Jump to content

Micro Et Preamp Alembic


Jexmatex

Recommended Posts

Hello tous,

un projet un peu fou avec un pote luthier qui n'as pas fait encore de basse, a pris forme autour d'une tite table en terasse avec un bon café, il a une belle pallette de bois hallucinant et connais mon gout pour la gueule des Alembic... de la à se lancer dans une folle entreprise il n'y a qu'un pas :)partis de la, il vas s'occuper de la partie lutherie et moi je planche sur la partie electro.

qu'on les micros Alembic de si particulier, ou est ce le preamp qui est spécial ?

quel genre de micro pourrais je mettre sur une bête comme ça, ainsi que preampement parlant.

je ne cherche pas a singer le son Alembic mais cherche quelque chose de particulier, pas specialement vintage du bon moderne de qualité mais pourquoi pas un preamp exotique.

je vous propose de vous lacher comme si c'etais pour vous (hors vintage, j'ai ce qu'il faut) vos idées les plus folles sont les biens venues.

à vous les studios

Link to comment
Share on other sites

les micros sont fabriqué par un grand constructeur (je ne sais plus si c'est barto, lanepoor ou autre)

il faut fouiller dans le listing de produits et voir un modele compatible) et je crois même qu'il est beaucoup moins cher lorsqu'il n'est pas estampillé Alembic

par contre pour le preamp, c'est particulier à almenbic)

Link to comment
Share on other sites

Pour le preamp, le John East est certainement ce qu'il y a de plus proche.

Côté micros c'est plus dur. Je n'ai pas connaissance qu'Alembic sous traite la fabrication de ses micros.

Le son de base est assez surprenant, pas neutre et transparent comme on pourrait l'attendre mais très brillants et chargé en graves. L'électronique se charge de moduler tout ça.

Bizarrement les micros qui me semblent les plus proches sont les Hammon Darkstar.

Il fût un temps où Alembic vendait ses micros en pièces détachées, ce qui fait qu'on en voit passer assez régulièrement sur eBay. Rarement à petit prix.

Link to comment
Share on other sites

Sans faire de polémique, il me semble qu'ACG bouffe a tout les rateliers ou presque. Au niveau des basses c'est du pompage intégral avec certes une ligne qui a tendance a se modifier au fil des années, les préamps c'est encore pire. Il me semble qu'ils ont clonés une base de préamp alembic et wal, grosso modo ce qui est cher et introuvable. Bref.

Pour Alembic, les préamps récent sont différent des anciens. En gros certaines pièces sont devenues obsolétes et ca les a obligé a changer le design au fur et a mesure. Ce qui est clair c'est que le son Alembic provient du combo électro et micro et qu'a mon sens la lutherie a d'une certaine manière beaucoup moins d'importance.

Sur ta demande, si tu cherche pas forcement le son Alembic, et que tu n'a pas peur d'expérimenter :

BL-4-Black.jpg

BL-4-Red.jpg

Ursa_Bass_with_q-tuner.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai déja vu passer des micros et des électroniques Alembic sur ebay.com, et pour pas si cher... Pour avoir pratiqué un peu c'est vraiment cette partie des Alembic qui m'a impréssionné donc si tu cherches la même chose à mon avis cherches pas plus loin, pour environ 400 dollars t'auras 2 micros et un preamp je pense...

SInon ya Jason chez Fodera qui vend des preamp aussi en ce moment sur ebay (d'occaze, quand des clients mettent les nouveaux preamp) donc tu peux avoir du Haz Lab ou du Mike Pope en 3 bandes pour vraiment pas cher, mais à mon avis c'est pas le même "délire sonore"

On attends les tofs koi ^^

:D

Link to comment
Share on other sites

les préamps c'est encore pire. Il me semble qu'ils ont clonés une base de préamp alembic et wal, grosso modo ce qui est cher et introuvable.

Je t'avoue que je connais pas trop, mais ça confirme ce que je pensais à la lecture des specs des pré-amps. Ca pourrait donc coller avec le projet de Jexmatex.

Link to comment
Share on other sites

Si j'en vois passer un jte fais signe ^^

Ils font pas de micros (à part les toutes nouvelles mais ça ne se trouve pas en occaze), ya surtout des Aero et des Duncan, à part sur demande express (genre Barto)...

J'ai entendu dire que les Haz Lab étaient très neutres, très transparents... les Pope en tout cas colorent le son à mort, donc c est peut etre pas ce qu il te faut...

Bonne chance en tout cas ^^

Link to comment
Share on other sites

héhé

Je me doute bien...

C'était pour dire que c'est pas si rare, à mon avis si tu as 2 ou 3 mois devant toi pour chercher tu devrais trouver EXACTEMENT ce qu'il te faut. Tu veux une 4 au fait?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...