kascollet Posted May 23, 2010 at 02:51 PM Author Posted May 23, 2010 at 02:51 PM (edited) Kasko t'es un grand malade !!!! Encore une basse ça fait combien en tout? 35 ? 50? 122? En tout cas ça sonne! Felloch. Ça fait 39 basses, et la quarantième est en route. Celle-ci est juste, comme plusieurs l'ont deviné, une Warwick Fortress One de 96, mon ex que j'ai rachetée à Manny "King of the colis" ! Il y a un truc entre moi et ces basses. Elles sont plutôt timides enregistrées nues, mais dans le mix c'est juste la perfection. Présence justesskifo, précision, définition, personalité, articulation, équilibre, je me REGALE avec les Fortress One. http://www.megacerebral.com/kascollet/zik/maquette1/instrus%20(sans%20chant)/spiderman's%20shadow%20sans%20chant.mp3 Je ne me sers pas du preampli par contre, ça sonne mieux sans et j'economise des piles ! C'est bien la première fois que je joue balance au milieu, tout à plat et que ça le fait, en répète et à l'enregistrement. J'ai donc maintenant une PJ 4 cordes et une JJ 5 cordes, passives mais qui envoient (et pour le prix d'une seule PB US), il me manque par contre une bonne active à gros Si, typée moderne et un peu abusive pour être bien équipé... c'est le rôle que va remplir la 40ème la semaine prochaine http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/angel.gif Edited January 26, 2016 at 08:42 PM by kascollet Quote
ShavO Posted May 23, 2010 at 03:58 PM Posted May 23, 2010 at 03:58 PM la 40ème tu attends que j'ai les roros avant de la mettre en vente. Quote
Manny Posted May 23, 2010 at 06:00 PM Posted May 23, 2010 at 06:00 PM 40 basses !!!!! ça commence à faire. et pis des bonnes surtout. Moi qui pensais être un éternel insatisfait avec les 12 basses qui ont transité chez moi ! Là j'ai trouvé mon maître ! Ceci étant, je constate que la manière de jouer influ beaucoup sur le son des fortress. Quand j'entend tes soundclips, ce n'est pas vraiment le son que j'avais avec. C'est très réactif. Quand on est pas très fin comme moi, on à plus l'impression que la basse "souffre". Le son s'en trouve altéré et pèche pas un trop grande présence des aigues et une grosse compression. Déjà que le son est un peu sec, mais alors là c'était le désert par jour de canicule ! Obligation de compensé au grave à la basse et au médium grave à l'ampli pour avoir un gros son bien lourd. Ave toi elle chante littéralement, c'est assez étrange comme constat. J'en finirai presque à me dire que je suis mauvais Bonne continuation avec ta nouvelle ex basse, moi j'ai une PB sur le grill ! Quote
kascollet Posted May 23, 2010 at 07:58 PM Author Posted May 23, 2010 at 07:58 PM Merci Antoine. Tu sais, pour cette histoire de son, la première chose que j'ai faite quand je l'ai déballée hier, c'est de régler la hauteur des micros. Je ne sais plus si c'est comme ça qu'elle était réglée quand je te l'ai vendue mais ça ne correspondait plus à mes gouts et à l'expérience que j'ai acquise recemment avec la 5 cordes. C'est à ça qu'elles sont très réactives, surtout en passif, seul mode que j'utilise. Je continue d'ailleurs à peaufiner le réglage des micros, c'est un peu plus complexe avec le split-coil. J'ai réajuste l'action aussi, qui pourtant était déjà proche de la perfection. Je ne sais pas si cette basse a eu droit à une planif dans son passé mais c'est assez monstrueux comme on peut descendre bas, plus bas que mon ex Vigier Excess, qui était pourtant championne en la matière. Le truss n'était tout simplement pas encore en tension quand je l'ai manoeuvré tout à l'heure !!!! Le wengé, c'est le proche cousin de la pierre sans doute Bref, lutherie de l'espace et son comme j'aime... pour 500€. Quote
