OwO Posted August 7, 2010 at 06:11 PM Posted August 7, 2010 at 06:11 PM Je suis d'accord : on se rend bien compte qu'à jouer avec des prothèses, on ne peut pas utiliser toutes les "possibilités" d'un tel machin . FYP Quote
basshero Posted August 7, 2010 at 08:32 PM Posted August 7, 2010 at 08:32 PM Je ne vois pas pourquoi on pourrait pas jouer ce qu'on joue d'habitude sur une 4 cordes. Et c'est pas parce que Regie ne joue pas sur les cordes les plus graves que ce n'est pas possible de les atteindre. Matte d'autre video, tu verras comment il faut s'y prendre. Quote
Budha bass Posted August 7, 2010 at 08:35 PM Posted August 7, 2010 at 08:35 PM Intérêt de la vidéo avant 1:20 = 0. Au lieu de taper dans la tessiture il joue simplement ce qui est jouable sur4-6 cordes. Dommage, la fin laisse présager de bonnes choses. +1 L'interêt de l'ERB est justement à mon sens d'éviter cette technique qui ne ressemble plus à de la musique, mais d'aller travailler les accord et l'harmonie... Quote
Funky Stuff Posted August 8, 2010 at 12:37 AM Posted August 8, 2010 at 12:37 AM Je ne vois pas pourquoi on pourrait pas jouer ce qu'on joue d'habitude sur une 4 cordes. Et c'est pas parce que Regie ne joue pas sur les cordes les plus graves que ce n'est pas possible de les atteindre. Matte d'autre video, tu verras comment il faut s'y prendre. Pourrais-tu éclairer notre lanterne ? Quote
AlexB6 Posted August 8, 2010 at 12:45 PM Posted August 8, 2010 at 12:45 PM Regie fait ce qu'il sait faire sur cet instrument, il ne va pas s'improviser joueur d'ERB en une démo. Je le vois mal slapper comme un porc sur les cordes les plus graves. Quote
Funky Stuff Posted August 8, 2010 at 12:50 PM Posted August 8, 2010 at 12:50 PM (edited) Non, je ne parle pas de ça. Mais comment atteindre les 3 ou 4 cordes les plus graves avec des mains humaines et un jeu de bassiste ? En tapping ça doit être jouable, mais sinon ? Simple problème de distance...12 cordes *10mm entre chaque cordes, on arrive à minimum 12 cm de largeur de manche à la louche. (milieu de manche) Un doigt de bassiste ça doit faire 8/10 cm en moyenne si on tire bien dessus. Donc il manque au moins 2 à 4 cm de doigts pour atteindre les cordes graves. C'est con, ce que je dis ? Edited August 8, 2010 at 01:05 PM by Funky Stuff Quote
AlexB6 Posted August 8, 2010 at 05:13 PM Posted August 8, 2010 at 05:13 PM Avec la technique du pouce flottant ça peut le faire... C'est d'ailleurs un bon moyen de faire travailler ses autres doigts de manière équitable sur n'importe quelle basse. Concrètement, le pouce n'appuie quasiment pas sur le manche, seulement les doigts qui frettent les cordes. Le pouce est masqué par la main car replié un peu vers l'intérieur. Il y a un guitariste classique sur 10 cordes dans ma ville qui a développé ça justement pour les instruments à tessiture étendu. Quote
Ze bass Posted August 8, 2010 at 07:04 PM Posted August 8, 2010 at 07:04 PM Bonsoir, comme toujours, je pense que c'est surtout le musicien qui fait l'instrument (ou qui commande à un luthier) en fonction de contraintes techniques ou de projets artistiques. Alors, un instrument à 11 cordes, pourquoi pas ? Je ne vois pas où est le problème si ça aide certains artistes à développer des idées Voici deux exemples d'ERB que j'aime bien, en commençant par Tony Levin avec son Stick Chapman : Et puis Charlie Hunter qui exploite depuis des années toutes les possibilités de sa guitare 8 cordes (5 de guitare + 3 de basse) : Vala, vala, c'est un peu HS mais ça me semble plutôt intéressant à regarder ! a+ Quote
