Jump to content

Bien Choisir Son Baffle


--Tom--

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé de créer encore un topic sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur avec ce que j'ai lu sur le forum.

Je viens d'acheter un ampli (WW Tubepath 5.1, merci Lagoula!) et je cherche un baffle pour aller avec. La tête fait 500W sous 4 Ohms et 350W sous 8 Ohms

Mon choix s'est porté en premier sur le 411 Pro de la même marque, mais il est très lourd (39kg). Je ne cherche pas absolument un 4x10 mais j'ai une préférence pour les 4x10 et les 2x12.

Coté son, je joue du gros rock / métal, contre un Marshall 100W à lampes et un batteur a tendance bucheron. Je joue principalement au médiator, donc un son un peu brillant mais avec du grave quand même.

Pour le budget, 800€ environ.

J'ai repéré Tec Amp (L410 et L212) et EBS (Neo 410 et 212) , mais c'est un peu au dessus du budget quand même.

Si vous avez des idées / avis, je suis preneur.

Merci !

Tom

Link to comment
Share on other sites

chez warwick t'as du light aussi et à bon prix je crois, en tout cas bon achat, elle n'a pas beaucoup la côte parmis les frenchy à cause de la série prophet qui n'est pas terrible mais là c'est carrément autre chose et elle envoie la p'tite :wink: ,j'en sais quelque chose j'en ai eu une pendant une bonne année :) j'avais un 411pro avec et c'est vrai qu'il est lourd (sur certain site ils disent 39kg et d'autres 41) bref le poids de mon 8x10" actuel :goute:

Moi j'ai toujours préfèré avoir un ensemble même marque car des fois avec les mélanges on a de mauvaises surprises ou des fois des bonnes aussi mais quand on peut pas essayer...alors qu'en restant dans l'ensemble on a rarement de mauvaise surprise. en tout cas les cab warwick c'est du costaud et le son est plutôt bon surtout dans ces gammes là.

Après si tu veux du tecamp vas chez Musik-Service, ils ont un 4x10" demo à 800euro je crois mais je sais pas si c'est du 4 ou 8ohm, faut leur demander (ils parlent Français :wink: ) en ce moment :wink: ou chez Beyers-music ils ont un 4x12" à prix fracassé (c'est un modèle demo et le tolex a pris une claque mais à ce prix c'est cadeau, mais c'est un 8ohm...ceci dit par la suite ça permet de rajouter un second cab genre 2x10 en 8ohm et tu tombes en 4)

moi chez Tecamp je préfère les 10" et pour ce que tu joues à mon avis c'et le plus indiqué...les 12" Tecamp sont particuliers, par contre chez Markbass c'est le contraire, je trouve les 12" bien sympa et les 10" pas terrible....

Pour le mariage tubepath + Tecamp demande à Lagoula à qui tu as acheté la tête vu que c'est ce qu'il avait. Moi je ne peux pas te répondre sur le rendu des 2.

Après la Warwick peut avoir un son typé Ampeg donc peut être qu'avec un cab ampeg tu peux avoir du bon aussi.

Quel type de son cherches tu? ou que tu voudrais avoir? car y a beaucoup de solution envisageable...800euro c'est bon budget déjà et y a du choix à ce prix, faudrait déjà faire le trie par rapport à tes envies...car là on pourrait presque citer toutes marques...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses,

Popa, Tu les vends combien tes baffles ?

Pour le son, je cherche un son finalement classique. Avec mon Pod, j'utilise 2 simus d'Ampeg SVT en parallèle, une avec une OD devant et l'autre en clean. En gros, j'aime les sons qui "tordent" sous l'attaque de médiator mais en gardant une bonne définition.

Pour des exemples, le son de Justin Chancellor de Tool est assez proche ou dans un registre plus hard, le son d'Adam Duce de Machine Head sur les 2 premiers albums. Mais l'un joue avec une Wal sur un rig GK + Mesa et l'autre c'est une Zon ou une Esh dans un Sans Amp et une Ampeg SVT Classic.

Pour le moment, mon choix est plus vers le 411Pro Warwick, mais déjà que je trouve la tête lourde, 20kg environ, alors le baffle... Ceci dit, le poids n'est pas le critère principal. Le GK me tente bien mais j'ai lu pas mal de reviews sur Harmony central ou Talkbass et Le Gk n'a pas l'air de faire l'unanimité alors que le Warwick, plus.

Il faut aussi que je prenne du temps pour essayer, j'ai Michenaud pas loin de chez moi, je peux y aller avec ma tête et tester. Mais, j'aimerai avoir une petite idée avant d'y aller.

Je me doute que c'est pas facile de trouver LE baffle qui va aller mais au moins une idée du type (4x10, 2x12...) et peut être d'une marque me convient bien.