Manny Posted May 23, 2010 at 09:17 PM Posted May 23, 2010 at 09:17 PM Effectivement j'avais du baisser les micros pour les adaptés à mon jeu. Je suis plutôt rentre dedans, surtout au gratator, et pas vraiment coté chevalet . Il y a donc toujours un sacré débattement de corde. Par contre je n'avais pratiquement pas touché à l'action, juste un peu remonter un ti'poil sur la corde de Mi. Idem pour le trussroad, je n'avais rien trouver à redire sur la courbure. Mais de la à dire qu'il nétait pas en tension, j'ai rien vue ! Après je ne suis pas non plus monomanique du réglage parfait . Tant que le manche n'est pas bombé, que ça frise pas et que les hamoniques sont justes, qu'en fait la basse est jouable, pour moi ça roule Quote
kascollet Posted May 23, 2010 at 10:01 PM Author Posted May 23, 2010 at 10:01 PM Review en ligne Quote
ShavO Posted May 24, 2010 at 05:03 AM Posted May 24, 2010 at 05:03 AM (edited) ......dit à tout le monde que Warwick, c'est nul, et la revend moitié prix pour s'acheter une Fender Bah tant mieux .....non ? Chouette review encore une fois. J'adore la sonorité du soundclip micro chevalet en mode passif. Edited May 24, 2010 at 05:09 AM by shavo62 Quote
foulala Posted May 24, 2010 at 05:21 AM Posted May 24, 2010 at 05:21 AM Moi ce qui me scie, c'est la connaissance encyclopédique du Kasco sur les WW ( c'est aussi valable pour d'autres forumeurs pour d'autres marques...). Je ne vois pas comment en acheter une un jour ( pas demain ) sans lui poser la question de la pertinence du choix par rapport aux "besoins identifiés du gaseux fou". Impressionnant. Quote
kascollet Posted May 24, 2010 at 09:27 AM Author Posted May 24, 2010 at 09:27 AM N'hésite pas, tu ne seras pas le premier à m questionner sur les Wicks ! C'est toujours avec plaisir, si je sais l'info. Comme toutes les basses à son clair et défini, ça aime la disto la Fortress One. Pour mon groupe, c'est comme ça que je cherche des idées de riffs, avec de la SATURATION Mode passif, balance au milieu, mix son clair/ disto metal zone http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/sixth.mp3 Quote
kascollet Posted May 26, 2010 at 11:16 AM Author Posted May 26, 2010 at 11:16 AM (edited) Flute, mon soundclip distordu a jeté un froid Je vais utiliser cette basse pour les morceaux en drop-D pour lequel d'habitue j'accordais la 5 en BDADG. Pour le Ré, j'ai mis du 125 et c'est assez agréable d'avoir une grosse tension sur la corde grave. Par contre, j'ai du baisser la hauteur sous cette corde (merci le split-coil) pour garder l'équilibre en volume. EDIT : au passage, j'en ai profité pour réduire l'espacement des cordes à 17mm, pour conserver les habitudes main droite des 5 cordes. C'est bien les micros à aimants à lame pour ça ! Le manche... se fiche complètement du surcroit de tension. Les autres cordes sont même restées accordées ! Le luthier qui me fera un jour un instrument peut déjà aller s'approvisionner en "Pao Betonica Rigidus" Edited May 26, 2010 at 11:26 AM by kascollet Quote
ShavO Posted May 27, 2010 at 05:07 PM Posted May 27, 2010 at 05:07 PM et on peut faire du Mudvayne avec une Fortress : Quote
kascollet Posted May 30, 2010 at 09:10 PM Author Posted May 30, 2010 at 09:10 PM Oui, vive la fricassée de frettes Deux petits soundclips du soir, la belle est montée en DADG depuis mercredi, donc ça sera en Ré... par flemme ! Du growl chevalet comme on s'attend à en entendre : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/for4jaco2.mp3 Moins convenu (pour une Warwick), et la raison pour laquelle ma PB prend la poussière : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/for4pb3.mp3 Vous avez vu, j'ai réussi à couper les aigus !!!! Quote
Lenhny Posted May 30, 2010 at 09:58 PM Posted May 30, 2010 at 09:58 PM ah que c'est bon (jamais vu mes baffles balancer autant d'infras ) Quote
