alcor Posted January 18, 2013 at 08:41 PM Posted January 18, 2013 at 08:41 PM @ paupiet : Ben non, ce n'est pas qu'un truc de boeuf..., si tu avais déjà travailler le "Real Book" et fait un minimum d'harmonie en travaillant le jazz, tu aurais appris ce genre de truc....mais bon... Te fache pas hein!!!! Quote
sovietbass Posted January 18, 2013 at 11:53 PM Posted January 18, 2013 at 11:53 PM Je ne te parlais pas. ... Bah faut pas me citer alors ! gnnnnaaaah ! Quote
paupiet Posted January 19, 2013 at 12:54 AM Posted January 19, 2013 at 12:54 AM à ma connaissance ce ne sont pas les américains qui ont inventé le solfège et l'harmonie, loin s'en faut. va parler d'EADG etc... à l'opéra de Paris et gare à tes miches...lol pour moi, citer les notes en Anglais n'est ni plus ni moins que du snobisme,nous sommes en France que diable . mais bon.... J'en parle de façon d'autant plus décontractée que je possède un Anglais pas tout à fait courant (on perd un peu ) mais presque. Quote
AlexB6 Posted January 19, 2013 at 08:06 AM Posted January 19, 2013 at 08:06 AM Il n'est nullement question d'origine des connaissances dans les propos d'alcor, après je comprends que tu n'apprécies pas le ton qu'il a employé. Mais rappeler qu'ont est en France et que c'est du snobisme d'utiliser des termes anglo-saxons, c'est du chauvinisme ! L'usage de la notation américaine est au jazz ce que la notation française est au classique. Ce sont deux univers différents mais le premier se nourrit largement de l'apport du second, l'inverse est à ma connaissance très rare. En passant (et avec une pointe de provocation), je pense que pour toi la notation Nashville doit être une vaste fumisterie... Pour moi c'est un pur bonheur quand je dois enchaîner des dizaines de grilles. Exemple : C7 F7 C7 C7 F7 F7 C7 C7 G7 F7 C7 G7 En Nashville : ( C ) 1 4 1 1 4 4 1 1 5 4 1 5 C'est à se tirer les cheveux non ? Quote
PaowZ Posted January 19, 2013 at 08:10 AM Posted January 19, 2013 at 08:10 AM ptin, je connaissais pas la notation Nashville.. A tous les coups, inventé pour la Country.. Comment tu fais, si tu veux mettre C# à partir de C ?? tu mets 1.5 ? 1# ?? Quote
AlexB6 Posted January 19, 2013 at 08:53 AM Posted January 19, 2013 at 08:53 AM Jazz Ad a crée un topic dédié : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/27634-la-notation-nashville/?hl=nashville Pour ton exemple, ça dépend si c'est une modulation de la tonalité ou juste un accord. Si tu modules tu indiques (C#) et tu joues la grille en C# (les chiffres correspondent aux degrés, mais on simplifie en chiffres arabes). Si c'est juste un accord, tu peux indiquer soit 1# soit 2b. En fait beaucoup de choses sont possible, il faut juste intégrer le principe des degrés sur une tonalité donnée et ça se lie instantanément (en bal c'est très efficace). Quote
pompom16 Posted January 19, 2013 at 08:56 AM Posted January 19, 2013 at 08:56 AM Je suis comme Paupiet moi, j'ai du mal avec la notation américaine. La faute est surement dût à mes années de solfège en conservatoire. Cela dit, sa commence a rentrer avec le temps et la motivation! @Alex: Excellent ce type de notation, sa doit apporter un certain confort a lire! Quote
Azure_sound Posted January 19, 2013 at 09:08 AM Posted January 19, 2013 at 09:08 AM (edited) Terrible cette notation Nashville, moi qui ai parfois du mal a chopper la tonalité quand la grille est complexe, avec ça, bonheur (d'autant que j'ai appris la zik à partir de la reconnaissance des intervalles, du coup, les degrés, ça me parle de suite!) Pour la notation anglaise, c'est au final très pratique car rapide à lire et universel. De toute façon, 90% des partoches non classiques sont notées comme ça, il faut s'y mettre! @Bajito : Tu m'étonnes que tu as des propositions, une Hot Rod en Hepcat pour 600 balles... Si il faut casser les prix à ce point pour vendre en gaucher, c'est bien que le marché de l'occaz n'est pas au meilleur de sa forme! Edited January 19, 2013 at 10:09 AM by Azure_sound Quote
