Jump to content

Quelle Carte Sons 8 Entrées


Dam

Recommended Posts

Salut tout le monde!

Bon, avec Maryjane on a longtemps macquetté à la roots, à savoir, avec uniquement un Pod UX2, un pauvre micro à 100roros et beaucoup de bonne volonté...

Ça nous à obligé à notamment faire toutes les prises de batt à la batterie électronique ( :goute: quasi impossible à mixer par la suite) et à enregistrer séparement...

Histoire dans un premier temps de pouvoir enregistrer plus rapidement (tout le monde en même temps, si possible avec une vrai batt et en répèt), et dans un deuxième temps de faire des trucs un peu plus sérieux, on a décidé de choper une carte son de meilleur qualité que le Pod (qui fait certes, bien son taf, mais qui est sacrément limité au final).

J'avais donc d'abord reperé la Presonus Firestudio Project:

firestudio_project-angleblu.jpg

Sur le papier, ça a l'air tout bon, 8 in, des préamps, alims phantomes, le tout en firewire (qui est supposé êter mieux que l'USB non?).. bref que du bonheur...

... et puis je creuse un peu, et rencontre de nombreux avis d'utilisateurs ayant eu des problèmes avec cette carte: soucis avec le firewire, problèmes d'install, incompatibilité avec les chipsets firewire de certains portables...

Bref la galère pour certains, les autres en sont contents!

Du coup, aujourdhui, je tombe sur ça:

M-AUDIO FAST TRACK ULTRA 8R

fast%20track%20ultra%208R.jpg

Et sur le papier, ça à l'air tout aussi bon... quasiment les mêmes caractéristiques, un poil moins cher, et en USB...

Du coup mes questions à 12000E:

- Pour ceux qui connaissent l'une ou l'autre, vous me conseillerez laquelle?

la presonus à l'air en théorie mieux, mais peut être plus galère à utiliser...

(sachant que l'ordi sur laquelle elle sera utilisée sera un portable...

donc potentiellement sujet à des grosses galères de firewire)

- Au final, quel est l'intérêt du firewire par rapport à l'USB?

Il semblerait qu'il n'y ait pas spécialement de latence avec la MAudio...

enfin, s'il y en a parmi vous qui ont une autre carte son 8 entrées à me conseiller, dans le même ordre de prix (400 roros), je suis preneur...

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon parpaing textuel... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Au final, quel est l'intérêt du firewire par rapport à l'USB?

Le débit de données. C'est pour ça que je m'étonne que l'USB suffise pour 8 entrées..

J'ai la Profire 610 (4 entrées) et qui marche du tonnerre. Essaie de voir pour la Profire 2626, ça correspondrait peut-être à ce dont tu as besoin.

Link to comment
Share on other sites

USB2 suffit amplement pour 8 et même 16 pistes.

J'ai enregistré plusieurs fois avec mon Alesis multimix 8 USB2 (8 pistes + mix = 10 pistes en total), vraiment sans aucun souci du tout. J'ai pas testé le Multimix 16 mais il doit être aussi bon, les avis sont positifs.

Avec le recul, aujourd'hui je prendrais le Multimix 16 et pas 8, je me suis déjà retrouvé dans la situation ou 8 pistes dont 4 XLR c'était pas assez. A part ça, Alesis c'est du tout bon, les pilotes son béton et en plus ces deux interfaces peuvent être utilisé en tant qu'une console de mix normale, sans ordinateur. C'est un très très gros "+" pour moi.

Alesis Multimix 8 USB2:

51755_l.jpg

Alesis Multimix 16 USB2:

46263_l.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Presonus Firepod (pas exactement la version que tu montres) que j'ai depuis sa sortie.

Je l'utilise à la fois sur une tour dédiée MAO à la maison et sur mon portable de boulot qui est changé régulièrement.

Je n'ai jamais eu aucun pb. je l'ai conseillé autour de moi et j'ai un collègue qui a effectivement eu un pb avec le FW sur son portable ASUS, il a rajouté une PCMCIA FW et le pb s'est réglé. Il faut juste éviter les chipset listés sur le site Presonus.

