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Position Des Micros ?


seb100sushis

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salut

je voulais savoir comment la position des micros pouvait influer sur le son d une basse ?

pour exemple, la warwick thumb a des jb mais tres proche du chevalet, alors qu une jb fender a le meme type de micro mais ils sont plus centraux, est que le son serait different si les micros etait place differement ?

merci pour votre aide et vos explications.

a+

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oui, la position joue sur le son.

Si tu prends une basse ou une guitare en mettant exactement les mêmes micros à 2 emplacements différents, tu aura des différences notables. Plus de basses fréquences, plus "rond" (si on peut dire ça) proche du manche, plus d'aigus et plus "brillant" près du chevalet. Tu peux également t'en rendre compte suivant avec l'endroit où tu attaque les cordes. Joue au niveau du manche (même à vide), puis juste au niveau du chevalet, le son sera différent :)

J'ai pu vérifier ça à maintes reprises (notamment sur une guitare où un pote a monté 2 EMG 81 et où la différence était flagrante)

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Je pense que la position des micros est la caractéristique principale d'une basse. Le paramètre qui a le plus d'influence sur le son.

En gros, en fonction de l'emplacement, la proportion d'harmoniques de rang supérieur est plus ou moins importante :

- faible près du manche, on a surtout la fondamentale

- équilibrée au milieu (emplacement PB jusqu'à MM on va dire), l'équilibre habituel, on s'entend et c'est riche, son passe-partout

- très fort en harmoniques au chevalet, le son est plus fin, plus nasal

Après, il y a le nombre, le type de câblage et l'écartement des micros qui font varier ces principes de base dans de grandes proportions.

Pa exemple, le milieu des micros d'une JB70 doit tomber à peu près au même endroit que le humbucker d'une Stingray, mais ça ne sonne pas du tout pareil (même si on écarte l'électronique de la Zicman). C'est que le fort écartement des micros JB entraîne la disparition de certains médiums, ceux dont la longueur d'onde fait qu'ils sont en opposition de phase entre un micro et l'autre. Le son se creuse avec les deux micros à fond sur la JB mais quasiment pas sur la SR (écart quasi nul entre les bobinages).

La Thumb a deux micros au chevalet, d'où le son nasal, et le faible écartement retire des haut médiums, mettant en avant les low-mids qui la rendent si spéciale, si perceuse de mix, et si peu enveloppante.

Edited by kascollet
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ok merci pour les explications. je commence a y voir plus clair.

si on met 2 jb tres rapproche au meme niveau qu un mm, ca donne quoi ? bon pas tres beau esthetiquement surement mais au niveau son ?

et si je met un jb ou un double proche du chevalet et l autre plus centre entre le chevalet et la touche ?

Edited by seb100sushis
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si on met 2 jb tres rapproche au meme niveau qu un mm, ca donne quoi ?

La Masterman/Pro-M

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forrayslap5.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forrayslap6.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/masterwick1.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forpbdebat.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forslap3.mp3

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http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forslap5.mp3

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http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/fornickel1.mp3

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http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/fornickel5.mp3

et si je met un jb ou un double proche du chevalet et l autre plus centre entre le chevalet et la touche ?

La Dolphin

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-dolphin/lastone.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-dolphin/dolphinPB4.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-dolphin/dolphinBAM.mp3

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http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-dolphin/jazzyDol.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-dolphin/FaDieseEnlarmes.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-dolphin/comptine.mp3

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Après, ça va dépendre du type de micros (passifs ou actifs, petits plots, gros plots ou lames). Sur ces deux WW, c'est de l'actif à lame (comme ta Thumb, ça te fait un bon élément de comparaison, il n'y a que la position des micros qui change, la lutherie est proche).

Edited by kascollet
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J'adore ce twinjazz, sur ma vampyre il fait des merveilles + le jazz centré entre le twin et le manche c'est spendide. A chaque fois que je joues sur cette vampyre elle me retourne dans tous les sens. Jamais j'aurais pensé l'aimer autant cette basse...j'ai pû essayer une de ces grande soeur une ltd, certe plus jolie avec son érable AAA mais niveau son franchement rien à voir du tout ni même à lui envier, déjà la ltd c'est un corp en frêne léger avec table érable, manche érable et touche ébène. La mienne c'est le corps complet en érable, manche ovangkol et touche wengé. Même le vendeur est resté sur le cul avec le son de la mienne, elle a bien plus de caractère que la Ltd...moi je vous le dis cette basse est habité par une bête sauvage et quand on la rèveille ça fait vraiment mal :goute:

Oups je sais je me suis égaré.... :goute: désolé...

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C'est pour ça que c'est intéressant de jouer pas branché...

Tu déplaces ta main droite le long du corps, de plus en plus près du chevalet, le son se transforme du tout au tout... Ensuite tu vois qu'un micro placé à l'un de ces endroits captera le son "plutot de cette façon" à savoir que t'auras beau jouer au chevalet si t'as qu'un micro barette juste avant le manche, t'auras le son "sting" et pas autre chose...

Moi je kiffe les configs à la Benavente, 3 "big singles", en gros un micro entre les 2 normaux de jazz basse, à mon avis c'est ce qui te donne le plus gros potentiel (j'aime pas les configs avec différents micros parce que je trouve qu'on arrive moins bien à "mélanger" un jazz et un hum que 2 jazz, ou pour le coup 2 hum...).

Tu veux changer l'implante de ta F?

:D

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C'est pour ça que le twinjazz est intéressant et en plus il est splittable au besoin (moi je l'utilise toujours en twin, ça donne un jazz à bloc de stéroïdes) de plus je jazz côté manche qui au final n'est pas si pret du manche que ça vu qu'il est centré entre le twin et le manche rajoute juste ce qui faut de grave sans être baveux et garde une bonne dynamique. Bref je le redis moi j'adore cette config qui est très efficace :)

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Je suis en train de me poser la question du rendu sonore des placement suivants :

- Si l'on prend pour référence le placement micro d'une Ibanez Gary Willis (un seul micro humbucker en position chevalet), un micro soapbar double bobinage légèrement plus près du chevalet (1cm max) + le même micro juste derrière ( = position musicman ou un peu avant ?)

- 2 double bobinages collés dont la jonction correspond au milieu d'un humbucker en position MM

- 1 humbucker ou 2 Jazz collés légèrement plus près du chevalet qu'un MM ( = position du Twin Jazz da la Fortress Masterman ?)

A noter que je n'aime pas le son PB, ou du moins le rendu des micros en position PB ainsi que le son d'un micro Jazz en position manche type Fender.

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