Jump to content

Fender Signature Roger Waters


Crimble

Recommended Posts

  • Replies 171
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce n'est pas le même micro que le même modèle en vente chez Thotho ? Si ? Il est noté basslines.

Pourtant dans le descriptif, c'est le même que tu présents. :huh:

Il s'agit bien d'un Seymour Duncan SPB3, mais il n'est pas logoté Basslines. Fender a peut-être commandé une série avec des capots non logotés. Les photos sur les sites des revendeurs doivent être des pré-séries.

En voici une identique à la mienne : ici.

Qu'elle est la différence entre le chevalet d'origine et le tien ? A part la couleur ?

Celui que j'ai installé est un Fender vintage à pontets filetés. Il permet en théorie de régler au plus fin la position de la corde par rapport aux plots du micro. Je me réserve la possibilité de remonter sur ce chevalet les pontets de celui d'origine, qui n'ont qu'une seule gorge, mais plus creusée.

La déclaco sur le PG d'origine est-elle ôtable ?

Le pickguard est classiquement recouvert d'un film plastique sur lequel est apposé le sticker, facilement détachable.

@L'ogre : après quelques répètes je ferai une review circonstanciée :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression (...) que le sillet laiton apporte une meilleure homogénéité entre la note jouée à vide et la même jouée frettée.

C'est à dire?

Si le La sur la corde de Mi avait le même rendu que le La à vide, ce serait un peu dommage, non?

Personnellement j'aime bien avoir une bonne différence entre un jeu en tête de manche, plus clinquant, et un jeu en milieu de manche, plus sourd.

(Ah, I wish de Stevie Wonder joué autour de la douzième)

Pour le reste, sillet laiton et manche type 57, je ne peux qu'approuver.

Le radius de 7.25 serait de mise, si c'est le cas les micros (ou les plots centraux) devraient être surélevés au centre, pour ne pas être trop loin des cordes A et D.

Link to comment
Share on other sites

Si le La sur la corde de Mi avait le même rendu que le La à vide, ce serait un peu dommage, non?

Personnellement je préfèrerais, mais les goûts et les couleurs, toussa ...

Il me semble qu'avec le sillet laiton on se rapproche de ça, mais il faut que je la joue dans mon ampli en répète pour m'en rendre vraiment compte. Il y a des morceaux que l'on joue où je ne supporte pas de jouer le La à vide avec ma C4H.

Avec l'Amplug, et donc le casque sur les oreilles, j'ai eu le sentiment que les deux notes produites sont plus proches qu'avec un sillet plastique.

Mais après ce ne sont que des perceptions subjectives, et c'est aussi peut-être ce que j'avais envie d'entendre :lollarge:

Le radius de 7.25 serait de mise, si c'est le cas les micros (ou les plots centraux) devraient être surélevés au centre, pour ne pas être trop loin des cordes A et D.

C'est le cas, les micros sont surélevés au centre.

Donc pour toi c'est bien, contrairement à ce que dit Fender.com, un radius de 7,25 ? (ce qui semblerait logique industriellement parlant : c'est le même manche que les Classic '50s et RoadWorn).

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux faire une photo, disons, chevalet en premier plan, et dans l'axe du manche, je serai plus sûr de ne pas dire une bêtise.

Je fais ça ce soir avec la mienne.

J'aime bien ce radius bien marqué, seulement moi j'aurais dû acheter ce micro de telecaster basse tout rouillé quand il était en vente dans les PA, et qui avait, lui, les 2 plots centraux surélevés.

Au chevalet c'est fendard aussi, les pontets de Mi et Sol sont tellement bas que la vis d'intonation pique vers le corps.

Link to comment
Share on other sites

Alors ça serait bien du 9,5.

C'est donc un manche spécifique, et j'en profite pour corriger la connerie que j'ai écrite plus haut : ce n'est pas le même manche que les Classic '50s, car sur ces dernières l'accès au trussrod se fait par la tête, alors qu'ici il se fait au bas du manche (on voit d'ailleurs la vis sur ma photo).

On a ainsi la réponse à une question posée quelques pages avant : ils ont bien conçu un manche spécifique pour cette basse.

EDIT : c'est un manche identique à celui d'une PB '66 (y compris la plaque avec le F gravé à l'arrière).

Hier soir je l'ai réglée aux petits oignons. J'ai pas mesuré l'action mais je dois être un peu en dessous de 2mm, sans frise. Ca se règle avec une facilité, c'est dingue. C'est pareil pour toutes les PB ?

Je l'ai jouée dans un Hartke HA35000 (+ 4x10 de la même marque).

Pfiou ! Le niveau de sortie est assez impressionnant !

Elle est très confortable à jouer, la main glisse sans problème sur le manche vernis.

Je confirme que le La, le Ré ou le Sol, joués à vide ou frettés, sont très proches. Le sillet laiton a, semble-t'il, une influence.

J'ai aussi été surpris par le sustain, plutôt long.

Je l'ai ensuite mise entre les mains de mon prof, qui l'a testée dans tous les sens : de Steve Harris à Rocco Prestia, de James Jamerson à Cliff Burton, de Sting à Jaco Pastorius, il l'a baptisée ! Du coup, lui qui joue sur JB Deluxe et JB RI75, il a maintenant envie d'une PB !