Techniquement je suis pro FW car le traitement des données sur FW est bien plus stable que sur USB et donc si on travaille à des grosses fréquences d'échantillonage (32b/96Khz) on est tranquille.

je ne connais pas cette M-Audio, mais d'une manière générale les convertisseurs du Firepod Presonus sont bien supérieurs à ceux des M-Audio installés chez les copains.

Autre aspect, le multi-client: Le Presonus est parfaitement multi-client: je peux jouer d'un instrument VST dans Cubase tout en lisant un CD avec windows media player. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de cartes.

je ne connais pas l'Alesis qui a l'air très sympa sur le papier

Link to comment
Share on other sites

Le firewire peut être plus capricieux en installation, certains chips sont incompatibles, d'autres recommandés (Texas instrument...) donc une carte peut fonctionner parfaitement sur un ordi et pas sur le tien en firewire (ex. ma motu utralite..) Certains fabricants reviennent à l'USB après l'avoir délaissé, c'est un signe que la techno est peut-être plus simple et plus robuste...

Après, tu a s l'air de vouloir 8 préamps pour te passer complètement de table de mixage, c'est un parti pris. Personnellement je préfère 8 entrées et avoir une petite table de mix analo (genre soundcraft années 80) sur laquelle équaliser un poil et faire des sous-groupe (genre batterie) avant d'envoyer dans les convertos, mais c'est moins portable...

Link to comment
Share on other sites

.. les chips VIA, c'est merdique. NEC, je recommande, tout comme TI.

M-audio par contre recommande seulement Texas Instrument! Et Digidesign (Avid maintenant) aussi il me semble.

Il faut vraiment s'assurer de la compatibilité matérielle pour les cartes Firewire sous peine de passer de très mauvais moments.

J'ai eu du firewire, et je n'aurai plus!

Link to comment
Share on other sites

Oui mais c'est vraiment au coup par coup, j'ai un pc portable avec puce Texas avec mon ultralite, jamais eu de problème, par contre je l'ai prêté à un pote, autre pc avec autre puce Texas et lui n'a jamais pu faire fonctionner la carte... donc c'est un peu embettant. Le mieux est de trouver un pote qui a la carte, de l'essayer et si ça fonctionne, d'acheter la même.

Link to comment
Share on other sites

je voulais juste préciser que le débit de l'USB 2 est supérieur à celui du Firewire 400, comme ça, hein, en passant :blush:

personnellement, j'utilise une M-Audio Profire 2626, j'ai des légers problèmes pour la clocker avec mes convertisseurs (je dois m'y reprendre à 2 ou 3 fois), les circuits casques sont vraiment trop juste en niveau de sortie, sinon, les preamps me vont tout à fait et les drivers (sous XP et Mac OS) sont très stables

Link to comment
Share on other sites

Yop!

merci pour toutes ses réponses...

@Cylens: tu confirmes bien ce que le coté ingénieur informaticien en moi se rappelait...

l'USB2 c'est 480Mbps et le firewire (400 pour la presonus), bah c'est 400Mbps...

@Dolganoff: ça à l'air sympathique cette petite Alesis... la 16 dépasse un peu le budget, mais ça à l'air sympathique comme tout... et le fait qu'elle puisse être utilisé comme table de mix séparement à bien l'air sympa...

(et merde, du coup, au lieu de m'aider à choisir, tu m'as refilé un 3eme choix :goute: )

Du coup pour la presonus, j'avais vérifié à l'époque, en théorie mon portable est en chipset Texas Instrument, donc en théorie Ok... il me faudrait juste un adaptateur "gros firewire > pitit firewire de portable"

Sinon j'avais repéré une Express card en chipset TI, (2 port firewire 400), qui faisait l'affaire en cas de soucis, ça rajoute 60 eurosousous à l'addition...

On a donc:

Presonus: OK niveau matos, mais ça reste de la théorie...

ça a l'air d'être de la bonne came, mais il y a quand même risque de galère au bout...

