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Choix De Micros J/p


Tatin

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Alors je navigue sur le forum un certain temps maintenant en passant inaperçu (faut dire que vu les réponses je passe plus mon temps à lire et apprendre qu'à répondre à des questions) et je tiens à dire un grand merci à tout le monde pour m'avoir fait tellement avancer dans les confins de la basse.

Ceci étant dit, je cherche donc une config' micro J/P à installer sur un 'projet' de basse avec touche érable (le vernis sur le corps m'empeche de reconnaitre l'essence) que je pense utiliser essentiellement au médiator. Je cherche un son moitié rock 70's moitié son moderne genre musicman, voire le son de nofx pour aller dans le stéréotype. En fait pour ceux qui connaissent j'aimerais m'approcher du son du bassiste des Mighty Mighty Bosstones en jouant aux doigts.

J'étais parti pour la monter en passif, mais en fait je me demande si pour avoir un son de ce type là un 'tit préamp peut pas être la solution, éventuellement avec des filets plats d'ailleurs.

Je sollicite donc vos avis/conseils parce que l'électronique et le tempérament individuel des différents fabricants de micros c'est là où je pêche un peu; j'ai pensé essentiellement à Crel, Delano ou Seymour Duncan, mais après ce sont ceux que je connais.

Et petite précision, je préférerais ne pas avoir d'aimants apparents.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

P.S : Je peux demander ici ce qui irait bien comme chavalet (type Fender) ou je dois créer un topic dans la bonne section?

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  • 3 weeks later...

Je fais un p'tit up, il m'avait semblé être gentil pourtant...

J'ai un petit peu avancé, je pense installer micros passifs + préamp actif, j'étais plutôt parti sur des micros Crel mais je peux avoir des prix chez Di Marzio, est-ce que ça sonnerait comme que j'veux les Di Marzio?

Pour le préamp j'avais pensé Aquilar (OBP-3 ou 2 suivant l'humeur) mais on parle beaucoup du Noguera par ici...

J'espère vous attirer un peu plus avec ces précisions..

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"Je cherche un son moitié rock 70's moitié son moderne genre musicman" Prends les Di Marzio DP126 avec les plots réglables, tu ne devrais pas être déçu !

http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp126_basspickup_set.htm

Haut niveau de sortie assuré, avec un son un peu sale, pas trop défini, bien rock qui traverse le mix... contrairement aux Crel (qui sont un peu sages, propres, compressés, un peu dans la lignée des Bartolini) !

Attention tout le monde ne les aime pas les DM !

Edited by jaydee
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D'après ta description de son j'aurais en effet dit les DiMarzio, ou des Delano, surement pas du Crel, MEC ni Bartolini. Peut-être les Seymour (pas les vintage, les autres). Je sais pas du tout si les EMG pourraient le faire dans ce contexte ...

Niveau preamp, ça dépends. Préfères tu avoir des micros typés et un préamp qui soit plutot neutre (auquel cas je te conseille de jetter un oeil chez Noll ou Glokenklang), ou bien des micros moins puissants et un préamp qui envoit, auquel cas effectivement, le Aguilar est cool, Audere et John East aussi ont bonne réputation même si je les aime pas, Bartolini c'est assez typé, et puis sinon Seymour fait aussi des préamps, de même que EMG et MEC.

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Merci pour les réponses, en effet j'étais pas parti où je voulais..

Entre temps on m'a emmené une Fender JP-90 pour que je la règle et là, ben ça sonne comme que je veux. De plus le propriètaire veut changer les micros et pour se faire prendre des DP 126 remagnétisés (il me semble qu'on dit comme ça) aux fréquences des Fender. Donc j'attends de lui changer (il est adorable il me fait tout faire) pour essayer ça et si ça me plaît je prends les mêmes.

Et c'est vraiment bien les plots réglables?

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Dimarzio c'est top, j'adore! Puissant, bien défini, typé.

Voici quelques sons du DP122 seul (c'est le même micro P qui fait partie de set DP126)

http://dolganov.free.fr/bass/punkbass-goodtimes.mp3

http://dolganov.free.fr/bass/punkb-bottle.mp3

http://dolganov.free.fr/bass/punkb-groove.mp3

http://dolganov.free.fr/bass/punkb-groove2.mp3

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Oops! J'suis un peu à la bourre là.

Merci pour les soundclips, ça m'aide vachement et j'adooore!! Je pars là-dessus, c'est clair.

Le projet est un peu en stand-by pour l'instant (j'ai récupéré une Hofner 450 avec beaucoup de boulot dessus, donc des frais) mais si la JP vient faire peau neuve à la maison je vous tiendrais au courant.

