CBR Posted September 6, 2010 at 01:31 PM Posted September 6, 2010 at 01:31 PM Salut, A moins d'une erreur de ma part, j'ai remarqué qu'aucun sujet ne listait de manière précise les -bonnes- applications pour jouer de la basse en compagnie d'un iphone. Il existe en effet des accordeurs, des boites à rythmes, des enregistreurs, des multi-effets, des simulateurs d'amplis et tout un tas d'application qui pour certaines sont géniales, et pour d'autres sont vraiment pourries/inutiles. Dans la mesure où certaines applications ne sont pas données, je vous propose d'essayer de lister celles qui vous servent le plus ou que vous trouvez les plus pratiques. Pour ma part, j'en utilise deux : - Multipiste / Boîte à rythme : Gigbaby (gratuit) - Accordeur : Polytune (7.99 €) Je sais qu'il en existe beaucoup d'autres, et je suis preneur de vos conseils en la matière. En particulier, je me demandais si quelqu'un avait testé les simulateurs d'ampli type Ampkit ou Amplitube. Quote
Zetmor Posted September 6, 2010 at 04:27 PM Posted September 6, 2010 at 04:27 PM (edited) - PocketGuitar. Ridicule, mais ça m'a servi ! Au ski, quand j'avais rien sous la main, je répétais mes morceaux sur PocketGuitar (en mode basse) avec mes backtracks qui jouaient derrière (iPod). Bien rigolo. Limite injouable, mais pour se rafraîchir la mémoire sur des tabs, quand on n'a pas d'instrument sous la main, ça peut le faire. - PolyTune ouaip. Choppé gratos le jour de sa sortie. Et c'est pas un gadget, ça marche super bien ! Pour dépanner quand on a oublié son accordeur (enfin perso jamais utilisé, mais ça a bien dépanné ... mon guitariste, l'autre jour où il avait oublié le sien d'accordeur). - le iReal Book est marrant. Bon je ne sais pas encore jouer un groove sur une grille toute simple indiquée en accords standard US, mais ça doit pouvoir servir, un jour. Je trouve ça rassurant d'avoir tous ces standards de jazz (et d'autres) dans la poche, si jamais y'a un beuf au dépourvu. Edited September 6, 2010 at 04:29 PM by Zetmor Quote
AraZel Posted September 6, 2010 at 04:32 PM Posted September 6, 2010 at 04:32 PM - IReal Book : Les real book au format iphone. Ca m'a dépanné pas mal de fois mais il y a juste les grilles, pas les thèmes. - Karajan : Pour travailler l'oreille c'est pas mal (intervalles, gammes, accords etc). - INote Trainer : Je m'en suis servi pour débuter la lecture. C'est vite limité quand on commence à ce débrouiller. - DrBettiteTC : Un métronome assez complet. Par contre, j'utilise rien de spécifique à la basse. Quote
RicouLaTeigne Posted May 20, 2012 at 01:02 PM Posted May 20, 2012 at 01:02 PM Un très bon métronome, gratuit en ce moment : CLOCKWORK http://itunes.apple.com/us/app/clockwork-metronome-click/id383338773?mt=8 "Not just a basic timekeeper, Clockwork includes a unique click track/song editor that allows you to customize many parameters including tempo variations, time signatures, accents, and more. Arrange your songs into setlists for seamless playback, and rearrange or edit setlists on the fly. Create your own samples using the built in sound recorder." Bien chouette, paramétrable dans tous les sens, avec une interface pratique. Le même éditeur Propose CLEARTUNE http://itunes.apple.com/us/app/cleartune-chromatic-tuner/id286799607?mt=8, amha le meilleur accordeur que j'ai pu essayer sur l'iPhone, précis et réactif...Mieux que Polytune, que j'ai désinstallé... Ca marche avec le micro, mais mieux vaut avoir un adaptateur genre iRig sous la main... Quote
Nobo Posted May 21, 2012 at 09:07 AM Posted May 21, 2012 at 09:07 AM ..en quoi ça peut etre "mieux" que polytune ? Quote
malumilitari Posted May 21, 2012 at 09:19 AM Posted May 21, 2012 at 09:19 AM Moins cher ? Perso j'utilise beatwave, et je joue par dessus. Plus sympa qu'un métronome, plus simple qu'une boite à rythme, et gratuit. J'utilise aussi SoundPrism, mais c'est plus amusant que réellement utile. Quote
