Jump to content

WARWICK Thumb Bolt-On 5 1995


kascollet

Recommended Posts

La Thumb a toujours une basse que je trouve ridicule, mais à force de la voir, elle me déplaît moins.

Par contre, niveau son, je suis pas super fan. Elle a sa personnalité ça c'est sur, mais j'accroche pas.

Maintenant, je serai pas contre l'idée d'en tester une si j'en rencontre une un jour. Bien au contraire.

Sinon, tu es sur pour le prix de 800 K € au custom shop ? :p

Link to comment
Share on other sites

C'est laiiiiiiiiidd !!!

Mais ton son sur la cover de RATM m'a affolé Kasco.

Des graves il y en a et ils sont précis.

Les mids sautent à la gueule comme pas permis.

Bref je suis étonné et séduit par la son. A tel point que je le préfère au grain masterman dans le mix :goute:

Bravo et garde là ^^

Link to comment
Share on other sites

La Dingwall est son antithèse, la Jazz Bass parfaite, qui corrige tous les défauts de la Fender, surtout dans le très grave ou elle est immense.

Le fait que la Jazz Bass soit limitée dans les graves n'est pas forcémént un défaut, ça fait juste partie de son identité... ça me fait sourire tous ces gens qui parlent de JB "améliorée" ou "sous stéroides" comme si le modèle de base ne se suffisait pas à lui-même. Selon moi, ce n'est pas parceque tu lui colles un preamp de malade au cul ou que tu lui fous une touche extra-plate que cela en fera obligatoirement une "meilleure Jazz Bass" ça donnera peut-être un très bon instrument, mais certainement pas une "meilleure Jazz Bass" :wink:

Link to comment
Share on other sites

rien a faire ,j'ai flashé dessus a mes début ,et je suis toujours faciné par cette thumb bolt 5 ,pas bon ce topic ça me donne des idées :whistle:

d'ailleurs bizarement la thumb bass que j'ai eu en 4 cordes m'a moins plus par rapport a son tarif

je garde un super souvenir de ma thumb bolt on 6 broad neck ,mon épaule aussi d'ailleur :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le fait que la Jazz Bass soit limitée dans les graves n'est pas forcémént un défaut, ça fait juste partie de son identité... ça me fait sourire tous ces gens qui parlent de JB "améliorée" ou "sous stéroides" comme si le modèle de base ne se suffisait pas à lui-même. Selon moi, ce n'est pas parceque tu lui colles un preamp de malade au cul ou que tu lui fous une touche extra-plate que cela en fera obligatoirement une "meilleure Jazz Bass" ça donnera peut-être un très bon instrument, mais certainement pas une "meilleure Jazz Bass" :wink:

Pas de polémique dans ce que je dis Jé.

En fait, l'Afterburner est vraiment une Jazz dans sa définition et son concept, et n'oublie pas qu'elle est conçue pour être passive.

Je comparais à une JB 5 cordes classique, instrument de référence mais dont on connait les limitations question Si grave surtout.

Je suis sur qu'un utilisateur de Jazz 5 de sentirait chez lui immédiatement sur cette Dingwall. Les micros sont au même emplacements, le gabarit et l'équilibre sont similaires, le manche aussi est vraiment du même tonneau (profil, verni, frettes). Sans rire, viens l'essayer et tu pigeras tout de suite pourquoi je fais le rapprochement. Personnellement, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de stéroïdes dans cette basse, par rapport à une bonne Jazz.

C'est justement cette identité Fenderienne qui ne me convient pas trop alors qu'avec la Thumb rigolote, je suis à la maison, je sais gérer.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ok kasco, j'ai compris ce que tu voulais dire... c'est vrai que chez Fender, le Si grave c'est pas la joie. :wink:

Je ne réagissais pas spécialement en rapport à ton commentaire, c'était plutôt face à une tendance générale qui consiste à affirmer dès que l'occasion se présente que la première Fender-like venue est forcément une amélioration du modèle original alors que moi, j'aurais plutôt tendance à parler de "déclinaison"... je trouve ça un peu agaçant à force. :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Raaaah mon Kasco tu me fait plais' là!!

Pour moi la Thumb c'est définitivement LE son de basse que je cherchais.. celui qui me fait vibrer, celui que j'ai mis si longtemps à chercher... D'ailleurs depuis que j'ai la 6, plus de GAS pour moi, j'ai enfin le sentiment d'avoir tout ce qui me faut niveau basse... ça fait bizarre d'ailleurs...

Ta vintage sonne différemment de ma BO6 ou de ma LTD2001, mais ça reste léger, le grain Thumb est toujours là...

Je dirais plus profonde et un peu moins sèche que les BO5 que j'ai pu tester...

En tout cas, elle a un sacré son c'te bête, et c'est toujours un plaisir d'écouter tes soundclips! (au clair de la lune :lol: ahah)

Le growl des mids et les qualités de percage de mix de ces basses me feront toujours halluciner... en groupe c'est toujours un vrai bonheur de s'entendre sans avoir à monter le son comme un porc... Alors oui, ça fait mal aux épaules, mais le son en vaut vraiment la chandelle... et pour le coté esthétique, je trouve que c'est une des rares basse qui a la classe quand on la porte haut...

