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Fender Precision Us


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Je croyais qu'il avait enregistré les Wroom wroom des sabres lasers la contrebasse.... :goute:

"Non n'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai..." alala grand philosophe du 20ème siécle ce Yoda

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Sans compter qu'il y a plusieurs types de Jazz et de Précision, que la largeur du manche ainsi que le vernis ou le choix des bois changent suivant la gamme...

Oui, suivant que tu prends une Standard, une Deluxe ou une Vintage, ça varie déjà pas mal...

J'ai deux JB, une S-1 (touche mapple) et une '62. La seconde pèse sensiblement moins que la première et le son peut parfois être plus proche de ma PB que de sa frangine...

Donc tout dépend aussi du son recherché...

Mais les cas extrême en caricaturant, ce serait la PB reissue 62 et de l'autre côté la JB Marcus Miller

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Oui, c'est du bon rapport qualité/prix, ces petites là...

Après, des fois pour le prix de ces bestioles là, tu peux avoir des Vintage d'occase, la décôte par rapport au neuf étant proportionnellement plus importante.

Ex sur le forum

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=47943

Il y avait une JB '62 à à peine plus de 1000€ sur le forum, il y a peu, mais visiblement, elle a du finir par partir.

Posted (edited)

Merci a tous de vos reponses (mazzic,norwood,vincent k et shavo62),je me doute que ca doit etre une super basse mais j'habite a la frontiere italienne et le 1er mag est a 30 km,en plus pas beaucoup de choix,la derniere fois pas de precision,donc pour essayer pas top.Je joue souvent et il me faut une bonne 2eme basse,un copain bassiste m'a prete sa music man stingray et j'ai pas aimer la position du micro et le manche assez imposant,parcontre le son etait terrible...Vu tout le bien qu'on en dit(vous aussi)et le nombre de musicien qui en joue,ca ne peut pas etre un mauvais achat!!!Je vais essayer d'en essayer une des que je peux.Derniere question,touche palissandre ou erable?MERCI..

ERABLE ! sans hésitation !!

La position micro sur une MusicMan ? on s'y fait. Comme beaucoup de choses dans la vie d"ailleurs !!

Edited by Ovo
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La touche erable me plait beaucoup,sur ma jazz bass elle est en palissandre,on m'a dit que le son etait plus pechu et le toucher plus agreable,a voir.

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La plupart des manches Precision sont au moins aussi gros et larges que celui d'une Stingray.

En passant un peu de temps dessus on se rend compte que ces manches sont moins rapides mais aussi beaucoup plus reposants pour la main.

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Je me posais la question suivante en lisant ce topic : Est-ce que les American Vintage sont défoncées comme les american deluxe et standart ?

Parce que je suis toujours dégouté de voir comment ma Jass Bass Standart (2007) est défoncé autour du micro manche avec une gorge ouverte pour relier ce même micro à l'électronique alors que sur les Japonaises tout cela est fait tellement proprement qu'on pourrait jouer sans le pickguard.

Deuxième question : il y a t-il déjà eu des Precision Ressiue 70' en dehors des japonaises ? car moi, touche érable+frêne des marais avec un sillet un peu moins large, c'est la précision qui me fait GASer !

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Je me posais la question suivante en lisant ce topic : Est-ce que les American Vintage sont défoncées comme les american deluxe et standart ?

Parce que je suis toujours dégouté de voir comment ma Jass Bass Standart (2007) est défoncé autour du micro manche avec une gorge ouverte pour relier ce même micro à l'électronique alors que sur les Japonaises tout cela est fait tellement proprement qu'on pourrait jouer sans le pickguard.

Deuxième question : il y a t-il déjà eu des Precision Ressiue 70' en dehors des japonaises ? car moi, touche érable+frêne des marais avec un sillet un peu moins large, c'est la précision qui me fait GASer !

Si le corps est mieux fini, que le manche te plait pourquoi vouloir autre chose qu'une jap'?

Posted (edited)

Je me posais la question suivante en lisant ce topic : Est-ce que les American Vintage sont défoncées comme les american deluxe et standart ?

Non. Ce sont des copies des instruments "vintage", donc fabriqués à l'indentique.

Parce que je suis toujours dégouté de voir comment ma Jass Bass Standart (2007) est défoncé autour du micro manche avec une gorge ouverte pour relier ce même micro à l'électronique alors que sur les Japonaises tout cela est fait tellement proprement qu'on pourrait jouer sans le pickguard.

Deuxième question : il y a t-il déjà eu des Precision Ressiue 70' en dehors des japonaises ? car moi, touche érable+frêne des marais avec un sillet un peu moins large, c'est la précision qui me fait GASer !

Pas officiellement... mais on peut trouver quelques rares "Précision réissue 70's" fabriquées par le Custom Shop. J'en ai vu passer dans les boutiques Allemandes.(font chier ces allemands)

Pour moi, la référence c'est la PB 57 en finition "white blonde" qui propose un corps en frêne en lieu et place de l'aulne (sur la 2TS) . C'est un manche de bucheron (44.5 au sillet) mais ça joue énormement sur le son.

