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Remplacer Micros P/j Emg (basse Blazer Ibanez)


badface

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Salut à tous,

Je viens de lire pas mal de sujets, je pense être fixé, mais j'aimerais avoir quelques conseils, ou du moins, j'espère que certains spécialistes pourront me donner leur avis.

Voici le topo :

la basse est une blazer, modifiée en P/J (rajout d'un micro jazz en chevalet) des micros EMG actifs donc, et un préamp aguilar OBP-3.

Avec elle je joue du rock-métal, accordé en drop C, gros tirants (55-120) médiator, slap, doigts. J'ai un son précis, du punch, assez de basses (je cut un peu le préamp tellement il y en a), assez d'aigus aussi.

Quel est le problème me direz-vous ?

pour les parties bourrines au médiaotr ça va, mais pour les slaps c'est assez criard et pour les parties grooves je trouve que le son manque de caractère ...

Deuxio l'ajout du micro J en chevalet n'a pas bien fonctionné. Je ne l'utilise jamais car il ne m'apporte pas grand chose. Le son perd en précision, les graves perdent du punch, c'est seulement bon quand je joue tout seul.

Les emg ne m'ayant pas coûté grand chose, j'ai envie de changer pour trouver la bonne paire P+J.

Je pense remplacer les EMG par des delano PMVC 4 FE/M2 et JMVC4 FE/M2 (ceux avec les gros plots) Est-ce un choix judicieux ? Vais-je avoir une amélioration par rapport aux EMG ?

Edited by badface
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Est ce que je vais quand même garder du punch, des graves précis et de la brillance ? Je ne cherche pas un son rond, mais du caractère car les EMG en manquent; ça c'est sur.

Je viens de voir ça . . . Je ne connaissais pas cette marque. D'autres avis ?

Edited by badface
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Tu auras du caractère, et un son défini, mais après il ne faut pas avoir des exigences contradictoires, genre "hi-fi mais avec à mort de grain". Si les EMG te plaisent pas, perso j'irais peut-être plus vers Nordie que Delano. T'as aussi des PJ avec un J split, mais c'est plus cher.

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oui je préfère le grain :wink:, d'ailleurs j'utilise la vt bass pour avoir du grain.

Mon exigence c'est que le Do grave passe bien, net, précis. Si je mets du 120 pour ne pas avoir une corde molle c'est pour avoir du punch.

tu me dis que le son est définisi il y a la qualité ça peut faire l'affaire. Mais ce n'est pas facile à trouver . ..

Delano n'a pas de caractère ? Pas plus que EMG ?

Edit : ils sont pas donnés les Nordstrand. des alternatives ?

Edited by badface
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Avec Delano, le son sera définitivement très moderne. Ces micros sont très comparables aux Mec et EMG tant en niveau de sortie que de précision sans les défauts de ces derniers; le son est bien équilibré, les aigues ne sont pas criards et les mediums présents. Par contre le prix fait mal

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Je remercie le club sandberg au passage :drinks: pour les pistes qu'ils m'ont donné et donc je me suis fixé sur des micros moins onéreux.

J'hésite entre le set Dimarzio DP 126 et le set Seymour Duncan Quarter Pound 3.

Je ne vais quand même pas acheter les deux ...

sur le papier :read: ils ont l'air assez proches niveaux carac. L'un a une bonne gueule et l'autre a des plots réglables, mais lequel sonne le plus moderne ? Lequel donne le son le plus rond ? et enfin lequel sonnera le mieux en slap quand je passerai mes nerfs sur le do grave ? :lol2:

C'est pas encore ce soir que je vais passer commande moi :blink: .

Edited by badface
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Les deux seront adaptés à ta basse. Perso j'avais essayé la PB Steve Harris, et le son du PB m'avait bien plu: gros, mais avec du caractère.

Tu peux faire un mix sinon, avec un jazz DM qui aura l'avantage d'être humbucking (je crois pas que le Seymour le soit). :)

Je vote plutôt SD quand même.

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What is "humbucking" ?

Sinon le mix de micros c'est un truc pour les connaisseurs ... Je vais éviter.

Encore merci pour tes réponses. Je pense que d'ici la fin de semaine j'aurais commandé. je ne suis pas trop pressé, je me laisse le temps de la réflexion et je laisse passer la répète de demain.

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  • 1 month later...

Je remonte ce sujet.

Finalement j'ai gardé les emg, car j'ai cherché et fini par trouver le son que je veux avoir, merci la VT bass.

Par contre j'ai acheté le DP122 pour l'autre blazer, celle qui est restée passive et ça fait maintenant trois semaines que je l'utilise. Je peux donc donner mes impressions.

J'ai tout fait en même temps : changement de cordes (DR hi-beam) et changement de micros.

Je ne connaissais pas ces cordes, il a fallu attendre qu'elles se fassent un peu pour que le son me convienne car il a plus de brillant et de médiums que les ernie ball.

En ce qui concerne les micros, j'adore ! Ils crunchent facilement, j'ai donc passé un petit moment à régler leur hauteur pour avoir les graves qui grognent comme il faut.

Maintenant je me passe d'effet.

Je joue sur le stack micro vt d'ampeg, je coupe pas mal de médiums (car je joue au médiator et j'en ai de trop). J'ai un son bien rock qui ne manque pas de graves et qui accroche juste ce qu'il faut. Ca grogne. En plus les micros ont un bon niveau de sortie et sont bien réactifs, ca permet beaucoup de variations dans le jeu.

Les potes du groupe trouvent mon son terrible,

maintenant pour moi c'est Blazer + Dimarzio + DR + Ampeg et c'est la première fois que j'ai du grain sans avoir besoin d'effets et sans lampes.

Je remercie ceux qui m'ont répondu, et Jazz Ad particulièrement.

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Ah bon ? Je suis fait :)

En tout cas sur les micros d'origine des deux blazers il n' y a rien d'écrit (ou ma mémoire me trompe ...) et j'ai changé les deux ! Je trouvais que le son n'était pas très défini, avec des graves plutôt baveux et des aigus en retrait.

Pourquoi ? les micros trop vieux ? un ancien modèle ? un autre modèle que le dp122 ?

un jour, si j'ai le temps je remettrais les micros d'origine pour comparer.

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