible !!!

En gros il ont une bonne assise dans les bas médiums, un médium chantant et un haut médium tranchant. Il y a bien sur du grave et de l'aigu mais juste en quantité suffisante. Du coup je peux jouer la UV60 en passif avec la tonalité ouverte à 100% (bien que je préfère la baisser à 85% avec des cordes neuves) et là, j'ai LE son plein partout (super équilibré, avec un growl de fou et toujours le petit coté agressif quand on attaque). Je peux également enclencher le préampli et booster les graves jusqu'a +50% (Roger recommande de jamais dépasser les 50% sur son préampli) sans que cela ne devienne brouillon. Je peux également booster les aigus (chose inimaginable avant) tout en baissant progressivement la tonalité afin de favoriser les haut médiums/bas aigus au jeu au doigts.

Bref, avec ces micros, ma UV60 a gardé son caractère très agressif mais à surtout gagner du médium, du corps, de la présence dans le bas médium. Elle est maintenant parfaite en accompagnement et aussi en soliste si on rentre un poil dedans (pas la peine de trop forcer).

Ma Sadowsky 5 NYC est particulière car elle à le micro chevalet en position 70's (très rare chez Sadowsky) et un corps en Alder chambered (très rare aussi car normalement c'est du ash avec la touche mapple). La lutherie est donc un peu moins creusé que le classique combo ash/mapple. J'ai donc une basse très équilibrée d'origine. Il me suffit de booster les graves pour avoir plus de corps. D'ouvrir la tonalité à de 75% à 100% pour compenser des cordes rincées. Et de booster les aigus sur le préampli pour du slap très méchant. 

 

Résumer : sur un combo ash/mapple naturellement creusé dans les mids je prendrais des micros humcancelling pour compenser. Si on cherche un son "Marcus" en slap alors privilégier les singles coils :)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2021 à 19:22, lamoussa a dit :

Une petite comparaison Tokyo/NYC, on entend quand même très clairement la différence

 

Et hum Cancelling vs Single Coil, idem

 

 

La vidéo entre hum cancelling et singgle coil, c'est exactement ça. Hyper représentatif.

 

Les américains diraient que les HC sont plus "polite" ce qui donne effectivement un son plus agréable en slap avec des médiums bien moins présents ou moins granuleux.

Le single coil en chevalet (son coincoin hyper growly) est typiquement ce qu'un HC n'arrivera jamais à faire.

 

Bizarre par contre Bassman, j'utiliserais tes termes à l'exact opposé. Pour moi, le single coil a bien plus de médiums hauts médiums que le HC, d'où le son moins joli en slap mais plus présent au doigts.

;)

 

Link to comment
Share on other sites

Difficile de mettre des mots sur une impressions :)

Moi je regarde l'analyseur de spectre et je vois ou sont les graves/médiums/aigus, comments ils se comportent EQ à plat et comment ils se comportent si je joue sur l'EQ (de la basse et du Logic Audio après).

Je suis ok pour dire que le micro chevalet seul sonne un peu mieux en single coils (plus de mid et d'agressivité) mais dès qu'on tourne la balance vers le centre (ou vers le micro manche) je préfère les humcancelling. 

Tout ça est question de gout, en fonction du combo de bois et du son qu'on veut obtenir ;)

 

Link to comment
Share on other sites

En passant dans une boutique non loin de chez moi, j'ai vu qu'ils avaient enfin des 5 cordes dont beaucoup de Metroexpress : https://www.fanaticguitars.com/en/5-string-bass/?orderby=price&filtering=1&filter_product_brand=4728 (le prix affiché est HT).

Je n'ai pas pu tester ("à cause du covid, pas d'intention d'achat, pas de test":() juste soupeser avant de la remettre en place. Elle m'a semblé plutôt légère, le dos du manche m'a rappelé, au touché, celui de la Squire mini de mon fils, les cordes peut-être plus espacées que sur ma JB et le B particulièrement mou (mais j'ai un gros doute sur le fait qu'elle était accordée).

