Jump to content

Difference Entre Les Cab


Jexmatex

Recommended Posts

hello tous,

je suis a la recherche d'un 2x10 et je me demandais si l'on pouvais faire un classement par qualités de son.

je cherche a prioris quelque chose d'assez neutre mais se faire une idée sur l'ensemble m'interesse

quid de mark bass

quid d'EBS

quid d'Ampeg

quid des goliath swr

etc

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Les Accugroove ne sont pas neutres. Elles sont full range, c'est à dire qu'elles reproduisent l'ensemble du spectre sonore.

Une enceinte neutre, c'est une enceinte qui pour une basse aura des aigus trops claquants, pas assez de mediums et des graves trop secs. Typiquement, le son droit dans une sono.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

alors ce que moi j'entend par neutre sa serait un son qui ne colore pas le son de l'ampli ou de la basse, ma reference en tout cas pour mes oreilles sont les tech soundsystems que je trouve assez equilibré, peut etre hifi ?.

ce que je n'aime pas par exemple c'est le son ampeg, alors est ce le son de l'ampli ou/et des cab je ne sais pas.

mais c'est trop boueux et pas assez defini pour moi.

Link to comment
Share on other sites

ce que je n'aime pas par exemple c'est le son ampeg, alors est ce le son de l'ampli ou/et des cab je ne sais pas.

mais c'est trop boueux et pas assez defini pour moi.

ben chez ampeg y'a de tout ...

Je me rappel un concert ou j'ai jouer, l'autre bassiste avait une HArtke3500 + 6x1O hlf (ampeg donc), son bien correcte, pas boueux, baffle assez flatteur dans le grave, pas trop agressif. Genre de config. qui m'aurais pas déplu de jouer, mais bon j'avais deplacé l'ampli, alors j'allais pas le laisser dans le coffre.

Ce qui t'avance pas beaucoup je le conçoit, mais je croit que c'est peine perdue de demander sur un forum quels baffles sont "les moins colorés possible".

Par définition un baffle interprète le signal, et la conception même de l'enceinte et de ces hp favorise tel ou tel fréquence.

Les caissons basse réflexe ont leur rendu, les caissons clos vont en avoir un autre ... je veut dire par la qu'il faut tester, écouter, quitte a faire chier les vendeurs de zik plusieurs heures (pas forcement le même jours :lol:). Faire des rencontre de bassiste ça aide aussi a avoir plein de matos sous le nez et a récolter des avis.

Parfois acheter, se tromper, revendre, racheter ...

et en plus d'étudier la coloration, faut voir le rendu de la dynamique dans le grave l'aigue le medium, etc ...

maintenant tu peut nous dire quel son tu cherches : moderne, qui grogne fort dans les graves, ou des graves équilibrés et clair, un son moelleux, agressif ? enfin bref dit nous tout ca sera plus facile que de discerter a vide

De quel matos parts tu ? qu'est ce qui te deplait a l'heure actuel ?

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

mon amp est un SWR sm 400 musique de predilection funk jazz/funk fusion tralala.

je suis partis sur du tec soundsystems parce qu'un pote à moi en a un et je trouve l'assemblage particulierement heureux en 4x10 pour moi pour des raisons de places et d'utilités, 1 2x 10 sera emplement sufisant.

je em demandais concerannt le 2x10 markbass 102p il ne semble pas y avoir de systeme genre relfex ou autre, comment les reconnaitres et queles sont les differences ?

Link to comment
Share on other sites

je veut pas dire de connerie, mais il me semble aussi que le traveler 1O2p est un caisson clos (si j'en dit, merci de les rectifier messieurs ).

Pour faire simple

Bass Reflex = caisson avec évent(s)

A l'inverse tu trouvera des caissons clos

Maintenant il n'y a pas un système mieux que l'autre sur le papier, mais deux solutions pour répondre à divers besoin.

Ceci dit Jexmatex, ton dernier post est pas très très compréhensible, prend le pas mal, mais du coup j'ai toujours autant de mal a comprendre ce que tu recherche comme type de son.

Link to comment
Share on other sites

Culturellement parlant; Ampeg devrait être la marque d'amplification la plus neutre, puisque on va dire c'est le pionnier dans le genre, c'est la marque plus répandue, la plus connue, la plus usitée chez les pros (du moins période 70 - 90 au moins) donc la plus familière .

A la limite une sonon pourrait rendre le son sans coloration, (et encore, moi j'y crois pas) , puis même si ce serait le cas, le son d'une basse ce serait pas 50/50 basse/ampli ?

J'aimerais bien donner mon avis cela dit:

SWR Goliath : Un son moderne, particulièrement coloré dans les mediums assez hauts, des basses serrés, percussif, un grain que j'apprécie beaucoup, un poil agressif.

EBS en 4x10 : Son riche, grave, plein d'harmoniques, complet, moins de personnalité que le SWR j'ai noté à mes oreilles.

Markbass en 4x10 : Euh, très grave, trop même, plein d'infras, limite boueux, ça marche très bien avec une jazz des familles, moins avec une bien moderne, j'ai pas trop aimé.

Mesa Boogie 4x10 : J'ai envie de dire aucun intérêt ^^', sans caractère particulier, grave et medium sur le même pallier. Droit comme un I

Ampeg 8x10 : Le genre de son où avec lequel on se sent chez nous, pas surpris, loin d'être déçu, pas baveux du tout, je m'ne serais bien contenter, j'ai donc revue mon jugement sur Ampeg. Équilibré, complet.