Jo Posted August 8, 2010 at 07:26 PM Posted August 8, 2010 at 07:26 PM Mais comment atteindre les 3 ou 4 cordes les plus graves avec des mains humaines et un jeu de bassiste ? En tapping ça doit être jouable, mais sinon ? Simple problème de distance...12 cordes *10mm entre chaque cordes, on arrive à minimum 12 cm de largeur de manche à la louche. (milieu de manche) Un doigt de bassiste ça doit faire 8/10 cm en moyenne si on tire bien dessus. Donc il manque au moins 2 à 4 cm de doigts pour atteindre les cordes graves. C'est con, ce que je dis ? "Con" non, j'irais pas jusque là, mais ton calcul me parait douteux Je peux facilement faire aller mon doigt 8cm au dessus manche de ma 6 cordes dans les plus graves et 5 cm dans les aigus. Ce qui nous met sur mon manche à 13/14 cm pourtant j'ai pas des mains "géantes". Et tout ca sans utilisé le "pouce flottant" qui est beaucoup moins faitguant je pense (et plutot facile si tu testes ) Quote
Funky Stuff Posted August 8, 2010 at 07:38 PM Posted August 8, 2010 at 07:38 PM (edited) J'étais persuadé que le pouce flottant était une technique main droite...genre le pouce qui se ballade à plat sur les cordes en fonction de la corde jouée. Par contre ce que décrit Alex, soit c'est hyper fatiguant, soit je visualise pas du tout le truc. Enfin sans vouloir être borné, j'ai quand même du mal à croire que ce genre de basse soit "facilement" exploitable pour la main gauche. Genre tenir un groove tranquille sur les grosses cordes, sans fatiguer, je demande à voir. Après, je parlais juste de l'aspect pratique. Le côté usage...libre à chacun de voir s'il a besoin d'un tel outil. Edited August 8, 2010 at 07:41 PM by Funky Stuff Quote
Foullaire Posted August 8, 2010 at 08:07 PM Posted August 8, 2010 at 08:07 PM (edited) Je ressens la même chose que toi Funky Stuff, néanmoins depuis que j'ai compris que ces instruments ne sont pas vraiment des "guitares basses electriques" mais des instruments à part entières, je dors mieux Enfin sans vouloir être borné, j'ai quand même du mal à croire que ce genre de basse soit "facilement" exploitable pour la main gauche. Genre tenir un groove tranquille sur les grosses cordes, sans fatiguer, je demande à voir. C'est pas fait pour justement, toutes les démos, morceaux fait avec montre bien que ces instrus sont utilisés et mis en valeur par des mégasolistes, ou des compositeurs qui partent dans des morceaux aux sons chiadés et au structures complexes, mélodiques, harmoniques et cie Du Paul Jackson sur ce genre de truc t'oublies direct c'est clair L'interêt de l'ERB est d'aller travailler les accord et l'harmonie... Alors que la basse 4 cordes est faite pour le rythme, le groove, la ligne mélodique, le soutient dans les basses... Du coup avec l'ERB on est loin de l'origine rythmique groovesque de la basse. Pour moi c'est simple ce ne sont pas des "basses", tout comme un Ukulélé n'est pas une guitare C'est autre chose. Je me demande si ça n'a pas été inventé pour des bassistes complexés qui voudraient montrer aux guitaristes qu'ils peuvent jouer et soloter sur un plus gros manche et une plus grande tessiture (Je déconne hein ) Edited August 8, 2010 at 08:11 PM by Foullaire Quote
Toinoo Posted August 8, 2010 at 09:43 PM Posted August 8, 2010 at 09:43 PM et du coup, le ukubass, ERB? Ou son contraire? pour moi, c'est un autre concept, que j'adore, et dont pour le moment je ne me lasse pas ^^ Bientot, un ERUB?? Quote
glen Posted August 8, 2010 at 09:44 PM Author Posted August 8, 2010 at 09:44 PM Ca cogite dur dites-moi! Bon, des specs de l'engin: -12 string headless, multiscale 36" to 32" -B00-EADGCFBbEbAbDb-Gb4 (a la YC) -7 pieces neck, curly maple and purpleheart -3 pieces body wings-Buckeye burl-curly maple -Purpleheart fingerboard, 24 frets, brass dots -Villex electronic system: 2 humbuckers with volume-volume-classic tone-Villex tone-4 position booster -ETS hardware -Bone nut Regi a failli l'acheter mais en fin de compte c'est Pierre Rozo un Frenchy qui l'a choppé! J'ai maillé Oscar avec des specs perso pour voir. Sait-on jamais; ca m'éviterais d'attendre que JP soit a la retraite!!! Quote
SEB54 Posted August 9, 2010 at 08:23 AM Posted August 9, 2010 at 08:23 AM Ce que vous appelez la technique du pouce indien flottant, c'est quand le pouce vient sur la touche ? Ou tout simplement le fait de ne plus l'utiliser à l'arrière du manche ? Voici deux exemples d'ERB que j'aime bien, en commençant par Tony Levin avec son Stick Chapman Premier exemple foireux : le stick n'a rien d'une basse peu importe son nombre de cordes. Quote