L'un d'entre vous pourrait-il m'en dire plus sur ces basses ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je commence sérieusement à envisager l'achat d'une Metroline made in Germany. :rolleyes:

Mais ayant acheté énormément de basses à distance avec toujours une certaine insatisfaction au final, je suis bien décidé à ne plus acheter d'instrument qu'après essai dans la vraie vie (exit YouTube du coup :closedeyes:). 

Bref, ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un aurait aperçu une de ces bestioles dans un magasin Lorrain (voire régionalement limitrophe) ces derniers temps ??

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé les deux Sadowsky "haut de gamme" made in Germany chez BassManiac. Les deux bleues avec touche mapple (4 et 5 cordes). Le profil du manche a changé par rapport aux NYC. Il est pas désagréable mais un poil plus épais et un profil plus en V qu'en C. Un peu bizarre au premier abord pour moi qui suis habitué au NYC mais pas inconfortable (je préfère le confort des miennes).

Par contre niveau son : bof bof !!! 

Son plutôt plat, sans âme, pas de caractère particulier, on dirait du Fender "passe partout" (dans le mauvais sens du terme). Dans le doute j'ai branché les miennes pour comparer (j'ai une super housse double) et bien c'était le jour et la nuit (mais vraiment). J'ai rien dis pour pas vexer le vendeur mais mon pote (Rosaire Riccobono) qui m'accompagnait à été du même avis que moi : ces deux Sadowsky sonne pas comme on aime.

Après c'est aussi une question de gouts peut être. Si on aime les son fades alors ça peut le faire ah ah aha !

Désolé, je suis un peu dur mais ma déception est encore plus grande... Je pensais que Warwick aurait préserver l'âme Sadowsky mais là non. J'espère juste que je sois tombé sur deux pelles et que ce n'est pas le reflet de toute la production.

Ça reste quand même deux bonne basses, ça fait le job, mais il manque clairement un truc par rapport a ce que je connais des NYC qui ont, en général, plus de caractère.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu sur d'autre forums que les micros hum-cancelling serait un peu moins incisifs, plus ronds en fait.

Le préamp c'est de Sadowsky standard 4 boutons.

Autre point, on ne peut comparer les modèles Metroline german avec des NYC, ce n'est pas la même lutherie (chambered bodies) et pas la même gamme (simple au double il me semble). La comparaison doit se faire avec des japan de la même gamme.

Perso j'ai une J/J metroline german et ma fois je n'en suis pas mécontent, j'ai hésitez avec une jazzbass ultra Fender mais c'est la Sadowsky qui a gagné. Quand au manche, c'est du D avec une touche relativement plate, c'est très perso mais pour moi c'est l'idéal. Etrangement pour l'instant je ne l'utilise pratiquement qu'en passif, faut encore que je la découvre un peu. 

Pour ce qui est de la finition, rien à redire sur la mienne.

Le seul truc ou j'ai du mal c'est avec les cordes Sadowsky acier, j'aime pas sous les doigts, la je pense qu'il va y avoir un  remplacement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Philou94 a dit :

Perso j'ai une J/J metroline german et ma fois je n'en suis pas mécontent, j'ai hésitez avec une jazzbass ultra Fender mais c'est la Sadowsky qui a gagné.

Tu peux developper la comparaison stp, même si je pars plutôt vers une Sadowsky, la Fender Ultra me fait aussi de l'oeil !:)

Link to comment
Share on other sites

Concernant la Fender ultra, je trouve que même, si Fender a fait des efforts sur les préamp, il reste une petite coloration du son lorsque la basse est en active, après des gens peuvent aimer cette coloration. L'autre point c'est l'étendue des sons que l'on peu obtenir en jouant sur les 2 micros qui me parait plus riche sur la metroline.

Le point qui aurait pu me faire pencher vers l'ultra c'est le réglage des medium sur leur préamp car j'aime bien les creuser, mais à l'essai, la Sadowsky à de base une égalisation des mediums un peu en V et de plus ceux-ci sont d'excellente qualité (pas cette coloration bruit de couloir que l'on a avec certain instrument)

Le dernier point si tu regardes les Fender, c'est leurs disponibilités en ce moment :rolleyes:.