Hartke 4x10 alu: Grave super serré, présence des mediums particulière (comme un creux), manque de présence évidente dans les graves, agressif, manque de rondeur.

Hugues et Kettner 4x10 : Aucun intérêt personnellement, grave pas trop marqué, fréquences trop limité on dirait, pas beaucoup de présence.

Trace Elliot 2x12 : Faut aimer la couleur (du son ^^')

Si je devrais en choisir un, je prendrais l'EBS, car c'est le plus riche dans tous les domaines, et qui sonne avec toutes les basses (pas comme SWR ou Markbass qui changent leur comportement suivant la basse), mais il possède moins de caractère cela dit.

Tous les baffles je les ai testé avec leur tête chéries de références (little mark 2 pour mb, hd 350 pour ebs, 350x pour swr, walkabout pour mesa, svt3pro pour ampeg, les autres j'ai pas retenu le nom)

Link to comment
Share on other sites

merci Kamiko, pil poil ce que j'attendais comme avis.

je suis bien tenté par un goliath aussi, les prix sont assez accessibles

et ebs aussi pour les raisons que tu donne.

il ya un eden en 2x10 j'ai entendu beaucoup de bien des amplis, quid des baffles ?

@noxious, j'ai effectivement oublié quelques virgules :)

Link to comment
Share on other sites

<br>Tous les baffles je les ai testé avec leur tête chéries de références (little mark 2 pour mb, hd 350 pour ebs, 350x pour swr, walkabout pour mesa, svt3pro pour ampeg, les autres j'ai pas retenu le nom)<br>
<br><br>Je me permet une petite réflexion Kami (j'espere juste que ca se transformera pas en polémique) mais pour donner des avis aussi tranchés sur du matos, faut limité le nombre de facteurs dans les testes. Pour du teste efficace (selon moi) il vaut mieux eviter de changer de t^te d'ampli et de basse, histoire de mesurer l'influance exacte de l'enceinte sur le son.<br><br>Quand je lis tes conclusion sur le baffle mark bass et le hartke ainsi que le 8x1O ampeg, je suis pas d'accord à 1OO%, ceci dit c'est pas grave en soit, mais je me dit que ta facon d'équaliser un son et la mienne doivent être très différentes, qu'on recherche pas le meme son non plus et que donc c'est un peu juste de décrire des baffles en 1 lignes ... le but étant quand même d'etre le plus impartial possible pour aider Jex.<br><br>Je repasserait vous donner mes impressions sur les baffles que j'ai cité des que j'ai un peu de temps (hartke - ampeg - markbass)<br> Edited by noxious
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

bon et bien pour le coup je vais plutot me diriger vers du 4x10

et la j'ai l'occasion d'avoir un swr goliath 2 et un galien kruger 410RBH au meme tarif, j'avoue etre tres curieux concernant le galien.

le gallien a l'air plus recent, moin lourd que le goliath 2 et a l'air de recolter une bonne presse

si vous avez des avis je suis prenneur, je vais lacher des billets incessament !!!

Link to comment
Share on other sites

ha, le RBH, un de mes amours.

de ce que je m'en souvient c'était des basses et des bas médium bien assis et dynamique et toujours cette présence dans le mid/ high mid qui donne un son bien velouté et raisonnant mais sans trop d'agressivité.

Le son garde une bonne épaisseur sur tout le spectre. Ceci dit c'est ce genre de son épais a tout les étage que je recherche pour le rock&roll.

J'en garde quand même le souvenir d'un 4x1O assez rond et généreux dans les basses

Maintenant certains trouve que les cabs GK sont trop généreux en médium.

Par contre pas de soucis, il encaisse sévère ce baffle, tu peut seulement le pousser avec que de la satu apparaisse.

Ceci dit ce baffle je n'ai pu le jouer qu'avec la GK1OO1RB, j' aurais bien aimé le tester avec autre chose pour avoir un avis plus complet.

Link to comment
Share on other sites

bon et bien pour le coup je vais plutot me diriger vers du 4x10

et la j'ai l'occasion d'avoir un swr goliath 2 et un galien kruger 410RBH au meme tarif, j'avoue etre tres curieux concernant le galien.

le gallien a l'air plus recent, moin lourd que le goliath 2 et a l'air de recolter une bonne presse

si vous avez des avis je suis prenneur, je vais lacher des billets incessament !!!

alors pour apporter de l'eau au moulin sur du swr (proche de ce que fourni eden), je dirais que comparativement à des 2X10, tu auras largement plus de profondeur avec ces 4X10 de qualité (ça semble évident mais bon à préciser) tout en gardant une réponse rapide et précise de ton touché.

maintenant certains 4X10 prennent autant de place que des 2X10 équipés de cornes. comme mon coaxial eden CX...recherché car trés peu diffusé et plus chaud que du swr.

Maintenant comme on le dit toujours un cab est largement dépendant de son apmli et de sabasse, un équilibre sonore bien subjectif.

pour moi (stack amp plus cab de meme marque):

eden chaud (spectre large et profond) mais précis

swr médium parfait mais ensemble un peu froid

ebs linéaire sur toutes les fréquences donc plutot "glacial" de haut en bas

(ref de jeu avec logabass 5 cordes active barto sur jeu en slap, accords et walking..réglage médium aigue..45/105/130 d'addario)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...