nicosonic Posted September 20, 2010 at 11:02 AM Posted September 20, 2010 at 11:02 AM Salut à tous, mon bassiste a une Little Mark II Markbass et on voudrait enregistrer directement dans une interface audio. est-ce que c'est possible et raisonnable de faire sortir le son par le line out xlr sans brancher de baffle/hp à la tête ? http://www.markbass.it/products.php?lingua=en&cat=1&vedi=69 http://www.markbass.it/immagini.php?id_pro=69&id_imm=31&lingua=en merci de vos réponses Quote
Dam Posted September 20, 2010 at 11:18 AM Posted September 20, 2010 at 11:18 AM Salut! C'est tout à fait possible, et c'est comme ça que j'ai toujours procédé pour enregistrer la basse en répète... Un XLR dans la carte son et Zou! .. en revanche, je ne suis pas vraiment fan de mon son une fois enregistré.. ça sonne beaucoup plus plat qu'en sortie de baffle... et je suis en général obligé de retoucher le son par la suite pour lui re-donner un peu de vie... Les sons distos/fuzz ont aussi tendance à sonner un peu caca comme ça.. en sortie de baffle ca passe nickel, mais depuis la DI, c'est baveux et chimique à souhait... après, je n'ai qu'un morceau ou le refrain est fuzzé (et pas qu'un peu ) donc ça ne me gène pas plus que ça.. Mais ça fonctionne pas mal, il n'y aucune de perte de fréquence, et pour des petits enregistrement de répète, le rendu est plutôt sympa une fois dans le mix.. Le mieux, serait de combiner DI + un mic devant le baffle... Quote
R.A.Z Posted September 20, 2010 at 11:22 AM Posted September 20, 2010 at 11:22 AM Le seul problème se pose lorsqu'on utilise une tête tout lampe (ce qui n'est donc pas ton cas). Il faut bien veiller à brancher un Cab avant d'allumer la tête. Quote
Jan Posted September 20, 2010 at 11:33 AM Posted September 20, 2010 at 11:33 AM Techniquement parlant pas de souci. L'idéal étant une DI ainsi qu'un micro au niveau du baffle puis mélanger les 2 sons obtenu. Enfin tout dépend ce que tu recherche, disons que la solution la plus simple et la moins cher c'est d'utiliser la sortie XLR du combo. Ou passer directement dans la carte son bien entendu. Quote
klabur Posted September 20, 2010 at 05:34 PM Posted September 20, 2010 at 05:34 PM Aucun problème tu mets le master à 0. tu regles le niveau avec le gain. Par contre pour enregistrer comme ça il vaut mieux passer la DI en post eq pour bénéficier des reglages d'eq et des filtres. Sinon en effet ça risque de sonner un peu plat. (par contre en live pour la sono c'est mieux en pre eq . 5 mn pour changer le cavalier à l'interieur, sur la LM3 il y a un switch). La DI de la LM2 est ok mais on peut trouver mieux question chaleur.( mais c'est pas donné ) Apres tout dépend de ce que tu cherches, si c'est pour une demo c'est largement bon. Evidemment le son dépend de ce que tu as comme matos d'enregistrement. Par contre enregistrer la basse avec un micro c'est se compliquer la vie et en plus il faut un bon micro. Quote
R.A.Z Posted September 20, 2010 at 09:00 PM Posted September 20, 2010 at 09:00 PM Par contre pour enregistrer comme ça il vaut mieux passer la DI en post eq pour bénéficier des reglages d'eq et des filtres.Sinon en effet ça risque de sonner un peu plat. J'aurais plus tendance à prendre le son D.I en Pré-EQ plutôt qu'en post, et le retoucher par la suite sur le séquenceur avec un EQ (et compresseur si besoin) afin de bien placer la basse dans le mix. Si ton son égalisé ne se place pas dans le mix une fois la prise effectué, dur de rattraper ça par la suite. Quote
klabur Posted September 21, 2010 at 01:24 PM Posted September 21, 2010 at 01:24 PM Exact. Mais ça implique d'avoir du matos d'enregistrement déjà correct (même si aujourd'hui on fait des miracles avec des softs). Pour un enregistrement basique, en post eq tu récupères le son de l'ampli et le son qui sort d'une LM2 règlée correctement ça se pose sans souci dans un mix. La sortie XLR en post dans une petite carte type apogee duet t'as plus besoin de changer grand chose, un poil de compresseur, pour que ça sonne. Evidemment si les corrections à l'EQ sont du style +12db ça va rendre les choses moins faciles ... (mais là on rejoint le pb du sonorisateur live qui doit repiquer le son de l'ampli du bassiste ayant bien creusé ses mediums de 15db ... là c'est sûr pre eq évidemment.) Avec juste un poil de corrections (on booste jamais et quand on coupe c'est jamais en delà de 10h sur le potard, une lichette de filtres, pas au delà de 9h ... ) ça rend très bien. Tiens à propos, Markbass propose depuis cette année un upgrade de la DI de la LM2, quelqu'un a essayé ? Et si oui combien ça coute et est ce que ça vaut le coup ? Quote
