Jump to content

Little Mark Ii Markbass Line Out Sans Baffle


nicosonic

Recommended Posts

Salut à tous,

mon bassiste a une Little Mark II Markbass et on voudrait enregistrer directement dans une interface audio. est-ce que c'est possible et raisonnable de faire sortir le son par le line out xlr sans brancher de baffle/hp à la tête ?

http://www.markbass.it/products.php?lingua=en&cat=1&vedi=69

http://www.markbass.it/immagini.php?id_pro=69&id_imm=31&lingua=en

merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Salut!

C'est tout à fait possible, et c'est comme ça que j'ai toujours procédé pour enregistrer la basse en répète... Un XLR dans la carte son et Zou!

.. en revanche, je ne suis pas vraiment fan de mon son une fois enregistré.. ça sonne beaucoup plus plat qu'en sortie de baffle... et je suis en général obligé de retoucher le son par la suite pour lui re-donner un peu de vie...

Les sons distos/fuzz ont aussi tendance à sonner un peu caca comme ça.. en sortie de baffle ca passe nickel, mais depuis la DI, c'est baveux et chimique à souhait... après, je n'ai qu'un morceau ou le refrain est fuzzé (et pas qu'un peu :goute: ) donc ça ne me gène pas plus que ça..

Mais ça fonctionne pas mal, il n'y aucune de perte de fréquence, et pour des petits enregistrement de répète, le rendu est plutôt sympa une fois dans le mix..

Le mieux, serait de combiner DI + un mic devant le baffle...

Link to comment
Share on other sites

Techniquement parlant pas de souci. L'idéal étant une DI ainsi qu'un micro au niveau du baffle puis mélanger les 2 sons obtenu. Enfin tout dépend ce que tu recherche, disons que la solution la plus simple et la moins cher c'est d'utiliser la sortie XLR du combo.

Ou passer directement dans la carte son bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

Aucun problème tu mets le master à 0. tu regles le niveau avec le gain.

Par contre pour enregistrer comme ça il vaut mieux passer la DI en post eq pour bénéficier des reglages d'eq et des filtres.

Sinon en effet ça risque de sonner un peu plat. (par contre en live pour la sono c'est mieux en pre eq . 5 mn pour changer le cavalier à l'interieur, sur la LM3 il y a un switch).

La DI de la LM2 est ok mais on peut trouver mieux question chaleur.( mais c'est pas donné )

Apres tout dépend de ce que tu cherches, si c'est pour une demo c'est largement bon.

Evidemment le son dépend de ce que tu as comme matos d'enregistrement.

Par contre enregistrer la basse avec un micro c'est se compliquer la vie et en plus il faut un bon micro.

Link to comment
Share on other sites

Par contre pour enregistrer comme ça il vaut mieux passer la DI en post eq pour bénéficier des reglages d'eq et des filtres.

Sinon en effet ça risque de sonner un peu plat.

J'aurais plus tendance à prendre le son D.I en Pré-EQ plutôt qu'en post, et le retoucher par la suite sur le séquenceur avec un EQ (et compresseur si besoin) afin de bien placer la basse dans le mix.

Si ton son égalisé ne se place pas dans le mix une fois la prise effectué, dur de rattraper ça par la suite.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Exact.

Mais ça implique d'avoir du matos d'enregistrement déjà correct (même si aujourd'hui on fait des miracles avec des softs).

Pour un enregistrement basique, en post eq tu récupères le son de l'ampli et le son qui sort d'une LM2 règlée correctement ça se pose sans souci dans un mix.

La sortie XLR en post dans une petite carte type apogee duet t'as plus besoin de changer grand chose, un poil de compresseur, pour que ça sonne. Evidemment si les corrections à l'EQ sont du style +12db ça va rendre les choses moins faciles ... (mais là on rejoint le pb du sonorisateur live qui doit repiquer le son de l'ampli du bassiste ayant bien creusé ses mediums de 15db ... là c'est sûr pre eq évidemment.)

Avec juste un poil de corrections (on booste jamais et quand on coupe c'est jamais en delà de 10h sur le potard, une lichette de filtres, pas au delà de 9h ... ) ça rend très bien.

Tiens à propos, Markbass propose depuis cette année un upgrade de la DI de la LM2, quelqu'un a essayé ? Et si oui combien ça coute et est ce que ça vaut le coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut, je me permets de squatter un peu le sujet pour savoir si vous auriez une technique pour réduire un peu le souffle que j'ai quand j'enregistre la line out de ma LMIII sur ma carte son (une Motu Ultralite MK3).

Quand je ne joue pas, sous Ableton j'ai toujours un souffle présent. Je pense qu'il vient en partie de ma basse (une JB S-1) car quand je diminue le potard de brillance sur celle-ci le souffle s'amoindrit. Cependant en sortie sur la baffle Markbass, le souffle s'entend beaucoup moins. Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème?

Et si oui, existe-t'il un réglage favorable au niveau des gains de la chaîne audio pour limiter ce souffle?

Ou faut-il obligatoirement appliquer un filtre à la piste audio, au risque de détériorer la qualité générale du son?

Enfin, quels genres d'effets ajouteriez-vous sous Ableton pour améliorer un peu le son (j'ai testé les effets "simulation d'ampli" intégrés à Live et je n'ai pas été convaincu du tout, du coup je n'ai ajouté qu'un compresseur.)

PS: j'ai le même genre de problème sur la line out de mon JC-120 de 1978, mais là je mets ça sur le compte de l'âge du bouzin...

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, j'ai utilisé la sortie DI de ma MB pour quelques prises et pour avoir essayé en direct dans l'interface audio de mon gratteux (de très bonne facture je précise) et bien je préfère en direct.

Après, s'il faut ajouter du bas, des mediums, etc, c'est toujours possible, mais pour ma part je trouve beaucoup plus clean.

Link to comment
Share on other sites

T'es sur de ça Jazz?

Je crois que par défaut, la DI d'une LMII est en Pre-EQ, et il y a un cavalier à l'intérieur qui permet de la passer en Post-Eq il me semble...

En tout cas, sur la mienne, elle est de sur en PreEQ (EQ + filtre inactif sur le son de la DI), et je n'ai jamais modifié quoique ce soit dessus...

(Après la mienne est une édition limité, mais a part la façade, rien ne change je crois..)

Link to comment
Share on other sites

Sur la LMII je ne sais pas, mais moi j'ai une LMIII B) et il y a bien un switch pre/post EQ.

Donc d'après vous je devrais essayer en direct sans EQ, mais dans ce cas je ne profite pas du tout du son de ma LMIII (notamment les filtres) ou alors c'est juste l'EQ qui est bypassé?

Et ce logiciel dont tu parles Kozo, il est payant? Parce que ça me fait un peu chier d'acheter un logiciel alors que j'ai déjà le Hardware...

J'avais déjà testé des simulations d'Ampeg et j'avais pas trouvé le résultat super, peut-être est-ce à cause des préamps de ma MOTU qui ne sont pas très haut de gamme...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...