paupiet Posted January 19, 2013 at 12:19 PM Posted January 19, 2013 at 12:19 PM (edited) Je ne critique en aucun cas les notations particulières quand elles ont un intérêt , pour une note de base, j'attend par contre que l'on m'explique en quoi il est plus simple d'appeler un MI un E , mais bon , je reconnais bien humblement être probablement un vieux con... Edited January 19, 2013 at 12:40 PM by paupiet Quote
Juan Caribeño Posted January 19, 2013 at 12:30 PM Posted January 19, 2013 at 12:30 PM Je pense que le plus simple n'est pas d'appeler un MI "E", mais justement de l'écrire tout en continuant à prononcer "MI" Quote
Guest Dr Dud Posted January 19, 2013 at 12:38 PM Posted January 19, 2013 at 12:38 PM Je croiraîs que c'est culturel, çà c'est figé comme çà non? POurquoi la notation allemand, ecrit, "Ces" pour dire DO dièse. Warum? .... Quote
paupiet Posted January 19, 2013 at 01:00 PM Posted January 19, 2013 at 01:00 PM Je croiraîs que c'est culturel, çà c'est figé comme çà non? on pourrait aussi au lieu de: veuillez agréer, monsieur ,l'expression de mes sentiments les plus respectueux écrire: zob ou starblouff, au choix , si si, on pourrait mais comme le dit Dud , c'est culturel. Libre à chacun d'aimer le mac do , mais,personnellement je préfère la langouste à l'armoricaine (les ricains pas trop basiques aussi ) et ça ne m’empêche pas d'adorer les blues le rock et le jazz et leurs dérivés, aucun chauvinisme la dedans , mais nous avons une belle langue autant la respecter et essayer de ne point trop l'américaniser quand c'est possible. Quote
bajito Posted January 19, 2013 at 01:40 PM Author Posted January 19, 2013 at 01:40 PM (edited) C'est quoi votre problème avec la notation "américaine" (je ne savais même pas que c'était américain) ? "Si" s'écrit B et se lit "Si". Où est le problème ? Je me vois mal chiffrer un La majeur 7 Dièse 11, Lamaj7#11, mais AM7#11. Et c'est largement utilisé en conservatoire, par ex au CNSM, et c'est beaucoup plus pratique et rapide à lire. Ca ne demande pas vraiment d'effort à retenir en plus. Au fait, la vente de ma PJ est suspendu, mon GAS est parti en sucette. Mais mon petit doigt me dit que l'on ne va pas en rester là... Edited January 19, 2013 at 01:41 PM by bajito Quote
Azure_sound Posted January 19, 2013 at 02:58 PM Posted January 19, 2013 at 02:58 PM Pas forcément plus mal non? C'est quoi ton type de GAS en ce moment? Car ta basse est plutôt cool, polyvalente et bien pensée dans ses upgrades, je trouve. @Paupiet : le souci en fait c'est que 95% de la musique populaire vient d'ailleurs que la France, donc pour que tout le monde se comprenne, on utilise une convention anglaise (un peu comme on se parle en anglais aux quatre coins du globe) Quote
Guest Dr Dud Posted January 20, 2013 at 03:47 PM Posted January 20, 2013 at 03:47 PM (edited) http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/422300432.htm?ca=20_s Je ne vois pas à quoi çà correspond en droitier? Edited January 20, 2013 at 03:48 PM by dud Quote
sovietbass Posted January 20, 2013 at 04:25 PM Posted January 20, 2013 at 04:25 PM houuuuu c'est moche ! Quote
BrealK Posted January 22, 2013 at 09:07 AM Posted January 22, 2013 at 09:07 AM J'ai jamais appris en écriture british, et j'avoue que je galère et que j'aime pas vraiment utiliser ce genre de communication. J'aime encore bien la base. C'est quoi la tonique de ton accord? mineur/majeur? et basta. Quote