T'as beau changer de basse comme de caleçons, au final, tu reviens toujours vers ces petites pouces j'ai l'impression non? :wink:

Link to comment
Share on other sites

@Romjé : Bien d'accord avec la notion de déclinaison.

D'ailleurs si une marque X ou Y voulait se lancer dans de la déclinaison de Thumb, je veux bien faire le beta-testeur. C'est pas pour demain j'imagine !

@Dam : ben oui, je reviens encore à de la Warwick, mais de la vraie, de la typée. De la Warwick qui ne cherche pas à se raccrocher aux références.

D'accord avec toi pour la place dans le mix, c'est royal, on a l'impression que tous les autres se poussent.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ok kasco, j'ai compris ce que tu voulais dire... c'est vrai que chez Fender, le Si grave c'est pas la joie. :wink:

Je ne réagissais pas spécialement en rapport à ton commentaire, c'était plutôt face à une tendance générale qui consiste à affirmer dès que l'occasion se présente que la première Fender-like venue est forcément une amélioration du modèle original alors que moi, j'aurais plutôt tendance à parler de "déclinaison"... je trouve ça un peu agaçant à force. :)

De toute façon la jazz bass se place toujours en avant du mix , c'est son but , donc une jazz bass qui déchire un peu trop dans les graves n'ai plus d'intérêt ;).

Jolie pièce de lutherie Kasco et joli grognement , j'ai failli être saisi d'effroi !! J'aime ce son !

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

les graves passent par en dessous (on ne discerne pas vraiment les notes à l'oreille, on les ressent), donc pour s'entendre c'est pas vraiment utile d'avoir des subs - si j'ai bien compris ce qu'on a pas dit :angel:

tu utilises quoi comme cordes là dessus ? j'ai comparé aux SC du test de l'autre thumb BO 5 (grâce à ta signature) et j'ai trouvé le son ici beaucoup plus agressif dans les graves et les aigus. l'autre étant plus doux. ça m'intéresse de voir à quel point les paramètres jouent.

maintenant je bave en tout cas :lollarge:

tiens, je m'apperçois que le thème slap de l'avant dernier SC est le même que l'avant dernier de l'autre review, c'est fait exprès ? (ici)

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez toujours courir les p'tits gars.

Cette basse est (pour l'instant) montée avec les mêmes cordes que l'était mon ex BO 2001 (D'Addario XL), c'est avec ça que je l'ai reçue et je prévoyais de monter des cordes acier pour creuser un peu le son. J'ai commandé un jeu de Pro-Steel pour voir.

Pour les similitudes de soundclips, oui, je me répète mais ça fait un bout de temps déjà.

Chuis bien fatigué, j'ai pas le temps de me poser pour laisser les idées venir alors je recycle.

C'est déjà mieux que de ne jamais poster de son.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, les micros MEC au format large ne sont apparus que tardivement, après les premières 6 et 5 BN chez Warwick.

On trouve donc souvent sur les anciennes à manche large des Bartolini ou des Seymour Duncan. C'est un peu comme le passage des EMG aux MEC pour les autres vielles Wicks.

Il faut savoir que si les Warwick ont toujours eu des preampli MEC, les basses des dix premières années de la marque (84-94 en gros) peuvent avoir d'origine, des micros EMG, SD, bartolini, Bill Lawrence (OBL) voire Alembic.

Les premiers micros MEC sont apparus en 1990, et seulement pour la gamme J ou P, plus tard pour les soapbars (Thumb 6 et Stage 1 5&6) ou les MM remplacés par le TwinJazz (Dolphin première génération).

C'est beaucoup plus simple pour les preamplis, MEC deux bandes de 84 à la fin des 90s puis 3 bandes pour le haut de gamme, avec un bref passage par Seymour Duncan sur certaines FNA et Jazzman.

Tout le reste, c'est de la commande custom ou de l'upgrade a posteriori.

Je suis en train de traduire une histoire complète des basses Warwick qu'un Italien a réalisée, c'est assez compliqué pour une marque qui n'a que 25 ans.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

les graves passent par en dessous (on ne discerne pas vraiment les notes à l'oreille, on les ressent), donc pour s'entendre c'est pas vraiment utile d'avoir des subs - si j'ai bien compris ce qu'on a pas dit :angel:

Il faut en avoir , seulement on peut pas dire qu'une jazz bass est moins bien qu'une précision parce qu'elle a moins de sub.. Bizarrement je suis sur que t'as compris ce que je voulais dire ! :D La precision est ressentie , la jazz bass est entendue , l'une va avoir une réponse plus rapide à l'avant du mix , gifle rapide et précise qui surprend(jazz bass) , l'autre va prendre plus de temps pour arriver à l'avant , mais c'est une plus grosse baffe..bon bref !!!

Faut pas comparer les JB et les PB(mon explication n'est pas claire dutout) !!! Si j'étais ultra fenderien j'aurais probablement ramener les deux à chaque Gig , la jazz bass pour les morceaux plus rapides qui nécessitent une attaque rapide et un son qui tranche le mix, mais pour les morceau plus lent j'aurais pris la PB pour faire vibrer les coeurs ;)

En tout cas l'idéal avec la warwick Thumb , c'est qu'on a le meilleur des deux mondes avec beaucoup de nervosité

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...