Jump to content

Ebs Fafner + Quoi ?


Fabinosto

Recommended Posts

Salut à vous,

j'ai fait l'acquisition d'une Fafner et ne sais quoi lui mettre derrière.

J'ai essayé avec un Hydrive Hartke 4x10 ss 8ohms et c'est catastrophique...

Sachant que je joue principalement jazz/jazz-rock et groove moderne (funk, acid jazz, rap...) et utilise des instrus variés (Stingray, Jazz basse, Spector, fretless...), quel serait le cab qui conviendrait le mieux : 4x10, 1x15 et chez qui ?

On m'a conseillé Ampeg ou EBS en 4 ohms (éventuellement 2 ohms) pour utiliser au mieux les capacités de la Fafner.

Niveau budget, il n'y en a pas de trop, disons que si c'est du pur son dans l'esprit que je recherche, je suis près à y mettre ce qu'il faut.

En vous remerciant d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Disons que d'Ampeg à EBS, il y a une petite marge en terme sonore.

:lollarge:

Moi je partirais sur EBS par rapport à ce que tu dis, en 2*12 ou 4*10+1*15 / ou 2*10+1*15.

Il me semble pas qu'il y est de cab qui descende seul sous 2 Ohms, il te faudra deux cab sous 4 Ohms si tu veux passer la Fafner en 2 Ohms.

Après tu as la série classic chez eux ou la Néo me semble t-il.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Disons que d'Ampeg à EBS, il y a une petite marge en terme sonore.

:lollarge:

Moi je partirais sur EBS par rapport à ce que tu dis, en 2*12 ou 4*10+1*15 / ou 2*10+1*15.

Il me semble pas qu'il y est de cab qui descende seul sous 2 Ohms, il te faudra deux cab sous 4 Ohms si tu veux passer la Fafner en 2 Ohms.

Après tu as la série classic chez eux ou la Néo me semble t-il.

Merci pour ta réponse.

Justement un stack Ampeg ne serait-il pas plus approprié que la Fafner pour le style que je pratique ?

J'ai des doutes sur le grain EBS, justement parce qu'il n'y en a pas peut-être pas (un peu transparent ...?).

En gros, je cherche un grain de restitution comme cela en gros, pour donner une idée avec une jazz (vidéo en bas de page) : http://www.musik-schmidt.de/Relicmaster-RE-JEE-Bass-Relic-3TS.html

Link to comment
Share on other sites

EBS est clairement plus moderne qu'Ampeg.

Après, tout va dépendre du son que tu veux. Dans les styles que tu joues, pour moi, l'un n'empêche pas l'autre, c'est plus une question de goût personnel.

Avec un Ampeg, tu auras un son plus gras, plus "roots" (je parle du stack complet, pas que du baffle). Le EBS sera plus brillant, son moderne avec une grosse dynamique.

Sur la vidéo, je ne sais pas s'il sort sur un ampli ou si le son est pris en direct dans une table. Là, pour moi, c'est le son de la basse, point.

J'ai envi de te dire d'aller essayer du Ampeg avec une de tes basses, histoire de voir ce que tu en penses.

De toute manière, c'est pas en collant un baffle Ampeg à ton Fafner que tu auras le son Ampeg... le son sera différent, mais tu n'auras pas le grain.

:wink:

EDIT : tu n'es pas obligé de citer mon message précédent pour répondre.

:)

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Ca ne sera peut-être pas le parfait grain Ampeg m'enfin ça va aider quand même il me semble. Entre le son que tu auras avec un cab EBS et un cab Ampeg, je pense au contraire que tu vas sentir une différence notable. L'avantage, c'est que tu peux trouver du Ampeg à essayer relativement facilement, ça t'aidera à te faire un idée.

Link to comment
Share on other sites

En fait, à travers ma question, j'aurai souhaité savoir si la Fafner n'était pas un peu transparente et neutre.

J'ai un stack Hartke Hydrive et je veux sortir du son froid et neutre de ce type de matos qui gomme tout le grain e mes instrus.

Par exemple, je me suis acheté un Peavey Max 158 (15W) pour jouer dehors quand il fait beau et j'ai redécouvert le grain de mes basses ! Avec un 15W, c'est dire.

C'est peut être le son transistor finalement qui me conviendrait.

C'est pourquoi j'ai posé une option sur le BA 115 d'Ampeg, eh oui, un combo tout simple, peut-être plus simple justement d'obtenir le son avec ce type e config qu'avec un stack (surtout que je n'ai pas forcément besoin de puissance).

Vous voyez où je veux en venir.

Link to comment
Share on other sites

La Fafner n'est pas froide, assez neutre oui, mais c'est selon les réglages. Une super tête je trouvais... j'avais le 4x10 de la marque avec, sûrement le meilleur 4x10 que j'ai eu ou essayé, par contre ça fait un ensemble qui sonne relativement moderne et propre. On est assez loin d'Ampeg.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère de loin EBS à Ampeg, mais je pense que si tu veux du boueux, il te faudra taper dans du 2X12"; 15" ou 2X15", pour compenser la rigidité supérieure des enceintes EBS niveau membranes. Quant au grain de la tête, une Sansamp BDDI devrait faire l'affaire, ou un préamp ampeg.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

Pour être plus clair, c'est le grain Pasto que je recherche (j'entends déjà les commentaires...), pas à avoir le même son (enfin si quand même mais ça c'est une autre histoire...), mais dans le même esprit bas médium tout en gardant à l'esprit que je slappe également...

C'est pourquoi je remet ceci :http://www.youtube.com/watch?v=zu4DzaVash8&feature=player_embedded#!

Dans cet esprit là, le BA 115 et la Fafner couplé à un cab approprié feraient-ils l'affaire ?

Link to comment
Share on other sites

Perso avec ma Fafner j'utilise un MarkBass 104HR en 4Ohm lèger et pas chère. L'avantage de ces baffles est qu'il n'ont pas de "caractère", leur son est neutre résultat ce qui définit mon son c'est surtout la basse que j'utilise dessus.

edit: après relecture je me rend compte que le neutre c'est pas ton truc. Sorry

Edited by Moumout
Link to comment
Share on other sites

Perso avec ma Fafner j'utilise un MarkBass 104HR en 4Ohm lèger et pas chère. L'avantage de ces baffles est qu'il n'ont pas de "caractère", leur son est neutre résultat ce qui définit mon son c'est surtout la basse que j'utilise dessus.

edit: après relecture je me rend compte que le neutre c'est pas ton truc. Sorry

Quand je disais "neutre", c'était surtout qui bouffe le grain des basses. Donc, ta réponse est intéressante et j'en prends note.

Link to comment
Share on other sites

Bah totor, autant j'aime le 311, autant je ne vois pas pourquoi le 4X10 serait moins "bien pour ce qu'il cherche" (d'autant plus que ce n'est pas la premiere fois ici ou j'entends dire que c'est l'un des meilleurs du marché)..

Le 311+un 2X10, ça peut etre encore mieux que le 4X10, mais seul, j'ai de serieux doutes..

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, la Fafner est la tête la plus chaude de chez EBS. Hormis la tout lampe T90 (qui ne m'a pas convaincu).

Rien qu'en poussant le Drive à 1/3, activer les deux filtres treble et Bass, le reste à midi, c''est que du bonheur ! Et le patate !! :lollarge:

Bon j'ai pas de JB, et moi et Pasto euh... :whistle::lol:

Sinon faut prendre de l'Acoustic comme lui.

Edited by Fredomusicman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...