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http://www.youtube.com/watch?v=Xol2MM_PCTU



Moi ça me fait bien penser au grain des DiMarzio de mon ex Ibanez SR1100 (n'est-ce pas jaydee ?), cet espèce de grattement chaud, un peu sale mais classe.
Sur cette Ibanez, qui était une PJ (mais P inversé) active/passive, avec un set de DP126, ça donnait directement ça :

- Micro manche

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srpb1.mp3



http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srallcut.mp3



http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srgroove1.mp3



Une piste avec la balance au 3/4 coté manche, micro chevalet avec harmonizer pour les bla-blas :


- Micro chevalet :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srjaco3.mp3



- D'autres trucs :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/groovysr.mp3



http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srimpossible.mp3



http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srreggae.mp3



Ou alors, sur la Yamaha Billy Sheehan, qui elle, était totalement passive, avec des Di Marzio différents (Dp146, je sais plus trop ?) :

Doigts

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/12-attitude/bo.mp3



Pick

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/12-attitude/med.mp3



Slap

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/12-attitude/flea.mp3

Edited by kascollet
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ça se rapproche assez des dimarzio, mais le punch dans les low mids me fait penser à seymour duncan pour des raisons que j'ignore..certainement le pti coup de compressor qu'ils ont du y mettre lors du mixage ;)) ou peut être tout simplement la lutherie j'en sais rien , mais quand j'ai entendu le morceau j'ai penser "seymour duncan quarter pound" :blush: , après sur la cort'action bass de ma belle soeur le micro P sonne presque comme le dimarzio de ton ibanez pourtant c'est un no name

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Dimarzio c'est top, j'adore! Puissant, bien défini, typé.

Voici quelques sons du DP122 seul (c'est le même micro P qui fait partie de set DP126)

http://dolganov.free.fr/bass/punkbass-goodtimes.mp3

http://dolganov.free.fr/bass/punkb-bottle.mp3

http://dolganov.free.fr/bass/punkb-groove.mp3

http://dolganov.free.fr/bass/punkb-groove2.mp3

Ah oui, j'ai oublié de le préciser, c'était un P inversé aussi!

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...sur la cort'action bass de ma belle soeur le micro P sonne presque comme le dimarzio de ton ibanez pourtant c'est un no name

Eh oui, mais tout est dans le "presque" :lollarge:

Dieu que c'est dur de mettre des mots sur des fréquences sonores entrelacées. On est encore parti pour quelque chose de vaporeux :)

Mais c'est instructif je trouve. A force de compulser des avis subjectifs, on finit par dégager des vérités (et leur interprétation toute personnelle) de ces conversation échevelées.

C'est la magie du net, la vérité par la multitude représentative.

Edited by kascollet
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A propos de cette inversion des bobines du P, si tu cherches le compromis Precision/Stingray tout en gardant l'ouverture d'une JB dans les aigus, le reverse P-J, c'est le top, la quadrature du cercle.

@Pasco : j'ai écouté, oui c'est assez proche, joli grain.

Edited by kascollet
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Eh oui, mais tout est dans le "presque" :lollarge:

Dieu que c'est dur de mettre des mots sur des fréquences sonores entrelacées. On est encore parti pour quelque chose de vaporeux :)

Mais c'est instructif je trouve. A force de compulser des avis subjectifs, on finit par dégager des vérités (et leur interprétation toute personnelle) de ces conversation échevelées.

C'est la magie du net, la vérité par la multitude représentative.

Ah mec t'as pas idée du niveau de subjectivité, tout ces groupes c du studio , si ça se trouve le bassiste à des micros mighty mite et un bon ingénieur du son, c pas en achetant telle ou telle marque qu'on va arriver à ce son , on va simplement s'en rapprocher ...sauf si on va dans le même studio avec le même ingénieur et encore...donc on ne peut qu'avoir "presque" ça en fait..sauf avec beaucoup de chance et un bon conseiller qui a 30 ans d'expériences dans le domaine des basses et de l'électronique , ce qui n'est pas mon cas :lollarge:

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Merci pour le son Kasco, j'm'en suis mis plein mes esgourdes.

En effet ça crache à l'envi ces bêtes-là, ça me plaît de plus en plus d'ailleurs. Je peux pas aller vérifier si la défonce du P est inversée ou pas tout de suite, mais je ferais ça dès que possible (inversé c'est la partie aigüe vers le manche, je me trompe pas?).

Sinon je sais bien que j'aurais ce son là qu'en tripatouillant dans le matos d'un pro de la mort, mais moi non plus je n'en ai pas encore, pour l'instant je me contenterai de m'en approcher avec ce que je peux, on va dire ça, il me semble que ça vient un peu des doigts aussi.

Mais merci encore tout le monde pour tous ces bons conseils, Pasco t'aurais pas du p'tit son de Seymour? Tu en parles avec tant de ferveur que ça m'intrigue.

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