Jump to content

J'ai Le Manche Tout Plat


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, je me suis mis un peu plus sérieusement à régler la courbure du manche de mes basses, après avoir longtemps essayé de me satisfaire d'un réglage standard comme décrit dans le fameux sujet "Régler sa basse pour les nuls", soit un léger creux vers le milieu du manche.

Ce réglage reste sans doute le plus confortable mais j'ai une attaque assez franche :Just_Cuz_26:, surtout au médiator, et bien que ça ne passe pas à l'ampli j'ai toujours été gêné par une frise excessive et la sensation bizarre d'avoir des cordes molles.

Du coup un beau jour j'ai pris ma Jazz Bass et j'ai desserré le truss rod jusqu'à avoir un manche quasiment plat. J'avais déjà une action assez haute et sans avoir à y toucher j'ai pu avoiner au médiator avec quasiment aucune frise, tout en ayant la sensation d'avoir les cordes bien plus tendues qu'avec un réglage standard, c'est vraiment le jour et la nuit :blink:

Je me demande juste si ce n'est pas préjudiciable pour le manche, j'ai par exemple du desserrer à fond le truss rod de la PB que je viens d'acheter pour avoir un réglage satisfaisant, mais j'ai tout de même remis un tout petit coup de serrage pour avoir une légère tension, par peur de faire une bêtise.

Bref qu'en pensez-vous, certains d'entre vous utilisent le même genre de réglage ?

Suis-je en train de tuer mes manches à petit feu ou n'y a t-il pas de contre-indications ?

Merci ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas bien.

Tu desserres le truss et ton manche devient plat ?

Il ne devient pas très concave plutôt ???

Ou alors, tu parles du relief quand les cordes sont totalement détendues ?

Bref, on s'en fiche, si tu as besoin de hauteur, il faut la prendre !

Si le compromis jouabilité/frise te convient, faut pas te gêner.

Par contre, à mon avis, la frise minimale n'est pas obtenue avec la courbure maximale du manche, en tout cas pas dans les aigus (qui remontent très fort si la courbure est trop importante et frisent).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je le desserre juste ce qu'il faut pour qu'il devienne à peu près plat, dans le cas de ma PB j'ai quand même du le desserrer à fond pour parvenir à mes fins, je l'ai fait tout à l'heure je viens d'y rejeter un coup d'œil et il est toujours aussi plat, pas de concave en vue, mais peut-être que l'action très haute que j'ai compense le phénomène, l'angle crée doit certainement tirer plus fort sur la tête que dans un réglage standard, et ainsi empêcher la concavité du manche ...

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

La courbure du manche a peu à voir avec la hauteur des cordes. Un manche plat donnera une hauteur de cordes irrégulière sur le long du manche. Je ne voit aucun type de jeu, attaque franche ou pas qui nécessite un tel réglage.

Après si tu es content tant mieux.

Link to comment
Share on other sites

Ça se discute, avec mon réglage en allant du sillet vers le cordier la hauteur entre les cordes et le manche évolue en queue de billard, où que j'attaque je n'ai quasiment aucune frise étant donné que la corde remonte franchement derrière la frette où elle est jouée, chose que je n'ai jamais obtenu avec un réglage classique ...

Link to comment
Share on other sites

Le souci avec ce genre de réglage c'est que la pression nécessaire pour fretter augmente au fur et à mesure que tu montes sur le manche.

Ca veut dire qu'il est impossible de jouer juste dans les aigus. Sur un instrument fretless comme une contrebasse on s'en fout mais pour une basse c'est pas possible à rattraper en bougeant les doigts.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours rien compris à ton plat/desserré .

Je comprend même pas comment le Jazz peut te répondre. Un don de divination ?

En tout cas, un manche plat c'est pas bon, quand elle vibre, ta corde fait une courbe, pas une droite. Du coup, il faut qu'il y ait une courbure immédiatement après la frette.

Si ça ne frise pas chez toi dans les premières positions, c'est que ton action est vraiment haute, avec les problèmes de justesse et de confort évoqués par Jazz Ad.

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours :

Manche plat (pas de frise mais hauteur trop élevée dans les aigus).

Ça c'est la "queue de billard" que tu décris, mais c'est quand on serre le trussrod.

actionflat.png

Manche bien réglé (hauteur plus uniforme, pas de frise non plus).

Ça c'est quand on desserre le truss !!!!

action.png

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je tente ma chance...

Donc ton manche est plat mais ton chevalet est réglé ultra haut ? Ceci pourrais expliquer çela...mais ça doit pas être confort du tout à jouer. Tu as combien à la 12ème, corde à vide ? Remarque, ça voudrais dire que ton truss est quand même serré. Sinon ça te ferait une arbalète. Ah en fait je n'ai rien compris. :goute:

Enfin si c'est le 1er cas, il suffirait d'abaisser ton chevalet tout en creusant ton manche. Mais rien n'est moins sûr ! T'as pas un APN chez toi ? :D

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Effectivement je suis aux fraises :goute:, j'ai l'impression que mon manche est plat une fois démonté ou sans les cordes et en le dégauchissant à l'œil (je prends rendez-vous chez l'ophtalmo dans la semaine), mais effectivement en frettant une corde entre la première et la dernière frette j'ai bel et bien un creux énorme :angel:

Niveau hauteur de cordes j'ai en moyenne un peu plus de 3 millimètres entre le dessus de la deuxième frette et le dessous d'une corde, ça monte jusqu'à un peu plus de 4 sur le Mi de ma Jazz Bass, comme l'ont dit Jazz et kasco l'intonation à la douzième frette est fausse, par contre pour ce qui est du confort je m'y suis très bien fait mais ça demande quand même de la poigne, c'est pour l'instant le seul compromis que j'ai trouvé pour pouvoir jouer des morceaux à fond au médiator type Ramones sans être gêné par une trop grosse frise ...

Link to comment
Share on other sites

3 à 4 mm ce n'est PAS une action haute, c'est de la moyenne supérieure. Il n'y a aucun problème à jouer avec les cordes loin du manche du moment que cette action haute n'est pas obtenue uniquement en creusant le manche à mort (ce que tu semble avoir fait en partie). Je joue avec une action assez haute (généralement 3 à 5 mm selon la basse, les 4 cordes plus hautes que les 5 cordes), et je joue tout autant sur les pontets que sur le trussrod.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

+1 pour le fait qu'un réglage ne se fait absolument pas seulement avec le Truss-rod, comme peuvent le penser beaucoup de monde ... Sillet/Truss/Chevalet, voilà les trois points importants, à régler selon l'instrument, le tirant, le type de jeu ...

3mm ça passe encore, 4 mm perso je trouve ça trop (encore une fois, selon le type de jeu etc ...). Globalement pour les clients, si la basse le permet, je fais dans les 2,5/3mm mais pour celle d'Ultra Vomit on est à 2 et 2,5 par exemple.

Effectivement, chacun ses habitudes, certains clients veulent une action relativement haute, d'autres au plus proche ...

Bon courage pour le réglage de ton manche :wink:

Tom

Link to comment
Share on other sites

Perso, autant ma PB sonne avec une action assez basse et un manche "légerement" concave, même en accord, autant sur la Rick j'ai du rendre le manche bien plat pour avoir l'action qui lui permet de "sonner propre" sans friser au médiat. Et du coup j'ai le jeux nécessaire pour régler les Micros (car j'étais à fond vers le bas...), et depuis elle sonne encore mieux depuis ! B) Oui le bémol c'est que les cordes sont un peu hautes en haut du manche, et elle n'a plus la même justesse en-haut, mais je vais le rattraper avec le réglage de longueurs des cordes je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...