kascollet Posted July 16, 2010 at 08:28 AM Author Posted July 16, 2010 at 08:28 AM Dernier soundclip réalisé hier juste avant de l'emballer (pour la transmettre à un autre forumeur insulaire) : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/for4last.mp3 Quote
Guest Guest_140418 Posted July 16, 2010 at 10:39 AM Posted July 16, 2010 at 10:39 AM Non , moi =P , Corse =) Quote
kascollet Posted July 16, 2010 at 10:42 AM Author Posted July 16, 2010 at 10:42 AM OwO = couillon ! Quote
d.e.n.i.s Posted August 31, 2011 at 12:02 PM Posted August 31, 2011 at 12:02 PM Hello Kasco, Je procède gaillardement à l'exhumation de ton topic, car j'ai une humble requête qui s'adresse à toi et concerne cet instrument. En l'espace d'une semaine j'ai fait main basse sur deux Fortress One 4c. Toi qui as accumulé une bonne expérience à faire sonner des 'Wicks en général, et notamment ce modèle, pourrais-tu me donner un point de départ pour le setup? Comment règles-tu le JAN, les micros etc.? As-tu des mesures précises? Les miennes sont des versions passives, corps érable, manche full wengé. Merci d'avance Denis Quote
kascollet Posted August 31, 2011 at 06:12 PM Author Posted August 31, 2011 at 06:12 PM (edited) Ecoute, je te répondrais que ça se règle comme toute autre basse : à ton goût ! J'ai des préférences en effet mais c'est pour mes doigts, mes oreilles et mes cordes alors ce n'est sans doute pas approprié pour toi. Je te conseillerais juste de monter suffisamment les micros et de faire gaffe au trussrod et à la jonction manche/tête si tu as des anciennes sans volute. EDIT : et offre nous des photos bordel ! Edited August 31, 2011 at 06:13 PM by kascollet Quote
d.e.n.i.s Posted August 31, 2011 at 07:30 PM Posted August 31, 2011 at 07:30 PM Oui, celle de 93 a le manche épais sans volute... je la transporte toujours en hard case. Celle de 98 est probablement moins fragile. Au fait, existe-t-il des étuis pour ce format? Les étuis standard pour PB/JB sont trop longs et ont les hanches trop larges, pas très pratique C'est quoi, monter suffisamment les micros? A 2 mm des cordes? Je cherche juste un réglage qui donne un son de base très équilibré; après, je sais quelle courbure/action/écartement j'aime bien, t'inquiète pas ;) En parlant de cordes, que mettrais-tu sur ce type de basse pour avoir un son relativement polyvalent pop/funk/rock? Merci ! ... ah oui, j'allais oublier : Quote
d.e.n.i.s Posted September 7, 2011 at 07:36 AM Posted September 7, 2011 at 07:36 AM Ayé, j'ai trouvé. Pour ceux que ça intéresse : "The factory setup for the pickups is such that pressing the lowest and highest string at the highest fret will create a distance of 2 mm between strings and pickup." Quote
Funky Stuff Posted September 7, 2011 at 08:28 AM Posted September 7, 2011 at 08:28 AM Mouais...en suivant cette méthode j'ai toujours eu un désequilibre entre les micros. Notamment le micro manche qui sonne trop fort. Je ne sais pas pourquoi tout le monde recommande cette méthode. Pour moi elle ne fonctionne pas. Ca reste un bon point de départ mais à affiner à l'oreille par la suite. On a pas fait mieux que les oreilles en fait, c'est encore la méthode la plus fiable et la plus simple. Quote
cricriii Posted September 7, 2011 at 08:36 AM Posted September 7, 2011 at 08:36 AM Moué à condition de ne pas avoir de micros à plots apparents et de ne pas avoir une attaque de bucheron sinon c'est la fête aux plocs Quote
d.e.n.i.s Posted September 7, 2011 at 12:27 PM Posted September 7, 2011 at 12:27 PM Bé oui, c'est ce que je cherchais: un point de départ. Je l'ai reçue avec les micros descendus dans la cave, et je voulais juste savoir où commencer... un réglage usine, quoi. Quote
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