Quand aux finitions Fender, du fait du volume de vente on trouve toujours des avis négatifs sur les forums, je ne sais pas ce que cela représente vraiment statistiquement parlant. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Philou94 a dit :

Autre point, on ne peut comparer les modèles Metroline german avec des NYC, ce n'est pas la même lutherie (chambered bodies) et pas la même gamme (simple au double il me semble). La comparaison doit se faire avec des japan de la même gamme.

J'ai parlé de "haut de gamme" made in Germany. Où as tu vu que je parlais de Metro Line ? 

Ce sont bien des Master Built donc l'équivalent des custom shop US :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bass Man 94 a dit :

J'ai parlé de "haut de gamme" made in Germany. Où as tu vu que je parlais de Metro Line ? 

Ce sont bien des Master Built donc l'équivalent des custom shop US :)

Désolés, je n'avais pas compris que tu parlais des MasterBuilt car dbx80 posait la question sur les Metroline.

Faut dire que ça devient compliqué les gammes chez Sadowsky,  Metroline, Metro Express, Masterbuilt avec des origines diverses japonaises/chinoises/allemandes et les NYC :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pourtant c'est plutôt simple chez Sadowsky. Il n'y a que 3 gammes :

1- L'entré de gamme Metro Express,

2- Le moyen de gamme : Metro,

3- Le haut de gamme : Master built.

Si tu veux du compliqué regarde du coté de Fender : Standard, Deluxe (super, extra, méga, ultra...), FSR, RI, NOS  Artist, Offset, Anniversary, Anniversary Comemorative, Performer, Boxer, Player, Vintera, Acoustasonic et j'en oublie certainement.... tout ça décliné en US, Japon, Mexique... bref, un vrai bordel :ohyeah:

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

@Bass Man, je me demandais si votre ressenti à toi et ton pote pourrait venir du fait que ces deux germaines étaient neuves et que tu les as comparé avec ta basse qui a dû jouer des centaines ou milliers (selon) d'heures. Elle est de quand ta NYC ?

 

Link to comment
Share on other sites

@punshybooster, Mes deux Sadowsky datent de 2008. Mais je ne pense pas que leur âge influe sur mon avis.

J'ai l'habitude de tester pas mal de basse, des neuves, des moins neuves et des vintage. Je pense avoir suffisamment d'expérience pour savoir si une basse sonne ou pas (selon MON goût bien sur). Elle peut être neuve et sonner un peu "vert" comparé à une vintage mais fondamentalement, même sur une basse neuve, on entends le potentiel. 

Dans le cas présent je ne dis pas que c'est Sadowsky ne sonnent pas bien. Bien sur elle font le job MAIS comparée à ce que je connais des Sadowsky : elles sont Fades !!!

J'ai joué pas mal de Sadowsky de mes postes (je dirais entre 15 et 20). J'en ai moi même eu 3, une Metro Japon qui sonnait du feu de dieu et les deux Sadowsky de ma signature. Toutes les Sados que j'ai testé avaient un truc en commun : le grain Sadowsky (difficile a expliquer avec des mots mais il y a une couleur, un grain, une personnalité propre à Sadowsky et ce quelque soit le combo de bois). Fender a également sa couleur, Idem pour Warwick, Ken Smith...

Ben je trouve que ces deux Sadowsky Master Built sonnent fade, très proche d'une Fender standard. C'est pas forcement un mal. Si tu cherches une basse qui fasse juste "boum boum" sans se faire remarquer alors ça le fait. Mais si tu cherches une basse avec le petit supplément d'âme qui donne ce petit truc en plus qui a fait la réputation de Sadowsky alors A MON AVIS le fera pas (c'est juste mon avis, je ne détiens aucune vérité). 

Link to comment
Share on other sites

Un pote a aussi commandé une Will Lee German, ben elle est repartie aussi sec. Problèmes électroniques, son plat. Il a plusieurs Sado Japan, une US, et du coup il a repris une Japan.

L'éléctronique est MEC, peut être pas tout à fait la même que les japan/US.

Par contre Seb ici même a un Will Lee qui a l'air de vraiment bien sonner.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...