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Résolu -vibration Sur Tc Rs210


bassmasta

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Avis aux spécialistes du HP je suis dans une sacré galère , j'explique vite fait :

je joue sur TC electronic RH450 + RS210 + RS112 depuis deux trois mois , j'ai eu la tête et le 210 d'occasion de deux personnes différentes , dans un état comme neuf et j'ai acheté par la suite le 12 , tout va pour le mieux , répète une fois par semaine aucun problème , samedi dernier je me trouve en studio pour une session et je ramène la tête et le 210 et la aussi aucun problème bref le rêve quoi .

De samedi à hier soir je laisse le cab dans le coffre de ma caisse et hier soir concert avec seulement le 210 , je plug aux balances et là l' horreur : une vibration sur les hp énorme des que je joue dans les graves , vite fait je démonte la grille de débranche un HP l'autre vibre encore , je débranche l'autre idem , les deux sont touchés par le phénomène , j'ai vraiment du mal à comprendre .

Pour info les HP sont des l'eminences.

Soit ils n'ont pas supporté le coup de chaud du coffre de la voiture mais alors là c'est grave il fait même pas 20 ° en ce moment , soit un choc ma voiture étant garée en ville pour décentrer les deux HP en même temps , bref je sais pas quoi penser .

J'aimerai être sur que les deux HP sont morts avant d'en commander deux autres .

Des idées ??

Edited by bassmasta
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Autre point à noter les deux HP bavent seulement sur les notes graves en gros tout ce qui est joué à partir du A grave.

Si les HP sont effectivement décentrés comment faire le bon diagnostic ?

Comment expliquer que les deux soient touchés par le même phénomène en même temps ?

Help

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C'est toujours possible que les 2 HP soient déficients simultanément, mais je n'y crois guère... Ouvre ton RS et regarde s'il n'y a pas de faux contact ou une soudure sèche; tu peux essayer en faisant un montage temporaire, en reliant directement la tête à chaque HP avec un câble sans passer par le connecteur de l'enceinte ou le filtre (s'il y en a un).

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@Jazz : je ne vois pas l'intérêt de la manip vu que la tête fonctionne parfaitement avec le RS 112 seul .

@Snikpout : je vais tester ça dès cet aprem , par contre ça me semble que peu plausible car la vibration ( et pas le buzz ) n'apparait qu'à un certain volume et sur certaines fréquences ,on est bien devant un problème d'ordre mécanique à mon avis et pas d'ordre électronique , l'avantage de ta manip est de confirmer ou pas cette hypothèse .

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Bon test effectué branchement direct de la tête aux HP avec oubliant la connectique du cab : idem même problème donc ça vient des HP .

J'ai remonté le tout et re-testé idem bien sur , le problème apparait vraiment à un certain volume environ 1/3 du volume général ( en dessous pas de hic) au dessus c'est insupportable ; en fait on dirait que les deux HP sont soumis à un phénomène de résonance qui engendre des grosses vibrations parasites , j'en suis certain l'origine du problème est de nature mécanique .

Vu que je n'ai jamais eu de HP décentrés je ne sais pas si ça correspond à ce que j'ai expliqué , bref vu que je suis un peu short sur le temps ,début de tournée dans 15 jours , je vais commander deux 10" Eminence en 16 Ohm , je pense que ce doit être du DELTA 10 , et dommage pour le tweeter mais bon je vois pas d'autre solution .

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difficile de donner un avis vraiment fiable a distance ... !!!

j'ai toutefois eu un problème sur un HP eminence (déguisé en peavey) qui ressemblait beaucoup à ta description ...

verdict apres de nombreux essais => hp mort , c'est la bobine qui rend l'âme progressivement

le plus surprenant est que cela arrive aux 2 HP en même temps ... !!!

ceci dit , celà peut s'expliquer par les 2 bobines qui en même temps se prennent une bonne surtension

... t'aurai pas rencontré un truc genre un gros cloc à la mise sous tension ??? l'intensité de démarrage est toujours vachement + balaize que l'intensité nominale ( ou de fonctionnement normal )et est normalement maitrisée par une temporisation de quelques secondes qui donne un petit retard du son apres avoir allumé ton ampli , mais il arrive parfois que cette tempo ne fonctionne pas .. ou plus ..

j'ai par exemple une vieille tête marshall transistor qui n'en est même pas équipée , et a chaque fois , si je ne débranche pas les hp , c'est le big cloc assuré et c'est les bobines des hp qui trinquent

mais sur une tete TC récente , la tempo doit fonctionner ...

Edited by danboney
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Je rêve d'avoir le Dayton WT3 dans ce cas

390-804_L.jpg

Sinon j'ai une idée, laisse les HP en place.

Branche un seul HP a la sortie de ta carte son ( normalement avec un tweeter pas besoin d'amplification, avec un boomer j'ai pas testé )

Utilise un génerateur de fonction, Ableton le fait très bien, dans les options tu peux génerer une fréquence de test, regarde ce que le HP peut encaisser et commence a génerer un signal test ( Ex : 40 Hz ) ensuite monte en fréquence jusqu'a sa limite haute.

S'il y a un souci a une certaine fréquence tu dois l'entendre rapidement. Compare avec le second HP. Il est fort probable qu'il n'y ai qu'un HP hors service, donc déja tu trouve la source du problème.

PS : Je viens de relire le post, si ton problème arrive qu'a une certaine puissance, c'est encore plus chiant a trouver, mais avec avec "ma" méthode je pense que tu peux gagner du temps, même si elle est pas super pratique ( malheureusement si tu vois rien au niveau visuel, tu as peu de choix )

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@danboney : pas de cloc à la mise sous tension du TC le tempo marche .

