Jump to content

Quelles Sont Les Meilleures Apps Pour Bassistes Sur Iphone ?


CBR

Recommended Posts

Salut,

A moins d'une erreur de ma part, j'ai remarqué qu'aucun sujet ne listait de manière précise les -bonnes- applications pour jouer de la basse en compagnie d'un iphone.

Il existe en effet des accordeurs, des boites à rythmes, des enregistreurs, des multi-effets, des simulateurs d'amplis et tout un tas d'application qui pour certaines sont géniales, et pour d'autres sont vraiment pourries/inutiles.

Dans la mesure où certaines applications ne sont pas données, je vous propose d'essayer de lister celles qui vous servent le plus ou que vous trouvez les plus pratiques.

Pour ma part, j'en utilise deux :

- Multipiste / Boîte à rythme : Gigbaby (gratuit)

- Accordeur : Polytune (7.99 €)

Je sais qu'il en existe beaucoup d'autres, et je suis preneur de vos conseils en la matière.

En particulier, je me demandais si quelqu'un avait testé les simulateurs d'ampli type Ampkit ou Amplitube.

Link to comment
Share on other sites

- PocketGuitar. Ridicule, mais ça m'a servi ! Au ski, quand j'avais rien sous la main, je répétais mes morceaux sur PocketGuitar (en mode basse) avec mes backtracks qui jouaient derrière (iPod). Bien rigolo. Limite injouable, mais pour se rafraîchir la mémoire sur des tabs, quand on n'a pas d'instrument sous la main, ça peut le faire. :goute:

- PolyTune ouaip. Choppé gratos le jour de sa sortie. :whistle: Et c'est pas un gadget, ça marche super bien ! Pour dépanner quand on a oublié son accordeur (enfin perso jamais utilisé, mais ça a bien dépanné ... mon guitariste, l'autre jour où il avait oublié le sien d'accordeur).

- le iReal Book est marrant. Bon je ne sais pas encore jouer un groove sur une grille toute simple indiquée en accords standard US, mais ça doit pouvoir servir, un jour. Je trouve ça rassurant d'avoir tous ces standards de jazz (et d'autres) dans la poche, si jamais y'a un beuf au dépourvu.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

- IReal Book : Les real book au format iphone. Ca m'a dépanné pas mal de fois mais il y a juste les grilles, pas les thèmes.

- Karajan : Pour travailler l'oreille c'est pas mal (intervalles, gammes, accords etc).

- INote Trainer : Je m'en suis servi pour débuter la lecture. C'est vite limité quand on commence à ce débrouiller.

- DrBettiteTC : Un métronome assez complet.

Par contre, j'utilise rien de spécifique à la basse.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Un très bon métronome, gratuit en ce moment :

CLOCKWORK http://itunes.apple.com/us/app/clockwork-metronome-click/id383338773?mt=8

image001vqi.jpgimage000gjy.jpg

"Not just a basic timekeeper, Clockwork includes a unique click track/song editor that allows you to customize many parameters including tempo variations, time signatures, accents, and more. Arrange your songs into setlists for seamless playback, and rearrange or edit setlists on the fly. Create your own samples using the built in sound recorder."

Bien chouette, paramétrable dans tous les sens, avec une interface pratique.

Le même éditeur Propose CLEARTUNE http://itunes.apple.com/us/app/cleartune-chromatic-tuner/id286799607?mt=8, amha le meilleur accordeur que j'ai pu essayer sur l'iPhone, précis et réactif...Mieux que Polytune, que j'ai désinstallé...

Ca marche avec le micro, mais mieux vaut avoir un adaptateur genre iRig sous la main...:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Moins cher ?

Perso j'utilise beatwave, et je joue par dessus. Plus sympa qu'un métronome, plus simple qu'une boite à rythme, et gratuit.

J'utilise aussi SoundPrism, mais c'est plus amusant que réellement utile.

Link to comment
Share on other sites

..en quoi ça peut etre "mieux" que polytune ? :)

J'ai juste trouvé que la Détection de la note était plus rapide et plus stable, et l'affichage plus lisible ( pour un usage à la maison evidemant, mais je ne vois pas utiliser l'iPhone sur scène...) . l'affichage façon "diode", c'est rigolo sur une pédale, mais moins sympa sur l'écran, amha

La précision de l'affichage (aiguille) est bien utile pour régler les pontets niveau justesse.

mais je vais tester hardWire HT- 6 Fastune , http://itunes.apple.com/fr/app/hardwire-ht-6-fasttune/id492692669?mt=8, c'est des "diodes" mais ça à l'air sympa...

photorgv.png

Link to comment
Share on other sites

Je viens de pécho beatwave et je n'arrive pas à décrocher de mon iphone. C'est amusant, intuitif et gratos.