RicouLaTeigne Posted May 21, 2012 at 09:48 AM Posted May 21, 2012 at 09:48 AM ..en quoi ça peut etre "mieux" que polytune ? J'ai juste trouvé que la Détection de la note était plus rapide et plus stable, et l'affichage plus lisible ( pour un usage à la maison evidemant, mais je ne vois pas utiliser l'iPhone sur scène...) . l'affichage façon "diode", c'est rigolo sur une pédale, mais moins sympa sur l'écran, amha La précision de l'affichage (aiguille) est bien utile pour régler les pontets niveau justesse. mais je vais tester hardWire HT- 6 Fastune , http://itunes.apple.com/fr/app/hardwire-ht-6-fasttune/id492692669?mt=8, c'est des "diodes" mais ça à l'air sympa... Quote
lapaju Posted May 21, 2012 at 03:13 PM Posted May 21, 2012 at 03:13 PM (edited) Je viens de pécho beatwave et je n'arrive pas à décrocher de mon iphone. C'est amusant, intuitif et gratos. Tiens d'ailleurs, comment s'appellent les hardware qui font ça, Je me souviens de la sortie en grande pompe de ce genre de chose il y a 3 ou 4 ans. Edited May 21, 2012 at 04:46 PM by lapaju Quote
gre Posted June 6, 2012 at 05:07 PM Posted June 6, 2012 at 05:07 PM un métronome qui joue que la clave on peut choisir le tempo, 2:3 ou 3:2 et entre la son, la rumba, la 12/8 et la brésilienne http://itunes.apple.com/fr/app/the-clave/id328220389?mt=8 pour 0,99 un metronome qui bat des polyrythmes 3, 5, 7, 9, 11 et 13 pour :2 4, 5, 7, 8, 10, 11 et 13 pour :3 5, 6, 7, 9, 10, 11 et 13 pour :4 http://itunes.apple.com/us/app/polyrhythm/id361233742?mt=8 et ça un peu gadget mais bien tripant : http://itunes.apple.com/fr/app/melodica-free/id338223055?mt=8 un jeu bien sympa à 1,59 bon pour la mémoire, un genre de simon mais avec le groove : http://itunes.apple.com/fr/app/mublip/id352640163?mt=8 Quote
leflaneurbreton Posted June 21, 2012 at 02:07 PM Posted June 21, 2012 at 02:07 PM - le iReal Book est marrant. Bon je ne sais pas encore jouer un groove sur une grille toute simple indiquée en accords standard US, mais ça doit pouvoir servir, un jour. Je trouve ça rassurant d'avoir tous ces standards de jazz (et d'autres) dans la poche, si jamais y'a un beuf au dépourvu. tu es certain qu'il y a des standards? j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une sorte de band in a box ce qui n'est déjà pas mal dans lequel il faut importer les morceaux ou les créer soi même. Il y a bien une base mais c'est tout. Quote
Groovequest Posted June 21, 2012 at 02:17 PM Posted June 21, 2012 at 02:17 PM tu es certain qu'il y a des standards? j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une sorte de band in a box ce qui n'est déjà pas mal dans lequel il faut importer les morceaux ou les créer soi même. Il y a bien une base mais c'est tout. Pas sur de bien comprendre toute ta question, mais oui il y a une base de standard uniquement sous forme de grille (donc sans le thème) Quote
KoZo Posted June 21, 2012 at 02:20 PM Posted June 21, 2012 at 02:20 PM Le PolyRhythm est excellent, je l'ai depuis sa sortie, et son auteur est assez balaise niveau polyrythmie justement Sinon pour bosser la clé de fa, y'a une appli qui s'appelle Sheet Music Trainer Bass : http://itunes.apple.com/fr/app/sheet-music-trainer-bass-pro/id368787185?mt=8 Il y a aussi "Fret Surfer Bass" : On voit un manche de basse et il y a un quizz du genre "où se trouve telle note sur telle corde ?", et "quelle est cette note ?" Quote
Zetmor Posted June 22, 2012 at 12:51 AM Posted June 22, 2012 at 12:51 AM tu es certain qu'il y a des standards? j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une sorte de band in a box ce qui n'est déjà pas mal dans lequel il faut importer les morceaux ou les créer soi même. Il y a bien une base mais c'est tout. Comme les bouquins, ils se sont fait rattrapés pour des questions de droit d'auteur. Du coup c'est tout vide maintenant. Mais l'appli initiale y'avait bien des milliers de grilles de standards. Quote
Ze bass Posted June 22, 2012 at 05:48 AM Posted June 22, 2012 at 05:48 AM Salut, J'ai un ipod touch 2, qu'est qui faut que j'utilise comme accesoires pour brancher sa basse sur le pod et jouer au casque ? Merci et a+ Quote
LowlO Posted June 22, 2012 at 07:21 AM Posted June 22, 2012 at 07:21 AM (edited) oui Irealbook était rempli de standards. Je les ai car j'avais acheté l'appli à sa sortie Au changement de version, le dev a annoncé qu'effectivement, il retirait toutes les grilles suite à des plaintes... Sinon, bien ce post, j'ai découvert pleins d'app que je ne connaissais pas Edited June 22, 2012 at 07:21 AM by LowlO Quote
