Jump to content

Les Derniers Dinosaures


glen

Recommended Posts

Intérêt de la vidéo avant 1:20 = 0. Au lieu de taper dans la tessiture il joue simplement ce qui est jouable sur4-6 cordes. Dommage, la fin laisse présager de bonnes choses. :mellow:

+1

L'interêt de l'ERB est justement à mon sens d'éviter cette technique qui ne ressemble plus à de la musique, mais d'aller travailler les accord et l'harmonie...

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas pourquoi on pourrait pas jouer ce qu'on joue d'habitude sur une 4 cordes.

Et c'est pas parce que Regie ne joue pas sur les cordes les plus graves que ce n'est pas possible de les atteindre.

Matte d'autre video, tu verras comment il faut s'y prendre.

Pourrais-tu éclairer notre lanterne ?

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne parle pas de ça.

Mais comment atteindre les 3 ou 4 cordes les plus graves avec des mains humaines et un jeu de bassiste ? En tapping ça doit être jouable, mais sinon ?

Simple problème de distance...12 cordes *10mm entre chaque cordes, on arrive à minimum 12 cm de largeur de manche à la louche. (milieu de manche)

Un doigt de bassiste ça doit faire 8/10 cm en moyenne si on tire bien dessus.

Donc il manque au moins 2 à 4 cm de doigts pour atteindre les cordes graves.

C'est con, ce que je dis ? :goute:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Avec la technique du pouce flottant ça peut le faire... C'est d'ailleurs un bon moyen de faire travailler ses autres doigts de manière équitable sur n'importe quelle basse.

Concrètement, le pouce n'appuie quasiment pas sur le manche, seulement les doigts qui frettent les cordes. Le pouce est masqué par la main car replié un peu vers l'intérieur.

Il y a un guitariste classique sur 10 cordes dans ma ville qui a développé ça justement pour les instruments à tessiture étendu.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

comme toujours, je pense que c'est surtout le musicien qui fait l'instrument (ou qui commande à un luthier) en fonction de contraintes techniques ou de projets artistiques. Alors, un instrument à 11 cordes, pourquoi pas ? Je ne vois pas où est le problème si ça aide certains artistes à développer des idées

Voici deux exemples d'ERB que j'aime bien, en commençant par Tony Levin avec son Stick Chapman :

Et puis Charlie Hunter qui exploite depuis des années toutes les possibilités de sa guitare 8 cordes (5 de guitare + 3 de basse) :

Vala, vala, c'est un peu HS mais ça me semble plutôt intéressant à regarder !

a+

Link to comment
Share on other sites

Mais comment atteindre les 3 ou 4 cordes les plus graves avec des mains humaines et un jeu de bassiste ? En tapping ça doit être jouable, mais sinon ?

Simple problème de distance...12 cordes *10mm entre chaque cordes, on arrive à minimum 12 cm de largeur de manche à la louche. (milieu de manche)

Un doigt de bassiste ça doit faire 8/10 cm en moyenne si on tire bien dessus.

Donc il manque au moins 2 à 4 cm de doigts pour atteindre les cordes graves.

C'est con, ce que je dis ? :goute:

"Con" non, j'irais pas jusque là, mais ton calcul me parait douteux :)

Je peux facilement faire aller mon doigt 8cm au dessus manche de ma 6 cordes dans les plus graves et 5 cm dans les aigus. Ce qui nous met sur mon manche à 13/14 cm pourtant j'ai pas des mains "géantes". Et tout ca sans utilisé le "pouce flottant" qui est beaucoup moins faitguant je pense (et plutot facile si tu testes :) )

Link to comment
Share on other sites

J'étais persuadé que le pouce flottant était une technique main droite...genre le pouce qui se ballade à plat sur les cordes en fonction de la corde jouée.

Par contre ce que décrit Alex, soit c'est hyper fatiguant, soit je visualise pas du tout le truc.

Enfin sans vouloir être borné, j'ai quand même du mal à croire que ce genre de basse soit "facilement" exploitable pour la main gauche. Genre tenir un groove tranquille sur les grosses cordes, sans fatiguer, je demande à voir.

Après, je parlais juste de l'aspect pratique. Le côté usage...libre à chacun de voir s'il a besoin d'un tel outil.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Je ressens la même chose que toi Funky Stuff, néanmoins depuis que j'ai compris que ces instruments ne sont pas vraiment des "guitares basses electriques" mais des instruments à part entières, je dors mieux goute.gif

Enfin sans vouloir être borné, j'ai quand même du mal à croire que ce genre de basse soit "facilement" exploitable pour la main gauche. Genre tenir un groove tranquille sur les grosses cordes, sans fatiguer, je demande à voir.

