Jump to content

Gas En Vue : Musicman Sub


Mathieu.bassman

Recommended Posts

Bonsoir!

Alors voilà, je lorgne depuis quelque temps sur la Musicman Stingray, plus particulièrement sur le modèle SUB. D'après ce que j'ai pu entendre sur plusieurs sessions et vidéos, elle pourrait être un bon complément à ma Fender Jazz Bass qui a un caractère plutôt rond et vintage.

Et elle tomberait pile poil dans mon budget (environ 600€).

Pour ça, j'ai quelques questions :

1) D'où vient la différence de prix comparé à un modèle "classique"? Les bois utilisés certes (il me semble que dans ce cas c'est du peuplier) mais ensuite? Le micro est il le même ou de gamme inférieure? Le pré-amp peut être? D'autres différences?

2) J'ai toujours joué sur des passives, hors celle ci est active, à ce que j'ai pu lire, ce modèle possède une EQ 2 bandes, est-ce insuffisant comparé aux modèles 3 EQ?

3) Question un peu con-con, mais est-ce que le revêtement granuleux s'encrasse? Et si c'est le cas comment nettoyer? Polish? Eau savonneuse?

4) Et enfin, juste par curiosité, quels sont les coloris proposés dans cette gamme? (Noir, blanc, rouge bordeau, un bleu/vert... après?) Personnellement je craque pour le blanc...

Je compte bien sur me faire un avis par moi même, je vais en tester une ce WE, et si elle me plaît je repars avec!

Voilà voilà si vous pourriez m'éclairer un peu...

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, j'en cherche une en 5.

D'après ce que j'ai lu, la finition est plus rustique

Le corps est en bois différent des gros modèles.

Le manche est peint au lieu d'être vernis et la peinture semble être plus fragile.

Pour le son, ça sonne bien, j'aurais tendance à préférer l'EQ 2 bandes au 3 car c'est plus simple et efficace.

Pour les couleurs, google images est ton ami wink.gif.

Link to comment
Share on other sites

La principale différence entre une SUB et une MM "classique" vient en effet de la finition (outre le corps en peuplier).

Tout est peint et non verni (avec la peinture 'texture graphite' sur le corps qu'on adore ou qu'on déteste). Le corps n'est pas contouré non plus, il n'y a pas de chanfrein (je crois que c'est le mot exact) ce qui peut se révéler un peu inconfortable (la mienne me faisait mal au bras quand je jouais assis).

En terme d'éléctronique/micros, sur le papier c'est sensé être strictement la même chose qu'une MM "classique" de l'époque. Après dans les faits je ne saurais le dire... Les possesseurs de SUB te diront que c'est le cas, les possesseurs de MM te diront que c'est moins bien qu'une "vraie"...

Concernant l'encrassement du corps, je n'ai pas eu l'impression que c'était très salissant. Je n'ai pas trainée la mienne dans la boue non plus, mais je n'ai jamais vraiment eu besoin de la nettoyer (mis à part un coup de chiffon pour la poussière).

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu 3 MM dont une SUB, je te dirai que la différence vient essentiellement de la finition.

Attention à ne pas abuser du potard des aigus, le son peut vite devenir criard.

Pour le reste le grain MM est là c'est indéniable, si on ne sait pas faire sonner une SUB, on obtiendra pas forcément mieux avec une Stingray (à touche palissandre).

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que les autres: Les finitions sont plus cheap et beaucoup moins variées, ce qui leur a permis de baisser le coût (mais ça n'a pas duré longtemps, je pense qu'ils ont dû se bouffer la grenouille).

l'électro et le micro sont les mêmes que sur une Stingray 2EQ. Honnêtement, je serais incapable de faire la différence entre les 2.

Si la finition te plait, fonce ! Sache tout de même que tu peux changer le pickguard façon "marche-pied" (que je trouve immonde perso) par un pickguard classique de stingray (ce que j'avais fait d'ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne basse, avec une finition moyenne (le manche peint n'est pas très agréable lorsqu'on transpire et que ça sèche), la peinture donne un côté sympa mais assez particulier.

Oublions le "pickguard", si on peut appeler ça comme ça (en carton plastifié, effet alu, même pas 1 vrai plis). A changer rapidement, avis perso.

Tu as le son zikman assurément, mais pas le vrai caractère d'une SR, ça va de soi.

L'EQ est efficace, mais effectivement, attention aux aigus qui font saigner les oreilles si on les pousses trop...

Donc j'aurais gardé la mienne si la finition du manche ne m'avais pas été si désagréable et si l'ensemble de la finition avait été un tout petit moins cheap.

:wink:

A 600€ en occaz, c'est un bon plan, au delà faut voir...

Link to comment
Share on other sites

Quitte à prendre une "Musicman du pauvre", autant prendre une Ibanez ATK, à moins de vouloir absolument le logo Ernie Ball sur la tête de l'instru.

La finition de l'ATK fait moins cheap que celle de la SUB, le son est (pour moi) équivalent, voir meilleur dans certains domaines et le grain Musicman est là. Et elle est moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Quitte à prendre une "Musicman du pauvre", autant prendre une Ibanez ATK, à moins de vouloir absolument le logo Ernie Ball sur la tête de l'instru.

La finition de l'ATK fait moins cheap que celle de la SUB, le son est (pour moi) équivalent, voir meilleur dans certains domaines et le grain Musicman est là. Et elle est moins cher.

Dans le même genre, j'ai récemment acquis une copie Stingray Bacchus, et bien... ça bute !

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'en ai essayé une, une fois

Ce qu'il faut retenir selon moi , sont les points suivants =

- La peinture du manche, est selon moi, particuliere, aussi bien du point de vue estéthique que niveau "touché".

- L' EQ est pour moi bien mauvaise, on peut à peine jouer avec le potards des Aigues...ma OLP fait mieux (c'est une 3EQ)

- La finition du corps sur laquelle j'ai joué, façon crépi , c'est dégueulasse, idem pour le pickguard alu galvanisé

Après c'est sur , le grain musicman dans les garves-hauts médiums, c'est super plaisant pour moi , mais j'ai pas envie d'acheter ça ^^ ma OLP est mieux presque !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...