Groovequest Posted June 22, 2012 at 07:38 AM Posted June 22, 2012 at 07:38 AM oui Irealbook était rempli de standards. Je les ai car j'avais acheté l'appli à sa sortie Au changement de version, le dev a annoncé qu'effectivement, il retirait toutes les grilles suite à des plaintes... Sinon, bien ce post, j'ai découvert pleins d'app que je ne connaissais pas Et c'est pas les mêmes que tu peux télécharger sur le forum irealb ? Je n'ai pas encore tout exploré (tu m'étonnes) mais il me semble qu'on trouve pas mal de truc Quote
LowlO Posted June 22, 2012 at 08:07 AM Posted June 22, 2012 at 08:07 AM Ah ça je ne savais pas ! je viens d'aller faire un tour sur le site et effectivement, il semble qu'en passant par le forum, tu puisses télécharger les 900 et quelques grilles qui étaient de base dans l'appli ! Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont acheté la nouvelle version "vide" Quote
Groovequest Posted June 22, 2012 at 08:18 AM Posted June 22, 2012 at 08:18 AM Ne serait ce que dans la rubrique jazz, le premier post du forum propose déjà 1200 standards Quote
xabixu Posted June 22, 2012 at 08:19 AM Posted June 22, 2012 at 08:19 AM Salut, J'ai un ipod touch 2, qu'est qui faut que j'utilise comme accesoires pour brancher sa basse sur le pod et jouer au casque ? Merci et a+ Salut Ze bass, tu peux par exemple utiliser un irig : http://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/ik-multimedia/amplitube-irig/prix/ Quote
Ze bass Posted June 22, 2012 at 11:47 AM Posted June 22, 2012 at 11:47 AM Salut Ze bass, tu peux par exemple utiliser un irig : http://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/ik-multimedia/amplitube-irig/prix/ Merci ! Quote
leflaneurbreton Posted June 23, 2012 at 01:42 PM Posted June 23, 2012 at 01:42 PM Irealbook a l'air efficace grâce au forum. Je vais me laisser tenter Merci pour toutes les explications Quote
gre Posted June 23, 2012 at 02:44 PM Posted June 23, 2012 at 02:44 PM (edited) Effectivement l'irealb quand tu l'achètes ne propose que quelques grilles de travail, II/V, anatoles blues, etc... Par contre tous les standards sont en téléchargement gratuit sur leur forum c'est ultra simple à installer depuis l'app, et les grilles sont modifiables à loisir, ainsi que les tona. En plus des 1200 Standards tu peux trouver facilement des collections de morceaux supplémentaires, qui du répertoire rock ou de Stevie wonder qui d'une pléiade dans les standards de musique latin, qui du rep country etc, etc y'a largement le choix je pense qu'au final la seconde version est bien plus complète que la première. Le link du forum que vous vous fassiez une idée : http://irealb.com/forums/ y a un link depuis l'app dans l'iphone pas besoin de s'inscrire ça se fait en 12s chrono, un enfant de 5 ans arriverai à télécharger 3000 morceaux en 30s. Bon après il faut avoir un enfant de 5ans à porté de mains, c'est toujours pareil edit ; et chose non négligeable, les grilles sont souvent parfaite, il y a moins d'erreur que dans le real book original, cela dit saurait été difficile de faire pire Edited June 23, 2012 at 02:51 PM by gre Quote
Groovequest Posted June 23, 2012 at 03:10 PM Posted June 23, 2012 at 03:10 PM Toutafé, l'ouverture de compte est nécessaire simplement pour réaliser une recherche spécifique dans le forum. Quote
bajito Posted August 10, 2012 at 08:59 AM Posted August 10, 2012 at 08:59 AM Gre et les autres, existe t'il une appli qui propose des grilles style realbook, avec la mélodie et les accords ? irealbook est génial, mais sans la mélodie indiquée, c'est moins pratique pour bien accompagner... Importer les PDF de realbook (que j'ai scanné moi même à partir des realbook que j'ai tous achetés, mais si, mais si) sur mon iphone est faisable, mais l'écran est trop petit. Quote
Ollie Posted August 12, 2012 at 11:47 PM Posted August 12, 2012 at 11:47 PM (edited) Moi j'utilise un ampkit pas mal . Software gratuit à l'achat du boîtier .. http://peavey.com/products/recording/ampkitlink/ Edited August 12, 2012 at 11:53 PM by Ollie73 Quote
Recommended Posts