Jump to content

Distorision Et Plus.


Pigey

Recommended Posts

Bon, voila, je fais un groupe où on utilise pas mal d'effet sur la bassounette, notamment une disto'.

Alors voilà, évidemment, comme toute disto' qui se respecte, elle bouffe des fréquences graves (même si c'est un effet pour basse et que on en conserve une grande partie). Je cherche donc à remédier à ce problème. La pédale de chez EHX, The Mole me paraissait peut-être être une bonne solution. Si on la chaine en la mettant juste après la disto (Basse -> Disto -> The Mole -> Amp) est ce que ça pourrait fonctionner ?

(je précise que j'utilise la Ashdown Drive Plus)

En découle alors une question logique.. Si je souhaite utiliser cette "technique", est-ce qu'il existe des solution pour activer deux pédales à la fois en un seul "coup de pied" ? (ne répondez pas "avoir un grand pied et une certaine habilité", j'y ai déjà pensé, mais c'est un poil risqué en live :))

Merci d'avance à tous !

Link to comment
Share on other sites

1° : ça n'est pas d'un booster dont tu as besoin mais soit d'une équalo (Boss GEB-7, par exemple) ou d'un looper (Boss LS-2, par exemple).

2° : pour activer plusieurs effets... il te faut un looper (boss LS-2, par exemple).

3° : pour des réponses moins laconiques, il te faut passer par la case "présentation des nouveaux membre".

Link to comment
Share on other sites

En fait, si ta disto n'a pas de contrôle de blend (dosage son clair, son saturé), en utilisant la LS-2, tu pourras faire une boucle d'effet avec ta disto et ainsi doser le mélange son clair / son saturé et, donc, récupérer des graves.

Essaie de googliser LS-2, pour mieux piger de quoi il en retourne. Mais, d'expérience, c'est vraiment la meilleure solution pour récupérer des graves avec un disto.

Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord avec Piedo :)

Pour les disto sans blend, la LS2 est la meilleure solution je pense (enfin toute pédale offrant le mix de deux boucles), c'est la solution que j'ai trouvé pour garder des graves avec la big muff (+ equalo juste avant la muff).

Il me semble que y en avait plusieurs en ventes récemment sur le forum :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise LS-2 en Blend avec disto(s) + EQ dans une boucle, c'est le mieux qu'on puisse faire avec une basse. Tout seul tu ne t'en rendras pas tout de suite compte, mais en groupe tu peux ainsi avoir un son bien crade en gardant la dynamique et la présence grâce au canal clair. Ca évite d'avoir une bouillie sonore en devant forcer sur le volume pour rester présent, mais le grain des distos est bien là :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie, la LS-2 c'est un vrai couteau suisse!

Elle permet même de faire sonner une Metal Zone!

Pour l'EQ en plus, c'est pas indispensable. Tu as déja une égalisation sur ta basse, et un peu sur la pédale de disto elle même, puis en bout de chaine sur l'ampli. Ça fait déjà pas mal de points sur lesquels tu peux jouer. Un EQ type Boss GE7B permettra de booster ou couper certaines fréquences particulières ce qui donnera un contrôle supplémentaire sur la "voix" et le grain de la distortion. (au prix d'une pédale en plus, de plus de complexité, et d'un empilage d'EQ dans la chaine qui peut finir par dénaturer le son)

Pour ma part je mettais l'EQ APRES la metal zone dans la boucle de la LS-2. Maintenant je m'en passe. Ça peut aussi permettre d'avoir deux sons distordus bien différents (avec et sans l'EQ), bref, les possibilités sont immenses, à toi de voir quels sont tes besoins.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'EQ en plus, c'est pas indispensable. Tu as déja une égalisation sur ta basse, et un peu sur la pédale de disto elle même, puis en bout de chaine sur l'ampli. Ça fait déjà pas mal de points sur lesquels tu peux jouer. Un EQ type Boss GE7B permettra de booster ou couper certaines fréquences particulières ce qui donnera un contrôle supplémentaire sur la "voix" et le grain de la distortion. (au prix d'une pédale en plus, de plus de complexité, et d'un empilage d'EQ dans la chaine qui peut finir par dénaturer le son)

Sauf que si tu modifies le son sur ta basse ou sur l'ampli tu changes le son global, avec ET sans disto. L'équalo te permet de modifier le son de la disto et seulement de la disto... Donc je suis pas d'accord sur ce point :p

De mon côté j'ai mis l'equalo avant la disto pour pouvoir sélectionner les fréquences qui vont bien avant traitement (massacre) du son par la big muff :lol:

Link to comment
Share on other sites

Sauf que si tu modifies le son sur ta basse ou sur l'ampli tu changes le son global, avec ET sans disto. L'équalo te permet de modifier le son de la disto et seulement de la disto... Donc je suis pas d'accord sur ce point :p

Non mais je rêve! De quel droit oses tu être pas d'accord avec moi????

En effet, c'est aussi une question de besoins personnels. Il est des pédales de distortion qui intègrent un étage d'égalisation efficace et suffisant et dans ce cas là rajouter un EQ n'est pas nécessaire. Je trouve que c'est le cas sur la MT-2 avec son réglage paramétrique des mediums.

Pour ce qui est du avant ou après la disto, il n'y a bien entendu pas de règles qui s'appliquent à la creativité artistique. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a une majorité de gens qui pensent que "EQ après" c'est mieux (pour eux). Pareil pour la compression, souvent c'est en début de chaine. C'est pas une règle, mais ça semble marcher mieux comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...