bajito Posted August 9, 2010 at 08:28 AM Posted August 9, 2010 at 08:28 AM Alex, tu pourrais détailler ou donner plus d'infos sur la technique du pouce flottant ? Je suis curieux, c'est une technique proche de ce qui est utilisé en contre pour le jeu en aigu ? (pour une fois qu'on arrive à parler autre chose que de matos ou de dénigrement sur ce forum... ) Quote
AlexB6 Posted August 9, 2010 at 12:45 PM Posted August 9, 2010 at 12:45 PM SEB54 a décrit les 2 aspects de la technique. Attention : j'ai balancé pouce flottant, j'aurais pu aussi bien dire "pouce à la one again to bistoufly" c'était pareil ! Le pouce flottant "main droite", Bruno Tauzin en parle très bien, mais je trouvais que pour la main gauche c'était le même principe, à savoir qu'on bouge pas vraiment le pouce de la main, il n'est plus utilisé comme une pince. Après je ne suis pas joueur d'ERB, je m'attache à donner mon point de vue et décrire la façon dont je pourrais moi-même aborder un tel instru. Pour avoir tâté de la Cosme 8 cordes (oui je sais ça fait petit joueur là), même en droitier on force pas pour atteindre toutes les cordes en haut du manche. Quote
glen Posted August 10, 2010 at 09:56 AM Author Posted August 10, 2010 at 09:56 AM non mais c'est pas la peine de se casser le cul, on peut utiliser son pouce derrière le manche. Pour jouer sur les cordes graves on descend le pouce du coup les doigts peuvent atteindre sans souci les cordes graves. si on joues les cordes aigues le pouce monte derriere le manche du coup les doigts sont bien a l'aise. Le pouce reste toujours derriere le manche sauf si y'a un besoin "special". Ca aide d'etre sanglé ou de tenir l'instru facon guitare classique (eclisse en appui sur la cuisse gauche ou droite pour les gauchers). Quand a determiner si on atteint ou pas les limites physiques, je crois qu'il y a de la marge, on peut encore rajouter des choses interessantes (rajouter des basses facon harp-guitar, ou des cordes sympathiques, des coeurs, non fanned avec accordage réentrant,etc.) si on a de l'imagination et envie de créer/découvrir (autant pour le musicien que pour le luthier) pour certains explorer les mutations des instruments originels peut etre aussi fun que de jouer sans fatigue une ligne a la Paul Jackson sur lesdits instruments courants pour d'autres... tout instruments confondus d'ailleurs: Quote
glen Posted August 12, 2010 at 10:35 AM Author Posted August 12, 2010 at 10:35 AM Un autre bassiosaurus a la vente: une 9 fretless sur la baie. (seulement sortie de son flightcase pour faire une tof postée sur les forums et quelques autres fois... en 4 ans) Another fashion victim! http://cgi.ebay.com/Mailloux-Custom-9-String-Fretless-Bass-Guitar-MINT-COND-/230509437853?pt=Guitar Joli bestiau pour un bon prix (il envoit pas en Europe par contre) Quote
glen Posted August 16, 2010 at 02:40 PM Author Posted August 16, 2010 at 02:40 PM J'aime bien cet exemple qui illustre parfaitement le propos de mon tout premier post. Elle s'est donc vendue 790 euros cette belle 9 cordes: 5 fois moins cher que le neuf (prix moyen pour une 9). Y'a un mec qui a fait une affaire... Quote
SEB54 Posted August 17, 2010 at 07:43 AM Posted August 17, 2010 at 07:43 AM Même si je suis pas fan, sacrée affaire en effet. Quote
