Jump to content

Le Rock En Dix Ou Quinze Pouces


tumbaobab

Recommended Posts

J'ai lu sur la fiche descriptive de la pedale d'effet Sansamp VT Bass la phrase suivante:

La puissance d'une basse à travers une enceinte bourrée de haut-parleurs 10 pouces reste la légende pour tout bassiste qui aime se faire entendre

En quoi les baffles de 10" sont-ils le symbole du gros rock... et les 15" alors ne sont-ils pas legendaires aussi ???

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Apres tout depend la music que tu joues et le son que tu aimes,j'ai un ampeg svt 410 he,c'est pour ainsi dire un 8x10 ampeg couper en deux,puisque le 8x10 est en 2 parties separes,un bon 4x10 est plus versatile qu'un 1x15 a mon avis.maintenant hartke je n'aime pas les cones alu mais bon chacun ses gouts.

Link to comment
Share on other sites

Jouer du bon rock avec des cones alu,ca va etre dur,mais avec un 15p pas de probleme.Par contre aucune simulation ne peut remplacer l'original,meme avec une vt bass,tu n'auras pas le son d'un 8x10 ampeg,sachant qu'en plus ampeg comparer a certain baffles a un grain imcomparable.

Link to comment
Share on other sites

Mais oui, tout peut être sympa.

Les cones alu, les 10", les 15", les 12", les Neo, et les autres. Tout est sympa, et on peut avoir à peu près le grain que l'on veut avec tout ça.

J'ai joué du rock avec un 4x10 carton et 2x10 alu de chez Hartke, et c'était très bien. Je jouais du dub aussi. Maintenant, j'ai un 2x12, c'est très rock aussi. Ca dépend bien de la basse aussi. Et de ton jeu, et de ton équa. Bref, prends ce que tu veux, ça ira bien. Après, tu aimes ou tu n'aimes pas. Mais tout est possible.

Mais non, tu n'auras pas un son de 8x10 Ampeg avec un VT Bass et n'importe quel baffle. D'ailleurs, la VT est plus un overdrive qu'un émulateur pour moi, qu'on se le dise.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis tu fais le bon choix. Quand tu hésites entre un 4*10 et un 15", sans pouvoir essayer, vise le 12". C'est le meilleur compromis. Après, une fois tes dents faites et quand tu auras pu essayer d'autres trucs, tu pourras changer.

J'ai longtemps joué sur deux enceintes de 12", ça me permettait d'en laisser une à demeure au local et d'en garder une avec moi. Et ça me permettait aussi d'adapter ma config aux différents lieux, sans dénaturer mon son.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un 410 Hartke et un 210 Peavey monté Hartke mais c'est lourd

La tête est Hartke HA4000...

Je recherche plus de chaleur... je pensais donc aux 15" mais voilà que j'apprends que les 10" sont le standard du rock... mais pas les miens en alu!

Mais les 2 baffles 12" en effet c'est le standard de la polyvalence.

Link to comment
Share on other sites

Poh poh poh poh tu te poses bien trop de questions là.

Toutes autres choses égales, un gros HP aura plus de profondeur, de moelleux et moins de patate qu'un petit.

Mais tu as des 15" raides comme la justice et des 10" au son doux et mou.

Il n'y a aucune raison que le son d'un HP alu soit moins chaleureux que du carton.

Tout ça on s'en fout. Avec un bon EQ et une bonne basse tu fais le son que tu veux.

Prends un ampli puissant et une enceinte pas trop galère à transporter (oublies le 4x10 si tu roules en twingo), branche et joue.

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin après tout est question de nuance... la nuance et la patate c'est pas vraiment le même sujet...

Avant de commander un ou deux baffles a 350E je préfère poser des questions!

Un 15" carton et un 210 alu ce ne sera pas pareil que deux 12" carton niveau grain

Je dirais même c'est plus risqué avec 2 types de baffles différents car on ne peut pas régler la balance...

Après niveau patate je dis pas, y'en aura dans les 2 configs.

Link to comment
Share on other sites

J'ai hésité aussi longtemps avant de trouver le Son qui me convenait.

J'ai essayé multiples configuration cité ci-dessus. Et quand je dis essayer , c'est durant plusieurs repets, voir concert, dans le temps au final.

Et je ne pense pas tout simplement qu'une config reste figée : On est malheureusement toujours à la recherche de quelque chose d'autre, une fois que l'oreille s'est habitué au son :lollarge:

J'ai personnellement fini par un 610DIY, ce qui me convient parfaitement, je pense pour le moment avoir atteint "ma quête" :lol2:

Conclusion : Avec les avis de tous, laisse toi aller vers ce qui te semble le plus te correspondre. Ton oreille est la seule juge.

Link to comment
Share on other sites

Le 6x10 est un compromis. Sinon, tu prends direct le frigo.

Pour ma part, j'ai tendance a penser que, pour le rock, les 10 vont par 8, les 12 par 4, les 15 par paires, les 18 en unites. Mais ce sont des references heritees de nos parents.

Il peut etre judicieux, comme le suggere M. Cagneu, de se reporter sur des formats plus pratiques, moins flashy mais plus adaptes aux performances des sonos des scenes actuelles.

Commence peut-etre par definir tes besoins et tes priorites. "Le son" est un critere flexible selon que tu necessites d'en franchir le mur ou pas, la portee qu'il devra couramment avoir, le grain, la precision, ta basse, tes doigts...

Sinon je rejoins la pensee de Grand Maitre Que Dalle, a propos des diametres et des materiaux des hps. Te voila donc bien avance!

Link to comment
Share on other sites

Et un 15, plus un tweeter qui descend très bas ?

La chaleur et la profondeur du 15 et la précision de l'aigue.

Après c'est pas parce que le 8 * 10 est LA référence pour le rock que tu dois forcément prendre un 8 * 10. Chacun ses goûts, la m*rde à le sien, et c'est l'avis général ne sera pas forcément l'avis que tu partage =)

Edited by Minuit
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...