MAudio: Un poil en dessous de la Presonus (toujours en théorie), mais les risques de galères à l'install et l'utilisation ont l'air moins nombreux... elle a aussi le mérite d'avoir des effets intégrés

Alesis: Légèrement hors budget, mais a le mérite de pouvoir faire table de mix séparément..

:goute: :goute:

Link to comment
Share on other sites

@Cylens: tu confirmes bien ce que le coté ingénieur informaticien en moi se rappelait...

l'USB2 c'est 480Mbps et le firewire (400 pour la presonus), bah c'est 400Mbps...

j'aurais pu faire un coup de wikipedia, mais bon, tant pis.. 480Mbps théoriques pour l'usb2 mais combien en pratique ? à rapporter au débit pratique du firewire.. simple question..

Link to comment
Share on other sites

j'aurais pu faire un coup de wikipedia, mais bon, tant pis.. 480Mbps théoriques pour l'usb2 mais combien en pratique ? à rapporter au débit pratique du firewire.. simple question..

Le truc c'est "qu'en pratique" le USB2 ça marche bien pour le multipiste, on s'en fout quelle est la théorie derrière :angel:

Link to comment
Share on other sites

Tiens, une remarque assez importante sur la Alesis: comme la partie hardware préamp/EQ est celle d'une table de mix classique, elle demande l'utilisation de DI ou de préamplis externes pour les instruments passifs. Il n'y a pas d'entrées "Hi-Z" haute impédance compatibles avec des passifs.

Link to comment
Share on other sites

Le débit théorique ne fait pas tout. En USB c'est le PC qui contrôle toutes les transactions : si t'étais à plein débit, ton CPU serait surchargé rien qu'à gérer la communication.

Et FireWire, l'interface côté PC et côté périphérique ont un processeur qui gère en grande partie tout ça : ça bouffe beaucoup beaucoup moins de ressources côté ordinateur. Ca laisse plus de temps au logiciel de musique de traiter le son, meilleur temps de réponse, moins de latence, pas de jitter (sur certains modèles avec un driver optimisé).

Maintenant l'USB ça revient moins cher aussi. Et pour 8 pistes, ça peut bien suffir.

8 pistes 24 bits à 96kHz, ça ne fait finalement guère que du ~2 Mo / s (20 Mb). On est très très loin des possibilités du bus USB et FireWire.

Perso j'ai opté pour du FireWire (interface MOTU Traveler-mk3). Ca évite de bouffer tous mes ports USB sur le portable (besoin pour les dongles de protection), ça évite les conflits avec des drivers de périphs USB tout pourris, ça fait un port dédié à l'interface audio que je peux optimiser (priorités des process Windows pour le driver) avec son IRQ bien à elle, ça évite l'alimentation électrique un peu hasardeuse des ports USB (déjà cramé une alim à cause de périphs trop gourmands, et problèmes de parasitages sur un réseau électrique trop pourri).

:pardon:

Link to comment
Share on other sites

ça n'engage que moi, mais il vaudrait peut être mieux avoir de la carte avec de très bons convertos purs et des préamplis micros séparés surtout qu'en moyenne, les préamps des cartes sons "abordables" sont loiiiin d'être myrifiques alors qu'on trouve aisément de super bons convertisseurs AN/NA avec +110dB de dynamique à des prix modiques

Link to comment
Share on other sites

Dolganoff : Oui, y'a des chances qu'il faille + de matos (en quantité) pour enregistrer correctement Gégé : pour une phila, tu prends ça avec juste une paire de micros, deux préamps et 2 convertos (par contre, le prix des éléments, tu vas le sentir passer, ouch) : effectivement, l'orchestre, la salle etc font que les micros n'ont qu'à "remplacer" les oreilles de l'auditeur :good:

D'ailleurs, si quelqu'un a envie de me faire une généreuse donation du côté de Schoepps, Manley, Apogee, Prism Audio etc :good:

Quant aux câbles, à même pas 2€ le m de Gallileo 238, un vrai petit bijou pour les XLR, chez Thotho...

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...