@Jan : j'ai testé les deux HP en les sortant du cab et les deux ont le même problème , ça ne se produit qu'à fort volume donc la carte son je peux oublier et pour des frequences etendues .

Par contre ce sont des eminence et à l'arriere du HP il y a une petite grille d'environ 2cm de diametre qui pulse de l'air , si je la bouche avec la main quand le hp sonne j'accentue le phenomene de vibration . Le hic peut venir de là , je ne peux pas tester sur le second HP car le tweeter est monté sur cet emplacement .

Edited by bassmasta
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la grille sur l'aimant a l'arriere du hp sert a décompresser et a ventiler la bobine ... donc elle chauffe moins et cela est censé améliorer la tenue en puissance , donc rien a voir avec le son de façon directe ...

je pense a un truc , peut être que le support de la bobine a pris un peu d'humidité et qu'il a tres légèrement gonflé ... anciennement les support de bobine étaient en papier/carton et étaient sensibles a l'humidité , actuellement on trouverai plutot des support en kapton qui ont moins ces problèmes ... encore que , en chauffant , donc utilisation intensive , une bobine peut se déformer un peu .. et se déformer encore un peu dans un autre sens quand elle va refroidir ... bah oui, tout ce qui chauffe se dilate ...

et comme l'espace dans l'entrefer est tres étroit , ça peut frotter , et ça va frotter plus quand tu mets plus de puissance , ce qui est logique puisque le hp est plus solicité au niveau des déplacements de la menbrane .. qui est censée se déplacer en piston , mais comme on ne vit pas dans un monde parfait on peut imaginer que ça doit bouger et stresser un chouia dans tous les sens quand on met la gomme ...

en fait , une menbrane , c'est tenu par sa suspension avant et son spider (suspension arriere), mais aussi par les forces motrices et contre motrice de l'aimant et de la bobine ( une bobine traversée par un courant = un aimant) qui centrent automatiquement le tout de façon "naturelle" , bahoui , z"avez déjà bien vu deux aimants se repousser et même un aimant en tenir un autre en équilibre dans le vide ...

en fonctionnement "normal" la bobine travaille en piston dans l'entrefer , mais sur une grosse élongation (ex= un gros mi grave a bonne puissance ) la bobine peut sortir de l'entrefer , et là , plus rien n'est tenu de façon centrée et ça peut endommager la bobine ... progressivement ou non ...

bref , tout ceci n'est qu'un rappel du fonctionnement d'un HP et des supositions de panne ... faudrait etre une mini souris et aller voir ce qui se passe du coté de la bobine/entrefer , sans compter qu'on pourrait en formuler d'autres des suppositions ... du genre limaille/poussieres métaliques dans l'entrefer , et oui , l'event a l'ariere n'est pas étanche , et ça peut renter par là .. perso , je colle un petit bout de tissus qui est assez "respirant" par dessus l'event .. enfin euh , quand j'ai le courage de tout démmonter ...

quoi qu'il en soit , si tes hp on le même problème que le mien , et ça semble être le cas , et ben ils seront a changer ...

quand j'ai rencontré le problème , pour en avoir le coeur net , j'ai bien poussé le son sur le hp pendant un bon moment ( histoire de bien faire chauffer la bobine rahh la garce ) , il devait etre quand même costaud le hp parcequ'il n'a toujours pas cramé , mais maintenant , il fait son grabuge a tous les volumes de jeu .. donc hp mort ...

wwwaala , j'espère t'avoir un peu aidé ... et point trop endormi , ou démoralisé ...

Edited by danboney
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Tu n'auras pas les références exactes de HP. Comme la plupart des Eminence ils sont faits sur mesure à la demande des marques et tu ne pourras te les procurer qu'en passant par TC.

En tous cas les HP ont des tweeters concentriques, ce ne sont donc pas des Delta.

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En fait les deux hp sont différents seul celui du haut possède le tweeter concentrique d' ailleur la partie centrale est plus petite et plus souple que sur le second qui lui ne possède pas de tweeter , pour ce dernier je suis quasi certain que c'est un delta 10 vu les photos .

De toute façon j'ai mailé tc mais avec mon anglais à chier c'est pas gagné , on va voir Primo si ils répondent et secundo ce qu'ils proposent.

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Juste pour info, tu l'avais placé dans quelle position dans ton coffre ?

(le cab indiqué comme étant "rear-ported", ce qui je suppose voudrait dire qu'il faut le poser sur le dos, hp vers le haut, pour le transport ? c'est ce que je fais perso, avec la housse)

Et pourquoi ne pas faire jouer la garantie constructeur ?

(même en achat depuis les US il y a une garantie d'un an, deux ans si acheté en europe)

Et tu te fais prêter un autre cab en attendant (ou location). T'aurais été moins loin je t'aurais prêté le mien de cab, il ne me sert que pour les (rares) concerts.

Edited by Zetmor
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Oui placé HP vers le haut pour le transport , pour la garantie vu que j'ai eu ce cab d'occasion dans un échange avec un aguilar je pense que je passe à travers , j'ai envoyé un mail à TC on verra bien .

Le mec me l'a filé dans un état comme neuf par contre j'ai pas la facture de son achat donc je sais pas ou il a acheté et j'ai plus le contact du vendeur .

Merci pour l'intention du prêt mais je vais avoir besoin rapidement du cab opérationnel alors soit ils acceptent de m'envoyer deux HP que je paye soit je prends deux eminence delta 10 et je dit adieu au tweeter , de toute façon je le coupe donc je m'en balance .

Dans tous les cas c'est bien chiant et surtout surprenant j'explique difficilement le problème surtout avec du matos hyper récent et comme neuf .

En tout état de cause je vais pas aborder la tournée estivale avec un grande confiance dans mon stack , j'espère que ça ira .

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