A+

Link to comment
Share on other sites

déjà à ce que je vois tu penches plus sur le typé Ampeg donc à mon avis oublies EBS, Eden, Tecamp, SWR, Glock...car tu auras l'opposé de ce que tu attends, c'est très transparent... si tu aimes le son typé Ampeg prends un Ampeg. Après si tu veux du lèger chez Warwick tu as aussi le WCA 411 ND: http://www.thomann.de/fr/warwick_411_cabinet_neodyn_bassbox.htm (après je sais pas si il existe en 4Ohm)

et oui GK peut être pas mal non plus, tu as aussi Laney, peux répendu mais c'est du costaud, j'ai joué longtemps avec du Laney et jamais de soucis. Ashdown a une série light aussi mais faut les commander en angleterre chez soundslive par exemple car en France ils sont vendus facile 2x plus cher, en angleterre c'est bon plan pour ces cabs :wink: Orange aussi c'est très typé et peut que ça pourrait bien te plaire...en tout cas si tu aime plus les sons typé je m'orienterais plus de ce côté là que tout ce qui est EBS et compagnie. après peut être que je me trompe aussi...difficile de choisir pour toi et de savoir vraiment ce qui va te plaire, le son et le persu du son c'est très perso...

Link to comment
Share on other sites

TOM, ta aussi ca qui fait mal à prix très sympa ! 4x10 hartke Neo Hydrive

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=51053

Même si tu prend un seul baffle 8 ohms, vu la puissance et sensibilité niveau volume de la tubepath, ca frappera très fort avec 350 watts + possibilité par la suite de rajouté autre chose.

Link to comment
Share on other sites

un poil plus lourd, mais le son et le rendement sont énorme( vraiment une grosse différence avec les baffles moyenne game)

GK 410 rbh, quand tu le branche pas de regrets, c'est un poil lourd mais le gros son ça se mérite, lol...

et c'est dans ton budget.J'ai joué avec des quantités de trucs et pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux, mais , par exemple je n'ai pas essayé tech amp.

Pour avoir fait le comparo avec du ampeg 410 et du ashdown de même mouture, le GK est beaucoup plus performant .

Il a entre autre un très gros rendement qui permet de ne pas bourrer la tète outre mesure si son plus ou moins clean recherché par exemple.

A essayé impérativement pour le rock et ses dérivés...

Link to comment
Share on other sites

Après test : DI de l'ampli dans la console en répète hier, ca envoie pas mal et j'ai remarqué après que la DI était en Pre EQ. Donc un baffle transparent me conviendrai pas mal en fait.

Pour le baffle GK, désolé mais vraiment trop lourd.

Il y a d'autres OnlyBassistes qui ont testés le Hartke Hydrive ? Ça attire ma curiosité ce baffle.

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé en magasin un hydrive 410 avec une markbass LM250 je pense, en le comparant au 410 markbass.

le hydrive a une pèche et une précision géniale, au point que le markbass sonnait mou et brouillon à côté, alors que c'est quand même markbass quoi..

faut voir si le hydrive s'en sort aussi bien dans le mix, mais tout seul c'est vraiment bon

Link to comment
Share on other sites

On m'a dit que les hydrive sonnent plutot bien, mais que dés que tu veux pousser un peu, "il n'y a plus rien" (c'est une image, pour dire que ça n'envoit pas vraiment le paté)...concernant les cabs markbass, du moins ceux que j'ai pu tester (la gamme est assez large), je trouve qu'ils n'ont de haut de gamme que le prix, pas le son.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

déjà à ce que je vois tu penches plus sur le typé Ampeg donc à mon avis oublies EBS, Eden, Tecamp, SWR, Glock...car tu auras l'opposé de ce que tu attends, c'est très transparent... si tu aimes le son typé Ampeg prends un Ampeg.

Alors pour le rock c'est Ampeg et pour les autres styles, c'est les autres marques ?

Mais vous jouez de quoi avec vos EBS, Tecamp etc... du funk, fusion, jazz ?

Bon je confirme il y a aussi Hartke pour reproduire l'attaque rock au mediator... surtout avec une Ibanez ATK!

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Alors pour le rock c'est Ampeg et pour les autres styles, c'est les autres marques ?

Mais vous jouez de quoi avec vos EBS, Tecamp etc... du funk, fusion, jazz ?

Bon je confirme il y a aussi Hartke pour reproduire l'attaque rock au mediator... surtout avec une Ibanez ATK!

+1 pour Hartke!!

Pour ma part le XL410 envoie du lourd, mais vu le besoin de --TOM--, 40Kgs il sera trop lourd!

Un autre Tom.

Link to comment
Share on other sites

Après réflexion, j'hésite encore entre les TC RS410, RS212 et WW 411Pro.

Mais je pense prendre le 411Pro (en 8ohms, comme ça je lui adjoindrai un 2*12 ou un 2*10 plus tard). Comme l'a dis Fractal, mieux vaut éviter les mauvaises surprises...

Edited by --Tom--
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...