paupiet Posted January 22, 2013 at 11:15 AM Posted January 22, 2013 at 11:15 AM (edited) http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/422300432.htm?ca=20_s Je ne vois pas à quoi çà correspond en droitier? Kamel C, le luthier à l'origine des apex est un bon pote qui d'ailleurs une nuit de fête s'est cassé la gueule de mon poids lourd de course automobile en plein centre de Nice.... le pauvre. il a fait de superbes instru mais la c'est une serie asiatique qu'il faisait sous traiter et ça n'a rien à voir avec ses réalisations sur le plan qualité prestige , sinon elle serait déja mienne. Si vous voulez vous renseigner , il a un forum très sympa qui s'appelle kamel chenaoui répond aux question de lutheries. Edited January 22, 2013 at 11:15 AM by paupiet Quote
bajito Posted January 22, 2013 at 12:27 PM Author Posted January 22, 2013 at 12:27 PM J'ai jamais appris en écriture british, et j'avoue que je galère et que j'aime pas vraiment utiliser ce genre de communication. J'aime encore bien la base. C'est quoi la tonique de ton accord? mineur/majeur? et basta. Si tu veux te réduire à ça, effectivement le reste est inutile. Dommage de ne pas vouloir explorer plus loin. Quote
Azure_sound Posted January 22, 2013 at 01:59 PM Posted January 22, 2013 at 01:59 PM Dépend du contexte, aussi. Dans pas mal de groupes / styles, on va dire que ça suffit. Après, il n'y a qu'un pas entre jouer les accords / gammes simplement comme ça, et pousser vers les modes, la tonalité du morceau, les notes communes entre les accords etc... Perso je ne lis pas (ou du moins très peu) de partitions, mais par contre les grilles en notations anglaise sont quand même sacrément utiles, surtout quand on veut repiquer un morceau un peu compliqué (en plein bouffage de weather report et hancock en ce moment :-) ) Quote
BrealK Posted January 22, 2013 at 03:49 PM Posted January 22, 2013 at 03:49 PM Oui voila, c'est tout à fait ce qu'Azure dit, je n'ai toujours fait que du rock, maintenant plutot rock prog, alors je n'ai pas besoin d'avoir ce savoir la. De plus je n'accorde pas de temps suffisant à la basse pour pouvoir apprendre plus. Je juge qu'au niveau actuel où je suis, je peux me permettre de me "reposer sur mes acquis" dans le style que je fais, je passe beaucoup plus de temps à développer ma vitesse mon endurance, des lignes de basse à ma sauce, plutot que de me pencher sur la théorie, notamment lors de la composition. Entièrement d'accord que ça doit être plutot intéressant. Après voila j'aime la simplicité dans mon instrument, je ne suis pas jusque boutiste avec, c'est vrai, je l'admet. Quote
sovietbass Posted January 24, 2013 at 01:42 PM Posted January 24, 2013 at 01:42 PM (edited) Hello les gauchers !Bon comme j'ai peut-être l'occasion de faire un bon coup, j'ai besoin de liquidités, je propose donc exceptionnellement à la vente et ce pour une durée limitée : Aria Pro II sb600 (circa 1981) upgrade Micro Armstrong et Megatone made in Dolga - 350€ Ibanez ATK MIJ de 1997 upgrade electro Glockenklang - 400€ Schecter Stiletto Studio 5 cordes de 2008 - 550€ Marusczyk Elwood 5 cordes fabriquée sur mesure pour môa pas plus tard qu'il y a 6 mois - 1200€ Pas d'échange, je veux du cash, c'est pour une crise de G.A.S. ! je suspends la vente dès que j'ai les pepettes ou dès que le GAS est passé photos, essais, soundclips, negociations, propositions salaces, tout est possible via MP Edited January 25, 2013 at 08:39 AM by sovietbass Quote
alcor Posted January 24, 2013 at 02:08 PM Posted January 24, 2013 at 02:08 PM Un petit mot sur ce bon coup qui te fait tourner la tête? Quote
iozz Posted January 24, 2013 at 02:10 PM Posted January 24, 2013 at 02:10 PM Je t'aurais bien pris l'Aria ou l'ATK, mais c'est trop tard Quote
sovietbass Posted January 24, 2013 at 02:17 PM Posted January 24, 2013 at 02:17 PM J'ai l'occasion de faire rammener une basse des US, ça laisse le champs ouvert à un tas de bons coups ! Il n'est jamais trop tard Iozz Quote
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