Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

à ma connaissance ce ne sont pas les américains qui ont inventé le solfège et l'harmonie, loin s'en faut.

va parler d'EADG etc... à l'opéra de Paris et gare à tes miches...lol

pour moi, citer les notes en Anglais n'est ni plus ni moins que du snobisme,nous sommes en France que diable .

mais bon....

J'en parle de façon d'autant plus décontractée que je possède un Anglais pas tout à fait courant (on perd un peu ) mais presque.

Link to comment
Share on other sites

Il n'est nullement question d'origine des connaissances dans les propos d'alcor, après je comprends que tu n'apprécies pas le ton qu'il a employé.

Mais rappeler qu'ont est en France et que c'est du snobisme d'utiliser des termes anglo-saxons, c'est du chauvinisme ! :wink:

L'usage de la notation américaine est au jazz ce que la notation française est au classique. Ce sont deux univers différents mais le premier se nourrit largement de l'apport du second, l'inverse est à ma connaissance très rare.

En passant (et avec une pointe de provocation), je pense que pour toi la notation Nashville doit être une vaste fumisterie... Pour moi c'est un pur bonheur quand je dois enchaîner des dizaines de grilles. Exemple :

C7 F7 C7 C7

F7 F7 C7 C7

G7 F7 C7 G7

En Nashville :

( C ) 1 4 1 1

4 4 1 1

5 4 1 5

C'est à se tirer les cheveux non ? :D

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad a crée un topic dédié : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/27634-la-notation-nashville/?hl=nashville

Pour ton exemple, ça dépend si c'est une modulation de la tonalité ou juste un accord.

Si tu modules tu indiques (C#) et tu joues la grille en C# (les chiffres correspondent aux degrés, mais on simplifie en chiffres arabes).

Si c'est juste un accord, tu peux indiquer soit 1# soit 2b.

En fait beaucoup de choses sont possible, il faut juste intégrer le principe des degrés sur une tonalité donnée et ça se lie instantanément (en bal c'est très efficace).

Link to comment
Share on other sites

Terrible cette notation Nashville, moi qui ai parfois du mal a chopper la tonalité quand la grille est complexe, avec ça, bonheur (d'autant que j'ai appris la zik à partir de la reconnaissance des intervalles, du coup, les degrés, ça me parle de suite!)

Pour la notation anglaise, c'est au final très pratique car rapide à lire et universel. De toute façon, 90% des partoches non classiques sont notées comme ça, il faut s'y mettre!

@Bajito : Tu m'étonnes que tu as des propositions, une Hot Rod en Hepcat pour 600 balles... Si il faut casser les prix à ce point pour vendre en gaucher, c'est bien que le marché de l'occaz n'est pas au meilleur de sa forme!

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Je ne critique en aucun cas les notations particulières quand elles ont un intérêt , pour une note de base, j'attend par contre que l'on m'explique en quoi il est plus simple d'appeler un MI un E , mais bon , je reconnais bien humblement être probablement un vieux con...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Je croiraîs que c'est culturel, çà c'est figé comme çà non?

on pourrait aussi au lieu de: veuillez agréer, monsieur ,l'expression de mes sentiments les plus respectueux écrire: zob ou starblouff, au choix , si si, on pourrait :icon_singe: mais comme le dit Dud , c'est culturel.

Libre à chacun d'aimer le mac do , mais,personnellement je préfère la langouste à l'armoricaine (les ricains pas trop basiques aussi ) et ça ne m’empêche pas d'adorer les blues le rock et le jazz et leurs dérivés, aucun chauvinisme la dedans , mais nous avons une belle langue autant la respecter et essayer de ne point trop l'américaniser quand c'est possible.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi votre problème avec la notation "américaine" (je ne savais même pas que c'était américain) ?

"Si" s'écrit B et se lit "Si". Où est le problème ? Je me vois mal chiffrer un La majeur 7 Dièse 11, Lamaj7#11, mais AM7#11.