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

PB Roger Waters: Radius de la touche: 9.5" (24.1 cm) Largeur au sillet: 1.75" (44.45 mm) Taille des frettes: Medium Jumbo

PB Classic 50's: Radius de la touche: 7.25" (18.41 cm) Largeur au sillet: 1.75" (44.45 mm) Taille des frettes: Frettes type Vintage

PB Américan Standard: Radius de la touche: 9.5" (24.1 cm) Largeur au sillet: 1.625" (41.3 mm) Taille des frettes: Medium Jumbo

PB Américan Vintage 57: Radius de la touche: 7.25" (18.41 cm) Largeur au sillet: 1.75" (44.45 mm) Taille des frettes: Frettes type Vintage

Ces données viennent du site fender, tout le monde peut les trouver facilement.

@Dams: sur les Classic 50's, le réglage du truss se fait coté talon Comme sur la "Waters" et pas non pas coté tête. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ces données viennent du site fender, tout le monde peut les trouver facilement.

J'avais bien évidemment trouvé ces données, mais dans l'évolution de ce topic on s'était plus ou moins persuadés que les manches de la Classic '50s et de la Roger Waters étaient identiques. D'où mon interrogation ;)

@Dams: sur les Classic 50's, le réglage du truss se fait coté talon Comme sur la "Waters" et pas non pas coté tête. :wink:

Arf ! Je n'avais pas fait attention à ce détail en l'essayant. C'est la photo de la tête de la Clasic '50s qui m'a abusé :

Fender-Classic-50s-Precision-Bass-Fiesta-Red-Maple.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après une première répète (dans mon Hughes & Kettner BassKick 300), je confirme les 4 points évoqués plus haut :

. Pfiou ! Le niveau de sortie est assez impressionnant !

. Elle est très confortable à jouer, la main glisse sans problème sur le manche vernis.

. Je confirme que le La, le Ré ou le Sol, joués à vide ou frettés, sont très proches. Le sillet laiton a, semble-t'il, une influence.

. J'ai aussi été surpris par le sustain, plutôt long.

Pas besoin d'utiliser ma pédale de boost, mais plutôt de baisser le potard de volume !

Je ne vous ferai pas l'affront de dire qu'elle s'intègre dans le mix sans aucun souci :c'est une PB, donc c'est évident !

Mon guitariste a trouvé le son fabuleux ! C'est vrai qu'elle s'accorde bien avec sa Strat.

N'étant pas accoutumé à la largeur du manche, j'avais un peu peur de douleurs au poignet, mais finalement aucun problème.

Par contre, je le répète, les amateurs de son purement vintage doivent aller voir ailleurs (du côté des RoadWorn par exemple) : le SPB3 ne joue pas dans cette catégorie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Aller, je reviens à la charge.

On a des retours supplémentaires après quelques semaines d'utilisation ? :whistle:

Bonsoir,

Alors, j'ai acheté cette basse non pas parceque c'était la signature Roger Waters, bien que je sois un grand fan des Pink Floyd, mais juste pour l'allure de la basse, noire, manche érable et SD SPB3.

Je joue dans un groupe ayant pour style Foo Fighters, Biffy Clyro. Mon ampli est un Gallien Krueger Neo 1001RB/212 et j'utilise en plus une MXR M-80 pour avoir un petit drive.

Tout ce blabla pour dire qu'elle défonce tout, couplée au Gallien les basses sont bien présentes, y'a en plus une sensation de percution c'est assez remarquable.

Je ne pense pas faire beaucoup avancer le schmilblick mais c'est vraiment une très bonne basse.

Voilou,

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça.

Je confirme ce que dit le Che, et ce que j'avais dit un peu plus haut.

Achetée pour les mêmes raisons : black/black/maple et SPB-3.

C'est une PB, donc pas besoin de vous parler de son ergonomie, tout le monde connait.

Le manche est très large et très plat, ça m'a un peu dérouté au début, mais après quelques heures d'adaptation ma main gauche y est très à l'aise, et ça me fait tout bizarre maintenant lorsque j'empoigne une JB !

Avec mon groupe on joue du CCR, ZZ Top, AC/DC, JJ Cale, Stones, Doors, U2, ... et au Conservatoire je joue un peu de tout, de BB King à Metallica en passant par Muse, Police, Wonder, Coldplay, ... et elle s'intègre dans tous les contextes.

Je joue généralement tona fermée ou légèrement ouverte; pas de surprise, c'est du son PB, avec un niveau de sortie bien costaud grâce au SPB-3.

Pour certains morceaux, j'ouvre la tona à fond, et là ça claque comme si je slappais !!

En résumé, mon cher Zesebus, c'est un vrai bonheur !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Dams, toujours "in love" with your Pbass ? Je pense sérieusement m'en faire péter une.

Tona fermée c'est bon ou bien ? T'as essayé quoi comme cordes dessus ? Des différences notables ?

Avec le recul ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, toujours in love !

Tona fermée ça sonne bien fat, tona ouverte à fond ça claque bien.

J'ai pris l'habitude de jouer tona ouverte à 25%.

Je n'ai pas testé diverses marques de cordes, je joue toujours sur des flatwounds d'Addario Chromes EC81 (45-100) qui lui vont très bien, je trouve.

Des flat un peu plus roots atténueraient certainement le côté claquant tona ouverte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...