Tiens d'ailleurs, comment s'appellent les hardware qui font ça, Je me souviens de la sortie en grande pompe de ce genre de chose il y a 3 ou 4 ans.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

un métronome qui joue que la clave on peut choisir le tempo, 2:3 ou 3:2 et entre la son, la rumba, la 12/8 et la brésilienne

http://itunes.apple.com/fr/app/the-clave/id328220389?mt=8

mzl.hkrwtrcm.320x480-75.jpg

pour 0,99

un metronome qui bat des polyrythmes

3, 5, 7, 9, 11 et 13 pour :2

4, 5, 7, 8, 10, 11 et 13 pour :3

5, 6, 7, 9, 10, 11 et 13 pour :4

http://itunes.apple.com/us/app/polyrhythm/id361233742?mt=8

mzl.hwnofwxu.320x480-75.jpg

et ça un peu gadget mais bien tripant :

http://itunes.apple.com/fr/app/melodica-free/id338223055?mt=8

mzl.dnaofeej.320x480-75.jpg

un jeu bien sympa à 1,59

bon pour la mémoire, un genre de simon mais avec le groove :

http://itunes.apple.com/fr/app/mublip/id352640163?mt=8

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- le iReal Book est marrant. Bon je ne sais pas encore jouer un groove sur une grille toute simple indiquée en accords standard US, mais ça doit pouvoir servir, un jour. Je trouve ça rassurant d'avoir tous ces standards de jazz (et d'autres) dans la poche, si jamais y'a un beuf au dépourvu.

tu es certain qu'il y a des standards? j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une sorte de band in a box ce qui n'est déjà pas mal dans lequel il faut importer les morceaux ou les créer soi même. Il y a bien une base mais c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

tu es certain qu'il y a des standards? j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une sorte de band in a box ce qui n'est déjà pas mal dans lequel il faut importer les morceaux ou les créer soi même. Il y a bien une base mais c'est tout.

Pas sur de bien comprendre toute ta question, mais oui il y a une base de standard uniquement sous forme de grille (donc sans le thème)

Link to comment
Share on other sites

Le PolyRhythm est excellent, je l'ai depuis sa sortie, et son auteur est assez balaise niveau polyrythmie justement :)

Sinon pour bosser la clé de fa, y'a une appli qui s'appelle Sheet Music Trainer Bass :

http://itunes.apple.com/fr/app/sheet-music-trainer-bass-pro/id368787185?mt=8

Il y a aussi "Fret Surfer Bass" : On voit un manche de basse et il y a un quizz du genre "où se trouve telle note sur telle corde ?", et "quelle est cette note ?"

Link to comment
Share on other sites

tu es certain qu'il y a des standards? j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une sorte de band in a box ce qui n'est déjà pas mal dans lequel il faut importer les morceaux ou les créer soi même. Il y a bien une base mais c'est tout.

Comme les bouquins, ils se sont fait rattrapés pour des questions de droit d'auteur.

Du coup c'est tout vide maintenant.

Mais l'appli initiale y'avait bien des milliers de grilles de standards. :pardon:

Link to comment
Share on other sites

oui Irealbook était rempli de standards. Je les ai car j'avais acheté l'appli à sa sortie :whistle:

Au changement de version, le dev a annoncé qu'effectivement, il retirait toutes les grilles suite à des plaintes...

Sinon, bien ce post, j'ai découvert pleins d'app que je ne connaissais pas :wink:

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

oui Irealbook était rempli de standards. Je les ai car j'avais acheté l'appli à sa sortie :whistle:

Au changement de version, le dev a annoncé qu'effectivement, il retirait toutes les grilles suite à des plaintes...

Sinon, bien ce post, j'ai découvert pleins d'app que je ne connaissais pas :wink:

Et c'est pas les mêmes que tu peux télécharger sur le forum irealb ?

Je n'ai pas encore tout exploré (tu m'étonnes) mais il me semble qu'on trouve pas mal de truc :(

Link to comment
Share on other sites

Effectivement l'irealb quand tu l'achètes ne propose que quelques grilles de travail, II/V, anatoles blues, etc... Par contre tous les standards sont en téléchargement gratuit sur leur forum c'est ultra simple à installer depuis l'app, et les grilles sont modifiables à loisir, ainsi que les tona.

En plus des 1200 Standards tu peux trouver facilement des collections de morceaux supplémentaires, qui du répertoire rock ou de Stevie wonder qui d'une pléiade dans les standards de musique latin, qui du rep country etc, etc y'a largement le choix je pense qu'au final la seconde version est bien plus complète que la première.

Le link du forum que vous vous fassiez une idée :

http://irealb.com/forums/

y a un link depuis l'app dans l'iphone pas besoin de s'inscrire ça se fait en 12s chrono, un enfant de 5 ans arriverai à télécharger 3000 morceaux en 30s.

Bon après il faut avoir un enfant de 5ans à porté de mains, c'est toujours pareil :unsure:

edit ; et chose non négligeable, les grilles sont souvent parfaite, il y a moins d'erreur que dans le real book original, cela dit saurait été difficile de faire pire :lol2:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Gre et les autres, existe t'il une appli qui propose des grilles style realbook, avec la mélodie et les accords ? irealbook est génial, mais sans la mélodie indiquée, c'est moins pratique pour bien accompagner...

Importer les PDF de realbook (que j'ai scanné moi même à partir des realbook que j'ai tous achetés, mais si, mais si) sur mon iphone est faisable, mais l'écran est trop petit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...