Et c'est largement utilisé en conservatoire, par ex au CNSM, et c'est beaucoup plus pratique et rapide à lire. Ca ne demande pas vraiment d'effort à retenir en plus.

Au fait, la vente de ma PJ est suspendu, mon GAS est parti en sucette.

Mais mon petit doigt me dit que l'on ne va pas en rester là...

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Pas forcément plus mal non? C'est quoi ton type de GAS en ce moment? Car ta basse est plutôt cool, polyvalente et bien pensée dans ses upgrades, je trouve.

@Paupiet : le souci en fait c'est que 95% de la musique populaire vient d'ailleurs que la France, donc pour que tout le monde se comprenne, on utilise une convention anglaise (un peu comme on se parle en anglais aux quatre coins du globe)

Link to comment
Share on other sites

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/422300432.htm?ca=20_s

Je ne vois pas à quoi çà correspond en droitier?

Kamel C, le luthier à l'origine des apex est un bon pote qui d'ailleurs une nuit de fête s'est cassé la gueule de mon poids lourd de course automobile en plein centre de Nice.... le pauvre.

il a fait de superbes instru mais la c'est une serie asiatique qu'il faisait sous traiter et ça n'a rien à voir avec ses réalisations sur le plan qualité prestige , sinon elle serait déja mienne.

Si vous voulez vous renseigner , il a un forum très sympa qui s'appelle kamel chenaoui répond aux question de lutheries.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais appris en écriture british, et j'avoue que je galère et que j'aime pas vraiment utiliser ce genre de communication. J'aime encore bien la base. C'est quoi la tonique de ton accord? mineur/majeur? et basta.

Si tu veux te réduire à ça, effectivement le reste est inutile. Dommage de ne pas vouloir explorer plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Dépend du contexte, aussi. Dans pas mal de groupes / styles, on va dire que ça suffit.

Après, il n'y a qu'un pas entre jouer les accords / gammes simplement comme ça, et pousser vers les modes, la tonalité du morceau, les notes communes entre les accords etc...

Perso je ne lis pas (ou du moins très peu) de partitions, mais par contre les grilles en notations anglaise sont quand même sacrément utiles, surtout quand on veut repiquer un morceau un peu compliqué (en plein bouffage de weather report et hancock en ce moment :-) )

Link to comment
Share on other sites

Oui voila, c'est tout à fait ce qu'Azure dit, je n'ai toujours fait que du rock, maintenant plutot rock prog, alors je n'ai pas besoin d'avoir ce savoir la. De plus je n'accorde pas de temps suffisant à la basse pour pouvoir apprendre plus. Je juge qu'au niveau actuel où je suis, je peux me permettre de me "reposer sur mes acquis" dans le style que je fais, je passe beaucoup plus de temps à développer ma vitesse mon endurance, des lignes de basse à ma sauce, plutot que de me pencher sur la théorie, notamment lors de la composition.

Entièrement d'accord que ça doit être plutot intéressant. Après voila j'aime la simplicité dans mon instrument, je ne suis pas jusque boutiste avec, c'est vrai, je l'admet.

Link to comment
Share on other sites

Hello les gauchers !

Bon comme j'ai peut-être l'occasion de faire un bon coup, j'ai besoin de liquidités, je propose donc exceptionnellement à la vente et ce pour une durée limitée :

  • Aria Pro II sb600 (circa 1981) upgrade Micro Armstrong et Megatone made in Dolga - 350€
  • Ibanez ATK MIJ de 1997 upgrade electro Glockenklang - 400€
  • Schecter Stiletto Studio 5 cordes de 2008 - 550€
  • Marusczyk Elwood 5 cordes fabriquée sur mesure pour môa pas plus tard qu'il y a 6 mois - 1200€

Pas d'échange, je veux du cash, c'est pour une crise de G.A.S. ! je suspends la vente dès que j'ai les pepettes ou dès que le GAS est passé

photos, essais, soundclips, negociations, propositions salaces, tout est possible via MP

Edited by sovietbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...