C'est pas fait pour justement, toutes les démos, morceaux fait avec montre bien que ces instrus sont utilisés et mis en valeur par des mégasolistes, ou des compositeurs qui partent dans des morceaux aux sons chiadés et au structures complexes, mélodiques, harmoniques et cie

Du Paul Jackson sur ce genre de truc t'oublies direct c'est clair laugh.gif

L'interêt de l'ERB est d'aller travailler les accord et l'harmonie...

Alors que la basse 4 cordes est faite pour le rythme, le groove, la ligne mélodique, le soutient dans les basses...

Du coup avec l'ERB on est loin de l'origine rythmique groovesque de la basse.

Pour moi c'est simple ce ne sont pas des "basses", tout comme un Ukulélé n'est pas une guitare goute.gif

C'est autre chose.

Je me demande si ça n'a pas été inventé pour des bassistes complexés qui voudraient montrer aux guitaristes qu'ils peuvent jouer et soloter sur un plus gros manche et une plus grande tessiture whistling.gif

(Je déconne hein angel.gif)

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ca cogite dur dites-moi!

Bon, des specs de l'engin:

-12 string headless, multiscale 36" to 32"

-B00-EADGCFBbEbAbDb-Gb4 (a la YC)

-7 pieces neck, curly maple and purpleheart

-3 pieces body wings-Buckeye burl-curly maple

-Purpleheart fingerboard, 24 frets, brass dots

-Villex electronic system: 2 humbuckers with volume-volume-classic tone-Villex tone-4 position booster

-ETS hardware

-Bone nut

Regi a failli l'acheter mais en fin de compte c'est Pierre Rozo un Frenchy qui l'a choppé!

J'ai maillé Oscar avec des specs perso pour voir. Sait-on jamais; ca m'éviterais d'attendre que JP soit a la retraite!!! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ce que vous appelez la technique du pouce indien flottant, c'est quand le pouce vient sur la touche ? Ou tout simplement le fait de ne plus l'utiliser à l'arrière du manche ?

Voici deux exemples d'ERB que j'aime bien, en commençant par Tony Levin avec son Stick Chapman

Premier exemple foireux : le stick n'a rien d'une basse peu importe son nombre de cordes. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

SEB54 a décrit les 2 aspects de la technique.

Attention : j'ai balancé pouce flottant, j'aurais pu aussi bien dire "pouce à la one again to bistoufly" c'était pareil ! :lollarge:

Le pouce flottant "main droite", Bruno Tauzin en parle très bien, mais je trouvais que pour la main gauche c'était le même principe, à savoir qu'on bouge pas vraiment le pouce de la main, il n'est plus utilisé comme une pince.

Après je ne suis pas joueur d'ERB, je m'attache à donner mon point de vue et décrire la façon dont je pourrais moi-même aborder un tel instru.

Pour avoir tâté de la Cosme 8 cordes (oui je sais ça fait petit joueur là), même en droitier on force pas pour atteindre toutes les cordes en haut du manche.

Link to comment
Share on other sites

non mais c'est pas la peine de se casser le cul, on peut utiliser son pouce derrière le manche. Pour jouer sur les cordes graves on descend le pouce du coup les doigts peuvent atteindre sans souci les cordes graves. si on joues les cordes aigues le pouce monte derriere le manche du coup les doigts sont bien a l'aise. Le pouce reste toujours derriere le manche sauf si y'a un besoin "special". Ca aide d'etre sanglé ou de tenir l'instru facon guitare classique (eclisse en appui sur la cuisse gauche ou droite pour les gauchers). Quand a determiner si on atteint ou pas les limites physiques, je crois qu'il y a de la marge, on peut encore rajouter des choses interessantes (rajouter des basses facon harp-guitar, ou des cordes sympathiques, des coeurs, non fanned avec accordage réentrant,etc.) si on a de l'imagination et envie de créer/découvrir (autant pour le musicien que pour le luthier)

pour certains explorer les mutations des instruments originels peut etre aussi fun que de jouer sans fatigue une ligne a la Paul Jackson sur lesdits instruments courants pour d'autres... tout instruments confondus d'ailleurs:

TreeseandContraBassjpeg.jpg

USA_Philadelphia_Wanamaker.jpg

12766770_3016bc9975.jpg

adjust756.jpg

subcontrabassrecorder.jpg

3bb2.jpg

Nine%2BString%2BRH.JPG

chaine1_r1_c2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un autre bassiosaurus a la vente: une 9 fretless sur la baie. (seulement sortie de son flightcase pour faire une tof postée sur les forums et quelques autres fois... en 4 ans) Another fashion victim! :mouton:

396128102_o.jpg

http://cgi.ebay.com/Mailloux-Custom-9-String-Fretless-Bass-Guitar-MINT-COND-/230509437853?pt=Guitar

Joli bestiau pour un bon prix (il envoit pas en Europe par contre)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Tiens un sujet sur les multi-cordes.