torque Posted February 27, 2012 at 12:31 PM Posted February 27, 2012 at 12:31 PM Salut, je me permets de squatter un peu le sujet pour savoir si vous auriez une technique pour réduire un peu le souffle que j'ai quand j'enregistre la line out de ma LMIII sur ma carte son (une Motu Ultralite MK3). Quand je ne joue pas, sous Ableton j'ai toujours un souffle présent. Je pense qu'il vient en partie de ma basse (une JB S-1) car quand je diminue le potard de brillance sur celle-ci le souffle s'amoindrit. Cependant en sortie sur la baffle Markbass, le souffle s'entend beaucoup moins. Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème? Et si oui, existe-t'il un réglage favorable au niveau des gains de la chaîne audio pour limiter ce souffle? Ou faut-il obligatoirement appliquer un filtre à la piste audio, au risque de détériorer la qualité générale du son? Enfin, quels genres d'effets ajouteriez-vous sous Ableton pour améliorer un peu le son (j'ai testé les effets "simulation d'ampli" intégrés à Live et je n'ai pas été convaincu du tout, du coup je n'ai ajouté qu'un compresseur.) PS: j'ai le même genre de problème sur la line out de mon JC-120 de 1978, mais là je mets ça sur le compte de l'âge du bouzin... Quote
KoZo Posted February 27, 2012 at 12:40 PM Posted February 27, 2012 at 12:40 PM Salut, Je n'ai jamais essayé de brancher ma tête sur l'ordi, mais de ton côté, as-tu déjà essayé le logiciel Markbass ? Quote
Mekanik.H Posted February 27, 2012 at 12:56 PM Posted February 27, 2012 at 12:56 PM De mon côté, j'ai utilisé la sortie DI de ma MB pour quelques prises et pour avoir essayé en direct dans l'interface audio de mon gratteux (de très bonne facture je précise) et bien je préfère en direct. Après, s'il faut ajouter du bas, des mediums, etc, c'est toujours possible, mais pour ma part je trouve beaucoup plus clean. Quote
Jazz Ad Posted February 27, 2012 at 01:09 PM Posted February 27, 2012 at 01:09 PM En réponse au sujet initial et à la discussion qui s'en est suivi, il convient de mentionner qu'il n'y a pas de pre/post sur une LMII. La DI est forcément post. Quote
Dam Posted February 27, 2012 at 01:26 PM Posted February 27, 2012 at 01:26 PM T'es sur de ça Jazz? Je crois que par défaut, la DI d'une LMII est en Pre-EQ, et il y a un cavalier à l'intérieur qui permet de la passer en Post-Eq il me semble... En tout cas, sur la mienne, elle est de sur en PreEQ (EQ + filtre inactif sur le son de la DI), et je n'ai jamais modifié quoique ce soit dessus... (Après la mienne est une édition limité, mais a part la façade, rien ne change je crois..) Quote
greg Posted February 27, 2012 at 01:33 PM Posted February 27, 2012 at 01:33 PM Je préfère en post , au moins je profite du son de ma tete et de mon réglage . Quote
torque Posted March 1, 2012 at 08:53 AM Posted March 1, 2012 at 08:53 AM Sur la LMII je ne sais pas, mais moi j'ai une LMIII et il y a bien un switch pre/post EQ. Donc d'après vous je devrais essayer en direct sans EQ, mais dans ce cas je ne profite pas du tout du son de ma LMIII (notamment les filtres) ou alors c'est juste l'EQ qui est bypassé? Et ce logiciel dont tu parles Kozo, il est payant? Parce que ça me fait un peu chier d'acheter un logiciel alors que j'ai déjà le Hardware... J'avais déjà testé des simulations d'Ampeg et j'avais pas trouvé le résultat super, peut-être est-ce à cause des préamps de ma MOTU qui ne sont pas très haut de gamme... Quote
KoZo Posted March 1, 2012 at 10:36 AM Posted March 1, 2012 at 10:36 AM Ah oui, il est payant, et il est fait par la même boite que celui d'Ampeg, donc mieux vaut tester avant. Quote
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