Edited by mistergroovy
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Merci pour la réponse !

Moi je n'ai rien contre les Jap', c'est juste vachement dur à trouver. De plus, si je pouvais trouver un magasin en Europe qui en vend je serai heureux !!! Avec le cours pourri de l'euro (depuis un mois) + douanes + frais de port, la PB70-US/ASh (celle qui me fait GASer) me reviendrait assez cher (plus de mille euros). Est-ce que ça vaut toujours le coup par rapport à un Standard US au même prix chez thomann (qui offre en plus le retour si ça convient pas ou en cas de problème) ?

En clair : si vous trouver des magasins en Europe qui vendent des Jap', Signalez-le moi !!! (surtout une petite PB70-US/ASH :goute: )

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J'ai toujours une préférence pour le neuf puisque dans ma région il est difficile de glaner ce type d'instrument en occase et que j'aime bien tester. Mais il est vrai que les PB RI 57 sont magnifiques !

Posted (edited)

"En clair : si vous trouvez des magasins en Europe qui vendent des Jap', Signalez-le moi !!! "

C'est pas moi qui le dis... :goute:

Edited by mistergroovy
Posted

La plupart des manches Precision sont au moins aussi gros et larges que celui d'une Stingray.

En passant un peu de temps dessus on se rend compte que ces manches sont moins rapides mais aussi beaucoup plus reposants pour la main.

J'approuve, d'ailleurs mes 3 basses ont des manches de ce type wink.gif

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ça serait bien d'avoir l'expertise d'un Kiné à ce propos... J'ai remarqué ça aussi !

Selon ma perception, le fait d'empoigner un manche large repose bien les tendons de la main. Autrefois avec mon ergodyne et ma fretless cort B4FL qui ont un manche super fin, j'avais chopé une tendinite qui tiraillait dans l'indexe. Lorsque j'ai eu ma Jazz Bass 5 cordes (Donc avec un manche plus large) cette tendinite c'est estompée. Mais depuis que j'ai ma fretless carvin, avec un manche beaucoup plus fin, elle a tendance à revenir...

J'ai l'impression qu'avec un manche fin, les doigts sont plus libres, moins bloqués, donc on est plus rapide mais du coup les efforts sur les tendons semblent plus importants.

Posted (edited)

Je pense que c'est propre à chacun.

Je n'ai jamais eu de tendinite et je joue aussi bien sur un manche de pioche de PB réissue 50's que sur un manche de JB (sur lequel je ne me fatigue pas plus que sur un autre, soit dit en passant)

Sur la PB réissue 50's , le manche étant particulièrement costaud, j'ai tendance à jouer moins de notes que sur la JB. Mais si je commence à m'énerver dessus, c'est loin d'être de tout repos.

Edited by mistergroovy
Posted

Oui, effectivement, c'est propre à la résistance de chacun à l'effort. De plus, à l'époque de ma tendinite, je ne me chauffais pas trop avant l'effort et je ne faisais pas toujours attention au placement des doigts. Surement qu'un bassiste consciencieux à cet égard aura moins de problème sur un manche très très fin qu'un fou furieux aux doigts mal disposés sur un tronc d'arbre ! :orc:

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c'est effectivement une question de morphologie :

avant j'avais une luthman avec un manche super rapide tres fin, et j'avais des douleurs dans le coude

je suis allé voir un kiné spécialisé musiciens qui m'a expliqué que c'etait musculaire et non tendineux, que ca venait du muscle entre le pouce et l'index (je ne sais pas comment ca s'appelle)

sur le coup ca paraissait zarbi et, pour etayer son propos il a appuyé dessus fort et ca m'a lancé dans le coude !!

parfait demonstration

il m'a donc expliqué que moi qui est des big paluches, avec un mache petit, il y a plus d'effort a fournir pour appuyer sur les cordes , a cause du pouce qui appuie derriere le manche, la distance est plus grande finalement entre la main et le manche.(je sais pas si je suis tres clair)

maintenant avec ma JB qui a le manchge plus gros, je me fatigue carrément moins

mais si j'avais eu des ptites mains ca aurait probablement été différent

maintenant ca c'est une question de profondeur de manche, en ce qui concerne la largeur, je ne sais pas, mais le peu de fois ou j'ai essayé de PB avec gros manche, c'etait la punition

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comme quoi acheter une basse par correspondance sans essai au préalable, c'est vraiment à double tranchant, quoi qu'apparemment c'est un problème qui apparait après un certain temps d'utilisation :wacko:

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j'avais des douleurs dans le coude

je suis allé voir un kiné spécialisé musiciens qui m'a expliqué que c'etait musculaire et non tendineux, que ca venait du muscle entre le pouce et l'index (je ne sais pas comment ca s'appelle)

Il s'agit de l'éminence thénar, bien connue des batteurs.

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