En lisant tous les posts, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la polémique qu'il peut y avoir à jouer sur plus de 4 cordes. C'est ni plus ni moins un choix.

Le choix d'aller plus loin dans la pratique de l'instrument. Mais là c'est un état d'esprit. Le choix d'ouvrir les possibilités de jeu et l'harmonie par des possibilités étendues en terme d'octave.

Il est évident que si on se plaît à jouer sur 4 cordes dans un style de musique et qu'on y prend son pied pas la peine d'aller plus loin. Mais là aussi c'est un état d'esprit.

Il ne s'agit pas de mettre dos à dos les gens qui se plaisent à un jeu en accord avec leur besoin et ce qui veulent pousser plus loin. C'est stérile comme débat.

C'est un peu comme comparer le gars qui coure le dimanche pour se faire plaisir et un marathonien qui va pousser plus loin la course à pied.

L'intérêt des mult-icordes en plus n'est pas que lié aux nombres de cordes mais aussi en terme de confort (quand tu y as goûté tu ne peux plus revenir en arrière et ce n'est pas par snobisme), de son [gros], de stabilité de l'instrument car il y a en général 2 tiges de réglage, et des renforts en graphite.

En quoi la 7 cordes ou la 8 cordes (voir jusqu'à 12, comme yves carbonne si le manche permet de jouer comme une basse ) n'a pas sa place dans le monde de la basse ?

On y joue aux doigts, en slap, au médiator, en tapping. Ceux sont des techniques de bassistes et pas de mémés tricoteuses :lollarge:

Il n'est pas nécessaire d'être un virtuose pour jouer de ce genre d'instrument mais le travail au préalable pour dompter ce genre d'instrument est important d'ou un résultat dans l'agilité tactile au final.

Après quand on parle de technique il ne faut pas se méprendre. Jouer vite est un aspect des choses. Jouer propres et faire sonner ces notes est un autre aspect de la technique et il ne faut pas 40000 cordes pour cela.

Après quand on rentre dans le stick ou ce qui s'y apparente (comme la basse 12 cordes présentée dans le sujet) les techniques de jeu diffèrent mais là on rentre dans autre instrument qui n'est même plus accordé comme une basse.

Le fait d'avoir plus de cordes ne fait pas des multi-cordistes des gens talentueux pour autant, car c'est le bassiste qui fait la musique et pas l'instrument.

Le sujet de départ qui consistait à dire

La course à la plus grosse exacerbée par l'émulation des forums n'aura duré qu'un temps; la mode est passée. L'incertaine cote de l'occasion et la difficulté de la revente tuant dans l'oeuf tout potentiel projet d'instrument hyperhexacordes, rares sont les musiciens qui investissent plus de €4.000 dans un nouvel outil du genre.

Si on achète un instrument pour spéculer c'est bien dommage, moi quand j'achète un instrument c'est pour les possibilités qu'il va m'apporter pour ma musique. En tout cas cela part d'une démarche musicale très douteuse que de fonder l'achat d'un instrument sur le prix que l'on va en tirer pour la revente.

Certes ceux sont des instruments qui coûtent chers mais en général il y a un gros travail de lutherie derrière qui explique le prix et aussi parce que c'est un instrument qui est adapté aux désidératas de celui qui le commande et donc qui sort des sentiers battus

Quand au fait que la pratique des instruments multi-cordes est morte, cela me fait un peu rire. C'est un peu comme mon prof de math de 4eme qui disait que la génération n'était pas matheuse, qui il est lui qui ne voit que le bout son nez pour prétendre se targuer d’affirmer ce genre de chose. Idem pour les multi-cordes. Tous les luthiers proposent maintenant ce genre d'instrument, même les luthiers qui font de la grosse série.

Allons un peu d'ouverture d'esprit !!! c'est cela la musique et pas le contraire.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...