amidp Posted February 27, 2011 at 04:27 PM Posted February 27, 2011 at 04:27 PM (edited) Tiens un sujet sur les multi-cordes. En lisant tous les posts, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la polémique qu'il peut y avoir à jouer sur plus de 4 cordes. C'est ni plus ni moins un choix. Le choix d'aller plus loin dans la pratique de l'instrument. Mais là c'est un état d'esprit. Le choix d'ouvrir les possibilités de jeu et l'harmonie par des possibilités étendues en terme d'octave. Il est évident que si on se plaît à jouer sur 4 cordes dans un style de musique et qu'on y prend son pied pas la peine d'aller plus loin. Mais là aussi c'est un état d'esprit. Il ne s'agit pas de mettre dos à dos les gens qui se plaisent à un jeu en accord avec leur besoin et ce qui veulent pousser plus loin. C'est stérile comme débat. C'est un peu comme comparer le gars qui coure le dimanche pour se faire plaisir et un marathonien qui va pousser plus loin la course à pied. L'intérêt des mult-icordes en plus n'est pas que lié aux nombres de cordes mais aussi en terme de confort (quand tu y as goûté tu ne peux plus revenir en arrière et ce n'est pas par snobisme), de son [gros], de stabilité de l'instrument car il y a en général 2 tiges de réglage, et des renforts en graphite. En quoi la 7 cordes ou la 8 cordes (voir jusqu'à 12, comme yves carbonne si le manche permet de jouer comme une basse ) n'a pas sa place dans le monde de la basse ? On y joue aux doigts, en slap, au médiator, en tapping. Ceux sont des techniques de bassistes et pas de mémés tricoteuses Il n'est pas nécessaire d'être un virtuose pour jouer de ce genre d'instrument mais le travail au préalable pour dompter ce genre d'instrument est important d'ou un résultat dans l'agilité tactile au final. Après quand on parle de technique il ne faut pas se méprendre. Jouer vite est un aspect des choses. Jouer propres et faire sonner ces notes est un autre aspect de la technique et il ne faut pas 40000 cordes pour cela. Après quand on rentre dans le stick ou ce qui s'y apparente (comme la basse 12 cordes présentée dans le sujet) les techniques de jeu diffèrent mais là on rentre dans autre instrument qui n'est même plus accordé comme une basse. Le fait d'avoir plus de cordes ne fait pas des multi-cordistes des gens talentueux pour autant, car c'est le bassiste qui fait la musique et pas l'instrument. Le sujet de départ qui consistait à dire La course à la plus grosse exacerbée par l'émulation des forums n'aura duré qu'un temps; la mode est passée. L'incertaine cote de l'occasion et la difficulté de la revente tuant dans l'oeuf tout potentiel projet d'instrument hyperhexacordes, rares sont les musiciens qui investissent plus de €4.000 dans un nouvel outil du genre. Si on achète un instrument pour spéculer c'est bien dommage, moi quand j'achète un instrument c'est pour les possibilités qu'il va m'apporter pour ma musique. En tout cas cela part d'une démarche musicale très douteuse que de fonder l'achat d'un instrument sur le prix que l'on va en tirer pour la revente. Certes ceux sont des instruments qui coûtent chers mais en général il y a un gros travail de lutherie derrière qui explique le prix et aussi parce que c'est un instrument qui est adapté aux désidératas de celui qui le commande et donc qui sort des sentiers battus Quand au fait que la pratique des instruments multi-cordes est morte, cela me fait un peu rire. C'est un peu comme mon prof de math de 4eme qui disait que la génération n'était pas matheuse, qui il est lui qui ne voit que le bout son nez pour prétendre se targuer d’affirmer ce genre de chose. Idem pour les multi-cordes. Tous les luthiers proposent maintenant ce genre d'instrument, même les luthiers qui font de la grosse série. Allons un peu d'ouverture d'esprit !!! c'est cela la musique et pas le contraire. Edited February 27, 2011 at 05:24 PM by amidp Quote
SEB54 Posted February 6, 2013 at 12:20 PM Posted February 6, 2013 at 12:20 PM Ca faisait un moment qu'on avait pas vu de photos de dinos dans le coin. Une petite Benavente pour la peine : http://www.thelowend.net/gallery/viewtopic.php?t=6080 1 Quote
jazzman Posted February 7, 2013 at 03:45 PM Posted February 7, 2013 at 03:45 PM En 12, je prefere une doube cut du coup Quote
Jo Posted February 7, 2013 at 03:46 PM Posted February 7, 2013 at 03:46 PM Ca tombe bien, c'est qu'une 11. Quote
jazzman Posted February 7, 2013 at 03:47 PM Posted February 7, 2013 at 03:47 PM C'est ca. Et meerrdeee Quote
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